
Lire l'article
Film épistolaire dans lequel le réalisateur mexicain Nicolás Pereda écrit une lettre fictive à Chantal Akerman, ce beau court-métrage, présenté au Brussels Art Film Festival (BAFF) est un hommage à la cinéaste belge disparue, à son imaginaire et à sa poésie.
La voix-off dit les échanges de courriers, la description de l'appartement de la sœur du réalisateur dans lequel Chantal Akerman viendrait loger, situé à Coyoacán au Mexique. Il répond aux questions pratiques que la réalisatrice lui aurait envoyées, attentif aux détails. On retrouve, dans ces énumérations, comme un écho de l'écriture d'Akerman,…
Lire l'article
Lire l'article
Avec Landscape, Kristen van Schie promène sa caméra aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique et offre la parole à quelques visiteuses et visiteurs pour qu’ils et elles partagent leurs impressions à propos de La Chute d’Icare de Brueghel l’Ancien, toile du seizième siècle dont il n’existe aujourd’hui que des copies. De ce pitch de départ somme toute assez banal, la réalisatrice parvient à en extraire le maximum au point de multiplier, de façon vertigineuse, les interprétations et couches envisageables.
Ce court documentaire s’attarde sur le statut de paysage (landscape) propre au tableau du peintre flamand. Le paysage s’incarne par un fond duquel peuvent éclore…
Lire l'article
Lire l'article
Y’a de la rumba dans l’air…
Rumba Rules nous plonge dans la vie frénétique de Kinshasa, et part à la rencontre de l’immense orchestre de Brigade Sarbaty. Coréalisé par l'anthropologue québécois David Nadeau-Bernatchez et l'artiste congolais Sammy Baloji, le film a été sélectionné pour concourir lors du prochain Brussels Art Film Festival.
Sur scène, ils sont toujours près d’une trentaine, quelle que soit la taille de l’estrade. Ils s’appellent ou se surnomment Alfred Solo (guitare), Ya Mayi (batteur), Lumumba (chanteur), Panneau Solaire (danseur), Xéna la Guerrière (danseuse), mais aussi Pitchou Travolta, Aimé Dakota,…
Lire l'article
Lire l'article
La part belle aux hasards
Un Griot sénégalais - membre des poètes et musiciens garant des traditions orales - voyageant entre Bruxelles et Dakar, nous raconte l'histoire de ceux qui quittent leur pays et qui parfois se risquent à sortirdu cercle dans lequel ils sont inscrits depuis leur naissance.
Je suis partie d'une approche documentaire. Au départ, je voulais faire un film sur les liens entre les Africains qui vivent là-bas, au Sénégal, et ceux qui viennent ici, en Europe. Un film sur ce qu'impliquent les rapports entre ces deux cultures. Je cherchais à m'inscrire dans ce rapport entre cultures différentes et phénomène d'acculturation. Mais je ne savais pas très bien où…
Lire l'article
Lire l'article
La Vie en kit s’arrête sur l’histoire peu connue d’architectes visionnaires : Paul Petit, Jean Englebert, Simone et Lucien Kroll. Ils ont eu à cœur de sortir du schéma top-down, dans lequel l’architecture s’est si souvent enfermée, pour plutôt adopter un schéma bottom-up, où l’habitation est taillée à la mesure de ses habitants.
Dans La Vie en kit il s’agit d’interroger le sens de l’habiter, d’explorer l’appropriation de l’espace, au travers d’investigations de réalisations architecturales traversées du vécu de leurs habitants.
C’est un documentaire qui déploie un dispositif assez classique, avec une grande…
Lire l'article
Lire l'article
Walter Hus : A musical Journey d’Astrid Mertens suit Walter Hus dans ses projets créatifs et ses réflexions afin de lever un coin du voile sur ce musicien hors-normes. Compositeur belge, il est reconnu pour l’envergure d’une œuvre qui couvre à présent trois décennies et une diversité très impressionnante de styles et genres musicaux.
Astrid Mertens ne s’empare pas de cette occasion de le glorifier avec un portrait lénifiant qui soulignerait combien son génie devrait éblouir le monde. Elle poursuit plutôt le mouvement qui l’a conduite en 2015 à réaliser un premier court-métrage sur le musicien. Ce qui compte avant tout ici, c’est d’explorer l’univers…
Lire l'article
Lire l'article
Avec EUR 42, Gauthier Oushoorn et Ingel Vaikla viennent saturer l’espace sonore du vrombissement agressif d’une nuée de motos. Ces dernières nous entraînent dans une visite nocturne d’un quartier de Rome, l’EUR 42. Court-métrage extrêmement référencé, tout en ayant cependant une portée esthétique indubitable, nécessite quelques précisions pour éviter que ce soit uniquement une balade plaisante à travers des bâtiments imposants joliment éclairés dans la nuit.
De fait, il faut savoir qu’il s’agit de la reprise exacte d’un dispositif déjà employé par Federico Fellini dans la scène finale de son ambitieux Roma.…
Lire l'article
Lire l'article
À presque 80 ans, Michel Ocelot poursuit sa carrière d’animateur chevronné, dans un style unique nourri de nombreuses influences autant culturelles que cinématographiques. Dans Le pharaon, le sauvage et la princesse, il se tourne à nouveau vers le format du conte pour nous livrer non pas une, mais trois histoires distinctes. Une structure dont les thèmes se recoupent, tissant des liens entre les sujets de prédilection du cinéaste, mais aussi l’ensemble de sa carrière multiple.
Par la mécanique de la conteuse, Ocelot installe d’emblée la parenthèse d’un récit encadré, où les époques et les genres vont se mélanger pour tenir en haleine les plus jeunes.…
Lire l'article
Lire l'article
Yuku-lélé
Ce dessin animé enchanté suit les aventures de Yuku, souris intrépide et curieuse au grand coeur qui va tenter de trouver une mystérieuse fleur et d'en découvrir les secrets. Mais son parcours est semé d'embûches et sera l'occasion de rencontres amicales ou dangereuses...
Dans un château énorme vit une famille de souris dont Yuku, inventive et joyeuse et surtout très indiscrète. Hélas ! Sa grand-mère est mourante. Dans un conte que cette dernière raconte souvent, il est question d'une fleur mystérieuse dont la lumière est éternelle. Décidée à trouver cette fleur pour l'offrir à sa grand-mère,…
Lire l'article
Lire l'article
Ce documentaire de Benjamin Colaux met en scène trois hommes qui luttent la majeure partie de l’année contre les dangers de la mer australe. Basés à Punta Arenas, une ville située près de la pointe de la région de la Patagonie, tout au Sud du Chili, ces hommes livrent leurs espoirs et leurs angoisses lors de leurs rares escales sur la terre ferme. Les bruits des coques des bateaux qui affrontent la mer et les silences qui en disent long confèrent une dimension philosophique à cet objet filmique qui questionne les notions de destin, de choix de vie et d’affrontement de soi.
Rarement un documentaire aura autant révélé la vie solitaire des pêcheurs de l’extrême sud du Chili. Comme…
Lire l'article
Lire l'article
Lame de fond
Alors que le « sujet à traiter » continue de s’imposer comme un incontournable de toute production documentaire qui se respecte, certaines cinéastes persistent à expérimenter des formes d’écriture qui leur permettent d’échapper à cette injonction. Loin d’un cinéma somme toute efficace mais par trop conventionnel, s’inventent alors des façons singulières et subversives d’éviter, contourner, détourner les recettes éprouvées et les formes arrêtées Ce qui nous donne en partage des films qui sont autant de pas de côté, de cheminements périlleux, d’écritures personnelles proposant une…
Lire l'article
Lire l'article
Partir un jour, sans retour…
La radicalisation islamique vécue de quatre points de vue différents : une recrue, son petit frère, leur mère et une esclave sexuelle. Voilà le programme du cinquième film du tandem Adil El Arbi / Bilall Fallah (celui qui n’a pas été annulé cette année), qui abordent un sujet de société sulfureux sans se départir de leur style très personnel, flashy et tape à l’œil.
2014. Kamal Wasaki (Aboubakr Bensaihi), rappeur, mais surtout trafiquant de drogue et délinquant notoire de Molenbeek, n’a plus le moindre avenir dans notre pays. Recherché par la police, au pied du mur, il se rend en Syrie afin de venir en aide…
Lire l'article
Lire l'article
Un amour dévoilé
Ce documentaire magnifique propose une remontée du temps et de l'Histoire en s'attachant à retrouver et à redécouvrir l'histoire incroyable de deux femmes, Nadine Hwang et Nelly Mousset-Vos, dont l'amour et l'attachement a longtemps été secret. Grâce à la découverte d'archives exceptionnelles, le film met à jour cette passion et nous plonge au cœur des destins incroyables.
Une photo en noir et blanc, mouvante, on s'approche des visages. 28 avril 1945. La voix-off nous raconte le nom et l'histoire de ces femmes. Rescapées des camps de concentration nazis, elles arrivent dans des centres d'accueil. Ici à Malmö en Suède.…
Lire l'article
Lire l'article
Kirill, c’est un romantique. Du genre le chevalier qui brave les dangers de la forêt pour aller sauver la belle princesse apeurée et enchevêtrée dans les ronces. Du genre « comme dans les contes de fée ». Kirill, c’est la bague au fond du verre, le mariage, la nuit de noces. Kirill, c’est son rêve de trouver une amoureuse. Mais Kirill, il n’est pas comme les autres garçons, il est trisomique. Kirill, il a une bosse dans le cœur et ça fait mal, parfois. Alors, comment on fait pour trouver une amoureuse quand on est différent ?
Noé Reutenauer, diplômé de l’IAD en 2013, avait déjà rencontré Kirill Patou en 2015 alors qu’il suivait…
Lire l'article
Lire l'article
François de Saint-Georges a suivi pendant de nombreux mois les habitants de Fernelmont. Son documentaire ZUT - Zones Urgentes à Transformer, qui a gagné le Prix Alimenterre 2022 de SOS Faim, explique de manière simple et cohérente les grands enjeux alimentaires globaux.
La clé de voûte de ce film poignant est la désobéissance citoyenne d’un groupe de personnes face au déni des autorités locales et européennes. Leur action soulève la question des exportations de pesticides interdits, mais également le rôle majeur de la Belgique dans ce commerce toxique et dangereux pour l’humanité, pour notre santé et celle des nouvelles générations. Le portrait de…
Lire l'article