Le purgatoire
Paradisiac nous plonge dans la vie quotidienne d’un hôtel pas comme les autres. Au cœur de Bruxelles, Ben Abderrahman tient, depuis plus de 25 ans, l’Hôtel Mozart. Havre de paix, espace de transition, il accueille au milieu des mosaïques, des tableaux et des plantes qu’il arrose avec amour, toutes sortes de gens en détresse, malmenés par la vie, qu’il croise au fil de ses rencontres. Parfois, la nuit, lorsqu’il part distribuer du pain à ceux qui en manquent. Portrait d’un homme pas tout-à-fait comme les autres guidé par son désir de partage et les préceptes de sa religion, Paradisiac est aussi le portrait de cet espace suspendu en dehors du monde.
Bas Van Hoeck filme…
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La mer d'huile, le calme. Au bord des eaux silencieuses et fascinantes de l'Issyk Kul, l’un des beaux lacs du Kirghizstan, la voix d’un vieil homme commente les épaves échouées et les grues rouillées. L’amiral Tchoumakov, Boris Vassilievitch pour les intimes, est le dernier survivant de cette flotte aujourd’hui démantelée. La chute de l’U.R.S.S. y est pour beaucoup, et la modernité est elle aussi passée par là, comme partout ailleurs.
Ce qui reste, et celui qui reste, les cinéastes Laurier Fourniau et Arnaud Alberola le filme avec une caméra attendrie, alors qu’ils emmènent peu à peu le spectateur sur les traces de cette petite grande figure de la marine…
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Un couloir sombre éclairé de reflets d'eau. Une voix monotone, et une silhouette, seule vie dans ses murs. Une médecin légiste qui, nuit et jour, rencontre les morts de la méditerranée.
Des victimes de cette "brûlure", comme l'appellent les mères survivantes. Une traversée vers un nouveau monde que beaucoup sont tentés d'entreprendre, pour fuir une Tunisie sans espoir à leurs yeux. Aux descriptions factuelles de la légiste viennent s'opposer les témoignages poignants des familles, de celles qui ont perdu leurs fils, leurs filles dans cette entreprise désespérée. Alors que la caméra des réalisatrices filme avec pudeur les corps en ombres chinoises,…
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Haletant, terrible et beau, Echo est une petite pépite dénichée par l’agence belge du court métrage, présenté au Brussels Short Film Festival cuvée 2022. Derrière la caméra, le duo Kato de Boeck et Flo Van Deuren s’appuient sur une mise en scène précise, tissée de dialogues et de silences au cours d’une courte mais intense rencontre entre deux femmes, de part et d’autre d’une salle de visite.
Derrière la fenêtre renforcée, la première est toute en tension, dissimulant derrière son sourire la difficulté de la vie carcérale à laquelle elle n’était pas préparée. De l’autre côté,…
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Après Lynx, le réalisateur Julien Henry revient avec un court-métrage moins ambitieux mais tout aussi croustillant, porté par les talents de ses deux comédiennes Salomé Dewaels et Mara Taquin.
Sur le rythme cadencé de récits encadrés, cette “pote de pote” nous raconte les histoires aussi folles que rocambolesques que la rue colporte, au détour des conversations. Un postulat déjà drôle lorsqu’il sort de la bouche de Salomé Dewaels, qui devient hilarant lorsque ces histoires apparaissent à l’écran, dans et hors du dialogue entre les deux filles. Bruxelles devient le cadre de micro-fables urbaines, au détour d’une palissade ou dans un hôtel…
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Pipa ferme les yeux, il se repose d’une vie déjà longue, Nona mélange ses regards aux faisceaux lumineux qui effleurent les rideaux de leur salon. Ils se tiennent la main, fort, elles sont scellées ces mains abîmées, pour toujours, jusqu’à la dernière ligne droite.
Dans ce premier court-métrage, produit par A.P.A.C.H. en collaboration avec la H.E.L.B. et sélectionné au Festival Millenium dans la catégorie Jeunes Talents Belges, la jeune réalisatrice Marie Christiaens parle d’abord de ses grands-parents, Pipa et Nona, 87 ans. Mais, au-delà de ce couple, le film traverse la sphère intime et privée pour toucher l’universalité d’une mort annoncée.…
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Quel étrange film que cet Eau à la bouche d’Emmanuelle Huynh. Plongeant dans le trouble de son personnage, la réalisatrice nous emporte dans un tourbillon désarçonnant de pensées déréglées, sur fond de traumatisme de l’enfance.
Car comment expliquer autrement l’instabilité de Bruno, ce garçon un peu paumé dont on sait peu de choses, si ce n’est qu’il est habité par des pulsions déviantes? De longueur en longueur, on saisit peu à peu les troubles qui le hantent, alors que la caméra très proche de son regard glisse le long des corps et des petites courbes. Extrêmement éprouvant, le film l’est autant pour son protagoniste que…
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Sélectionné au BSFF dans la compétition Next Génération, le film Les Naufragés de l’autocar réalisé par Liona Berliner nous raconte les violences et les discriminations du quotidien. Au moment d’embarquer à bord d’un bus long courrier, deux femmes noires sont accusées arbitrairement d’un excès de poids dans leur bagage engendrant la colère d’autres passagers.
Un long travelling balaie l’ensemble des passagers attendant sur le trottoir. La caméra s’arrête çà et là devant des scènes loufoques, absurdes, consignant les rires de certaines et certains et les inquiétudes des autres, l’attente, mais aussi les derniers…
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Ils ne sont plus vus depuis un an. Un père et son fils. Le silence qui sourd, pesant, lors de leur rencontre dans un restaurant va petit à petit laisser la place à une parole, une communication qui vont filtrer dans les interstices de leur éloignement et de leurs non-dits emplis de reproches.
Pour son deuxième court-métrage, sélectionné en compétition nationale au dernier Brussel Short Film Festival, Christophe Prédari revisite et se réapproprie la figure stylistique du champ contre-champ. Il installe d'emblée l'alternance de plans rapprochés de ces deux personnages que rien ne semble lier. Le visage fermé et impatient du fils répond à celui interrogateur et maladroit…
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Mourir d’amour enchaînés
La passion fiévreuse qui étouffe lentement, qui anéantit toute forme de raison et mène à une folie… inexorable. Voilà le thème dont Fabrice Du Welz s’est fait le chantre dès son mémorable premier long, Calvaire, et qu’il a décliné inlassablement, sous des formes diverses, tout au long de ses essais les plus réussis : Vinyan, Alléluia et Adoration.
Pour Marcel Bellmer (Benoît Poelvoorde), le succès retentissant d’Inexorable, son premier roman, est de l’histoire ancienne. Il n’a jamais renoué avec la gloire et vit depuis longtemps avec l’angoisse de la page blanche. Lorsqu’il emménage…
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L’Accord du participe passé est un court-métrage de fiction qui questionne le rôle et le statut conféré aux enseignant.e.s dans nos sociétés contemporaines. Après Cher Monsieur le supérieur (2017) réalisé par Katia Kissina alors qu’elle était encore enseignante à Bruxelles, cette autodidacte de la réalisation s’intéresse à nouveau au système éducatif de manière originale et décalée.
Cette satire poétique dans laquelle Christelle Cornil remplit son rôle d’institutrice avec brio prend la forme d’un conte brutal et sans concessions sur la pression qui pèse sur le corps professoral. À mi-chemin…
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Sélectionné au BSFF en compétition Next Génération, catégorie visant à dévoiler au public des créations des étudiants en école de cinéma, le film Deux fois mon frère réalisé par Mickey Broothaerts interprète avec inventivité et engagement la citation d’Amadou Hampâté Bâ : « Si tu penses comme moi, tu es mon frère. Si tu ne penses pas comme moi, tu es deux fois mon frère car tu m’ouvres un autre monde ».
Avec Angèle Baux-Godard, Baptiste Sornin, Oumar Diolo, Benjamin Ramon, le film Deux fois mon frère met en scène la rencontre insolite entre Damien et un jeune exilé soudanais,…
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Enfanter dans la douleur, mais pourquoi ? Est-il donc écrit et dicté que l’accouchement ne puisse être qu’un moment de souffrance, intellectualisé et médicalisé? Au travers de ce documentaire animé proposé dans le programme Naître du Cinéma Nova, la réalisatrice Myleine Guiard-Schmid lève le voile sur d’autres histoires d’entrejambes, d’autres possibles remettant la femme au centre du récit de la natalité.
Expérimentation audiovisuelle, ce court-métrage nous emporte dans un tourbillon d’images, de styles et de narrations pour déconstruire les discours éculés sur l’accouchement. Et ce, grâce à des témoignages…
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Entre les herbes hautes et les plages de la Bretagne, Dounia Wolteche-Bovet filme sa mère au crépuscule de son existence, lorsque les langues se délient. L’occasion le temps d’une grossesse pour parler de mort mais surtout de vie, et d’une destinée parcourue de traumatismes autant que d’espoir, de décisions difficiles et de choix conscients.
Face à la caméra, Axelle, cette mère aux traits burinés, raconte à sa fille son histoire, et par là-même, prépare cette dernière à son devenir maternel. Deux récits et deux époques bien différentes, mais liées par l'intimité de la confession. Portée par le désir d'en…
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Après avoir rendu vie à la légende de Saint-Hubert en s’inspirant de Rambo, Jules Comes change complètement d’ambiance pour son cinquième (et dernier ?) court-métrage. Découvert au Brussels Short Film Festival et gagnant un prix au festival de Leuven en décembre, The Sky Was Pink est une réalisation brutale et sans concession qui aborde la question de la reconversion après le porno ainsi que l’existence de couples et les liens affectifs entre les acteurs de la scène X.
Filmé dans quelques lieux bien connus des Bruxellois comme la Pergola à Laeken, The Sky Was Pink relate les difficultés d’une femme qui souhaite quitter l’industrie du porno. Sans porter de jugement…
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