
Lire l'article
Responsable de la postproduction de plusieurs longs métrages à la renommée mondiale pour la société belge Caviar, Steffen Geypens est également réalisateur avec à son actif trois courts-métrages et désormais un long métrage, Logger, diffusé au BIFFF 2022. Ce film d’horreur psychologique d’une heure plonge le spectateur dans les méandres de l’esprit d’un bucheron à l’esprit troublé. En postproduction actuellement, son deuxième long métrage, Noise, est produit par Caviar pour Netflix.
Alors que le premier court métrage de Steffen Geypens, Hold Back (2015) est dans la lignée des œuvres de Gus Van Sant, le suivant Silent Campine…
Lire l'article
Lire l'article
Auprès de mon arbre…
Aujourd’hui, être militant(e) humanitaire passe obligatoirement par le combat contre le réchauffement climatique. Luisa Neubauer (Allemagne), 26 ans, Adélaïde Charlier et Anuna De Wever (Belgique), toutes deux 21 ans, Léna Lazare (France), 26 ans, Leah Namugerwa (Ouganda), 18 ans, et Mitzi Jonnelle Tan (Philippines), 24 ans, sont des sœurs qui ne se sont pas encore rencontrées. Ces jeunes femmes engagées dans la cause environnementale dédient leur vie à la sauvegarde de notre planète. Leur credo : « changer les choses que l’on ne peut pas accepter, plutôt que d’accepter les choses qu’on ne peut pas changer ». Dans le sillon de…
Lire l'article
Lire l'article
L'Enfant de la liberté
Le premier long-métrage de Serge Mirzabekiantz décrit avec justesse et sensibilité l'épopée et la quête de liberté de deux jeunes issus d'un foyer d'accueil. Mêlant onirisme et étrangeté avec un réalisme finement capté, le réalisateur élabore un récit généreux et révèle deux comédiens remarquables.
Nikolaï (Quito Rayon Richter) est un habitué des foyers et des familles d'accueil avec lesquels les relations sont de plus en plus difficiles. Lors d'une soirée, il rencontre Camille (Elsa Houben), adolescente juste débarquée dans le centre avec qui il devient…
Lire l'article
Lire l'article
Le poids de l'Histoire sur les épaules d'un enfant
Dans les Secrets de mon père, adaptation de la bande dessinée de Michel Kichka, la réalisatrice Véra Belmont met en scène les cases et retrace l'après des camps, les ricochets de l'horreur mais aussi l'envie d'aller de l'avant. L'impossibilité de dire, puis le flot intarissable, qui tranche avec le silence de l'intime. Mutisme paradoxal d'un homme en quête de sens, et traumatisme d'un fils en quête perpétuelle de son père.
Par l'animation signée Adrien Gromelle, les cauchemars reprennent vie. Mais dans la vie de Michel et Charly, au cœur de la Belgique de la fin des années 50, c'est…
Lire l'article
Lire l'article
Comment la danse reflète-t-elle une ville, ses habitants, ses va-et-vient incessants, ses tumultes ? Comment la chorégraphie parle-t-elle des gestes des gens, des gestes répétés, des marches lentes, de l’attente ? Comment la chorégraphie s'immisce-t-elle dans la réalité urbaine et comment est-elle, à la fois, investie de la force des éléments ?
Les Gestes de Saint-Louis, ce sont tous ces gestes, ceux d’une communauté, ceux d’une ville située sur la côte nord-ouest du Sénégal, ceux de deux danseurs de la compagnie de danse contemporaine sénégalaise Diagn’art, ceux d’une réalisatrice belge Kita Bauchet (Bains…
Lire l'article
Lire l'article
Au bout du fil, la promesse d'une vie meilleure. Après tout, Sylvie l'a fait, alors pourquoi pas vous ? Dans son premier court métrage présenté au BIFFF 2022, Adrien Orville construit habilement une science fiction toute contemporaine, cynique à souhait et délectable.
Séverine (Isabelle Anciaux) connaît bien ce système, elle qui y navigue depuis trente ans. Mais pas question de perdre son temps à former les nouveaux et les nouvelles qui tombent chaque jour à ses côtés. Elle maîtrise tous les rouages de Balam, cette multinationale morbide qui vous emploie ou vous condamne aux feux de l'enfer, au gré de la satisfaction des clients. Pousser jusqu'à l'absurde les…
Lire l'article
Lire l'article
La Chute du président
Le bref mandat (sept mois seulement) de Paul Deschanel (Jacques Gamblin) à la tête de la IIIe République, en 1920, n’a laissé pratiquement aucune trace dans l’Histoire française. Principalement connu pour un événement insolite (sa chute d’un train lors d’un déplacement officiel), le subreptice président a disparu depuis longtemps des mémoires collectives. Pourtant, en 1920, à 65 ans, il avait ravi une victoire annoncée au « Tigre » Georges Clémenceau (André Dussolier), une des personnalités préférées des Français, grand héros de la Première Guerre mondiale, qui vécut…
Lire l'article
Lire l'article
Les quatre fantastiques
Des films de super-héros, nous en mangeons à toutes les sauces depuis vingt ans, mais rares sont ceux qui proposent encore autre chose qu’une routine formatée. Loin semble l’époque où un Richard Donner, un Tim Burton, un Sam Raimi ou un Christopher Nolan injectaient un peu de personnalité ainsi qu’un véritable point de vue dans les aventures de leurs justiciers en collants. Néanmoins, une bonne surprise récente venait d’Italie : en 2015, avec l’étonnant On l’appelle Jeeg Robot, Gabriele Mainetti se réappropriait le genre avec deux sous et une belle ambition. Pour son deuxième film, il remet le paquet avec un grand barnum (et un budget bien plus…
Lire l'article
Lire l'article
Tous les 21 ans, la lune apparaît dans le ciel. Une nuit peuplée de mystères, où certains disparaissent tandis que d’autres vieillissent sans s’en rendre compte, et où l’inattendu est la norme. Pour Élodie et Sophia, la nuit réserve bien des surprises et des déconfitures. Pourvu que cela se passe mieux que la dernière fois…
Souvenirs de la lune tient sa force dans son concept, intriguant et assez bien mis en scène. Déjouant habilement l’écueil d’une exposition pesante, Antoine Dricot utilise une radio à moitié désincarnée pour présenter son postulat, et introduire les tenants et aboutissants de son univers. De là, ses personnages…
Lire l'article
Lire l'article
Ce documentaire prolonge l’introspection familiale débutée par la réalisatrice dans L’œil du chien (2019) où elle brossait le portrait de sa grand-mère. Cette fois-ci, l’attention est recentrée sur son petit frère Arnaud qui a connu une enfance difficile (foyers d’accueil et maltraitances familiales). Un témoignage puissant qui met à jour l’inégalité des chances et la quête de sens d’un jeune homme paumé.
Dans Soy Libre, Laure Portier, diplômée de l’INSAS, réalise son premier long-métrage. En choisissant de mettre son petit frère au centre de l’écran, la réalisatrice nous permet de pénétrer…
Lire l'article
Lire l'article
Presenté à Annecy 2022, la série Cherchez la femme fait sans conteste partie des plus sympathiques productions d'Arte de cette année. Mettant en images - et plus précisément en stop motion - les échanges entre un historien pontifiant nourri au patriarcat et une femme de papier échappée de la prison de l'Histoire, la série vous emmènera dans un univers méconnu, celui des femmes qui ont fait notre monde moderne. Et ce, sans que personne ne semble s'en rendre compte. Mettant ainsi les points sur les I, l'équipe des Films du Bilboquet, associée pour la Belgique avec Iota Production, donne à voir une croustillante relecture des mythes fondateurs de la société… Lire l'article
Lire l'article
Et si un jour on perdait la vue, quelles images voudrait-on imprimer à tout jamais dans notre cerveau ? Que voudrait-on voir pour ne jamais l’oublier ? Pour en garder une trace tangible, ineffaçable ? C’est le questionnement d’Olivier qui apprend, à 35 ans, qu’il est susceptible de perdre la vue d’ici cinq ans.
Quand on demande aux enfants ce qu’ils voudront faire plus tard, certains répondent astronautes, policiers, d’autres, acteurs, architectes. Olivier, lui, voulait être vétérinaire pour baleines. Vaste projet. Mais, ses rêves marins se sont rapidement dissipés après une expérience traumatisante à la piscine alors qu’il avait huit ans. Ne voulant…
Lire l'article
Lire l'article
Les fantômes du Roi Léopold
En 2014, avec De Behandeling, le cinéaste flamand Hans Herbots adaptait le roman The Treatment de l'Anglaise Mo Hayder et en transposait l’action en Belgique. Le héros britannique du best-seller (premier livre d’une série de sept), Jack Caffery, devenait ainsi à l’écran l’inspecteur général Nick Cafmeyer (interprété par Geert Van Rampelberg), qui enquêtait sur un cercle pédophile. Huit ans plus tard, avec Ritueel, tiré du roman Ritual, Herbots nous propose la deuxième aventure du policier au cinéma, mais cette fois, c’est une femme qui a le premier rôle.
Kiki (Marie Vinck) est une plongeuse professionnelle qui…
Lire l'article
Lire l'article
Basé entre Bruxelles et Dakar, la capitale du Sénégal, Pierre Vanneste réalise un documentaire qui aborde la question de la surpêche dans le monde. Ce projet sensoriel entièrement filmé en noir et blanc met à jour les préoccupations de pêcheurs issus de l’hémisphère Nord et Sud. Ce cinéaste et photographe belge confère une esthétique remarquable à ce sujet encore trop peu abordé. Une exposition en marge du film a également vu le jour afin de sensibiliser à cette cause.
Si la photographie particulière et le choix du sans couleur confèrent à Dremmwel une esthétique unique, l’environnement sonore est également déterminant…
Lire l'article
Lire l'article
Désormais un habitué du BIFFF, Arno Pluquet revient avec Kipkap, une nouvelle production et un hommage totalement assumé à C’est arrivé près de chez vous. Devant les transats d’un Ciné3 bien rempli, il a présenté cet OVNI belge qui n’aurait pu naître qu’ici, il faut bien le dire.
Un long tunnel, un homme marche, filmé de loin par une caméra qu’on n’identifie pas encore. Soudain, une ombre surgit, empoigne l’homme, et l’abat de sang froid. Elle court vers nous, et apparaît soudain Joe, celui qui sera le protagoniste de notre film. Car, vous l’aurez compris - ou pas d’ailleurs -, nous sommes en présence d’une équipe de tournage…
Lire l'article