
Lire l'article
Sélectionné au BSFF dans la compétition Next Génération, le film Les Naufragés de l’autocar réalisé par Liona Berliner nous raconte les violences et les discriminations du quotidien. Au moment d’embarquer à bord d’un bus long courrier, deux femmes noires sont accusées arbitrairement d’un excès de poids dans leur bagage engendrant la colère d’autres passagers.
Un long travelling balaie l’ensemble des passagers attendant sur le trottoir. La caméra s’arrête çà et là devant des scènes loufoques, absurdes, consignant les rires de certaines et certains et les inquiétudes des autres, l’attente, mais aussi les derniers…
Lire l'article
Lire l'article
Ils ne sont plus vus depuis un an. Un père et son fils. Le silence qui sourd, pesant, lors de leur rencontre dans un restaurant va petit à petit laisser la place à une parole, une communication qui vont filtrer dans les interstices de leur éloignement et de leurs non-dits emplis de reproches.
Pour son deuxième court-métrage, sélectionné en compétition nationale au dernier Brussel Short Film Festival, Christophe Prédari revisite et se réapproprie la figure stylistique du champ contre-champ. Il installe d'emblée l'alternance de plans rapprochés de ces deux personnages que rien ne semble lier. Le visage fermé et impatient du fils répond à celui interrogateur et maladroit…
Lire l'article
Lire l'article
Mourir d’amour enchaînés
La passion fiévreuse qui étouffe lentement, qui anéantit toute forme de raison et mène à une folie… inexorable. Voilà le thème dont Fabrice Du Welz s’est fait le chantre dès son mémorable premier long, Calvaire, et qu’il a décliné inlassablement, sous des formes diverses, tout au long de ses essais les plus réussis : Vinyan, Alléluia et Adoration.
Pour Marcel Bellmer (Benoît Poelvoorde), le succès retentissant d’Inexorable, son premier roman, est de l’histoire ancienne. Il n’a jamais renoué avec la gloire et vit depuis longtemps avec l’angoisse de la page blanche. Lorsqu’il emménage…
Lire l'article
Lire l'article
L’Accord du participe passé est un court-métrage de fiction qui questionne le rôle et le statut conféré aux enseignant.e.s dans nos sociétés contemporaines. Après Cher Monsieur le supérieur (2017) réalisé par Katia Kissina alors qu’elle était encore enseignante à Bruxelles, cette autodidacte de la réalisation s’intéresse à nouveau au système éducatif de manière originale et décalée.
Cette satire poétique dans laquelle Christelle Cornil remplit son rôle d’institutrice avec brio prend la forme d’un conte brutal et sans concessions sur la pression qui pèse sur le corps professoral. À mi-chemin…
Lire l'article
Lire l'article
Sélectionné au BSFF en compétition Next Génération, catégorie visant à dévoiler au public des créations des étudiants en école de cinéma, le film Deux fois mon frère réalisé par Mickey Broothaerts interprète avec inventivité et engagement la citation d’Amadou Hampâté Bâ : « Si tu penses comme moi, tu es mon frère. Si tu ne penses pas comme moi, tu es deux fois mon frère car tu m’ouvres un autre monde ».
Avec Angèle Baux-Godard, Baptiste Sornin, Oumar Diolo, Benjamin Ramon, le film Deux fois mon frère met en scène la rencontre insolite entre Damien et un jeune exilé soudanais,…
Lire l'article
Lire l'article
Enfanter dans la douleur, mais pourquoi ? Est-il donc écrit et dicté que l’accouchement ne puisse être qu’un moment de souffrance, intellectualisé et médicalisé? Au travers de ce documentaire animé proposé dans le programme Naître du Cinéma Nova, la réalisatrice Myleine Guiard-Schmid lève le voile sur d’autres histoires d’entrejambes, d’autres possibles remettant la femme au centre du récit de la natalité.
Expérimentation audiovisuelle, ce court-métrage nous emporte dans un tourbillon d’images, de styles et de narrations pour déconstruire les discours éculés sur l’accouchement. Et ce, grâce à des témoignages…
Lire l'article
Lire l'article
Entre les herbes hautes et les plages de la Bretagne, Dounia Wolteche-Bovet filme sa mère au crépuscule de son existence, lorsque les langues se délient. L’occasion le temps d’une grossesse pour parler de mort mais surtout de vie, et d’une destinée parcourue de traumatismes autant que d’espoir, de décisions difficiles et de choix conscients.
Face à la caméra, Axelle, cette mère aux traits burinés, raconte à sa fille son histoire, et par là-même, prépare cette dernière à son devenir maternel. Deux récits et deux époques bien différentes, mais liées par l'intimité de la confession. Portée par le désir d'en…
Lire l'article
Lire l'article
Après avoir rendu vie à la légende de Saint-Hubert en s’inspirant de Rambo, Jules Comes change complètement d’ambiance pour son cinquième (et dernier ?) court-métrage. Découvert au Brussels Short Film Festival et gagnant un prix au festival de Leuven en décembre, The Sky Was Pink est une réalisation brutale et sans concession qui aborde la question de la reconversion après le porno ainsi que l’existence de couples et les liens affectifs entre les acteurs de la scène X.
Filmé dans quelques lieux bien connus des Bruxellois comme la Pergola à Laeken, The Sky Was Pink relate les difficultés d’une femme qui souhaite quitter l’industrie du porno. Sans porter de jugement…
Lire l'article
Lire l'article
De la puissance de vivre
De Hélier Cisterne, on savait qu’il était le compagnon de longue date de la réalisatrice française Katell Quillévéré (pour une fois qu’on peut le dire dans ce sens, on ne va pas se priver !) dont il cosigne les scénarios. On savait aussi qu’il avait réalisé quelques épisodes de la série française Le Bureau des légendes (pourquoi pas ? Après tout, il y a nettement plus indigne comme série). Mais on savait surtout que son premier film, Vandal, découvert à Namur en 2013, était un vrai petit bijou, un film électrique et puissant sur des adolescents en devenir, en quête d’identité et de liberté.…
Lire l'article
Lire l'article
Foire du Midi, un soir d’été. Alors que tourne et tourne le manège des relations humaines, Bille et Lucas s’aiment et échangent des regards amoureux du haut de leur 18 ans. Elle et lui sont tous deux en dernière année, et face à eux se présente le grand précipice de l’âge adulte. Quelles seront les conséquences de ce grand bouleversement pour leur histoire d’amour ?
Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes proposent, avec Kind Hearts, une œuvre d’une simplicité impressionnante qui flirte avec la fiction tout en étant d’une réalité captivante. Entre récit intime d’adolescence et message universel sur le passage à l’âge…
Lire l'article
Lire l'article
Étudiante du Master en animation de la Cambre au même titre que Youri Orekhoff, le gagnant du prix Cinergie du Festival Anima 2022, Clémence Rogge propose un court-métrage réalisé entièrement en stop motion. Assez court mais captivant à chaque instant, Pore relate l’histoire d’une femme et d’un homme qui rentrent ensemble d’une soirée trop arrosée.
Programmé dans la sélection Animé Trash du Festival du Court Métrage Indépendant 2022 et à l’affiche d’autres festivals (Offscreen, etc.) en Belgique, Pore met en scène un homme et surtout une femme qui s’écroule sur le sol après avoir été prise en photo ivre…
Lire l'article
Lire l'article
Excepté pour les fans de genre, Jonas Govaerts n’a pas la même notoriété dans le nord que dans le sud du pays. Le réalisateur de Welp (2014) revient avec un court-métrage fantasmagorique et terrifiant avant la sortie de son deuxième long métrage en juin. Transfer (2021) a été diffusé en guise de préambule à Colour Out of Space (2019) au Offscreen Festival 2022, film pour lequel Jonas Govaerts a également partagé son savoir-faire.
Transfer met en scène un tueur déjanté et sa fille dans un dialogue à travers le parloir d’une prison de haute sécurité. Doté d’une ambiance sonore mécanique et oppressante, ce court-métrage…
Lire l'article
Lire l'article
Elles sont partout dans la ville, elles vous contemplent et pourtant si rarement vous leur rendez leur regard. Elles, ce sont les statues. Les bustes, les figures et les incarnations de pierre qui ont été déposés sur les monuments et qui peuplent les jardins bruxellois. Partageant sa passion avec nous, Claude François raconte leur histoire. Film posthume d'un cinéaste qui a tiré sa révérence trop tôt le 2 décembre 2020, et dont l'œuvre a été achevée par ses proches.
Et il est vrai qu'elles sont belles, ces sculptures et statues qui peuplent cette ville de Bruxelles sous le soleil. De muettes icônes auxquelles le cinéaste offre sa voix de narrateur curieux, fasciné…
Lire l'article
Lire l'article
Diffusé originalement sur Auvio, Déconnectés est le projet personnel du journaliste Valéry Mahy. Si le ton utilisé dans l’introduction répond aux codes d’un reportage télévisuel, les images qui ouvrent ce documentaire apportent une touche artistique indéniable. La parole est donnée aux habitants opposés au projet que certains appellent désormais le « drame de l’autoroute de Brûly ». Déconnectés est programmé dans le cadre du festival À travers champs qui se déroule jusque début avril 2022 dans différents lieux en Belgique.
En posant le choix de n’interroger que les laissés pour compte du village,…
Lire l'article
Lire l'article
La chenille devenue papillon
Premier court-métrage de Julien Dewitte, Bière amère s’offre un joli casting avec quelques perles du cinéma belge que sont Jean-Jacques Rausin, Isabelle De Hertogh ou Stéphane Bissot. Sur une histoire simple et bien ficelée, Dewitte construit un joli petit film totalement maîtrisé. À déguster avec fraîcheur et simplicité.
Si Bière Amère est son premier court-métrage de fiction, Julien Dewitte n’en est pas à son premier coup d’essai. Il a déjà réalisé de nombreuses vidéos pour différents prestataires ainsi que toutes sortes de petits films de quelques minutes. De ses projets plus personnels se…
Lire l'article