Cinergie.be

Retrouvez toutes les critiques de films belges

Constant de Marie André
Publié le 12/11/2021 / Catégorie: Critique
Constant de Marie André Lire l'article

La mer, un homme et une femme. Il ne se passe rien d’extraordinaire. Elle est assise dans un transat. Il marche derrière les tentes. Sur la plage, des enfants, des gens. Nous voyons cet homme et cette femme parler, nous voyons leurs lèvres prononcer des mots, nous n’entendons jamais ce qu’ils disent. Nulle voix off non plus pour nous guider dans leurs pensées et leurs rêves. Nous entendons le bruit de la mer, des mouettes, de la foule. Et pourtant nous comprenons ou plutôt, chacun comprend comme il veut, que c’est difficile d’être ensemble, que c’est bon l’amour, que c’est triste les reproches…
Un fragment de quotidien d’un couple. Mais cette histoire banale, Marie André fait un film…   Lire l'article

Le Fil des jours de Marie André
Publié le 12/11/2021 / Catégorie: Critique
Le Fil des jours de Marie André Lire l'article

Il y a eu l’Urss. Il y a la CEI. C’est ce que l’Histoire nous raconte dans le grand fracas des empires qui s’effondrent. Avec médiatisation d’images fortes : les putchs, les nouvelles maffias, la violence, le désordre économique. Et puis, comme disait Godart : « il y a la vie, simplement la vie ». Celle qui s’écoule inchangée, quotidienne loin des news et des événements. C’est dans cette permanence russe que se situe le film de Marie André, qui ignore le sensationnel ou le folklorique. C’est-à-dire qu’à l’Est comme à l’Ouest, là-bas comme ici, à la ville comme à la campagne, des gens vivent du matin…   Lire l'article

Répétitions de Marie André
Publié le 12/11/2021 / Catégorie: Critique
Répétitions de Marie André Lire l'article

Ce film est original à la fois par la personnalité de sa réalisatrice et de la chorégraphe filmée. En fait, il s’agit d’une rencontre de deux tempéraments expérimentaux qui, rompant avec les mouvements convenus de la caméra et du corps, poussent un peu plus loin les limites de l’harmonie visuelle et gestuelle.
On pourrait comparer le travail de cette réalisatrice et de cette chorégraphe à celui des peintres qui, depuis le milieu du XIXè siècle, fractionnent les paysages, les objets, les visages et qui trouvent dans ces morcèlements des intensités inédites. Pas à pas, la danse qu’explore Anne Teresa De Keesmaeker est aussi une lente et merveilleuse…   Lire l'article

Mon légionnaire de Rachel Lang
Publié le 10/11/2021 / Catégorie: Critique
Mon légionnaire de Rachel Lang Lire l'article

L’autre côté
Second long-métrage de Rachel Lang en compétition officielle au Festival du Film Francophone de Namur, Mon Légionnaire a tout pour surprendre. A priori, il n’a pas grand-chose à voir avec son premier film Baden Baden un film doux, drôle et un tantinet surréaliste qui racontait l’émancipation d’une jeune femme. Présenté à la dernière Quinzaine des réalisateurs, porté par des acteurs de renoms (Louis Garrel, Camille Cotin,...), filmé dans une pluralité de décors, plutôt choral, Mon Légionnaire pourrait presque faire figure de poids lourd du cinéma français. Loin de la légèreté donc de ce…   Lire l'article

Dealer de Jeroen Perceval

Publié le 09/11/2021 / Catégorie: Critique
Dealer de Jeroen Perceval<br />
<br />
Lire l'article

L’ange déchu
Comédien qui arpente les séries de la VRT et pas mal de films d’auteurs (Dagen Zonder Lief, Bullhead, Borgman), Jeroen Perceval a une gueule de petite frappe et souvent des rôles de méchants hargneux ou de paumés idiots. Mais en 2015, pour ses premiers pas derrière la caméra, il réalisait un premier court-métrage assez étonnant, entièrement tourné depuis le point de vue d’un enfant pris dans un engrenage de violence qui l’emmenait à côtoyer l’abîme. August se révélait être un réalisateur sensible et audacieux. Avec Dealer, Perceval se penche à nouveau sur l’enfance, son innocence et les violences qui…   Lire l'article

Annette de Leos Carax
Publié le 08/11/2021 / Catégorie: Critique
Annette de Leos Carax Lire l'article

Par où commencer ? Peut-être par l’attente ? Très, trop longue, depuis la dernière création de Carax, ce réalisateur honni et adulé, ce vilain petit canard du cinéma français. Neuf ans de patience depuis la sortie d’Holy Motors. Pied de nez ultime, Carax prend le temps d’installer son spectacle. De chauffer sa propre salle de cinéma par cette voix-off lancinante qui nous plonge petit à petit dans son univers, dénué d’images dans ces premières secondes. Et puis vient le son, amenant l’image tant attendue, comme si elle ne pouvait exister sans lui. Et enfin, entre ces réglages et ondulations sonores, apparaît le cinéaste. Chef d’orchestre maquillé…   Lire l'article

Fadma, même les fourmis ont des ailes de Jawad Rhalib
Publié le 05/11/2021 / Catégorie: Critique
Fadma, même les fourmis ont des ailes de Jawad Rhalib Lire l'article

Des ânes et des fourmis
Dans 7, rue de la folie, Jawad Rhalib réalisait une fiction totalement déchaînée, un revenge movie façon Death Proof, où trois filles sous le joug de leur père allaient très loin pour se libérer. Le film osait tout, rock’n’roll et trash, un peu lourdingue et carrément jouissif. Insoumise, son long-métrage de fiction suivant, brossait la fresque épique et sociale d’une révolte d’ouvriers agricoles conduite par une jeune femme. Si son nouveau long-métrage est encore le récit d’une émancipation féminine, son approche est tout autre. Plus intime, plus légère, plus drôle aussi, sur le mode de la fable…   Lire l'article

In A Silent Way de Gwenaël Breës
Publié le 04/11/2021 / Catégorie: Critique
In A Silent Way de Gwenaël Breës Lire l'article

Portrait en creux
Le titre In A Silent Way résonne familièrement aux oreilles des amateurs de jazz puisque c’est celui donné au court et mythique album de Miles Davis qui crée là, en 1969, une œuvre inouïe, mélancolique et curieusement alanguie. Le cinéaste Gwenaël Breës, bien connu des cinéphiles bruxellois pour sa programmation militante au cinéma Nova, signe, sous ce nom plus qu’évocateur, son dernier documentaire que l’on pourrait traduire par ce simple mot : « silencieusement ». Un film non pas sur le jazz, mais sur la pop britannique (quoique ?) ou plus précisément une sorte de quête sur un groupe aujourd’hui disparu…   Lire l'article

Opus de Pauline Pastry

Publié le 04/11/2021 / Catégorie: Critique
Opus de Pauline Pastry<br />
<br />
Lire l'article

L’homme et la machine...
Jeune plasticienne diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et installée à Bruxelles, Pauline Pastry a axé son travail autour de ce qu’elle nomme la « grande désindustrialisation » en cours. Fille d’ouvriers, l’usine est le terrain qu’elle a commencé à explorer avant de filmer les corps qui l’habitent. Opus, son second court-métrage est en compétition officielle au Brussels Art Film Festival, qui aura lieu du 12 au 15 novembre prochain. Opus, donc, qui signifie en latin « oeuvre » met en regard la danse des hommes et des machines dans un face-à-face à la fois…   Lire l'article

Eden de Jeroen Broeckx
Publié le 04/11/2021 / Catégorie: Critique
Eden de Jeroen Broeckx Lire l'article

Eden est un quartier suburbain de Wilrijk situé au cœur des multinationales et des centres commerciaux qui contaminent la banlieue d’Anvers. Composé de plus de 120 maisons préfabriquées, ce quartier fut construit en 100 jours au moment où Bruxelles se mutait considérablement sous l’impulsion de l’Exposition Universelle de 1958.
À l’époque, ces « maisons en carton », comme les gens s’amusaient à les surnommer, étaient destinées à accueillir temporairement les touristes venus spécialement pour cet événement grandiose. Construites à l’identique, elles furent ensuite vendues à des particuliers qui, progressivement,…   Lire l'article

Over the Top de Justine Cappelle
Publié le 04/11/2021 / Catégorie: Critique
Over the Top de Justine Cappelle Lire l'article

Pour la gloire et la postérité. Voici les motivations principales d’un jeune artiste pétri de rêves de grandeur, et de son projet : déposer son épitaphe de l’humanité en haut de la pyramide de Gizeh. Et Over the Top n’est rien de moins que le journal de bord de cette performance. Le film est en compétition du 20e Brussels Art Film Festival qui se tiendra à Bruxelles du 10 au 14 novembre.
Un récit de la course en avant face à l’oubli, face à la pression écrasante dictée par notre société de ce but ultime de l’accomplissement individuel. Comment exister sans avoir recours à la violence, à la politique ou à l’argent dans le monde…   Lire l'article

Bare d'Aleksandr M. Vinogradov
Publié le 04/11/2021 / Catégorie: Critique
Bare d'Aleksandr M. Vinogradov Lire l'article

Alors que notre rapport et l'accès au corps de l’autre a sérieusement été éprouvé depuis plus d’un an, où la proximité est devenue un problème essentiel, le documentaire du cinéaste Aleksandr M. Vinogradov, Bare, nous plonge dans le monde d’avant d’une manière radicale qui déconcerte un peu aujourd'hui. En suivant le processus de création du spectacle du chorégraphe belge Thierry Smits intitulé Anima Ardens, le cinéaste filme les corps au plus près, sans artifices ou faux-semblants comme les derniers espaces de liberté qu'ils étaient. Mais le sont-ils encore aujourd'hui ?
 
Depuis trente…   Lire l'article

Bakolo Music International de Benjamin Viré et Tom Vantorre
Publié le 04/11/2021 / Catégorie: Critique
Bakolo Music International de Benjamin Viré et Tom Vantorre Lire l'article

Y’a de la rumba dans l’air…
 
Antoine Wendo Kolosoy, dit « Papa Wendo », disparu en 2008 à l’âge de 83 ans à Kinsasha, était l’un des pères fondateurs de la rumba congolaise, une musique connue aussi sous le nom de « soukous ». Il était l’une des premières grandes stars de la musique africaine et, dès 1948, il avait fondé son propre orchestre, le « Bakolo Music International » (« les pionniers de la musique »), qui, à son apogée, comptait une trentaine de membres et dont le style mélangeait la rumba avec le cha cha, la biguine et le tango. Leur chanson « Marie-Louise »…   Lire l'article

Les Olympiades, Paris 13ème de Jacques Audiard
Publié le 03/11/2021 / Catégorie: Critique
Les Olympiades, Paris 13ème de Jacques Audiard Lire l'article

Génération désenchantée
 
Pour qui entre complètement vierge d’informations dans la salle projetant le neuvième film de Jacques Audiard, au titre énigmatique (il désigne le quartier parisien du 13e arrondissement), la surprise risque d’être à la mesure de la réussite. Pour nous, ce fut le coup de foudre !… Abonné aux drames psychologiques intenses (De Battre mon Cœur s’est arrêté, De Rouille et d’Os, Dheepan), aux polars noirs (Sur mes Lèvres, Un Prophète) et dernièrement au western existentiel (Les Frères Sisters), Audiard, bientôt 70 ans, s’accorde pour la première fois une respiration dans la légèreté…   Lire l'article

Passé imparfait de Aulona Fetahaj
Publié le 29/10/2021 / Catégorie: Critique
Passé imparfait de Aulona Fetahaj Lire l'article

Passé imparfait, ou l’errance dans une Bruges-la-Morte du vingt-et-unième siècle. Alors qu’elle tente de se remettre d’une récente rupture, une jeune femme parcourt la ville déserte, sans autre point d’accroche que celui de sa chambre d’hôtel.
Récit de la perte d’hier, personnage en perdition aujourd’hui, angoisse du futur, Aulona Fetahaj mélange les instants dans ce court-métrage où l’on détricote difficilement le présent du passé. L’un comme l’autre semblant quoi qu’il en soit défectueux, tant le manque est encore palpable.
La jeune femme est seule, désespérément seule. Malgré les bouées que…   Lire l'article

Actualités: 751-765 sur 2763
1
...
50 51 52
...
185

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

D’Abdul à Leila, de Leïla Albayaty, 2024
Young Hearts, d’Anthony Schatteman, 2024
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
Soundtrack to a Coup d’État, Johan Grimonprez, 2024
Sur le tournage de la série Meurtres à, à Tournai
TKT de Solange Cicurel (2024)
En attendant Zorro, de Sarah Moon Howe
La Peine, de Cédric Gerbehaye
À la limite, de Clotilde Colson
Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Une voie lactée de Quentin Moll-Van Roye
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert

Brèves

Plus de brèves...