
Lire l'article
À travers le portrait de Julie, jeune femme convertie à l'Islam, la réalisatrice interroge les possibilités de pardon, de changement et peut-être d'une forme de rédemption.
Présenté au festival Elles Tournent, festival consacré aux femmes cinéastes, Le Prix de la déraison met enfin en lumière une réalité méconnue, invisibilisée par le stigmate social et médiatique, celle de ces femmes qui sont parties en Syrie pour y accomplir le Djihad. En 2015, Julie quitte la Belgique avec sa fille âgée de six ans pour rejoindre les combattants de Daesh. Convertie à la doctrine salafiste radicale, elle pense, avec une grande naïveté, pouvoir…
Lire l'article
Lire l'article
Prix Cinergie au dernier festival Millenium, ce court-métrage documentaire plonge dans les vagues de la mer du Nord, entre Knokke et le port de Zeebrugge et interroge notre relation au poisson, de sa pêche à sa consommation.
La nuit est noire et le pont du bateau balayé par l'eau de mer. L'atmosphère est quasi celle d'un film fantastique avec ces lumières fantomatiques et l'omniprésence des mouettes, présences criardes et quasi spectrales. Lors de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de tonnes d'armements ont été immergées en Mer du Nord, au large des côtes de Knokke. Au fur et à mesure des années, l'érosion du métal de ces bombes a commencé…
Lire l'article
Lire l'article
Comme un jeu de piste géant, où votre adversaire n’est autre que votre propre gouvernement. Game of Truth, coproduction européenne pilotée par la réalisatrice Fabienne Lips-Dumas, a des airs de thriller d’espionnage. La réalité est malheureusement bien plus présente que la fiction dans ce documentaire, à mi-chemin entre reconstitution légiste et recherche constante d’une vérité enfouie dans les moments les plus sombres de l’histoire britannique.
Au rythme des témoignages, Game of Truth lève le voile sur de nombreuses affaires étranges qui ont miné la vie des Irlandais du Nord, pendant la tristement célèbre période des Troubles entre…
Lire l'article
Lire l'article
Réalisé à partir de nombreux extraits de reportages télévisés ainsi que de plans filmés avec les moyens du bord dans leurs appartements respectifs entre avril et mai 2020 durant la pandémie de covid-19, Ce que l'œil ne voit pas met en image la réflexion entre deux amis confinés sur les technologies de surveillance modernes qui se répandent à travers le monde. Les propos tenus par ces deux artistes font écho à ceux proposés par Günther Anders dans son livre visionnaire publié en 1956 et traduit aux éditions de l’Encyclopédie des Nuisances sous l’intitulé L’obsolescence de l’homme.
Alors que les technologies…
Lire l'article
Lire l'article
Après l’émouvant et surprenant Ceres qui mettait en lumière le vécu et les préoccupations d’enfants issus du monde agricole de manière très poétique, Janet Van den Brand et Timothy Wennekes proposent avec What makes us boys une nouvelle plongée dans l’enfance avec ce documentaire intimiste sur deux frères, Daan et Sam.
Le passage à la puberté n’est jamais facile mais il l’est encore moins quand on souffre d’une acné sévère et d’une maladie rare qui implique de devoir se déplacer de classe en classe avec sa propre chaise adaptée à son handicap dans son nouvel établissement scolaire.
Alors qu’il était bien…
Lire l'article
Lire l'article
À partir d'objets et de souvenirs disséminés sur une table qui devient un monde par la magie de la caméra, la parole de Nenad se délie sur les traumatismes d'un conflit, sur les maux d'un pays.
Documentaire photo autant que témoignage oral, Nenad emmène son spectateur à la rencontre d'une génération perdue de la Bosnie Herzégovine. Minés par l'attachement à leur pays et l'impossibilité d'y construire un avenir, ces jeunes hommes dont le protagoniste fait partie tentent, tant bien que mal, de surmonter les écueils d'un système politique corrompu où capitalisme rime avec copinage, et où les opportunités de travail se comptent…
Lire l'article
Lire l'article
Après La jungle étroite et La Bataille de l’eau noire, deux films engagés et politiques décrivant des mouvements populaires et sociaux, le réalisateur Benjamin Hennot nous parle de sa vision de la grève générale de l’hiver 1960-1961 avec son film Détruire rajeunit qui réinvestit cette période de notre histoire à travers des images d’hier et des voix d’aujourd’hui. De la grève générale, certains se souviennent des mots provocants du gouvernement Eyskens et des étudiants solidaires avec les ouvriers. D’autres encore se souviennent des affrontements et des procès. Que reste-t-il de cette période de notre histoire ? Que peuvent encore… Lire l'article
Lire l'article
D’une guerre en cours
Ils s’appellent Ibrahima, Adil, Mehdi… Ils ont été victimes de violences policières et en sont morts. Cela se passe ici et aujourd’hui, à Bruxelles. Etudiant à l’INSAS, Tawfik Sabouni s’empare de sa caméra et se glisse dans les pas de ces jeunes gens qui ont vu leurs camarades tombés sous les coups des policiers puis la justice leur fermer la porte. Il va et vient entre interviews et manifestations pour donner la parole à celles et ceux qu’on entend trop peu et que leur condition révolte.
À Bruxelles, aujourd’hui donc, une guerre fait rage. D’un côté, des policiers harcelants, humiliants, et surtout violents, jusqu’à…
Lire l'article
Lire l'article
Le purgatoire
Paradisiac nous plonge dans la vie quotidienne d’un hôtel pas comme les autres. Au cœur de Bruxelles, Ben Abderrahman tient, depuis plus de 25 ans, l’Hôtel Mozart. Havre de paix, espace de transition, il accueille au milieu des mosaïques, des tableaux et des plantes qu’il arrose avec amour, toutes sortes de gens en détresse, malmenés par la vie, qu’il croise au fil de ses rencontres. Parfois, la nuit, lorsqu’il part distribuer du pain à ceux qui en manquent. Portrait d’un homme pas tout-à-fait comme les autres guidé par son désir de partage et les préceptes de sa religion, Paradisiac est aussi le portrait de cet espace suspendu en dehors du monde.
Bas Van Hoeck filme…
Lire l'article
Lire l'article
La mer d'huile, le calme. Au bord des eaux silencieuses et fascinantes de l'Issyk Kul, l’un des beaux lacs du Kirghizstan, la voix d’un vieil homme commente les épaves échouées et les grues rouillées. L’amiral Tchoumakov, Boris Vassilievitch pour les intimes, est le dernier survivant de cette flotte aujourd’hui démantelée. La chute de l’U.R.S.S. y est pour beaucoup, et la modernité est elle aussi passée par là, comme partout ailleurs.
Ce qui reste, et celui qui reste, les cinéastes Laurier Fourniau et Arnaud Alberola le filme avec une caméra attendrie, alors qu’ils emmènent peu à peu le spectateur sur les traces de cette petite grande figure de la marine…
Lire l'article
Lire l'article
Un couloir sombre éclairé de reflets d'eau. Une voix monotone, et une silhouette, seule vie dans ses murs. Une médecin légiste qui, nuit et jour, rencontre les morts de la méditerranée.
Des victimes de cette "brûlure", comme l'appellent les mères survivantes. Une traversée vers un nouveau monde que beaucoup sont tentés d'entreprendre, pour fuir une Tunisie sans espoir à leurs yeux. Aux descriptions factuelles de la légiste viennent s'opposer les témoignages poignants des familles, de celles qui ont perdu leurs fils, leurs filles dans cette entreprise désespérée. Alors que la caméra des réalisatrices filme avec pudeur les corps en ombres chinoises,…
Lire l'article
Lire l'article
Haletant, terrible et beau, Echo est une petite pépite dénichée par l’agence belge du court métrage, présenté au Brussels Short Film Festival cuvée 2022. Derrière la caméra, le duo Kato de Boeck et Flo Van Deuren s’appuient sur une mise en scène précise, tissée de dialogues et de silences au cours d’une courte mais intense rencontre entre deux femmes, de part et d’autre d’une salle de visite.
Derrière la fenêtre renforcée, la première est toute en tension, dissimulant derrière son sourire la difficulté de la vie carcérale à laquelle elle n’était pas préparée. De l’autre côté,…
Lire l'article
Lire l'article
Après Lynx, le réalisateur Julien Henry revient avec un court-métrage moins ambitieux mais tout aussi croustillant, porté par les talents de ses deux comédiennes Salomé Dewaels et Mara Taquin.
Sur le rythme cadencé de récits encadrés, cette “pote de pote” nous raconte les histoires aussi folles que rocambolesques que la rue colporte, au détour des conversations. Un postulat déjà drôle lorsqu’il sort de la bouche de Salomé Dewaels, qui devient hilarant lorsque ces histoires apparaissent à l’écran, dans et hors du dialogue entre les deux filles. Bruxelles devient le cadre de micro-fables urbaines, au détour d’une palissade ou dans un hôtel…
Lire l'article
Lire l'article
Pipa ferme les yeux, il se repose d’une vie déjà longue, Nona mélange ses regards aux faisceaux lumineux qui effleurent les rideaux de leur salon. Ils se tiennent la main, fort, elles sont scellées ces mains abîmées, pour toujours, jusqu’à la dernière ligne droite.
Dans ce premier court-métrage, produit par A.P.A.C.H. en collaboration avec la H.E.L.B. et sélectionné au Festival Millenium dans la catégorie Jeunes Talents Belges, la jeune réalisatrice Marie Christiaens parle d’abord de ses grands-parents, Pipa et Nona, 87 ans. Mais, au-delà de ce couple, le film traverse la sphère intime et privée pour toucher l’universalité d’une mort annoncée.…
Lire l'article
Quel étrange film que cet Eau à la bouche d’Emmanuelle Huynh. Plongeant dans le trouble de son personnage, la réalisatrice nous emporte dans un tourbillon désarçonnant de pensées déréglées, sur fond de traumatisme de l’enfance.
Car comment expliquer autrement l’instabilité de Bruno, ce garçon un peu paumé dont on sait peu de choses, si ce n’est qu’il est habité par des pulsions déviantes? De longueur en longueur, on saisit peu à peu les troubles qui le hantent, alors que la caméra très proche de son regard glisse le long des corps et des petites courbes. Extrêmement éprouvant, le film l’est autant pour son protagoniste que…
Lire l'article