Au croisement de deux générations, le réalisateur Pedro Morato est allé à la rencontre de Francisco Jimenez et Carla Mora. Un danseur de Flamenco redevenu fils avant tout, vivant avec sa mère octogénaire dont le corps et la mémoire flanchent, mais dont le rêve reste intact, celui de fouler les planches et de claquer des pas.Programmé par le Kinoféroce, le 18/01 à l'IAD, le 25/01 au Kinograph et le 28/01 à l'Aquilone
La danse, le mouvement. L'une en est privée par l'âge, l'autre par ses choix. Car Francisco, délibérément, a mis sa carrière prometteuse de côté pour se consacrer à l'aide de sa mère…
Lire l'article
Jusqu'au bout
Il aura donc fallut plus de 50 ans de carrière pour que Jan Bucquoy, ce cinéaste inclassable, cet artiste protéiforme, ce trublion engagé et rageur, sorte des marges du cinéma belge. Alors que son nouveau long-métrage La Dernière tentation des Belges sort prochainement en salle, non seulement la CINEMATEK organise une rétrospective de son œuvre en ce début d'année, mais la collection consacrée aux cinéastes belges de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Collection Cinéastes d'aujourd'hui) lui consacre un épisode, signé Stefan Thibeau. Un portrait riche et émouvant qui mélange réalité et fiction. À…
Lire l'article
Sidi Moumen, banlieue nord de Casablanca. Un homme navigue au volant de sa coquille de noix métallique entre les maisons, les étals et les ruelles d'une ville pauvre et sale, à la recherche d'un oasis de culture. Anas, rappeur et professeur de musique, atteint enfin son but, le Centre culturel Les Étoiles. Un nouveau chapitre de son histoire peut commencer.
Haut et Fort, le dernier film du franco-marocain Nabil Ayouch, nous emmène au cœur des quartiers populaires de Casablanca, entre documentaire et fiction. Inspiré de la véritable histoire de cet ancien rappeur professeur et de ses élèves, le cinéaste part à la rencontre de ces jeunes venus suivre les ateliers de rap organisés par…
Lire l'article
50 nuances de rouge
Rédactrice en chef d'un grand magazine de mode fréquentant la haute société parisienne, Charly (Géraldine Pailhas) hérite de la boucherie familiale après le décès soudain de son père, Jacques (Jean-François Stévenin). Alors qu'elle s'apprête à vendre l’établissement, elle est confrontée à Martial (Arnaud Ducret), l’artisan-boucher de la maison, bien décidé à se battre pour sauver le commerce. Séduite malgré elle par le charme vieux-jeu de Martial, qui, dans un premier temps, lui ment et prétend être fleuriste pour la mettre dans son lit, Charly pourrait être amenée à…
Lire l'article
Un pas de deux qui dérape, une danse funèbre moderne, Two to Tango a fait forte impression à l'ouverture du Kort Film Festival 2021. Terminé à peine quelques heures auparavant, aux dires de son réalisateur Dimitri Sterkens, le court y a remporté le Prix du public. Une belle reconnaissance pour ce travail millimétré, comme un tango argentin. Vamos a bailar!
La terreur est inscrite sur le visage de cette femme sans nom, que nous découvrons au milieu de ces arrangements de cérémonie. Dans quel gala morbide sommes-nous ? Le maître des lieux ne semble pas enclin à nous répondre, nous ouvrant néanmoins la porte vers la salle attenante, aux airs de meeting room. Ou du moins, c'est…
Lire l'article
Femmes entre elles
Après avoir réalisé de nombreux portraits d’hommes (Daratt, L’homme qui crie, Grisgris), Mahamat-Saleh Haroun filme cette fois, avec Lingui, le destin de deux femmes, d’une mère et de sa fille, et le « lien sacré » (« lingui », dans l’arabe du Tchad) qui les unit. Si ce nouveau film frôle sans cesse les poncifs tant ses péripéties narratives accumulent les violences faites aux femmes, il les déborde tout doucement pour entraîner le récit vers une geste épurée, une sorte de conte existentiel.
Dans les séquences qui ouvrent Lingui, tout nous est raconté d’Amina, de son quotidien, des pressions…
Lire l'article
Après le succès de son premier film les Nouveaux Bourbons qui déconstruit les stéréotypes du quartier Versailles à Neder-over-Heembeek connu pour les deals et la violence, le réalisateur Julian Bordeau présente The Vape Nation. Au casting, nous retrouvons Nasser Salissou, Samuel Di Napoli, Clara Laureys et Frank Onana. Avec The Vape Nation, le réalisateur aborde cette fois-ci des questions sociétales par le biais du cinéma de genre. Le film suit la vie de Nasser, un jeune livreur de nourriture à domicile pour une nouvelle entreprise. Mais depuis qu’une pluie de météorites s'est abattue sur Bruxelles, il observe des changements étranges dans son quotidien et parmi ses amis proches.
…
Lire l'article
Après son court métrage documentaire Nos rivières fantômes, le réalisateur Alexis Jeannot nous dévoile son court-métrage de fiction Roule bécane produit par Gagus production.
Roule bécane raconte le parcours intrépide et touchant de Léo, entraîne malgré lui dans une aventure farouche et semée d’embûches pour honorer la dernière volonté de son grand-père souffrant.
Le film s’ouvre sur un plan fixe d’une chambre d’hôpital. L’on devine un homme allongé et souffrant. À sa gauche, un jeune homme à l’allure maladroite se débat au téléphone avec une administration lui réclamant…
Lire l'article
Etre là ou l’intranquillité du volcan
J’ai longtemps pensé qu’un des gestes fondateurs du documentaire tenait dans cet aller-retour entre un ici ordinaire et un là-bas inconnu. Partir, aller se confronter à un ailleurs par essence étranger, un quelque part du monde comme dirait un ami, et puis par la magie du cinéma revenir le donner à vivre dans toute sa singularité, tel était l’enjeu qu’une telle démarche supposait.
Aujourd’hui, il me semble qu’une dimension essentielle fait défaut dans cette trop simple approche. Bien sûr, le voyage fait et défait ce que nous sommes. Il est un lieu à part entière mais la durée de notre présence…
Lire l'article
En nous emportant à grande vitesse le long de fictives forêts et campagnes aux côtés de ces humoristes qui manient la blague comme un javelot, la réalisatrice et photographe belge Marie Mandy livre, avec ce nouveau documentaire, une galerie de portraits porteuse d’espoir. Des instants de rencontres intimes, drôles et terribles à la fois avec ces femmes qui ont choisi de rire plutôt que de pleurer. Elles montrent qu’aujourd’hui tout comme hier, rire n’a jamais été le propre de l’homme.
Elles s’appellent Nicole, Laura, Roukiata, Florence, Farah, Tania, Constance, Alexandra ou Samia. Ensemble comme en solo, elles forment une nouvelle vague d’humoristes francophones qui n’hésitent…
Lire l'article
Pendant le confinement, certaines personnes ce sont mise au sport, d’autres ont découvert l’existence de leur cuisine. Mais le cinéaste Boris Lehman a recueilli des images, et en a fait un film, malgré lui. Tout commence par une caméra prêtée par Sarah. Le confinement est imminent. Les vaccins aussi. Il reste alors des images à faire, inexorablement.
Dans son atelier, Boris Lehman se tient debout, face à une caméra dont il confesse un apprivoisement difficile. Désormais, pendant ce confinement, c’est sa « bulle » la plus proche. D’un air parfois sérieux, tantôt désinvolte, avec la même fougue politique, il se filme et discourt sur les choses qui l’entourent.…
Lire l'article
Depuis une dizaine d’années, le CVB met en œuvre des ateliers urbains explorant, par le cinéma, des dynamiques sociales et des rapports entre la ville et les personnes qui y vivent. Le dernier en date s’appelle Stalingrad, avec ou sans nous ? et s’attèle à donner la parole aux habitantes et habitants de ce quartier populaire menacé par une future gentrification visant à démanteler la dynamique actuelle pour la remplacer par des commerces plus attractifs et moins communautaires.
Comme la destruction de Paris racontée par Benjamin et avec elle, la disparition de la figure du chiffonnier, tout semble commencer par une balade. Le film prend sa source à travers une balade urbaine durant laquelle deux…
Lire l'article
Avec son nouveau documentaire, Cyril Dion, réalisateur, auteur et militant écologiste français, frappe un nouveau coup de massue sur les modes de fonctionnement de notre société contemporaine, et sur ses conséquences dramatiques.
Comment peut-on rester impuissant aujourd'hui face à la sixième extinction de masse, la première causée par un être vivant lui-même, en la personne de l'être humain ? Le réalisateur n'en est pas à son premier appel à l'aide, entendu par certains mais vraisemblablement pas par d'autres. Alors, sa caméra à l'épaule et toujours apôtre du changement, il est allé à la rencontre de deux enfants,…
Lire l'article
Autrice, réalisatrice et journaliste, Safia Kessas n’en est plus à son coup d’essai. Dans Casser les codes, la créatrice des Grenades part à la rencontre de neuf femmes travaillant dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, représentantes des maigres 14% de travailleuses du secteur en Belgique. Pourquoi ce déséquilibre ? Ensemble, ces témoins et la cinéaste construisent le panorama édifiant de carrières truffées d’obstacles, mais aussi de défis relevés par des héroïnes atypiques, devenues aujourd’hui des role models inspirantes.
Elles sont Nadia, Rima, Hélène, Barbara, Nathalie, Laure, Aurélie,…
Lire l'article
Plaine enneigée, jour. Un troupeau de bœufs musqués lutte contre la tempête. Derrière ce qui semble être l’introduction simpliste d’un documentaire animalier sans originalité se cache en fait la prouesse technologique de deux animateurs belges et de leur équipe.
Little Ox, présenté au Kort Film Festival de Leuven dans la compétition flamande d’animation, captive d’emblée le spectateur par son esthétique impressionniste bluffante. En se jouant de blancs éclatants où évoluent ces animaux aux teintes sombres, les réalisateurs créent des tableaux vivants, emmènent leur caméra là où la prise de vue réelle n’aurait…
Lire l'article