Dans ce volet de la Belge Collection, Ann Sirot et Raphael Balboni coréalisent le film Des choses en commun, un film qui interroge les nouvelles formes d’amour et ses perspectives de libération et d’expression.
À bord de véhicules partagés Cambio à Bruxelles, des vies se croisent et s’entremêlent, y laissent des traces de leur passage, font naître de nouveaux désirs. Chacun à leur tour, à bord de leur Cambio et en route pour un footing ou un magasin de meubles, passagers et conducteurs revisitent et réinventent leurs liens amoureux.
À l’arrière d’une voiture, les bras gesticulent et les corps se meuvent. C’est la danse hebdomadaire des amants se retrouvant dans…
Lire l'article
Après son film A leak in Paradise qui s’attelait à suivre le combat de Rudolf Elmer, lanceur d’alerte et ex-banquier dénonçant le règne des paradis fiscaux, David Leloup revient avec son long-métrage documentaire Saint-Nicolas est socialiste, un travail immersif au cœur de la commune du même nom.
Le journaliste et réalisateur propose une réflexion transversale et engagée autour des motivations de deux citoyens qui rêvent de plus de transparence et de faire rendre des comptes au pouvoir. Roger Boeckx et Filippo Zito sont deux conseillers communaux de l’opposition dans la ville de Saint-Nicolas et se voient comme des lanceurs d’alerte face à une autorité communale opaque…
Lire l'article
Dans son film documentaire de fin d’études du RITCS, la réalisatrice Yasmine Versteele explore les rapports contemporains entre les vaches et les hommes. À travers Belgian Blue, elle parvient à questionner le système de production et de consommation de viande industrialisée et son impact sur le bien-être et la vie des vaches.
Composé uniquement de plans fixes, la caméra passive observe longuement les vaches prisonnières derrière les barreaux de l’étable. Chaque séquence offre au regard des tableaux lents et statiques, parfois insoutenables de vaches au sein du domaine industriel. À travers le dispositif qui éprouve une temporalité lente, le film Belgian Blue interroge…
Lire l'article
Rien Lâcher, réalisé par Laura Petrone et Guillaume Kerbusch, est un court-métrage de fiction à découvrir au Briff. Il raconte l’histoire de Laura qui héberge sa mère, Angela, atteinte d’un cancer en stade terminal. Laura, méfiante, solitaire et têtue, veut s’occuper seule de sa mère et ainsi retarder le moment inévitable où elle devra partir. Une bataille pour ne rien lâcher.
Le court-métrage de fiction né d’une corrélation fructueuse entre Laura Petrone et Guillaume Kerbusch explore une relation intime, profonde et personnelle entre une fille et sa mère, et le combat de Laura pour la préserver dans le temps, au seuil d’une…
Lire l'article
Dans le cadre de ses études à l’Insas, Vassili Schémann a réalisé le court-métrage documentaire Autour d’eux la nuit, dans lequel le noir se mélange à la nuit et les voix aux bruits des machines. Le film suit les mineurs de Lubin au sein de leur chorale hebdomadaire. Ensemble, ils chantent loin des galeries et des machines assourdissantes. Le réalisateur dépeint un portrait sensible où les voix basses et fragiles font résonner les profondeurs de la plus grande mine de cuivre de Pologne.
Les bruits des machines se détachent des noirs profonds, et des hommes s’apprêtent à descendre sous terre. Autour d’eux, rien d’autre que la nuit. La caméra passe de…
Lire l'article
Il y a quelques mois à peine, nous avons été forcés de nous arrêter brutalement et de nous confiner dans nos maisons, nos villes, nos pays durant une période incertaine. Privés du commerce international, nous avons dû nous adapter rapidement pour trouver des ressources quotidiennes accessibles à proximité. Pour une large part de la population et de nombreuses enseignes de la grosse distribution, la solution d’urgence a été de se tourner vers les producteurs locaux et de développer une économie en circuit court.
Bien que Sur le champ ! fut réalisé en marge de la pandémie qui nous touche actuellement, il vient véritablement appuyer la nécessité…
Lire l'article
Agadez, Niger, est la capitale des passeurs, une dernière étape sur la route migratoire de l’Afrique Noire avant la Libye ou le Maghreb, soit avant de pénétrer dans l’illégalité, l’hostilité et l’insécurité. C’est à cet endroit précis que Morgane Wirtz – journaliste et réalisatrice du film - choisit de poser sa caméra afin de capter les flux incessants et vitaux d’êtres blessés mais portés par un espoir immense.
« Personne ne peut empêcher la migration. La migration est un droit. » Ces mots gorgés d’évidence incomprise sont ceux d’André, un passeur, protagoniste du récit.…
Lire l'article
Ma voix t’accompagnera est un documentaire sur l’hypnose chirurgicale réalisé par Bruno Tracq, un professionnel du cinéma aux multiples casquettes. Diplômé de l’INSAS en 2006, il collabore depuis sur des projets à Bruxelles et à Paris comme réalisateur, monteur et producteur.
Basée sur un phénomène naturel, l’hypnose est un outil thérapeutique qui permet d’éloigner une personne de situations désagréables en envoyant son esprit ailleurs. Loin d’être une technique récente, elle est actuellement en pleine évolution et est davantage utilisée dans les institutions de soins, tant par les médecins que par le personnel para médical.…
Lire l'article
Après un long moment passé à filmer la francophonie mondiale au CIRTEF, Kathy Lena Ndiaye retourne au cinéma documentaire en s’intéressant à Smokey (Serge Bambara), un rappeur et leader d’opinion burkinabé. Et si l’affection artistique de la réalisatrice pour ce manieur de mots moderne ne fait jamais défaut, ce sont surtout les combats qui le lient aux soulèvements populaires contre le gouvernement de Blaise Compaoré qui trustent le récit.
Fin 2014, Ouagadougou se rassemble pour mieux exploser. Les habitants marchent vers le parlement. Ils ne veulent plus de leur président aux méthodes fallacieuses. L’armée recule et, comme dans un rêve, le peuple destitue…
Lire l'article
Dans ce film d’animation, la réalisatrice Mira Halsberghe retrace le récit d’une relation particulière, entre un homme, sa sœur, et leur chat. Mais sous les apparences anecdotiques et futiles se dessinent une autre réalité, celle de la ville de Gaza.
L’appel à la prière du muezzin depuis un minaret surplombant la ville de Gaza est brusquement interrompu par le fracas assourdissant d’une explosion. S’ouvrant sur un plan d’ensemble de la ville, les coups de crayon des bâtiments en arrière-plan contrastent avec une sorte de maquette réaliste au premier. Le film d’animation de Mira Halsberghe joue sur les ruptures et les impermanences entre l’image et le son. Tandis que la…
Lire l'article
C’est l’amour à la plage…
Dans le passé, les écosystèmes marins ont connu une dégradation générale, entraînant une chute alarmante de la biodiversité à l’échelle planétaire et mettant l’humanité en danger. Alors que Miranda, la dernière baleine, fait la une des journaux et que les poissons, à force de ne plus copuler, ont pratiquement disparu de la surface de la planète, Daniel (Gustave Kervern), un biologiste étudiant ces phénomènes, est hanté par son désir de paternité. Il rêve de trouver la femme qui fera enfin de lui, vieux garçon dépressif et désabusé, un père.…
Lire l'article
Affreux, Sales et Méchants
« Une implacable réussite dans l’esprit de Chabrol » clame haut et fort l’affiche des Apparences, le septième film de Marc Fitoussi (Copacabana, Pauline Détective, La Ritournelle), mais aussi son premier thriller. Chabrolien dans son étude de mœurs, hitchcockien dans le plaisir malsain que le réalisateur prend à plonger son héroïne dans de sales draps, italien dans son humour féroce, pourrions-nous ajouter…
La chose la plus importante dans la vie est de sauver les apparences
Du cinéma de Claude Chabrol, grand brocardeur des milieux bourgeois devant l’éternel, on retrouve l’ironie mordante, la peinture cruelle d’un…
Lire l'article
De Delphine Lehericey, on avait gardé en tête son premier film, Comme à Ostende, une histoire d’amour entre deux êtres fragiles, en proie aux souffrances d’une séparation difficile, un moyen-métrage audacieux, fragile et juste, risqué et réussi, produit avec des clopinettes et réalisé comme une aventure. Son premier long-métrage de fiction Puppy Love était lui aussi sous le signe des corps, des désirs et de l’amour et racontait les errances et les joies d’une jeune adolescente à la découverte d’elle-même. Entre-temps, et depuis, elle était allée vivre d’autres aventures cinématographiques, des documentaires, des films de commande...… Lire l'article
Traces est un film d’animation porté à l’écran par un duo brillant : Sophie Travert et Hugo Frassetto. Ils nous présentent une remontée dans le temps et esquissent leur histoire comme de l’art pariétal. Il y a 36 000 ans, quelque part dans les gorges de l’Ardèche, la coutume était qu’un animal dessiné est un animal chassé. Lorsque la période de la chasse reprend, Gwel prend la tête du groupe des chasseurs tandis que Karou le traceur et son apprenti Lani partent dessiner dans la grotte. Mais l’apparition d’un animal va venir bouleverser l’ordre des choses et interrompre le périple.
Dès les premières séquences, le film nous transporte…
Lire l'article
Pourquoi les lumières qui, étrangement, habillent et découvrent nos villes sont-elles bleues ? Toutes les théories ont été entendues à ce propos.
Les néons bleus feraient fuir les sans-abris, empêcheraient de voir les veines prêtes à être perforées, rendraient nauséeux sur le long court, elles pourraient être avant tout un choix esthétique...
Lumière Bleue, troisième documentaire de Laure Bioulès, questionne l’origine et l’usage réel et fantasmé de ces éclairages, à travers la disparition d’un homme qui – faute de mieux – habitait sous l’un de ces ponts bleutés.
En résulte un film…
Lire l'article