
Lire l'article
En sélection internationale au Cinéma du Réel (du 12 au 21 mars 2021 – en ligne)
Mavambu ! sur l’artiste Freddy Tsimba coréalisé avec Mirko Popovitch, mais aussi deux longs-métrages documentaires, Les Deux visages d’une femme Bamiléké qui raconte, au travers de conversations avec sa mère, son retour au pays, ainsi que Chez Jolie Coiffure, portrait de Sabine, de son salon et des femmes entre elles à Bruxelles. Dans ses deux derniers films, ce que recueille Rosine Mbakam, c’est la parole de ces femmes qui se racontent et se confient par dessus leurs gestes quotidiens. À nouveau, son dernier film, Les Prières de Delphine est le portrait d’une femme, une femme camerounaise arrivée…
Lire l'article
Lire l'article
Paris, lumière vacillante
Avila, la toute jeune plateforme belge de films online, poursuit son magnifique travail d'édition en proposant ce Voyage à Paris de Jef Cornelis (1993). Producteur, réalisateur et scénariste, Jef Cornelis est l'auteur prolifique de documentaires, notamment pour la chaîne de télévision flamande VRT au sein de laquelle il a travaillé pendant près de 35 ans. Avec une soixantaine de documents audiovisuels à son actif, l'œuvre de Cornelis est marquée par son attachement à l'art et à ses différentes disciplines; portraits d'artistes (Buren, Broodthaers, Panamarenko, etc.) et de courants, nombreux films sur l'architecture mais aussi…
Lire l'article
Lire l'article
Selon le Dictionary of obscure sorrows, le terme "Monachopsis" désignerait le sentiment persistant de ne pas se sentir à sa place. À partir de cette conception déterminant un rapport fragile et sensible au monde, la réalisatrice Liesbet van Loon propose une immersion dans le quotidien d’une jeune femme qui n’arrive plus à trouver sa place, aliénée par son environnement. Une femme en lutte, contre elle-même et le monde, à la recherche d’un sentiment d’existence physique.Monachopsis, c’est d’abord des images poétiques, sensibles, qui nous rappellent certains plans pris à la Bolex par Mekas mélangés au travail sur pellicule par les…
Lire l'article
Lire l'article
Présenté au festival Anima en compétition nationale, le court-métrage Ontbinding de Dries Bogaert nous conduit dans un monde où l’asservissement et les actions entre les individus sont aseptisés. Dans le périmètre d’une tour gigantesque règne une société de petits bonshommes roses à grosses têtes qui attendent inlassablement que quelque chose se passe, avancer dans la file sans trop bouger, jusqu’à la rupture, la brèche qui libère les nouveaux possibles. Un bel essai sur la désobéissance qui résonne plus que jamais avec notre actualité.
Un moustique mal intentionné atterri sur l’énorme crâne…
Lire l'article
Lire l'article
Fraîchement sortie de l'école d'animation La Cambre, Géraldine Charpentier, la réalisatrice du magnifique Récit de soi qui abordait la violence des normes sociales et de genres et la question de l’identité, revient avec un film d’animation intime et personnel. Sélectionné au festival Anima, Papa Zaza raconte l’histoire d’un enfant qui vit au rythme de la maladie de son père.
À bord d’une voiture, une famille aux traits saillants mais doux, apparait. Le passage devant l’indication de l’hôpital ne laisse planer aucun doute sur ce qui se loge au cœur du film: un deuil et des partages inachevés. Géraldine Charpentier nous…
Lire l'article
Lire l'article
Pour son cinquième court-métrage, Michiel Blanchart propose une drôle et terrifiante comédie romantique post-mortem qui lui a valu le Grand Prix du court-métrage au dernier festival de Gerardmer.
Hélène et Maxime forment un couple atypique. Lui vivant, elle morte récemment. Le couple survit.
Mais cette relation devient invivable pour Maxime qui souhaite rompre avec ce fantôme de plus en plus jaloux et étouffant. Le cinéaste débute son récit comme une comédie loufoque et joue savamment avec les imbroglios nés de cette relation d'amour cocasse et impossible. Les situations s'enchaînent à un rythme soutenu et se singularisent grâce à l'interprétation…
Lire l'article
Lire l'article
Avec Tussen de bijen en de tarbot (Entre les abeilles et le turbot), Linnea Lidegran Correia nous entraîne dans les méandres de ses projections mentales d’images oniriques, dans sa constellation d’images composées de fleurs, de ruissellement d’eau et d’abeilles. Un tableau de printemps que l’animation vient sublimer.
Comme les abeilles qui butinent, nous passons de lieux en lieux, parcourant des endroits inconnus. Dès la première séquence, la réalisatrice nous emmène dans un autre monde dépourvu de références narratives spécifiques. L’absence de toute forme de narration classique accentue l’aspect onirique qui se déploie au coeur…
Lire l'article
Lire l'article
Ce court-métrage en lice dans la compétition belge du Festival Anima 2021 est un bel hommage au cinéma de genre. Les fans de retro gaming et les nostalgiques de la culture Geek se délecteront de La Cerise sur le gâteau réalisé par Chloé Farr, étudiante en graphisme à la Cambre (Bruxelles).
L’histoire relate les péripéties de Dani, un garçon qui se rend dans un manoir pour effectuer le baby-sitting de jumelles. Tiens, le garçon de 6 ans qui joue dans Shining ne s’appelle-t-il pas Danny Torrance ? Ces vitraux et cette lumière bleue ne seraient-ils pas inspirés de Suspiria ?
Avec son graphisme coloré et sa vue en 3D isométrique, La cerise…
Lire l'article
Lire l'article
Carnaval rime avec le Festival Anima qui se tient chaque année à Flagey mais pandémie oblige, la 40e édition se fera exclusivement en ligne du 12 au 21 février 2021. Le festival nous donne rendez-vous sur sa plateforme Anima Online qui nous permettra de visionner les 250 films sélectionnés. Parmi les films en compétition, Hold Me Tight, de la réalisatrice belge, Mélanie Robert-Tourneur.
Dans son court-métrage, la réalisatrice met en scène deux silhouettes qui se rencontrent dans une forêt sombre. Ces créatures se déplacent comme des prédateurs et une irrésistible attraction se fait ressentir entre eux. Une chorégraphie naît et ces êtres se séduisent,…
Lire l'article
Lire l'article
Ce court-métrage d’animation 3D s’intéresse à George, un père abandonné par sa femme et sa fille lassées de vivre dans un passé heureux désormais inaccessible.
Ce pêcheur déchu n’arrive pas à quitter sa mer depuis asséchée et continue d’entretenir son vieux bateau de pêche juché sur le sommet d’une dune de sable. Alors qu’il poursuit inlassablement ses tâches quotidiennes sans perspective de jour meilleur et d’un retour à flot, une tempête de sable vient briser sa routine et le pousse à remettre en question ses choix de vie à tout jamais.
En racontant l’histoire d’une famille brisée, Bart Bossaert…
Lire l'article
Lire l'article
Malgré la fermeture des cinémas due à la pandémie, le festival “Elles Tournent Dames Draaien” a bien lieu mais exclusivement en ligne. Ce festival, mettant à l’honneur toutes les réalisatrices du monde entier, se déroule du 21 au 29 janvier 2021. Plusieurs films sont disponibles gratuitement sur la plateforme “Festival Scope” et des panels de discussion sont aussi organisés. Parmi ces films, Mijn Naam Is Lidewij réalisé par la documentariste et journaliste belge, Lidewij Nuitten, a attiré notre attention.
Dans son documentaire, la réalisatrice nous montre ce qu’il se passe lorsqu’elle sort de sa bulle dans la grande ville de Bruxelles qu’elle aime tant,…
Lire l'article
Lire l'article
Les fictions ou documentaires consacrés aux artistes sont nombreux. Il faut bien dire que les créateurs et créatrices font bien souvent d’excellents sujets : personnalités hors normes, et pratiques plus que photogéniques pour la plupart. Peintres, sculpteur.e.s, danseurs.euses, musiciens.iennes donnent envie aux cinéastes du monde entier de se pencher sur leur travail. Le réalisateur Benoît Vlietinck, grand amateur du documentaire musical, a eu envie de suivre le travail quotidien de la chanteuse belge Typh Barrow et de lui tirer le portrait. Son documentaire vient d’être sélectionné en compétition officielle du FIPADOC, le Festival International Documentaire de Biarritz.
Dès le début…
Lire l'article
Lire l'article
Réalisé en 1990, Pink Ulysses du cinéaste belge Eric De kuyper est une réinterprétation sublime du mythe de l'Odyssée. Anticonformiste, radical et pourtant méconnu, le cinéma d'Eric De Kuyper est l'un des plus audacieux du cinéma belge. Restauré par Eye, la cinémathèque d'Amsterdam, Pink Ulysses est le premier film à être mis en ligne sur la nouvelle plateforme belge Avila1. Redécouverte d'une oeuvre inclassable et souterraine.
Dans un appartement, un homme repasse son pantalon : plan en noir et blanc sur la chanson Pars d'Yvonne Georges, chanteuse populaire et comédienne féministe belge des années 20. Ulysse se prépare à…
Lire l'article
Lire l'article
Pour son nouveau court-métrage, André Goldberg nous immerge dans le Cantique des cantiques, poème d'amour millénaire, dialogue sensuel entre une femme et un homme et texte emblématique de l'Ancien Testament et de la Bible hébraïque.
Un générique incantatoire ouvre ce court envoûtant; puis une voix de femme sur une chevelure frisée, telle une planète, et un visage éclatant apparaît; celui de la bien-aimée et bien-aimante. Elle cherche celui que son coeur aime. Le texte est un récit d'amour d'un érotisme intense, aux mots juteux qui font la femme et l'homme des trésors pour les sens et qui éclaboussent des images faites de joies, de beautés…
Lire l'article
Lire l'article
Derrière la sonorité rugueuse de Tagebau Garzweiler se cache l'une des plus vastes mines à ciel ouvert d'Allemagne. Un gisement de lignite s'étendant sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés, exploité par un géant de l'industrie au profit d'une production énergétique parmi les plus polluantes d'Europe. Un gigantisme qui se passe de mots, porté par des images et des sons récoltés par le réalisateur Denis Deprez.
Filmé à distance d'un seul point de vue, les dimensions dantesques du lieu et des machines qui l'habitent rappellent les imageries de science-fiction. Une plaie béante exploitée par des moissonneuses d'acier aux…
Lire l'article