
Lire l'article
I am afraid to forget your face, pépite coup de poing du réalisateur égyptien Sameh Alaa, n’est rien de moins que la Palme d’Or du court-métrage du Festival de Cannes 2020. Le cinéaste aux multiples visages qui s’est construit entre Le Caire et Bruxelles nous raconte ici l’histoire d’Adam, éloigné de celle qu’il aime depuis quatre-vingt-deux jours, et prêt à tout pour braver la distance qui les sépare. Prêt à défier les tabous et les conventions, prêt enfin à remettre en question un système lui interdisant de retrouver la jeune femme qui hante ses nuits.
La voix de celle qui semble être sa confidente, sa complice et son aimée…
Lire l'article
Lire l'article
Avant Noël, les cadeaux
Premier court-métrage imposant de la réalisatrice belge Delphine Girard dont le récent Une Soeur a été nominé pour l'Oscar du meilleur court-métrage de fiction en 2020, ce "monstre" révèle un talent et un regard singuliers.
Une fille d'une dizaine d'années, Adèle, s'accroche encore à l'enfance et à ses jeux enchanteurs et dérisoires dans la boue et dans les rivières. Journal filmé en vidéo de la pré-ado boudeuse et férocement curieuse, ce court-métrage très prenant en prend souvent la forme, images striées d'une vidéo vieillotte - réelles images d'archives…
Lire l'article
Lire l'article
Paul Sirague (Pablo Guarise), le réalisateur du film Une chambre en Pologne, revient au Fiff avec un docu-fiction étonnant. Sous une narration a priori classique, le réalisateur parvient à emmener son film vers une succession de portraits en jouant sur la question de la place du cinéma.
Le film raconte l’histoire d’une équipe de cinéma qui tente de démêler le mystère suite à la disparition de Tom R survenue le 22 mars 1997.
« Soit rien, presque rien… de ces choses, il n’y a rien à dire ». La voix off ancre le film dans une forme ambiguë. Elle désigne des choses d’une part, atteste de leur présence et existence, mais sème une…
Lire l'article
Lire l'article
Etranger en son pays
En 1995, Marie-Hélène Massin prend sa caméra pour filmer son quartier, celui qu’elle habite depuis bientôt 10 ans. Chaussée de Haecht, à Bruxelles, la majorité des habitants sont désormais des Turcs. Peu à peu, les Belges sont partis. Dans cet ailleurs qui l’environne, elle questionne avec curiosité, douceur et (pas mal) d’ironie cette question toujours plus délicate de l’altérité. En ces temps pourris où la bête nationaliste rôde sans relâche, où chacun reste cloîtrer dans son chez-soi, « Rue de l’abondance » qui ouvre portes, horizons et identités fait grand bien.
Dès les premières…
Lire l'article
Lire l'article
« Un grand soleil noir tourne sur la vallée. Cheminées muettes, portails verrouillés. Wagons immobiles, tours abandonnées. Plus de flamme orange dans le ciel mouillé. J’voudrais travailler encore, travailler encore. Forger l’acier rouge avec mes mains d’or. Travailler encore, travailler encore. Acier rouge et mains d’or ».
Quand j’écoute Les Mains d’or de Bernard Lavilliers, je pense à Mariano, mon grand oncle, un immigré italien débarqué en Belgique en culotte courte. Mariano n’a pas vraiment eu le choix. À 16 ans, son père l’a envoyé travailler à l’usine.
Alors qu’il était pensionné, j’ai…
Lire l'article
Lire l'article
VIBES, disponible sur YouTube, est un documentaire collectif, monté par Oumar Diallo, qui rassemble des danseurs (hip-hop, house, krump, popping et locking) confinés par la pandémie et qui ne peuvent se résigner à arrêter de danser. Autant de réalisateurs que de danseurs puisque ces jeunes, grâce à leurs smartphones et leurs webcams interposées, partagent leur quotidien, dans un premier temps, confinés et puis, déconfinés.
Bloqués à leur domicile, ils s’entraînent comme ils peuvent chez eux ou en extérieur et réinventent, par la force des choses, l'expression de la danse avec les moyens virtuels à leur disposition : battle on-line, talks et cours…
Lire l'article
Lire l'article
Les cris restent, réalisé par Najib Chairi et produit par le CVB, est un court-métrage documentaire sur le rap et, plus précisément, sur la genèse du morceau 40 MC’S Contre La Violence d’État dont le rappeur Ypsos est à l’origine. Deparone (Give me 5 Prod), influenceur du hip-hop belge, a posté le film sur YouTube le rendant ainsi accessible à toutes et tous.
Le film nous montre la manière dont des rappeurs de Bruxelles, de Wallonie et de Flandre, investis par le même constat d’état d’urgence, parviennent à se rassembler, en dépit de la distance et des rythmes de vie variés, afin de remettre en lumière une certaine idée du hip-hop qui les…
Lire l'article
Lire l'article
Naître d’une autre, le film réalisé par Cathie Dambel accompagne le processus d’une gestation pour autrui qui s’est établi sans contrepartie financière. En immersion pendant un an dans un hôpital de Bruxelles, le film nous plonge dans les questionnements que suscitent la gestation pour autrui (GPA).
Les premières images nous plongent immédiatement au cœur des réunions des soignants et médecins qui accompagnent les femmes dans le processus de GPA. Entre le cadre légal et les affects, différents exemples et histoires de personnes sont énoncés, parfois débattus, toujours dans un souci de bienveillance. Ce premier comité soulève les questions qui…
Lire l'article
Lire l'article
Dissonances
Deuxième court-métrage de Ruben Devoille, jeune artiste pluridisciplinaire français installé à Bruxelles, Résonances est un film de montage sidérant, intense et bouleversant.
Principalement composé d'images d'archives, le film est pensé comme un combat, une lutte face aux paradoxes violents du monde et de l'être humain. Quatre personnages, deux réels et deux fictionnels, agissent comme des tentatives d'évasion, de liberté ou de retraite. Dans ce maelström de fin du monde, ces quatre personnages viennent ponctuer le film : le cinéaste lui-même en gros plan, désespoir et résignation; une danseuse en pleine lumière, invitation…
Lire l'article
Lire l'article
Deux hommes hors de leur temps. Un père tiré à quatre épingles, digne, à la prestance infinie malgré les coups que lui inflige l’existence. Un fils dans son ombre, mais pourtant tout aussi doué, qui tente de garder confiance en l’avenir. Face à eux, le couperet de l’argent, et la faillite qui menace la boutique familiale de costumes sur mesure.
Tailor. Derrière ce titre sobre se cache le premier long-métrage de la réalisatrice grecque Sonia Liza Kenterman, qui fera cette année l’ouverture de la 20e édition du Festival du film méditerranéen de Bruxelles, le Cinemamed, une avant-première belge numérique bien sûr, compte tenu des circonstances.
Un…
Lire l'article
Lire l'article
L’Extraordinaire voyage de Marona est une pure merveille. La réalisatrice roumaine Anca Damian, récompensée par le Cristal du long-métrage à Annecy en 2012 pour Le Voyage de Monsieur Crulic, s’associe cette fois avec notre compatriote illustrateur Brecht Evens. Et, cette collaboration est plus que réjouissante. Marona parle de la mort, de l’amour, de l’attachement, du bonheur, de la fidélité, de la confiance, de nos vies à tous, en somme.
Voir sa vie défiler avant de mourir, c’est ce qui est de coutume. Paraît-il. C’est ce que fait Marona, petite chienne qui vient de se faire percuter par une voiture. Gisant au milieu de la route, petit animal blessé, petite truffe en forme…
Lire l'article
Lire l'article
Photographe, journaliste et cinéaste belge, Pauline Beugnies signe Shams, son premier court-métrage de fiction réalisé en Egypte, un pays dont elle décortique toute la complexité depuis plusieurs années. En effet, après s’être arrêtée au Congo, en Albanie ou encore en Palestine, elle décide de voir ce qui se cache derrière l’image d’une Egypte touristique adorée pour ses trésors antiques. Vivre au Caire entre 2008 et 2013 lui a permis de comprendre l’énorme décalage entre cette facette attractive et la réalité du quotidien. En cinq ans, elle a suivi de près le soulèvement d’une population contre la répression de… Lire l'article
Lire l'article
Si la mauvaise herbe est vue comme une plante qui prend de la place et qui dérange, elle donne également du fil à retordre et bouscule l’ordre établi. Généralement considérée comme nuisible à la production agricole, elle est pourtant nécessaire et bénéfique pour le développement d’un système viable.
En choisissant La Mauvaise Herbe comme titre pour son documentaire, Gaëtan Leboutte métaphorise l’adolescence et sa furieuse envie de rébellion. Pour nous en parler, il choisit d’aller à la rencontre des élèves de l’Alter Ecole, un établissement situé à Clavier, dans un village rural en Province de Liège.
…
Lire l'article
Lire l'article
Oreilles en sang, tympans défoncés, mais avec une furieuse envie de revivre cette transe de 80 minutes dès les dernières notes du film. Voilà l’une des manières dont pourrait être décrite l’extravagante expérience qu’est la découverte du documentaire The Sound of Belgium.
Signé par Jozef Devillé il y a déjà presque 10 ans, l’oeuvre avait déjà fait grand bruit à sa sortie. Traversant la Belgique du nord au sud, faisant les couvertures et les unes des magazines culturels, le projet a bénéficié de nombreux soutiens ainsi que d’un crowdfunding impressionnant à l’heure où la pratique n’était pas…
Lire l'article
Lire l'article
Qu’adviendrait-il si le soleil qui nous fait vivre devenait subitement un instrument de mort implacable, tuant systématiquement tout humain qui serait exposé à ses rayons? Pour les passagers d’un vol de nuit partant de l’aéroport de Bruxelles, il reste un espoir. Prévenus par un homme mystérieux, ils sont forcés à décoller. Leur seule solution pour survivre au soleil meurtrier : fuir vers l’ouest, pour rester dans la nuit et gagner un sursis. Sans comprendre, sans solutions, mais avec la conviction qu’il reste encore un moyen de s’en sortir et qu’ils ne sont pas les derniers humains encore en vie, l’équipage et les passagers se lancent dans une course folle contre le jour. Chaque… Lire l'article