Mau est un conte moderne qui pose un regard critique sur une réalité qui a bouleversé la vie des Chinois au XXIe siècle.
Au tournant de ce siècle, la capitale de la Chine s’est lancée dans une phase d’urbanisation massive dans le but d’accélérer son économie et de développer la ville. Les projets urbains hétérogènes ont très rapidement pris des proportions titanesques, provoquant une forte mutation des campagnes et forçant les habitants à rejoindre la mégapole pour devenir des citadins consommateurs. Afin de rationaliser les constructions, les autorités ont mis en place un ordinateur qui déciderait de ce qui serait construit au jour le jour.…
Lire l'article
Le réalisateur Bram van Landschoot aborde dans son film Connected un futur proche, celui où la réalité virtuelle joue un rôle-charnière dans la rencontre et le développement des sentiments amoureux. Dans son court-métrage sélectionné au BSFF Next Generation, la nouvelle technologie vous permet de personnaliser votre avatar et d'aller au restaurant sans sortir de chez vous.
Alors que l’application Tinder caractérise la manière dont beaucoup de célibataires se rencontrent, elle se voit rapidement remplacée par la réalité virtuelle. Le scénario de Connected, jouant tant sur le prophétique que sur la continuité malheureusement logique d’un monde…
Lire l'article
Réalisé par Colin Javaux et Frédéric Daenen, Désert nous raconte avec humour et autodérision un vol pas comme les autres. Au centre de la place déserte d’un village de campagne, quatre potes, Djou, Spit, Nico et Blaz, sortent en trombe suite au braquage réussi d’un dealer de la cité voisine. Mais ce que contient le sac remettra en cause leur amitié. À découvrir au BSFF !
Les quatre comparses dévalent le trottoir vers leur voiture pourrie et prennent la fuite. Le film démarre sur un goût d’illégalité et d’actions, de bonnes doses d’adrénaline et d’humour. Nous sommes comme le cinquième passager de ce convoi de loosers magnifiques.…
Lire l'article
Dans le court-métrage Meander, Dayo Clinckspoor explore avec sensibilité la perte d’un proche, l’histoire d’un père, d’un fils et d’une fille qui doivent dire au-revoir à une mère. Dans un paysage de montagne, ils réfléchissent aux souvenirs émouvants, à leur intense chagrin, à la confusion qu'ils ressentent ainsi qu’à leur deuil naissant.
Au cœur de la montagne, à l’heure où les lions vont boire, les pleurs d’un homme brisent le silence, comme s’il essayait inlassablement de se souvenir, comme un rituel qui l’unit à ce qui n’est plus. Alors qu’au matin ses deux enfants parlent de ce que pourrait ressentir encore…
Lire l'article
Lorsque le drame de l’opéra se mêle à celui de la vie, l’entracte est le seul moment de rédemption. Que ce soit sur les planches ou à l’extérieur, le film Suave, réalisé par Aurian de Wouters, nous traîne dans les coulisses du drame vécu par Laetitia, chanteuse qui découvre l’infidélité de son compagnon.
Au théâtre de l’opéra se joue Les Noces de Figaro. Alors que l’entracte sonne, Laetitia découvre, à quelques minutes d’intervalle, sa grossesse et l’infidélité de Nicolas. Marqué par l’incertitude comme ces feuilles qui ne savent pas si elles tomberont de l’arbre, le film Suave flirte entre…
Lire l'article
Avec Graven, Tijs Torfs propose un film contemplatif et absurde, un film qui sublime la simplicité des choses. Graven raconte l’histoire d’un homme qui éprouve le besoin inexorable de se laisser emporter vers la mer et de creuser le sable toujours plus profond.
À travers les dunes de la mer du Nord, un homme en marcel blanc et casquette rouge se profile lentement sur le sable. Il commence à creuser inlassablement, du matin au soir avec minutie et dévotion à l’aide d’une pelle. Le réalisateur instaure alors un mystère : Pourquoi creuse-t-il ? Quand va-t-il cesser de creuser ? Au fil des séquences, le découpage et l’image sont de plus en plus esthétiques, géométriques…
Lire l'article
Dans le cadre annuel d’échanges entre les étudiants de l’Insas à Bruxelles et les étudiants en cinéma à Pékin, Paul Vincent de Lestrade a réalisé son film Visages (Mian/Visages) qui aborde la question de la beauté normative dans une société qui la hisse comme un critère capital de réussite. Il n’y a pas, dès lors, d’autres moyens que de remodeler un corps qui puisse s’accorder aux désirs de la foule des regards.
Les visages esseulés, perdus au milieu de la foule, semblent regarder par inadvertance la caméra grâce aux multiples reflets qu’offre la ville. Ces mêmes visages se laissent guider par la voix off poétique…
Lire l'article
Pour son troisième court-métrage, Barney Frydman, jeune réalisateur bruxellois réalise un hommage au cinéma d’action américain tout en y apportant une sensibilité singulière.
Au cœur d’une unité spéciale d’intervention de la police en cours de mission, les tensions et la fébrilité vont aller crescendo. Le cinéaste monte parallèlement cette séquence à un match de foot entre collègues où se révèlent les inimitiés et les trahisons. Mené à un rythme électrique, cette plongée dans un univers violent et viril fait surtout la place aux échanges de regards, aux sous-entendus et aux non-dits. Car…
Lire l'article
Chemin de croix
Une communauté chrétienne isolée dans la forêt traverse une crise de foi suite à la disparition d’un enfant dont la mère, Anne (notre compatriote Helena Coppejans) fut coupable d’adultère avec un homme marié (Alexandre Willaume). Les phénomènes étranges et les accidents se multiplient : tous les veaux sont mort-nés, les abeilles qui produisent le miel, principal moyen de subsistance du village, meurent elles aussi sans explication logique et un homme manque de perdre la vie lors d’une partie de chasse. Devant ces événements inquiétants qui mettent en danger la survie de la communauté, plusieurs membres, croyant à une malédiction…
Lire l'article
Le travail, c’est la santé
Camille (Adriana da Fonseca), une jeune femme hypersensible, rêveuse et en apparence inadaptée n’a plus le choix : elle doit travailler. Car personne n’échappe bien longtemps aux règles immuables de la société. Elle se retrouve du jour au lendemain catapultée dans le monde cruel et impitoyable de l’entreprise.
Et de se retrouver dans un entretien d’embauche surréaliste où son potentiel futur patron lui donne le « job description » : « C’est très basique : vous serez en charge du suivi de production, de la rédaction du (anglicisme incompréhensible), de la définition du planning de…
Lire l'article
Bogah, un étranger de passage au Ghana, est chargé par son gang de recruter et kidnapper des enfants pour effectuer un travail à haut risque, qui doit avoir lieu le soir même. Se rendant populaire auprès des enfants grâce à sa grosse voiture, Bogah repère les petits Matilda, une rappeuse juvénile déjà très douée, et Prince, un petit garçon qui a filé de sa maison pour échapper à une punition. Il sympathise avec eux et les emmène dans son pick-up, leur promettant un festin comme ils n’en ont jamais vu ! Le trio s’embarque dans un long voyage en voiture au cours duquel le gangster va s’attacher irrémédiablement à ses petites victimes.… Lire l'article
Avec ma mère à la mer
Jules (Louka Minnella), un adolescent, est en vacances à la plage avec sa mère (Catherine Grosjean) et son petit frère, dans un camp naturiste. Si sa maman s’exhibe sans la moindre inhibition, Jules, lui, préfère rester habillé, mal à l’aise devant cet étalage gratuit de chair.
La maman de Jules, une femme alcoolique et dépressive, en grand manque d’affection et de reconnaissance, ne cesse de se plaindre d’avoir été abandonnée par son mari. Sans cesse en train de pleurer la dissolution de sa « famille nucléaire », la maman de Jules est perdue dans sa nostalgie et n’est plus que le fantôme de celle…
Lire l'article
Mon beau miroir
Un beau jour (ou peut-être une nuit), Julie (Caroline Lambert) trouve un colis sur le pas de sa porte. Elle le déballe et trouve un miroir ancien avec ce message : « Après trois ans ensemble, je ne pouvais t’offrir de plus beau cadeau. David. » Mais quel est cet étrange miroir qui ne reflète absolument rien ?
C’est seulement en pleine nuit, alors que Julie est en train de vérifier le nombre de vues que ses dernières photos ont suscitées sur Facebook, que le miroir prend vie. Mais il reflète à la jeune femme des choses qui n’existent pas « du bon côté ». Une présence maléfique est-elle à…
Lire l'article
Après avoir travaillé comme cadreur, machiniste et monteur sur plus de cinquante courts et longs métrages, Nicolas Boucart s’adonne depuis quelques années, à l’écriture et à la réalisation.
Ses premiers courts métrages, Fernand en 2001, L’Eclusier en 2009 ou encore Icare en 2017, lui valent d’être nommé dans différents festivals pour l’originalité des histoires qu’il y dépeint.
Dans Night Trip, il nous met face au dernier voyage d’un homme en pleine overdose qui observe, impuissant, un enfant prendre la fuite pour échapper au cauchemar auquel il assiste. Au contraire de ses autres courts métrages, Night Trip est né dans des conditions…
Lire l'article
Rencontre d’un troisième type
Dans la mansarde plongée dans la pénombre d’une maison de campagne, les yeux collés à ses jumelles ou à son télescope, Anne (Isabelle de Hertogh) surveille les étoiles. Au grand dam de son mari, Yves (Thierry Hellin), qui se sent négligé, elle attend l’arrivée de visiteurs d’un autre monde et la réalisation d’une prophétie (connue d’elle seule) qui la verra devenir la mère du premier hybride humain / extraterrestre. La chambre est remplie de chartes, de gadgets, d’ordinateurs et de bidules divers destinés à calculer la date de l’arrivée sur Terre des visiteurs interstellaires. Anne…
Lire l'article