Sarah Espour et Marie Allain revisitent avec audace et poésie le genre road movie dans ce court métrage d’Atelier (AJC).
Alors que Josée et Eli désirent rejoindre la mer en voiture, elles vont trouver sur leur route un homme étrange du nom de Franck, qui se rêve rockeur. Mais cette rencontre va bouleverser leur trajectoire de départ.
Des pas délicats et des gestes vifs au ralenti foulent une piste de danse colorée. La voix annonce un voyage prochain, celui de deux femmes, Josée et Eli. Tout semble paré pour le grand voyage, on embarque avec elles dans une vieille voiture.
Le film Chanson Cri est un film aux allures incertaines, folles et hybrides, entre des envolées lyriques et des dialogues décalés.…
Lire l'article
Tous les chiens vont au paradis
Noël familial en Ardenne, dans un cadre idyllique : une maison de vacances au bord d’un petit ruisseau à l’orée de la forêt. La petite Daphné (Alice Verset), sa chienne Gaïa, un magnifique golden retriever blanc, et toute la famille sont réunis. C’est le père (Bernard Yerlès) qui prépare la dinde et Gaïa n’est pas la bienvenue dans la cuisine ! Pareil lorsque le père et son beau-fils Jérôme (Jean Le Peltier) vont couper un sapin en forêt : Gaïa, joyeuse et sautillante, est de trop ! Toutouphobe convaincu et grande gueule imbuvable, le père raille sans arrêt la fillette pour l’amour inconditionnel…
Lire l'article
Les assassins du dimanche
Les jobs d’étudiants bien rémunérés se faisant rares, deux jeunes hommes aux tempéraments aux antipodes l’un de l’autre (un karatéka psycho-rigide et un bouffon adepte des jeux de mots foireux) se font engager comme nettoyeurs pour les vacances d’été pour une grande entreprise… mafieuse ! Par « nettoyeurs », nous entendons qu’à l’instar de Jean Reno dans Nikita et dans Léon, ils sont chargés de se débarrasser des cadavres encombrants que des criminels négligents ont laissés derrière eux, puis d’effacer toute trace ou preuve gênante qui pourraient incriminer leurs employeurs.…
Lire l'article
Dans la lignée thématique de son documentaire Après le silence, le réalisateur Sonam Larcin s’invite sur le terrain de la fiction avec son nouveau film On my Way qui relate la rencontre entre Djibril, un migrant ougandais, et Marco, un employé dans une station-service qui partage une relation secrète avec un autre homme.
Les lueurs intimidantes de la nuit dessinent une silhouette que l’on perd aussitôt dans l’obscurité. La voix de Djibril marque l’incertitude la plus totale. Après quelques errances, il trouve refuge dans l’arrière-boutique d’une station-service mais se retrouve déloger aussitôt avec bienveillance et sollicitude par Marco qui l’héberge pour la…
Lire l'article
Les passagers du vent
Le jeune Thomas doit absolument étudier pour son examen de rattrapage en mathématiques, mais il est distrait par Karen, une camarade de classe dont il rêve. Il la dessine pour lui offrir son portrait. De toute façon, il fait un temps superbe et Thomas n’a pas la tête à la trigonométrie. C’est une chance, car Karen l’appelle pour lui proposer un rendez-vous près du lac et lui promet même de lui faire un massage. Trop pressé d’aller retrouver la jeune fille, Thomas, à vélo, est percuté en chemin par une voiture.
Son dessin s’envole. Au moment où Thomas gît sur le béton, Sam, un jeune homme du même âge sort…
Lire l'article
La bonne poire
Lieve est aide-soignante à domicile. Chaque jour, elle fait sa tournée chez ses patients, des personnes âgées. Chez Jeanine et François Magermans, elle trouve une fois de plus François à terre, le dos coincé. Son épouse n’a plus la force de le relever. François, qui a tendance à refuser de prendre ses médicaments pour le cœur et qui devrait rester assis, s’éreinte à réparer une vieille horloge, mais il lui manque une pièce pour terminer le travail. Malgré les 22 patients à qui elle doit rendre visite aujourd’hui, Lieve se laisse convaincre par Jeanine (à qui elle ne peut rien refuser) de passer chez le quincaillier…
Lire l'article
Le temps d'une soirée en loges au Cabaret Mademoiselle, le réalisateur Hippolyte Leibovici réunit une famille de drag queens bruxelloises pour s’immiscer au cœur des heurts et des malheurs qui composent leur vie. Un portrait documentaire sur quatre générations de queens.
Le film met en place un dispositif filmique aux apparences simples, mais qui est cependant brillamment chorégraphié. Les images cristallisent les transformations, les traits masculins disparaissent sous le maquillage. Par des jeux de miroirs subtils, l’effacement de la caméra laisse place aux mots. Les gestes, les conversations en coulisses, presque en catimini, dévoilent des blessures intimes. Comme une sorte de thérapie…
Lire l'article
Chronique d’une guerre annoncée
Petit pays, le nouveau long-métrage d’Eric Barbier, est une adaptation du roman autobiographique de Gaël Faye, écrivain mais aussi slameur et rappeur dont le livre et une chanson portent le même titre. Eric Barbier, lui, après avoir travaillé comme scénariste, vient du polar et d’un cinéma plutôt romanesque et sombre. Et Petit pays ne déroge pas tout à fait à cette règle. Avec dignité et une certaine délicatesse, il nous plonge au cœur d’un inextricable conflit à travers l’histoire de son personnage principal : un gamin d’une dizaine d’années pris dans la tourmente de la guerre civile au…
Lire l'article
Big Brother is mocking you
Dans un lotissement de province, trois voisins et amis, qui se sont connus lorsqu’ils étaient gilets jaunes, sont en prise avec la tyrannie et l’absurdité des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Il y a Marie (Blanche Gardin, hilarante de bout en bout), mère de famille dépressive, alcoolique et séparée de son époux, qui devient la victime d’un chantage à la sex tape après une nuit de débauche avec un étudiant (Vincent Lacoste). Marie, qui fait des cauchemars à propos de la taxe foncière et stocke tous ses identifiants et mots de passe dans son réfrigérateur, n’a jamais travaillé, mais a des compétences de…
Lire l'article
Ce court-métrage remarquable revient avec force sur la mort scandaleuse de Semira Adamu en 1998 et met à nu sans fioritures les politiques terrifiantes mises en place en Belgique en matière d'immigration.
Une femme noire de dos lit différents témoignages sur les conditions de détention des personnes demandeuses d’asile en attente d'une décision sur leur sort. Avec une économie de moyens et le travelling latéral comme élément fondamental de sa mise en scène, la réalisatrice raconte la solitude, l'enfermement, l'isolement et la confrontation avec les autres, autres langues, autres cultures, autres attentes. A partir d'un travail méticuleux et puissant réalisé…
Lire l'article
Qui n’a pas rêvé de revivre un moment fort de son passé ? Les sens en éveil, pouvoir l’éprouver sans limite comme si c’était la première fois ? En 2036, il existe un endroit aux multiples possibilités appelé le Memory shop.
Cette invention étonnante permet de s’introduire dans les méandres de votre mémoire pour vous en livrer les meilleurs souvenirs. Tout au long de ce voyage où vous serez dans un état de pleine conscience, il vous sera impossible de distinguer le passé du présent. Choisissez un lieu et une date, asseyez-vous confortablement, détendez-vous et laisser vous submerger. L’expérience en vaut le détour. Pour…
Lire l'article
Toujours aussi prolifique, tant au théâtre qu’au cinéma, Jean Benoît Ugeux nous propose un cinquième court-métrage, dont il assure le scénario, la réalisation ainsi que le premier rôle. Après le très bon Eastpak, comédie traitant du racisme ordinaire, il s'intéresse désormais aux relations père-fils et leurs lots de complications. Avec, déjà, une certaine réussite, puisque le film a été largement récompensé lors de la dernière édition du FIFF (Bayard du meilleur court-métrage et de la meilleure interprétation pour Jean Benoît).
La musique, c’est l’histoire d’un père et son…
Lire l'article
Le film de Chloé Léonil est magistral. Non pas pour ce qu’il semble montrer, épousant une esthétique franche et directe à la Andrea Arnold, mais précisément pour sa concentration parfaite dans les détails. Dans ce court-métrage, la réalisatrice nous fait vivre le parcours houleux d'Inès qui prend conscience, entre honte et fascination, des injustices sociales.
Le film démarre sur un entretien d’embauche pour travailler pour une société de livraison de plats à domicile. Mais Inès n’a pas de vélo et est rapidement invitée à quitter les lieux. Subtilement, la réalisatrice dresse l’arène et caractérise sa protagoniste…
Lire l'article
Dans Les Glaçons, la réalisatrice Sara Dufossé semble proposer une analogie entre un mal physique douloureux inattendu et une séparation. Par une belle journée de printemps, Louise se réveille avec une rage de dents, c’est aussi le jour où son ex-compagnon débarque pour discuter de la répartition des affaires.
Les Glaçons, c’est d’abord un choc thermique, ce qu’on pose délicatement sur ce qui nous fait mal, un froid glacial qui remplace une autre douleur. La réalisatrice propose un film qui tient en quelques plans parfaitement exécutés à l’intérieur d’un salon. Alors que le huis clos est habituellement le lieu de tous les heurts, de tous les règlements…
Lire l'article
Entre fiction et film de famille, la réalisatrice de Novembre parvient à dresser le portrait intime de Jules, un jeune homme en perdition vivant une crise de l’ordinaire dans laquelle plus rien ne semble avoir de sens. Alors que Jules a rendez-vous pour un dîner de famille, il arrive en retard et se souvient de ses errances nocturnes et alcoolisées, des mots et des voix, des images, de son enfance.
Le film démarre d’emblée sur le protagoniste errant dans la nuit trouble de la ville, ne sachant pas où aller, ne reconnaissant pas ce qui l’entoure.
Une déambulation peuplée de cauchemars qui l’emmène sur des traverses de pulsions de mort, vertigineuses, sur un pont. Très vite, la réalisatrice…
Lire l'article