
Lire l'article
Le format amateur du super 8 s’invite dans ce documentaire réalisé par Léo Guinet dans le cadre de ses études à l’IAD. Le film raconte la réminiscence d’un homme qui retourne à Berlin en évoquant son voyage passé et sa maladie. Envisagé comme un journal filmé, l’image-mémoire surgit par fragments, comme des bribes de souvenirs, des étincelles d'élans vitaux qui l’ont gardé en vie.
Redécouvrir le bruit de la ville, le silence, les voix d’enfants. Observer le monde, passivement, en retrait, sans bruit. Comme la première fois où il vit ces choses, il se souvient et se sent vivant. Les images d’un Berlin moderne en construction…
Lire l'article
Lire l'article
Diplômé de l’IAD en 2005, Christophe Hermans est un réalisateur namurois qui alterne deux genres cinématographiques, le documentaire et la fiction centrés sur deux problématiques majeures, la famille et le rapport parent-enfant (La Balançoire, 2009, les Enfants, 2011, Eclaireurs en 2015).
Issu d’une famille qu’il qualifie de « dysfonctionnelle », Christophe Hermans cherche toujours des réponses aux expériences qu’il a vécues dans son enfance. Les personnages qu’il crée ou les personnes qu’il rencontre deviennent véritablement des membres d’une « nouvelle » famille. Sans attendre de réponses, il ne cesse de se…
Lire l'article
Lire l'article
Dans son premier film, Le Geste ordinaire, Maxime Coton traçait un beau portrait de son père ouvrier. C'était en 2011. Il questionnait, à travers celui-ci, ce qui lui paraissait être le langage dans la culture ouvrière. Le silence qui avait séparé le père et le fils, avant de réaliser le film, donnait également lieu à une interrogation plus fondamentale sur la parole et en particulier la parole poétique : un livre de poèmes en naquit portant le même titre. (1)
Huit ans plus tard, pour un second film, Maxime Coton est amené à reprendre les images de son père filmées dans l'atelier où il exerçait depuis 1979 le métier d'ajusteur…
Lire l'article
Lire l'article
Histoire d’amour et de mort
Le fameux rayonnement du cinéma belge réclamé à corps et à cris par les pouvoirs subsidiants ne tient pas qu’à la montée des marches cannoises par les deux frères cinéastes. Non, il tient aussi à la présence moins tapageuse sans doute mais plus diversifiée, riche et foisonnante, de documentaires audacieux dans les plus grands festivals ! Et beaucoup sont produits par les ateliers de productions, une spécificité toute belge mise en péril il y a peu quand leurs subsides furent menacés. Les films du CBA, du CVB, de Dérives, de Graphoui, du Gsara ne cessent de faire parler d’eux et voyagent de salles en salles bien plus longtemps…
Lire l'article
Lire l'article
Le court métrage documentaire Un essai sur nous deux réalisé par Marzena Sowa nous raconte à l’aide de photographies et de vidéos, la relation tumultueuse entre une mère et sa fille. À l’origine de ce film, le deuil d’une mère; une mère dont le lien indéfectible surplombe l’ensemble du film. Une mère encore à qui la réalisatrice n’a pu dire au revoir.
Comme des fragments de souvenirs bruts, le passé surgit par bribes. À travers une photographie, sa première photographie, son premier portrait, la réalisatrice interroge son histoire et nous raconte comment ce lien avec sa mère est né, comment, sans sa présence physique,…
Lire l'article
Lire l'article
Il y a des films qui questionnent le médium cinéma et qui ne cessent de vous habiter. Derrière les volets de Messaline Raverdy en fait partie. La réalisatrice enquête, à partir d’images, de mots, de photographies, sur elle et sur l’usine de son grand-père.
Très vite, l’autoportrait en cinéma se mêle à un portrait de femmes ouvrières. Travailler sur le film, c’est parler d’histoire. À partir de l’usine vide, celle de son grand père, la réalisatrice débute son autoportrait avec hésitation, marquant l’indécision profonde quant au film en train de se faire.
La voix-je de l’auteur évoque le fait de mettre des paroles…
Lire l'article
Lire l'article
Entre le Japon et la Belgique, la réalisatrice Alex Verhaest produit un travail hybride, et propose une réflexion sur l’image en mouvement. Que ce soit par l’impression 3D, par le biais de films interactifs ou de peintures digitales, elle ne cesse d’aborder des sujets ultras-contemporains et sociétaux.
Avec son dernier film Nesting, à l’atmosphère et l’esthétique si particulière, la réalisatrice évoque la maternité et les traumatismes que les autres nous renvoient. Michelle ignore les appels de sa sœur pour voir sa mère malade et s’isole dans un hôtel, noyant son mal-être dans l’alcool. Autour de cette arène, la réalisatrice y intègre…
Lire l'article
Lire l'article
Présenté au Brussels International Film Festival, la Belge Collection réunit 4 courts-métrages 100% belges. Pour cette première édition de la Belge Collection mettant en exergue les talents de jeunes comédiens, le réalisateur de Nos Batailles propose un court-métrage intitulé Mieux que les rois et la gloire. Dans la continuité des réflexions proposées dans Nos Batailles, Guillaume Senez fait ici le portait de Witold, un jeune père interprété par Lazare Gousseau, qui tente de renouer les liens avec son fils. Un portrait fragile et doux qui déconstruit et interroge une masculinité sensible. Mais un incident vient bousculer sa difficile reconstruction.
Dès…
Lire l'article
Lire l'article
Dans Sprotch, le noir et blanc et l’humour grinçant du réalisateur Xavier Seron entremêle actualité, drame, humour noir, et histoire de paternité. Il est indéniable que Sprotch porte la patte du réalisateur de Je me tue à le dire, car dès les premières images d’un noir et blanc perlé et contrasté, Xavier Seron joue avec humour sur les choses qui composent le quotidien.
Alors que Flo doit partir à Marrakech pour le travail, Tom, son compagnon, doit s’occuper de Sam, leur fils de 5 ans. Flo lui a laissé une liste de tâches à accomplir durant son absence. Malgré ça, Tom a oublié le cours de guitare de Sam… se précipitant dans…
Lire l'article
Lire l'article
Après son film Désirée sélectionné dans de nombreux festivals, la réalisatrice Victoria Jadot continue d’arpenter les coutures d’une jeunesse bruxelloise. Avec les Rois de la jungle, elle dépeint une complicité intense entre une petite sœur et son grand frère parti faire son service militaire et bientôt envoyé en Afghanistan pour combattre Daesh.
Fidèle à une esthétique directe et franche, déjà présente dans Desirée, le film de Victoria Jadot débute sur Micha, la petite sœur de Malik, que l’on suit caméra épaule à travers les quartiers de Bruxelles. La réalisatrice prend le temps d’installer les…
Lire l'article
Lire l'article
Quatre ans après son premier court-métrage Sur Elise, Stefano Ridolfi réalise le court-métrage Le Roi produit par Artémis. Dans cette relation père-fils, nous suivons le parcours d’Antoine, un musicien raté vivant encore chez son père malade, Gabriel, une grande gueule, fan d’Elvis. Gabriel reproche à Antoine ses échecs et sa précarité professionnelle. Quand les conditions de santé de Gabriel s’aggravent, Antoine décide de participer à un concours de sosies d’Elvis, autant pour faire plaisir à son père que pour lui montrer son talent.
Le cinéaste arpente une autre relation, cette fois-ci, loin du discours amoureux, et sillonne les heurts…
Lire l'article
Lire l'article
Dans ce volet de la Belge Collection, Ann Sirot et Raphael Balboni coréalisent le film Des choses en commun, un film qui interroge les nouvelles formes d’amour et ses perspectives de libération et d’expression.
À bord de véhicules partagés Cambio à Bruxelles, des vies se croisent et s’entremêlent, y laissent des traces de leur passage, font naître de nouveaux désirs. Chacun à leur tour, à bord de leur Cambio et en route pour un footing ou un magasin de meubles, passagers et conducteurs revisitent et réinventent leurs liens amoureux.
À l’arrière d’une voiture, les bras gesticulent et les corps se meuvent. C’est la danse hebdomadaire des amants se retrouvant dans…
Lire l'article
Lire l'article
Après son film A leak in Paradise qui s’attelait à suivre le combat de Rudolf Elmer, lanceur d’alerte et ex-banquier dénonçant le règne des paradis fiscaux, David Leloup revient avec son long-métrage documentaire Saint-Nicolas est socialiste, un travail immersif au cœur de la commune du même nom.
Le journaliste et réalisateur propose une réflexion transversale et engagée autour des motivations de deux citoyens qui rêvent de plus de transparence et de faire rendre des comptes au pouvoir. Roger Boeckx et Filippo Zito sont deux conseillers communaux de l’opposition dans la ville de Saint-Nicolas et se voient comme des lanceurs d’alerte face à une autorité communale opaque…
Lire l'article
Lire l'article
Dans son film documentaire de fin d’études du RITCS, la réalisatrice Yasmine Versteele explore les rapports contemporains entre les vaches et les hommes. À travers Belgian Blue, elle parvient à questionner le système de production et de consommation de viande industrialisée et son impact sur le bien-être et la vie des vaches.
Composé uniquement de plans fixes, la caméra passive observe longuement les vaches prisonnières derrière les barreaux de l’étable. Chaque séquence offre au regard des tableaux lents et statiques, parfois insoutenables de vaches au sein du domaine industriel. À travers le dispositif qui éprouve une temporalité lente, le film Belgian Blue interroge…
Lire l'article
Lire l'article
Rien Lâcher, réalisé par Laura Petrone et Guillaume Kerbusch, est un court-métrage de fiction à découvrir au Briff. Il raconte l’histoire de Laura qui héberge sa mère, Angela, atteinte d’un cancer en stade terminal. Laura, méfiante, solitaire et têtue, veut s’occuper seule de sa mère et ainsi retarder le moment inévitable où elle devra partir. Une bataille pour ne rien lâcher.
Le court-métrage de fiction né d’une corrélation fructueuse entre Laura Petrone et Guillaume Kerbusch explore une relation intime, profonde et personnelle entre une fille et sa mère, et le combat de Laura pour la préserver dans le temps, au seuil d’une…
Lire l'article