Dans le cadre du programme d’échange « Regards croisés » organisé par l’Insas, la réalisatrice Jade Debeugny a filmé en immersion une école alternative à pédagogie Freinet à Montréal. Autant de portraits croisés d’enfants qu’elle propose à notre regard avec douceur et fragilité.
Au cœur de leur école, une dizaine d’enfants s’interrogent sur le monde et traitent des questions d’actualité. La caméra, en permanence à leur hauteur, en pleine sollicitude avec leurs émotions, guette le moindre geste. Chacun s’exprime, face caméra, sur des questions de « genre » mais surtout…
Lire l'article
Au cœur de Saint-Josse, commune populaire bruxelloise, se trouve une immensité de béton, la résidence Pacific. La réalisatrice Angie Obeid, résidente du 18e étage, écume les paliers pour recueillir bien plus qu’une image, des récits de vie qui se croisent, des rencontres, le souvenir des autres, au seuil du drame, celui du suicide.
Parce qu’elle est aussi nommée « tour des suicidés», la résidence Pacific n’est pas une tour comme les autres. Et la caméra pose sur elle un regard qui questionne son rapport à l’humain et aux interactions sociales. La réalisatrice pose sa caméra longuement et observe, d’appartement en appartement, dans un…
Lire l'article
Dans le cadre de ses études à l’école Agnès Varda à Bruxelles, Alexis Jeannot s’est attaché à une thématique et un combat personnel, une histoire de famille, celle de l’Ander, une rivière qui se situe dans le Massif central français. Cours d’eau qui fait face désormais à une pollution permanente.
Le film se donne à voir comme un album de famille, sous un ton d’abord anecdotique et comique, la famille Jeannot explique les heurts et malheurs du premier débordement de l’Ander. Mais très vite, le ton devient plus dramatique et le réalisateur, arpente l’Ander pour en faire un état des lieux. Envisagé comme un portrait, le film d’Alexis…
Lire l'article
Dans le creux d’une main encore fébrile, se loge le sable fin qui coule doucement le long de la paume, et, avec lui, le début de l’été. Sophie, une jeune fille de 10 ans, passe son été 1996 à la mer avec sa cousine Laurence. Alors que la Belgique est frappée par la disparition de deux petites filles, Sophie vivra son dernier été d’enfant.
En compétition nationale au BSFF, le court-métrage de Michèle Jacob pose un regard doux et original sur le passage de l’enfance à l’adolescence.
Dès le premier plan sur la plage, nous découvrons Sophie, 10 ans, marchant délicatement sur le sable, s’adonnant ensuite à un rituel particulier avant…
Lire l'article
Sélectionné au BSFF, le nouveau film de Bertrand Lissoir parvient à aborder la thématique de la dépression avec décalage et poésie. Dans Lapin perdu, Jean-François, en dépression, se voit confier la garde de Jacques, le lapin de sa filleule. Mais Jacques se fait la belle ! S’en suit des péripéties que Jean-François devra affronter. Mais qui est réellement perdu ?
L’ouverture sur un ciel noir et blanc et des rues d’un quartier résidentiel vide de tout, annonce déjà un point de vue bien ancré, celui d’un homme enterré dans le passé vivant cloîtré. En une courte séquence, le réalisateur parvient à…
Lire l'article
Kamikaze est un terme japonais qui fait référence au pilote, membre d’une unité militaire de l’Empire du Japon, qui effectuait des missions-suicides pendant la guerre du Pacifique entre 1944 et 1945. Son objectif était d’écraser son avion sur les navires de la marine américaine et de ses alliés.
Considéré comme l’un des artistes belges les plus radicaux de la mouvance néo-expressionniste, Philippe Vandenberg utilisait ce mot dans ses œuvres, mais surtout pour définir sa méthode de travail. Selon lui, la création n’était possible que si elle émanait d’une destruction. En effet, de cet acte, qui tient plus de « l'autodestruction »,…
Lire l'article
Nous pourrions aisément croire à une réunion privée de pleureurs anonymes, ou encore à un rendez-vous secret pour une analyse. Pourtant, c’est en noir et blanc que Baptiste et Karim vont tenter d’effacer les dernières traces matérielles d’un amour finissant en se débarrassant du dernier bastion : le canapé.
S’ouvrant sur des prises de vues différentes dans un Bruxelles vide de toute présence humaine, comme des photographies d’Atget, le film en noir et blanc propose au regard des plans très géométriques de la kermesse de Bruxelles avec en ligne de mire l’attraction Booster Maxx, métaphore parfaite de l’amour et de la séparation, des…
Lire l'article
La Forêt de mon père est le premier long-métrage de Véro Cratzborn qui aborde les troubles psychiques. Un sujet complexe, souvent tabou, avec lequel elle a appris à composer depuis son enfance. Loin d’être le témoignage d’une vie, ce film interroge le public sur la frontière entre normalité et folie dans la sphère familiale. Pour parvenir à une dimension universelle du sujet, elle a mené beaucoup de recherches, organisé différentes résidences d’artistes et s’est entourée de professionnels de la santé mentale. Après avoir été projeté au FIFF de Namur, puis lors du Ramdam Festival de Tournai, La Forêt de mon père sort… Lire l'article
Nelson Makengo travaille actuellement à Kinshasa comme photographe et réalisateur autodidacte. Ses films documentaires questionnent les espaces, la mémoire et l’histoire du Congo et contribuent à déconstruire le fantasme occidental qui entoure le pays depuis l’époque coloniale.
Depuis que le gouvernement a lancé la construction du méga-barrage hydro-électrique Grand Inga sur le fleuve Congo en 2015, Kinshasa est en proie à de nombreuses coupures d’électricité. Etant en plus une région où le soleil se couche plus tôt que partout ailleurs, l’obscurité a pris, au fil des nuits, un tout autre aspect. Privés de leur source d’énergie, les kinois…
Lire l'article
Dans ce court-métrage documentaire, le studio « Crayon de cuivre » relate avec justesse et poésie l’impact sur l’environnement de l’exploitation de ressources minières du Katanga, en République Démocratique du Congo.
L’histoire débute dans les profondeurs du cours d’eau qui traverse la ville de Lubumbashi. Une main dessine des fonds marins à la craie. L’arrière-plan et les décors sont réalisés sur une grande plaque de cuivre. Cette technique originale profère un caractère unique aux dessins de Tetshim.
Les différents protagonistes sont animés à l’aide de petits cailloux agencés de manière à représenter…
Lire l'article
Dans la maison vide…
À la recherche de leur première maison en tant que couple, Gemma (Imogen Poots), une gentille institutrice, et Tom (Jesse Eisenberg), un jardinier sarcastique, effectuent une visite dans un lotissement de maisons identiques appelé « Yonder » (« Vauvert » en v.f.), en compagnie d'un mystérieux agent immobilier, Martin (Jonathan Aris), dont l’extrême politesse, accompagnée de tics nerveux, s’avère vite déstabilisante, annonciatrice d’une mauvaise blague. Alors qu’ils sont en train de discuter dans le jardin, Gemma et Tom se rendent compte que Martin a disparu, les laissant seuls dans cette horrible bicoque vert-pastel en préfabriqué,…
Lire l'article
Jeunesse sauvage, premier film signé Frédéric Carpentier, a connu son avant-première "mondiale" surprise au BRIFF - Brussels International film Festival - de 2019. Jusqu'ici connu en France comme scénariste (pour André Téchiné notamment) et réalisateur (courts-métrages et télévision), ce néophyte altruiste s'est servi de la cinquantaine d'ateliers de cinéma en cités et en quartiers difficiles qu'il a animés, pour imaginer le pitch de son premier film, articulé autour de jeunes, presque tous issus de milieux difficiles, voire de prison pour certains. Un projet qu'a rejoint la Bruxelloise Léone François, se targuant elle d'un parcours… Lire l'article
À chaque jour suffit sa pain
Chez Jolie Coiffure. En plein cœur de Matongé à Bruxelles. Un salon de coiffure de 8m2. Ouvert du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures. Et, Sabine, la maîtresse des lieux. C’est dans ce décor exigu que Rosine Mbakam plante sa caméra pour réaliser son deuxième documentaire après Les deux visages d’une femme Bamileke, tous deux coproduits par le Gsara.
Chez Jolie Coiffure raconte la migration de Sabine, une Camerounaise. D’abord recrutée comme femme de ménage au Liban, Sabine traverse les eaux, les forêts, les frontières pour fuir sa condition de femme migrante devenue esclave. Un calvaire. La Syrie, La Turquie, la Grèce et enfin, la…
Lire l'article
Le documentaire intime d’Aurélie Maestre Vicario est un interlude dans la partition d’une vie. La jeune réalisatrice nous conduit dans le quotidien et l’intimité d’une mère et de sa fille qui perd progressivement l’usage de son corps.
Le temps de plusieurs notes jouées au piano par Soline, la sœur de la réalisatrice, le film rend compte des interrogations multiples auxquelles on se heurte lorsqu’il s’agit d’un handicap moteur. Aurélie Maestre Vicario filme la relation tumultueuse entre sa mère et sa sœur. Une relation habitée par des dépendances de l’une envers l’autre, des espoirs, des envies d’évasion. En s’attardant sur les détails…
Lire l'article
L’amour à la plage…
La côte normande, juillet 1985. Lors d’une sortie en mer en plein orage, Alexis Robin (Félix Lefebvre), 16 ans, est secouru de la noyade par David Gorman (Benjamin Voisin), 18 ans. Entre les deux jeunes hommes, l’attirance est immédiate. L’aura de sauveur providentiel de David le rend immédiatement irrésistible aux yeux de l’impressionnable Alexis, dont c’est le premier amour. Leur union consommée, Alexis commence à voir en son amant un modèle, un idéal et un avenir. La mère excentrique de David (Valeria Bruni-Tedeschi) l’engage pour l’été dans leur boutique d’articles de navigation, l’occasion pour les deux garçons…
Lire l'article