Ce court-métrage documentaire, réalisé par Sachin dans le cadre du programme Doc Nomads, a été projeté dans le Focus : Jeune Cinéma Belge au festival En Ville de Bruxelles 2025. In Flanders Field dévoile la présence des régiments indiens dans les tranchées de Flandre durant la Première Guerre mondiale, un aspect souvent ignoré de l’histoire. À travers ce film, Sachin rend hommage à ces combattants indiens, en donnant vie à une mémoire oubliée.
Le Jury de cinergie lui a octroyé son prix, ainsi qu'à soulignant l'aspect mal connu de l'histoire et la création graphique pour resusciter cette mémoire.
Des images d’archives…
Lire l'article
Présenté lors des projections de fin d'études au KASKcinema, underneath it flickers (que l’on pourrait traduire par ‘en-dessous, ça scintille’) est le travail de fin de master de lau persijn. Ce film est à la fois une quête et une rencontre, une conversation et une expérience d'écoute profonde. Alliant magie et ancrage dans la réalité, il offre une exploration intime des thèmes qui lui sont chers.
Au contact de la nature, lau persijn nous force à prendre le temps d’écouter, de s’immerger dans cette nature qui nous échappe, enfin tout du moins aux citadin·es. lau engage un dialogue en particulier avec la friche Josaphat, un terrain verdoyant à…
Lire l'article
“Un pseudonyme, ça vous colle à la peau”. Dès les premières phrases, Picha esquisse par la magie de l’archive ce que sera ce documentaire, création centrée sur l’artiste et son œuvre plurielle. Un parcours à travers l’histoire de l’art, du cinéma et de la satire, et un dialogue entre passé et présent pour rappeler à celles et ceux qui l’auraient oublié qui a été Picha, et qui est Jean-Paul Walravens aujourd’hui.
Cartooniste, cinéaste, scénariste, peintre, Picha a traversé les décennies d’un siècle mouvementé, lui qui se souvient d’avoir vécu sous les bombes alliées à…
Lire l'article
Le gamin au vélo
Dès son premier championnat amateur remporté en 1964, mais surtout de 1967 à 1974, Eddy Merckx a tout gagné, tout dévoré, sans rien laisser à ses concurrents. En une décennie, il s’est imposé comme l’icône absolue du cyclisme mondial et est considéré, encore aujourd’hui, comme le plus grand coureur de tous les temps, ayant remporté cinq Tour de France (en 1969, 1970, 1971, 1972 et 1974) et 525 victoires en tout, ce qui en fait le coureur le plus titré de l’histoire du sport. Pourtant, à force de triompher, le « Cannibale » – surnom qu’il n’a jamais apprécié - avait fini par faire des jaloux,…
Lire l'article
Zombie Zoo
Une nuit, une météorite s'écrase sur le zoo de Colepepper, libérant un virus qui transforme les animaux en mutants zombies baveux ! Tout le zoo est contaminé… ou presque. Gracie, une jeune louve individualiste et assoiffée d’aventure, est contrainte de s'associer avec Dan, un puma macho et redoutable, pour survivre. Avec l'aide d'un groupe de survivants - Xavier, le lémurien cinéphile, Frida, la capybara fougueuse, Ash, l'autruche sarcastique, Félix, le singe perfide, et Poute, un bébé hippopotame trop bavard -, ils se lancent dans une mission périlleuse : vaincre ces zombies déterminés à répandre le virus au-delà des murs…
Lire l'article
Avec une formidable Megan Northam en tête d’affiche, Mareike Engelhardt délivre un premier long métrage percutant et clairvoyant sur les zones d’ombre de la radicalisation."Ici, c’est un plus grand destin qui t’attend." Au total, 42 000 personnes issus de 110 pays ont rallié "’l’État Islamique" en Syrie et en Irak entre 2013 et 2016, un phénomène d’embrigadement à très grande échelle dont le cinéma s’était déjà fait l’écho en plongeant à la source des départs (Le Ciel attendra, L’Adieu à la nuit) ou des volontés de retour (Exfiltrés). Mais jamais avant Rabia, le premier long de Mareike… Lire l'article
"L’art peut aider à guérir, constituer une manière positive de gérer les traumatismes" Alessandra Celesia
Prix du jury au festival Cinéville, en janvier 2025, Premier prix au sixième festival Docs Ireland, en juin 2024, The Flats de Alessandra Celesia se situe à Belfast, dans le quartier du New Lodge, une enclave catholique, à la limite du centre-ville.Alessandra Celesia, réalisatrice italienne, a longtemps travaillé dans le théâtre comme comédienne et metteuse en scène avant de se lancer dans la réalisation. Ses créations ont pour centre d’intérêt les gens dans toute leur humanité et fragilité.
C’est là que vit Joe…
Lire l'article
Panique à l’hôtel
À la veille de son prochain spectacle, Monsieur K (Crispin Glover), un magicien en tournée, arrive dans un étrange et immense hôtel pour y passer la nuit. Mais le lendemain, il se rend compte qu’il ne parvient plus à trouver la sortie. Ce qui suit est un cauchemar existentiel et kafkaïen, où notre « héros » tente d’échapper à un labyrinthe sans fin de couloirs, de chambres et de portes. En chemin, il rencontre les étranges locataires des lieux (parmi eux un Sam Louwyck quasi muet). Certains paraissent vivre là depuis une éternité et ils entraînent Monsieur K dans l’absurdité de leur existence. Bientôt,…
Lire l'article
Dans Zaad, le cinéaste Dries Meddens passe au peigne fin son passé pour mieux connaître son héritage familial et quelque part y déceler l’origine de la bipolarité de son père. Tout s’est déclenché au moment de la mort soudaine de sa mère.
Le long métrage est rythmé par les photos et les vidéos présentant les trois générations précédant le protagoniste, que ce soit au sein de leurs foyers ou ailleurs, mais aussi ses progénitures. Parallèlement, Dries partage à un psychiatre ses craintes liées à sa propre santé mentale, au deuil, au vertige qu’il a ressenti au moment de ces deux événements…
Lire l'article
Dans Partitions d’instinct, nous découvrons le formidable projet artistique réalisé au sein des services hospitaliers de l'hôpital Vinatier à Lyon où des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, accompagné·e·s de leurs frères et sœurs et de certains membres du personnel soignant, exécutent une œuvre vibrante d’expression corporelle et de danse.
Iels partagent d’abord toustes à la caméra leur première expérience de la maladie mentale, synonyme d’une certaine rupture avec la réalité voire parfois d’une hospitalisation. Pierre raconte par exemple comment sa bipolarité lui est tombée dessus, comment son…
Lire l'article
Dans La Sagesse de nos arbres de Thierry Dory, nous découvrons de magnifiques paysages boisés à travers les cinq provinces de la Wallonie et la région de Bruxelles-Capitale. Quelques féru·e·s de la nature viennent nous partager leurs nombreuses connaissances sur les recoins de ces forêts peuplées de mille et un secrets fascinants. À travers des plans d’ensemble magistraux filmés du ciel sur les bois, des gros plans sur une profusion de faunes et de flores et parfois une caméra intimiste de nuit, nous découvrons une infinité de relations entre ces vivants, emplies d’une apparente compétition et d’une véritable symbiose, qui permettent à ces microcosmes de perdurer… Lire l'article
Le court-métrage documentaire À votre service (2024) de Ludmila Bergeon, sélectionné dans la catégorie Jeune Cinéma belge du festival bruxellois En Ville, offre un regard sobre et émouvant sur la réalité des femmes étrangères travaillant dans les titres-services. À travers des gestes simples et des silences éloquents, le film met en lumière leur solitude, le manque de perspectives, mais aussi la force qui les anime : offrir un avenir meilleur à leurs enfants.
Lors de l’introduction, le spectateur découvre un travail peu valorisé et souvent solitaire, rythmé uniquement par le bruit d’un aspirateur dans un silence absolu.
À votre service suit le quotidien…
Lire l'article
En 2009, Layla Hachichi est retrouvée calcinée dans l’habitation de ses parents à Anvers, après avoir subi ce qui s’apparente à un exorcisme. L’objectif vraisemblablement poursuivi : “guérir” la jeune femme de son homosexualité. À partir de cet épisode, Alex Winkel, chercheur et membre de l’ASBL Citoyenneté & Participation, a tenté d’en apprendre plus sur ces “thérapies de conversion” peu médiatisées en Belgique et pourtant bien présentes. Rien à guérir raconte, au travers de témoignages que l’on peine à croire sortis de notre société belge du 21e siècle.
Mehdi, Jean-Philippe,…
Lire l'article
Le premier long-métrage des frères Jan et Raf Roosens, ouvre la dix-septième édition du Festival du Film d'Ostende avec audace. Le film marque les débuts à l'écran de Billie-Louise Baetens, aux côtés de sa mère Veerle Baetens, mais également de Gorik van Oudheusden, alias Zwangere Guy. En conclusion, Comeback nous invite à comprendre l’importance de savoir ce que l’on veut et ne veut pas dans la vie, tout en prônant la bienveillance, le pardon et la réconciliation.
À travers le regard d’Ava (Billie-Louise Baetens), 14 ans, Comeback explore la quête d’identité d’une adolescente entre les ambitions de sa mère DJ (Veerle Baetens) et…
Lire l'article
Ana + Yek, Moi + Toi en arabe, c’est l’histoire de Sanaa et Zohra, deux sœurs, deux jumelles, deux identités dont on suit le quotidien sur plusieurs années. Les jeunes femmes partagent le même toit bruxellois et le même héritage marocain. Alors que Zohra se détache progressivement de cette tradition, Sanaa s’en rapproche de plus en plus. Le film de Romy Mana et Zohra Benhammou, deux jeunes réalisatrices basées à Bruxelles, raconte cette relation sororale en s’immisçant au plus profond de leur intériorité.
Assises l’une en face de l’autre, les deux sœurs partagent le repas du premier jour du ramadan. Première scène du film, premières esquisses…
Lire l'article