Maîtresse est un court-métrage écrit et réalisé par Linda Ibbari, en 2019. Un bref moment, nous sommes plongés dans le quotidien de quatre femmes et de leur animal domestique. L’esthétique du film sert véritablement le propos du récit : montrer le trouble qui règne dans ces histoires particulières. Par le choix d’un cadrage extrêmement serré, nous sommes au plus proche de leurs gestes, de leurs échanges de regard et de leurs émotions. C’est presque comme si la réalisatrice souhaitait nous mettre dans une position de voyeur, sauf que nous observons ce qu’il se passe de très près. Nous avons l’impression d’interrompre quelque chose…
Lire l'article
Touchant, émouvant, révoltant, inhumain, tels sont les mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on découvre le film d’animation de Jean-Pierre Griez, ancien président de l’Association village du monde.Caoutchouc rouge, rouge coltan relate l’histoire du colonialisme belge et de l’exploitation de ressources au Congo jusqu’à nos jours.
Le récit débute dans le présent avec Abo, une jeune étudiante belge d’origine congolaise. Suite à la visite scolaire du monument du Cinquantenaire à Bruxelles ou, comme certains l’appellent, le monument des « mains coupées », elle plonge dans les souvenirs douloureux de sa famille. Si Abo est un personnage…
Lire l'article
Sine et Imge Özbilge nous invitent à suivre une expérience psychédélique et introspective sur l’évolution des rapports sociaux et amoureux depuis l’avènement de l’ère numérique.
Les deux sœurs ont développé leur fibre artistique depuis l’enfance. Si l’art contemporain et les prises de vue réelles les inspirent, ce sont les nombreuses références « Pop Art » qui sont les plus évidentes dans #21xoxo. Elles ne cachent d’ailleurs pas leur intérêt marqué pour ce mouvement, né dans les années 60, ainsi que pour le surréalisme. D’autres influences plus contemporaines sont également…
Lire l'article
Sur la plage abandonnées
Chaque année, le Festival Offscreen propose une séance Cinéma Bis Belge, faisant la part belle à l’horreur et à l’érotisme, avec des copies 35 mm rarissimes. Cette année, pour coller au thème de la plage que l’on retrouvait dans les autres modules de la programmation (la séance matinée de Blue Hawaii fut un succès !), la société Général Films devait sortir de ses cartons l’un des films les plus appréciés de Jean Rollin, Les Démoniaques, qui, au cours de son exploitation, fut parfois titré Deux Vierges pour Satan, Les Diablesses ou encore Tina, la Naufrageuse Perverse. La copie que le festival devait…
Lire l'article
Un problème mathématique basique. Ou presque. Une baignoire à trois robinets se vide, à des rythmes différents (mais oui bien sûr !!!). Autant dire, une situation à laquelle on ne sera jamais confrontés sauf dans un roman de Boris Vian. Mais, les professeurs adorent mettre les élèves dans de telles situations. Pour le personnage de Tête de Linotte, impossible de visualiser. Pourtant, sa mère se donne à fond. Dessins, schémas, mises en situation pour tenter de lui expliquer le problème de cette baignoire qui (s’en)fuit. Le gamin est sur une autre planète et l’histoire de la baignoire, il s’en siphonne. Et, on le comprend.
Un scénario simple qui se différenciait…
Lire l'article
White Paradise s’ouvre sur la déclaration intime d’une mère blessée, et se confronte rapidement à l’universalité des questions enfantines sous la plume du décidément très à la mode Peter Handke. Puis, c’est le spectateur qui est confronté, non plus à une idée, mais à un nouveau personnage. Un jeune garçon, en voix-off sera le protagoniste. Il est dessiné à la craie blanche sur tableau noir. Belle idée pour personnifier les questionnements, les peurs, les doutes que peut engendrer l’esprit d’un enfant. Pourquoi ses parents se sont-ils aimés ? Pourquoi ne s’aiment-ils plus ? Pourquoi se disputent-ils à son sujet,…
Lire l'article
Réalisé dans le cadre de l’exercice de « Majeur » supervisé par Benoît Mariage à l’IAD, le film de Victoria Jadot nous raconte les errances d’un soir d’une jeune fille qui goûte à sa première sortie. Outre sa sélection au Fiff 2019 où il a remporté le prix du public, le film de la jeune réalisatrice est également sélectionné au Film Fest Gent et projeté lors de la Caravane du court 2020.
Désirée, une jeune adolescente, prend soin de se maquiller délicatement, elle se prépare pour sa première sortie. Timide, elle demande sans cesse l’approbation de son ami Alexia. D’emblée, un jeu d’intimité…
Lire l'article
Dans ce court-métrage documentaire, un couple de petits vieux pris dans leur quotidien, racontent leur vie et leur histoire d’amour entre le Vietnam et la France. À partir de leur témoignage glané au fil des jours, la réalisatrice Aude Ha Leplège nous propose une histoire intime sur le parcours de vie de ses grands-parents.
Le vent souffle, une musique traditionnelle vietnamienne chuchote sur un album photo. Le film est envisagé comme un podcast illustré, la parole forçant l’image. C’est bien la voix qui guide la mise en scène et donne à voir une sorte de film de famille. La réalisatrice s’intéresse au quotidien, entre deux courses et dîners avec beaucoup de légèreté.…
Lire l'article
C'est ce qu'on aurait pû voir!! Mais ce n'est que partie remise, pour des questions de ... santé publique!
Du 22 au 28 mars prochain se tiendra à Liège la 14e édition du festival IMAGÉSANTÉ. Une semaine entière consacrée à la santé sous toutes ses formes. Organisé avec le soutien du CHU de Liège, de l’Université de Liège, de la Province de Liège, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et de la SOFICO, le festival veut promouvoir la santé auprès de tous, autant les professionnels de la santé que les étudiants et le grand public. Au programme : des films documentaires, des conférences, des opérations…
Lire l'article
Après la pluie est un film court d’animation réalisé par Solène Michel et Elisabeth Maira lors de leur parcours académique à la Haute École Albert Jacquard. Le film nous raconte les péripéties d’un pêcheur japonais pris en pleine bataille des éphémérides.
Alors qu’il est sur le point de récupérer son filet de pêche, soudainement, une tempête noire éclate en pleine mer. Elle est le prétexte à une mise en scène très travaillée de chanbara, ce genre cinématographique japonais équivalent aux confrontations et batailles de cape et d'épée en Occident, une confrontation symbolique…
Lire l'article
C’est par une forme de vulgarisation visuelle que Nicolas Gemoets, étudiant de la Haute Ecole Albert Jacquard, va appréhender le sujet d’Eldorado. Et quoi de plus difficile, aujourd’hui, d’apporter un traitement utile et efficace à l’immigration ? Par le truchement du conte narré en voix-off par le protagoniste ainsi qu’à travers une certaine évidence des images montrées, Nicolas Gemoets va montrer avec tendresse l’inadéquation entre un gentil Yéti et son nouveau mode de vie Bruxellois. La ville elle-même ne semblant pas le laisser s’adapter. Au cours des quatre petites minutes que dure le film, il parviendra à effleurer certaines causes et conséquences…
Lire l'article
L’écume de la ville nous raconte, avec une esthétique très classique, la chronique d’un vieux pêcheur urbain traînant sur les quais, rentrant bredouille, ancré dans sa routine solitaire.
Au bord d’un canal urbain, un pêcheur en ciré jaune tend sa canne sans grande conviction, comme si, une fois de plus, le réel ne lui était pas favorable, comme si, toujours déjà, la routine de rentrer sans une seule capture l’isolait de toute forme de sollicitude. Dès les premiers plans, nous distinguons un autre pêcheur, dont la canne semble mordre. Dans son petit studio que l’on devine sous toit, dont l’eau infiltre les moindres recoins, il s’adonne à la plus banale…
Lire l'article
Ghost Eye retrace, par fragments, les souvenirs de Johnny Supro, un chauffeur de taxi se perdant dans les ruelles noires, les bas-fonds urbains. Wouter Sel et Thijs de Cloedt présentent un film noir, à la limite du polar dans le milieu underground.
Le film débute sur un flashback. Johnny Supro se souvient d’une fille dont l’œil fantomatique, regarde vers le haut, comme absent. Il se souvient de cette fille qui, victime de viols par son professeur de sport, le poignarda. Jamais il ne la revit. Des années plus tard, esseulé dans son taxi, il se souvient d’elle, rêvant qu’elle monte le temps d’une course. Le récit du film se déploie à mesures des souvenirs et des personnes que rencontrent le taximan,…
Lire l'article
Hangend, le film de Mathieu Georgis, n’est pas qu’une histoire de branches qui craquent. Sélectionné en compétition belge du film d’étudiant au festival Anima, Hangend nous raconte, de façon originale, une mise en abyme de l’illustration. Un récit simple pour un croquis impossible à rendre vivant.
Une branche, une main, une notice. La main se met à exécuter les moindres indications d’un trait sec, sûr. Les lignes tracées esquissent bientôt la fin d’un labeur artisanal. De branches cassées et craquées, elles deviennent bientôt bâtons dénudés de toutes écorces pour se transformer en fusains. Jusqu’au moment où le dessin…
Lire l'article
Après son film Miam Miam, Mathilde Pepinster présente au festival Anima son dernier court-métrage réalisé avec les Ateliers de La Cambre.
Au large nous raconte l’histoire d’un grand bonhomme qui se rêve esquimau sur une banquise, ou qui n’est peut-être finalement qu’une personne de plus.
Le film s’ouvre sur l’homme en train de pagayer. Il se heurte au bloc de glace qui n’a pas encore fondu. Il grimpe et commence à pêcher. Nous sommes entraînés dans une autre dimension, celle de la modernité. Le montage alterné et les travellings horizontaux nous font basculer d’une réalité à une autre, d’une réalité vécue ou…
Lire l'article