C'est en 2000 que l'anthropologue Anne Schiltz est partie pour la première fois à Mâlăncrav, un village en Roumanie. Un simple voyage de terrain pour une thèse de doctorat et quelques années plus tard, elle y retourne avec Charlotte Grégoire. Les deux réalisatrices en reviendront avec Stam - Nous restons là, un film qui questionne les appartenances sociales et ethniques, l'exode, l'enracinement. Autant de thèmes qu'Anne et Charlotte vont aborder à nouveau dans Ceux qui restent. À Mâlăncrav, les habitants partent vers l'Europe de l'Ouest pour travailler, dans des conditions déplorables mais ça rapporte un peu d'argent, c'est déjà mieux que… Lire l'article
Meryl Fortunat-Rossi et Valéry Rosier s’attachent l’un et l’autre à ce que l’on néglige habituellement, des bancs d’une corrida à l’errance de vacanciers solitaires. Dans la Grand-Messe, ils s’associent pour filmer le Tour de France du point de vue de spectateurs venus camper 15 jours à l’avance afin de ne rien manquer du passage des coureurs. Les deux réalisateurs tiennent ensemble le journal de bord d’une attente quasi religieuse. Le quotidien de caravanes serrées les unes contre les autres s’inscrit dans l’immensité de la nature. De situations anodines s’échappe un burlesque tendre et une micro-société apparaît entre le fossé et… Lire l'article
Fanny Desmarès, comédienne devenue scénariste, aime raconter des histoires, les histoires de personnages hors du commun. Pour l'heure, elle a choisi de narrer le destin de Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom de facteur Cheval. Né en 1836 et mort en 1924, en Drôme, ce curieux facteur est surtout célèbre pour son Palais Idéal, édifice qu'il mit 33 ans à construire. Mais, c'est la relation qu'il entretenait avec sa fille Alice qui intéresse surtout Fanny Desmarès, un pan de sa vie encore méconnu. Or, c'est pour cette enfant qu'il aime inconditionnellement qu'il se lance dans le pari fou de construire de ses propres mains cet incroyable palais. Fanny Desmarès,… Lire l'article
Suspension d’audience, court-métrage documentaire réalisé dans le cadre d’un film de fin d’études de l’HELB par la jeune réalisatrice Nina Marissiaux, nous plonge dans les coulisses des audiences juridiques de Bruxelles, sous le regard de civils passant de chambre en chambre. La caméra s’attarde sur le public d’un procès, et la victime, père de famille ayant perdu ses enfants dans un triple homicide volontaire. La caméra marche à pas suspendus, maintient les mots en travers de la gorge, et laisse à voir un entre-deux, la tension palpable des suspensions d’audience.
Cinergie : Commet est né ce projet ?Nina Marissiaux : J’ai toujours eu une…
Lire l'article
« Pour le court-métrage belge, c'est une année formidable »
C'est un fait. Historiquement, le court-métrage ne s'est jamais aussi bien porté chez nous. Avec deux films belges parmi les cinq rescapés des derniers Césars (Les Petites Mains de Rémi Allier, le lauréat, et Kapitalistis de Pablo Munoz Gomez), deux dans les dix finalistes des Oscars (Icare de Nicolas Boucart et May Day du Tandem Fedrik De Beul – Olivier Magis) et un autre (Lucia en el Limbo de Valentina Maurel) concourant pour le prochain Festival de Cannes, le genre est aux nues.
Et alors que le 22e Festival du Court-métrage accueille en ce moment 25 000 festivaliers à Bruxelles, Anne-Françoise Reynders, coordinatrice de…
Lire l'article
Bruxelles, plurielle.
Scénariste, script doctor, enseignant et réalisateur, Luc Jabon livre aujourd'hui un documentaire sur sa ville, Bruxelles. Raconter une ville en la traversant, en s'arrêtant ici et là, en arpentant les rues, les boulevards, les ruelles, en s'asseyant sur une place, en occupant les espaces urbains, voilà le défi de Luc Jabon qui fait de la ville la véritable protagoniste de son film. Bruxelles-Brussel, une traversée urbaine, c'est un film kaléidoscopique sur une ville plurielle. Le réalisateur s'arrête dans plusieurs quartiers de la capitale et discute avec différents interlocuteurs (trices) qui y vivent, travaillent ou les investissent. Ensemble, ils s'interrogent…
Lire l'article
Philippe Therasse, maestro de l'image pour Ennemi Public
Particulièrement remarquée dans cette deuxième saison, l'identité visuelle d'Ennemi Public constitue l'un de ses principaux atouts. Derrière elle, se cache la patte de Philippe Therasse, un directeur photo qui, grâce à la série, se fait un nom dans le cinéma belge.
Rencontre au domicile de ce carolo de 44 ans, diplômé de l'HELB-INRACI et qui, avant cette première incursion en fiction comme chef-opérateur, l'a été de façon éclectique, des clips à des caméras cachées (celles de François Damiens), en passant par des courts-métrages, des publicités et…
Lire l'article
« Si vous observez le box-office mondial, le fantastique est largement dominant .»Qui dit congé pascal dit Festival du Film Fantastique de Bruxelles («BIFFF» pour les intimes), dont la 37e édition débute ce mardi, avec une nouvelle adaptation du Simetierre de Stephan King. Basé à Bozar depuis 2013, l'un des plus importants événements cinématographiques belges, s'il se porte mieux que jamais – avec un record de 55 000 personnes l'an dernier – évite de se reposer sur ses lauriers.Rencontre à Laeken, depuis les bureaux du festival, avec Jonathan Lenaerts, 38 ans, qui officie depuis une décennie au sein de cette organisation (l'asbl Peymey Diffusion) d'une petite… Lire l'article
Mort joyeuse
Après 10 ans de réflexion, la réalisatrice de Get Born revient derrière la caméra pour son deuxième long métrage, Emma Peeters. Quoi de mieux qu'une comédie pour raconter l'histoire d'Emma Peeters, une jeune trentenaire qui n'en peut plus de la vie et qui se dit qu'elle serait peut-être mieux morte, finalement. Super motivée à réussir sa mort, à défaut d'avoir réussi sa vie, elle planifie tout avec Alex, un employé de pompes funèbres, qui va s'atteler méticuleusement à la réussite de ces funérailles. Rire du suicide, un pari pour Nicole Palo qui signe avec Emma Peeters une comédie "à la…
Lire l'article
Format Court, c'est un webzine apparu sur la Toile en 2009. Une mine d'or où tout un chacun peut suivre l'actualité quotidienne du court métrage mondial. On y trouve des fiches techniques, des interviews de professionnels, des films en ligne, des critiques, etc. Une équipe hétéroclite, formée, entre autres, de réalisateurs, de scénaristes, de producteurs, de comédiens, d'enseignants, de cinéphiles, dont la volonté première est de mettre en lumière ce format souvent relégué au second plan, même s'il retrouve peu à peu ses lettres de noblesse. Depuis quelques années, Format Court attribue aussi des Prix Format Court dans des festivals renommés… Lire l'article
Rencontre avec Isabelle Paindavoine, directrice de recherche à l'Observatoire des politiques culturelles, responsable avec Anne-Rose Gillard de l'étude sur l'Alliance culture-école en Fédération Wallonie-Bruxelles : des dynamiques à l'œuvre.Quand la culture s'invite à l'école, pour de bonLe PECA, le parcours d'intégration culturelle et artistique est un vaste projet, déjà en chantier. En effet, certains enseignants sont investis depuis longtemps dans cette volonté de rendre l'art accessible à tous, du fondamental au secondaire. Certains établissements sont déjà liés de près ou de loin avec des opérateurs issus… Lire l'article
Catherine Salée, « Jouer, ça me repose de moi-même »
Catherine Salée, c'est l'actrice belge par excellence. Formée au Conservatoire de Liège, elle arpente aujourd'hui les scènes théâtrales, les plateaux de tournage et les salles de classe. Au cinéma, elle tourne, entre autres, avec Joachim Lafosse, les Frères Dardenne, Abdellatif Kechiche, Emmanuelle Bercot, Guillaume Senez, Costa Gavras et prochainement avec Delphine Noëls. Au théâtre, elle joue notamment pour Isabelle Pousseur, Philippe Sireuil, Laurence Vielle, Elisabeth Ancion et Guillemette Laurent. On la connaît aussi comme Brigitte Fischer dans la série télévisée La Trêve.…
Lire l'article
Sur le front
Interviews, plateaux de télévision, rencontres, Q&A…, cela fait plus d’un mois et demi que Bouli Lanners parcourt la France pour promouvoir C’est ça l’amour, le nouveau film de Claire Burger. Il y tient le premier rôle, celui de Mario, un homme que sa femme vient de quitter, un père blessé, fragile et maladroit. Si les autres comédiennes sont épatantes, lui, de presque de tous les plans, est magistral. Le film sort sur les écrans belges ce mercredi 27 mars, et la tournée reprend. « C'est intense », dit-il. D’autant plus intense qu’il manifeste ces derniers jours devant la rue de la Loi, engagé sur la question climatique. Alors, la fatigue…
Lire l'article
Après un séjour adolescent aux États-Unis, Alexandra Kandy Longuet y retourne longuement, à la fois attirée et repoussée par le continent américain, une « zone de frottement », dira-t-elle. Elle y réalise son film de fin d’étude pour l’IAD, As She Left, un essai poétique qui lui ouvre les portes de la Nouvelle Orléans. La rencontre avec la ville et ses habitants sera si riche que son premier long-métrage Nouvelle Orléans, laboratoire de l’Amérique se consacrera au scandale de la reconstruction de cette ville mythique. Vacancy, son troisième film tourné à nouveau aux Etats-Unis, sort sur les écrans mercredi 3 avril. Balade claustrophobe… Lire l'article
Cinergie : Un scénario épouse souvent un seul point de vue. Vous ne vous êtes pas facilité la tâche puisque vous mettez à égalité trois points de vue différents : Gustave, le conformiste, Jules, l’idéaliste et Lou, qui n’a pas encore trouvé sa voie. La structure narrative du film s’est-elle décidée comme ça dès le départ ?Sarah Hirrt : Non. J’ai beaucoup cherché à l’écriture. Au départ, Gustave était le personnage principal. J’ai ensuite écrit une version où c’était Lou. À un moment donné, j’ai compris que ce qui m’intéressait était…
Lire l'article