Philippe Therasse, maestro de l'image pour Ennemi Public
Particulièrement remarquée dans cette deuxième saison, l'identité visuelle d'Ennemi Public constitue l'un de ses principaux atouts. Derrière elle, se cache la patte de Philippe Therasse, un directeur photo qui, grâce à la série, se fait un nom dans le cinéma belge.
Rencontre au domicile de ce carolo de 44 ans, diplômé de l'HELB-INRACI et qui, avant cette première incursion en fiction comme chef-opérateur, l'a été de façon éclectique, des clips à des caméras cachées (celles de François Damiens), en passant par des courts-métrages, des publicités et…
Lire l'article
« Si vous observez le box-office mondial, le fantastique est largement dominant .»Qui dit congé pascal dit Festival du Film Fantastique de Bruxelles («BIFFF» pour les intimes), dont la 37e édition débute ce mardi, avec une nouvelle adaptation du Simetierre de Stephan King. Basé à Bozar depuis 2013, l'un des plus importants événements cinématographiques belges, s'il se porte mieux que jamais – avec un record de 55 000 personnes l'an dernier – évite de se reposer sur ses lauriers.Rencontre à Laeken, depuis les bureaux du festival, avec Jonathan Lenaerts, 38 ans, qui officie depuis une décennie au sein de cette organisation (l'asbl Peymey Diffusion) d'une petite… Lire l'article
Mort joyeuse
Après 10 ans de réflexion, la réalisatrice de Get Born revient derrière la caméra pour son deuxième long métrage, Emma Peeters. Quoi de mieux qu'une comédie pour raconter l'histoire d'Emma Peeters, une jeune trentenaire qui n'en peut plus de la vie et qui se dit qu'elle serait peut-être mieux morte, finalement. Super motivée à réussir sa mort, à défaut d'avoir réussi sa vie, elle planifie tout avec Alex, un employé de pompes funèbres, qui va s'atteler méticuleusement à la réussite de ces funérailles. Rire du suicide, un pari pour Nicole Palo qui signe avec Emma Peeters une comédie "à la…
Lire l'article
Format Court, c'est un webzine apparu sur la Toile en 2009. Une mine d'or où tout un chacun peut suivre l'actualité quotidienne du court métrage mondial. On y trouve des fiches techniques, des interviews de professionnels, des films en ligne, des critiques, etc. Une équipe hétéroclite, formée, entre autres, de réalisateurs, de scénaristes, de producteurs, de comédiens, d'enseignants, de cinéphiles, dont la volonté première est de mettre en lumière ce format souvent relégué au second plan, même s'il retrouve peu à peu ses lettres de noblesse. Depuis quelques années, Format Court attribue aussi des Prix Format Court dans des festivals renommés… Lire l'article
Rencontre avec Isabelle Paindavoine, directrice de recherche à l'Observatoire des politiques culturelles, responsable avec Anne-Rose Gillard de l'étude sur l'Alliance culture-école en Fédération Wallonie-Bruxelles : des dynamiques à l'œuvre.Quand la culture s'invite à l'école, pour de bonLe PECA, le parcours d'intégration culturelle et artistique est un vaste projet, déjà en chantier. En effet, certains enseignants sont investis depuis longtemps dans cette volonté de rendre l'art accessible à tous, du fondamental au secondaire. Certains établissements sont déjà liés de près ou de loin avec des opérateurs issus… Lire l'article
Catherine Salée, « Jouer, ça me repose de moi-même »
Catherine Salée, c'est l'actrice belge par excellence. Formée au Conservatoire de Liège, elle arpente aujourd'hui les scènes théâtrales, les plateaux de tournage et les salles de classe. Au cinéma, elle tourne, entre autres, avec Joachim Lafosse, les Frères Dardenne, Abdellatif Kechiche, Emmanuelle Bercot, Guillaume Senez, Costa Gavras et prochainement avec Delphine Noëls. Au théâtre, elle joue notamment pour Isabelle Pousseur, Philippe Sireuil, Laurence Vielle, Elisabeth Ancion et Guillemette Laurent. On la connaît aussi comme Brigitte Fischer dans la série télévisée La Trêve.…
Lire l'article
Sur le front
Interviews, plateaux de télévision, rencontres, Q&A…, cela fait plus d’un mois et demi que Bouli Lanners parcourt la France pour promouvoir C’est ça l’amour, le nouveau film de Claire Burger. Il y tient le premier rôle, celui de Mario, un homme que sa femme vient de quitter, un père blessé, fragile et maladroit. Si les autres comédiennes sont épatantes, lui, de presque de tous les plans, est magistral. Le film sort sur les écrans belges ce mercredi 27 mars, et la tournée reprend. « C'est intense », dit-il. D’autant plus intense qu’il manifeste ces derniers jours devant la rue de la Loi, engagé sur la question climatique. Alors, la fatigue…
Lire l'article
Après un séjour adolescent aux États-Unis, Alexandra Kandy Longuet y retourne longuement, à la fois attirée et repoussée par le continent américain, une « zone de frottement », dira-t-elle. Elle y réalise son film de fin d’étude pour l’IAD, As She Left, un essai poétique qui lui ouvre les portes de la Nouvelle Orléans. La rencontre avec la ville et ses habitants sera si riche que son premier long-métrage Nouvelle Orléans, laboratoire de l’Amérique se consacrera au scandale de la reconstruction de cette ville mythique. Vacancy, son troisième film tourné à nouveau aux Etats-Unis, sort sur les écrans mercredi 3 avril. Balade claustrophobe… Lire l'article
Cinergie : Un scénario épouse souvent un seul point de vue. Vous ne vous êtes pas facilité la tâche puisque vous mettez à égalité trois points de vue différents : Gustave, le conformiste, Jules, l’idéaliste et Lou, qui n’a pas encore trouvé sa voie. La structure narrative du film s’est-elle décidée comme ça dès le départ ?Sarah Hirrt : Non. J’ai beaucoup cherché à l’écriture. Au départ, Gustave était le personnage principal. J’ai ensuite écrit une version où c’était Lou. À un moment donné, j’ai compris que ce qui m’intéressait était…
Lire l'article
Depuis toujours, Christian Van Cutsem allie son domaine professionnel et sa passion : le travail social et le cinéma. Comment ? En faisant non pas des films "sur..." mais des films "avec...". Après une riche expérience au sein du CVB, le réalisateur s'est penché sur une initiative de l'atelier Graphoui : le projet Places Communes. Le concept ? Une caravane-laboratoire qui s'installe dans l'espace public en vue d'aller à la rencontre des habitants vivant près de l'endroit choisi par la caravane. Pour réaliser son film Place Pouchkine, Christian Van Cutsem a suivi, pendant cinq semaines, les péripéties de cette roulotte, transformée en studio éphémère de développement… Lire l'article
La Fabrique des Héros, c'est une rencontre, celle du cinéma et de l'édition, celle de Dick Tomasovic et de Tanguy Habrand. Les deux hommes se croisent dans les couloirs de l'Université de Liège. L'un y est professeur en Arts du Spectacle, Cinéma et Arts audiovisuels, l'autre y termine sa thèse dans le domaine des métiers du livre. L'un s'est passionné pour la culture populaire en travaillant pour le fonds de la Bibliothèque des Littératures d'Aventures, un centre de documentation et de valorisation de la littérature de genre, l'autre s'occupe de la Collection Espace Nord, collection du patrimoine belge. L'un est fan de Batman, l'autre d'Hermione… Lire l'article
"Ma base de données se trouve plus dans ma tête que sur un ordinateur!"
Au César 2019, deux films belges (Girl et Nos Batailles) figurent en lice parmi les sept longs-métrages convoitant la statuette du Meilleur Film Étranger. Ces deux réalisations, récemment plébiscités lors des Magritte, ont fait appel au même directeur de casting, Sébastian Moradiellos, un nom désormais incontournable des coulisses du cinéma belge. L'occasion était donc idéale d'évoquer avec lui ce métier particulier, qu'il exerce depuis plus de six ans.
Cinergie : Trois films – en comptant Hannah - auxquels vous avez collaboré qui se retrouvent aux Césars, c'est…
Lire l'article
« Je ne pensais pas tomber malade. Il faut dire que je n’aime pas l’hôpital ». Personne à vrai dire n’y entre de son plein gré. On y côtoie la maladie. L’angoisse et ses cauchemars envahissent le quotidien, jours et nuits. L’indifférence parfois des infirmières et des chirurgiens choquent par la brutalité de la langue de bois. Enfin,on risque d’y mourir, d’y laisser sa peau. Le court-métrage d’animation de Catherine Le Goff raconte de façon personnelle et sensible semblable expérience. Le dessin, d’un trait mince, trace la silhouette de la cinéaste hospitalisée tandis que sa voix commente les images, tisse un récit en une série… Lire l'article
« On veut replacer Mons sur la carte des festivals »
Après une année de transition, l'événement cinéphile montois centré sur l'amour lancé en 1984 revient sous un nouveau nom – le Festival International du Film de Mons - et avec un nouveau délégué général, Maxime Dieu, présent dans l'équipe depuis 2005 et bien connu comme programmateur. C'est au sein des bureaux du festival, situés à La Louvière, que le successeur d'André Ceuterick nous a reçu pour évoquer sa mission de relance de l'événement, qu'il entend inscrire dans la continuité de sa riche histoire. Tout en le renouvelant,…
Lire l'article
Récemment récompensé par le Tanit d'Or aux journées cinématographiques de Carthage, Fatwa est le dernier film du réalisateur et scénariste tunisien Mahmoud Ben Mahmoud. Auteur d'un cinéma profondément ancré dans son pays d'origine, Mahmoud Ben Mahmoud aborde, dans cette coproduction avec les frères Dardenne, la question de la radicalisation religieuse en Tunisie. Ahmed Hafiane, qui a reçu le prix de la meilleure interprétation masculine aux JCC, et la chanteuse Ghalia Benali interprètent les parents de Marouane, mort dans un accident de moto. Le père rentre de France pour enterrer son fils mais il découvre que ce dernier était militant dans un groupe islamiste… Lire l'article