Le Festival Mondial des Cinémas Sauvages se tiendra du 11 au 15 septembre 2019 à Bruxelles.
Nous avons rencontré Rébecca Fruitman pour parler du Festival Mondial des Cinémas Sauvages, qui a pour but de diffuser des films de toutes provenances, durées et supports, ensemble et librement.
Pour plus d'information sur le festival:
http://www.festival-cinemas-sauvages.net/fr/
Lire l'article
Quel beau cadeau pour le septuagénaire Marc Didden de se voir offrir non seulement une carte blanche mais aussi un cycle à la CINEMATEK du 8 septembre au 14 octobre. Quatre longs-métrages ont suffi à faire de ce réalisateur une figure emblématique du cinéma belge notamment grâce à son film Brussels By Night. Réalisateur donc, mais aussi professeur à l'école Sint-Lukas, scénariste, documentariste, journaliste, traducteur, script doctor, Marc Didden est incontestablement un vrai cinéphile qui nous a concocté une sélection d'une petite vingtaine de films à (re)découvrir ! Des films à lui et ceux de ses figures de proue.
Cinergie : Qu'est-ce que cela…
Lire l'article
Créé en 1994, Zorobabel produit des courts-métrages d'auteur et organise des ateliers de cinéma d'animation à Bruxelles.Le projet BRUT, initié il y a un an et demi, compte désormais 18 épisodes de plus ou moins deux minutes et donne la parole, le crayon, les ciseaux et le banc titre à des artistes hors du commun. Plusieurs de ces films seront diffusés lors d’une séance tout public au BAFF – Brussels Art Film Festival (14-17 novembre).
Rencontre sous l’arbre du petit jardin arrière où le vent ne se montre pas.
Cinergie : Pouvez-nous parler un peu de cet atelier bruxellois où nous nous trouvons aujourd’hui, Zorobabel.William Henne : C’est un atelier…
Lire l'article
La place de l’autre
Dans Petite mort, son premier court-métrage, deux femmes racontent pourquoi et comment elles ont renoncé à accueillir les vies qui avaient pris forme à l’intérieur de leur corps. Dans Dormir, dormir dans la pierre, Alexe Poukine est partie sur les traces de son oncle, retrouvé mort dans la rue, où il vivait depuis de longues années, en suivant elle-même deux hommes qui vivent dehors. Sans frapper, son second long-métrage, produit par le CVB et qui sortira à la rentrée à Bruxelles et en Wallonie, se construit autour du témoignage d’une femme violentée et violée, récit d’une autre forme de mort, psychique cette fois. Qu’on ne…
Lire l'article
Bien connue des cinéphiles belges depuis une vingtaine d’années pour ses présentations de séances et de Q&A au BIFFF, à la Cinémathèque et au Razor Reel, Vanessa Morgan est également l’auteur d’une série d’ouvrages témoignant de sa passion pour un cinéma iconoclaste : bizarreries bis et réalisateurs méconnus font partie de son univers. Elle a publié, entre autres, When Animals Attack : The 70 Best Horror Movies with Killer Animals, ainsi que plusieurs nouvelles et romans faisant la part belle au surnaturel. Citons Avalon, Drowned Sorrow, The Strangers Outside, A Good Man, Clowders…
Trois histoires imaginées par Vanessa ont été adaptées…
Lire l'article
Qu'il s'agisse de montrer un film pour en débattre ensuite ou découvrir les aspects techniques et théoriques menant à la réalisation de vidéos, on parlera en Belgique francophone d'éducation à l'image. Le terme, qui date du début des années 90, englobe de nombreux aspects et des formes diverses. Toutes partagent cependant des enjeux communs : apprendre à analyser les images et leur monde; développer l'esprit critique et la créativité.
Rencontre avec Paul de Theux directeur de Media animation, asbl œuvrant à l'éducation permanente en audiovisuel depuis plus de quarante ans et reconnue depuis 1995 comme "Centre de ressources en éducation aux…
Lire l'article
La double lauréate du festival international du documentaire Millénium, Lou du Pontavice, a présenté en compétition nationale son documentaire Le Veilleur. Cinergie qui a remis son prix du Meilleur Espoir Belge pour la première fois à ce festival, le lui a accordé. Après le bac, une classe préparatoire littéraire, et la fac de philosophie à la Sorbonne, Lou du Pontavice entre en réalisation à l’INSAS. C’est lors de son séjours en Chine, dans le cadre des échanges entre écoles cinématographiques, qu’elle réalise ce court métrage. Nous l’avons rencontrée à l’INSAS où elle finalise son parcours en réalisation.… Lire l'article
Un critique de cinéma atypique
Dans ce microcosme que constitue la critique belge de cinéma, Charles Declercq est devenu, en quelques années, un visage incontournable, malgré des débuts tardifs dans la profession en 2011. Et pour cause, à 67 ans, cet ancien officier de police a la particularité d'être le seul de sa corporation à cumuler la fonction de... prêtre !
Autoproclamé cinéphage et cinéphile - il détient 8500 films et en visionne près de 500 par an -, ce passionné fougueux a aussi la singularité de se faire entendre (ou lire) sur un média ciblé, en l'occurrence les antennes de RCF (la Radio Chrétienne Francophone), qui jouit d'une…
Lire l'article
« Les salles ont bel et bien un avenir devant elles ! »
Cinéma inauguré fin avril au sein des anciennes casernes d'Ixelles, le Kinograph, qui complète désormais l'offre bruxelloise, est né dans un vaste quartier jusqu'ici dépourvu d'écrans et pourtant propice, car situé entre les deux universités de la capitale, l'ULB et la VUB.Ce qui pourrait ressembler à un pari fou voire à un fantasme, est en fait un projet mûrement réfléchi en amont depuis plus de deux ans par Cinécité, une coopérative initiée entre autres par Thibaut Quirynen qui - avec Clara Léonet - gère actuellement cette salle de 300 places, servant auparavant…
Lire l'article
C'est en 2000 que l'anthropologue Anne Schiltz est partie pour la première fois à Mâlăncrav, un village en Roumanie. Un simple voyage de terrain pour une thèse de doctorat et quelques années plus tard, elle y retourne avec Charlotte Grégoire. Les deux réalisatrices en reviendront avec Stam - Nous restons là, un film qui questionne les appartenances sociales et ethniques, l'exode, l'enracinement. Autant de thèmes qu'Anne et Charlotte vont aborder à nouveau dans Ceux qui restent. À Mâlăncrav, les habitants partent vers l'Europe de l'Ouest pour travailler, dans des conditions déplorables mais ça rapporte un peu d'argent, c'est déjà mieux que… Lire l'article
Meryl Fortunat-Rossi et Valéry Rosier s’attachent l’un et l’autre à ce que l’on néglige habituellement, des bancs d’une corrida à l’errance de vacanciers solitaires. Dans la Grand-Messe, ils s’associent pour filmer le Tour de France du point de vue de spectateurs venus camper 15 jours à l’avance afin de ne rien manquer du passage des coureurs. Les deux réalisateurs tiennent ensemble le journal de bord d’une attente quasi religieuse. Le quotidien de caravanes serrées les unes contre les autres s’inscrit dans l’immensité de la nature. De situations anodines s’échappe un burlesque tendre et une micro-société apparaît entre le fossé et… Lire l'article
Fanny Desmarès, comédienne devenue scénariste, aime raconter des histoires, les histoires de personnages hors du commun. Pour l'heure, elle a choisi de narrer le destin de Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom de facteur Cheval. Né en 1836 et mort en 1924, en Drôme, ce curieux facteur est surtout célèbre pour son Palais Idéal, édifice qu'il mit 33 ans à construire. Mais, c'est la relation qu'il entretenait avec sa fille Alice qui intéresse surtout Fanny Desmarès, un pan de sa vie encore méconnu. Or, c'est pour cette enfant qu'il aime inconditionnellement qu'il se lance dans le pari fou de construire de ses propres mains cet incroyable palais. Fanny Desmarès,… Lire l'article
Suspension d’audience, court-métrage documentaire réalisé dans le cadre d’un film de fin d’études de l’HELB par la jeune réalisatrice Nina Marissiaux, nous plonge dans les coulisses des audiences juridiques de Bruxelles, sous le regard de civils passant de chambre en chambre. La caméra s’attarde sur le public d’un procès, et la victime, père de famille ayant perdu ses enfants dans un triple homicide volontaire. La caméra marche à pas suspendus, maintient les mots en travers de la gorge, et laisse à voir un entre-deux, la tension palpable des suspensions d’audience.
Cinergie : Commet est né ce projet ?Nina Marissiaux : J’ai toujours eu une…
Lire l'article
« Pour le court-métrage belge, c'est une année formidable »
C'est un fait. Historiquement, le court-métrage ne s'est jamais aussi bien porté chez nous. Avec deux films belges parmi les cinq rescapés des derniers Césars (Les Petites Mains de Rémi Allier, le lauréat, et Kapitalistis de Pablo Munoz Gomez), deux dans les dix finalistes des Oscars (Icare de Nicolas Boucart et May Day du Tandem Fedrik De Beul – Olivier Magis) et un autre (Lucia en el Limbo de Valentina Maurel) concourant pour le prochain Festival de Cannes, le genre est aux nues.
Et alors que le 22e Festival du Court-métrage accueille en ce moment 25 000 festivaliers à Bruxelles, Anne-Françoise Reynders, coordinatrice de…
Lire l'article
Bruxelles, plurielle.
Scénariste, script doctor, enseignant et réalisateur, Luc Jabon livre aujourd'hui un documentaire sur sa ville, Bruxelles. Raconter une ville en la traversant, en s'arrêtant ici et là, en arpentant les rues, les boulevards, les ruelles, en s'asseyant sur une place, en occupant les espaces urbains, voilà le défi de Luc Jabon qui fait de la ville la véritable protagoniste de son film. Bruxelles-Brussel, une traversée urbaine, c'est un film kaléidoscopique sur une ville plurielle. Le réalisateur s'arrête dans plusieurs quartiers de la capitale et discute avec différents interlocuteurs (trices) qui y vivent, travaillent ou les investissent. Ensemble, ils s'interrogent…
Lire l'article