Depuis toujours, Christian Van Cutsem allie son domaine professionnel et sa passion : le travail social et le cinéma. Comment ? En faisant non pas des films "sur..." mais des films "avec...". Après une riche expérience au sein du CVB, le réalisateur s'est penché sur une initiative de l'atelier Graphoui : le projet Places Communes. Le concept ? Une caravane-laboratoire qui s'installe dans l'espace public en vue d'aller à la rencontre des habitants vivant près de l'endroit choisi par la caravane. Pour réaliser son film Place Pouchkine, Christian Van Cutsem a suivi, pendant cinq semaines, les péripéties de cette roulotte, transformée en studio éphémère de développement… Lire l'article
La Fabrique des Héros, c'est une rencontre, celle du cinéma et de l'édition, celle de Dick Tomasovic et de Tanguy Habrand. Les deux hommes se croisent dans les couloirs de l'Université de Liège. L'un y est professeur en Arts du Spectacle, Cinéma et Arts audiovisuels, l'autre y termine sa thèse dans le domaine des métiers du livre. L'un s'est passionné pour la culture populaire en travaillant pour le fonds de la Bibliothèque des Littératures d'Aventures, un centre de documentation et de valorisation de la littérature de genre, l'autre s'occupe de la Collection Espace Nord, collection du patrimoine belge. L'un est fan de Batman, l'autre d'Hermione… Lire l'article
"Ma base de données se trouve plus dans ma tête que sur un ordinateur!"
Au César 2019, deux films belges (Girl et Nos Batailles) figurent en lice parmi les sept longs-métrages convoitant la statuette du Meilleur Film Étranger. Ces deux réalisations, récemment plébiscités lors des Magritte, ont fait appel au même directeur de casting, Sébastian Moradiellos, un nom désormais incontournable des coulisses du cinéma belge. L'occasion était donc idéale d'évoquer avec lui ce métier particulier, qu'il exerce depuis plus de six ans.
Cinergie : Trois films – en comptant Hannah - auxquels vous avez collaboré qui se retrouvent aux Césars, c'est…
Lire l'article
« Je ne pensais pas tomber malade. Il faut dire que je n’aime pas l’hôpital ». Personne à vrai dire n’y entre de son plein gré. On y côtoie la maladie. L’angoisse et ses cauchemars envahissent le quotidien, jours et nuits. L’indifférence parfois des infirmières et des chirurgiens choquent par la brutalité de la langue de bois. Enfin,on risque d’y mourir, d’y laisser sa peau. Le court-métrage d’animation de Catherine Le Goff raconte de façon personnelle et sensible semblable expérience. Le dessin, d’un trait mince, trace la silhouette de la cinéaste hospitalisée tandis que sa voix commente les images, tisse un récit en une série… Lire l'article
« On veut replacer Mons sur la carte des festivals »
Après une année de transition, l'événement cinéphile montois centré sur l'amour lancé en 1984 revient sous un nouveau nom – le Festival International du Film de Mons - et avec un nouveau délégué général, Maxime Dieu, présent dans l'équipe depuis 2005 et bien connu comme programmateur. C'est au sein des bureaux du festival, situés à La Louvière, que le successeur d'André Ceuterick nous a reçu pour évoquer sa mission de relance de l'événement, qu'il entend inscrire dans la continuité de sa riche histoire. Tout en le renouvelant,…
Lire l'article
Récemment récompensé par le Tanit d'Or aux journées cinématographiques de Carthage, Fatwa est le dernier film du réalisateur et scénariste tunisien Mahmoud Ben Mahmoud. Auteur d'un cinéma profondément ancré dans son pays d'origine, Mahmoud Ben Mahmoud aborde, dans cette coproduction avec les frères Dardenne, la question de la radicalisation religieuse en Tunisie. Ahmed Hafiane, qui a reçu le prix de la meilleure interprétation masculine aux JCC, et la chanteuse Ghalia Benali interprètent les parents de Marouane, mort dans un accident de moto. Le père rentre de France pour enterrer son fils mais il découvre que ce dernier était militant dans un groupe islamiste… Lire l'article
Alors que son court-métrage Haar naam was vient de remporter le prix du public pour la sélection nationale, Helena Dalemans travaille déjà sur un nouveau projet dans les locaux bruxellois du VAF. Cette jeune et talentueuse réalisatrice belge aime aborder des sujets tabous en société.
Haar naam was s’intéresse à la vieillesse et aux traitements parfois dégradants infligés aux pensionnaires des maisons de repos. Les dix-huit minutes du film racontent l’histoire d’Ida. La vieillesse a poussé cette femme âgée dans une chaise roulante. Son libre arbitre s’est également envolé en même temps que ses aides-soignantes ont commencé à décider…
Lire l'article
Ce premier long métrage de Marta Bergman s’inscrit dans la continuité des documentaires réalisés vingt ans plus tôt : Un jour mon prince viendra et Clejani. Alina Serban qui interprète le personnage de Pamela est une jeune actrice et une écrivaine de théâtre engagée dans la défense des Roms. C’est son premier rôle au cinéma. Elle crève l’écran par l’énergie solaire qui se dégage de son jeu, son humour et son culot. Cette entente parfaite entre Alina Serban et Marta Bergman a donné au film sa dimension universelle, son humanité. Marie Dumora , au nom de l’ACID qui récompensa le film à Cannes en 2018 et en assure… Lire l'article
Quand Molenbeek s'invite en littérature.
Débat avec Yasmina Khadra, auteur de Khalil et Sven Gatz, auteur de Molenbeek/Maelbeek. 22 mars 2016, chronique d'une journée bruxelloise, animé par José-Luis Peňafuerte, à la Foire du Livre de Bruxelles en février 2019.
Lire l'article
"Un pays sans prix, c'est toujours triste"
S'il n'est peut-être pas (encore?) connu du grand public, son visage déambule depuis plus d'une décennie dans de nombreuses (co)productions belges (Dikkenek, La Religieuse, La Trêve...), alors qu'en septembre dernier, il remportait un prix d'interprétation au FIFF de Namur pour D'un château l'autre d'Emmanuel Marre, un court-métrage nommé aux Magritte. À 36 ans, ce Liégeois se voit récompenser de sa régularité par une première nomination dans la catégorie du Meilleur Acteur dans un Second Rôle, grâce au film Laissez bronzer les cadavres, face à Arieh Worthalter (Girl), Bouli Lanners (Tueurs)…
Lire l'article
"Je ne sais pas si ce métier est plus difficile qu'un autre, tous ont leurs complications."
Présenté en compétition au Festival de Venise et considéré comme le film de l'année 2018 par nos collègues français des Cahiers du Cinéma, Les Garçons Sauvages a permis à cette comédienne native de Liège d'être nommée aux prochains Magritte, dans la catégorie du Meilleur Espoir Féminin. Aux côtés de ses consœurs Bérénice Baoo (Tueurs), Lena Girard Voss (Nos Batailles), Myriem Akheddiou (Une part d'ombre) et Nawell Madani (C'est tout pour moi).
Rencontre, à son domicile bruxellois, avec cette actrice atypique dans…
Lire l'article
Chocolat-Noisette, un studio qui se fait un nom
Travail dans l'ombre mais ô combien précieux, la post-production compte, avec le studio Bruxellois Chocolat-Noisette, une référence grandissante dans le domaine.Depuis sa création en 2007, cette société a su se glisser au générique de nombreux projets, allant du court-métrage (Make Aliens Dance, May Day – présélectionné aux Oscars 2019 -) aux séries (La Forêt, La Trêve, Lucas etc, Unité 42...), en passant par le long-métrage (Even Lovers Get The Blues, Je me tue à le dire...) ou le documentaire (Le dernier Gaulois, Bureau de chômage, Congo Lucha...). Rencontre avec son gérant de 36 ans, l'efficace…
Lire l'article
Diplômé du Conservatoire de Mons, Guillaume Kerbusch est le désormais célèbre Sebastian Drummer, acolyte de l'inspecteur Yoann Peeters de la série La Trève. Il a commencé sur les planches du Théâtre Varia, du Manège, de l'atelier 210, entre autres. Le comédien est également l'auteur de la pièce pour adolescents Le Trait d'union, récompensée lors des Rencontres théâtre jeune public de Huy en 2014. Depuis quelques années, et surtout depuis son apparition remarquée dans La Trève, le jeune acteur a décidé de se tourner de plus en plus vers le cinéma. En 2018, il a notamment joué sous la direction de Thomas… Lire l'article
« Les Sabam Awards ont aussi été créé à la demande du secteur »Ce lundi 17 décembre se tient la 6e édition des Sabam Awards, qui décernent seize prix dont deux au cinéma, dans les catégorie du court et du long-métrage.Rencontre avec François Stassens, qui œuvre à l'organisation de cet événement se déroulant à Bruxelles - dans la salle de La Madeleine - et évoque son rôle dans la société de droits d'auteur, où il est arrivé il y a 14 ans.
Cinergie : En cette fin d'année 2018, comment s'organise votre emploi du temps ?François Stassens : À côté de la mise en place…
Lire l'article
Dans le fin fond de la Sibérie orientale, Sacha Braguine et sa famille ont construit un mode de vie autonome, à plus de 700 kilomètres de toute civilisation. Mais cette utopie communautaire de Braguino se fissure : une famille, les Kiline, les a rejoints, et les tensions s'installent. Ce qui semble une simple mésentente de voisinage cache un véritable conflit éthique et environnemental lorsque des braconniers débarquent en hélicoptère, invités par les Kiline. Désormais, l’isolement ne protège plus ce coin de paradis.
C. : Comment parvenez-vous à nous faire penser qu’il s’agit d’une utopie, quand, a priori, ce monde pourrait sembler peu enviable ?Clément Cogitore :…
Lire l'article