Débuts
Chantal Akerman: Mes premiers chocs cinématographiques ont été la vision de Pierrot le fou, à quinze ans, et, un peu plus tard, la découverte du cinéma expérimental américain. Je devais avoir vingt et un ans à l'époque et ça m'avait très fort impressionné. Je n'imaginais pas qu'un cinéma comme ça puisse exister, où tout pouvait être exprimé avec une telle force sans raconter d'histoire, avec ce qu'on pourrait appeler, avec beaucoup de guillemets, du "cinéma pur". C'était comme découvrir tout d'un coup qu'il existe un art contemporain au cinéma aussi. Parce que le cinéma…
Lire l'article
Rencontre dans le cadre du Festival Méditerranéen de Bruxelles du réalisateur de Viva Laldjérie.
Cinergie : Votre film montre une Algérie qui commence enfin à panser ses plaies, à se découvrir une nouvelle liberté.
Nadir Moknèche : Oui, c'est ça ! C'est vraiment une volonté de ma part de sortir l'Algérie de son isolement et de la montrer comme elle est... De sortir des clichés, des pensifs, et de montrer comment les gens vivent de façon quotidienne, comment ils arrivent à s'en sortir après toutes ces années de terrorisme : par les combines, le système D, la surenchère, les satisfactions immédiates.…
Lire l'article
Cinergie : Comment avez-vous rencontré Nadir Moknèche ? Lubna Azabal : Par l'intermédiaire d'un attaché de presse qu'on avait en commun. Moi j'avais vu « Le Harem de Mme Osmane », et lui « Loin ». Il voulait qu'on se rencontre. Ca a tout de suite bien collé. Il m'a parlé du personnage de Goucem et du scénario, et ça m'a tout de suite plu parce que j'étais totalement surprise par cet Alger que je ne connaissais pas. Et puis Nadir parvient à parler de choses très dures et très fortes avec finesse, intelligence et légèreté.
C : Vous sentez-vous proche du personnage de Goucem ?L.…
Lire l'article
Une superbe aventure
Comme les trois mousquetaires et à l'encontre des Pieds Nickelés, dont ils ont pourtant l'esprit pétroleur, ils sont quatre qui, depuis bientôt cinq ans, animent la maison de production La Parti : Vincent Tavier, Guillaume Malandrin, Philippe Kauffman et Stéphane Vuillet qui y participe mais de façon plus passive. Ils viennent de produire le premier film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, Aaltra, dans des conditions assez particulières et c'est à ce sujet que nous les avons rencontrés.
Cinergie : Comment a été créée La Parti production ?Vincent Tavier : Je suis arrivé au cinéma un peu par hasard via Rémy Belvaux et Benoît…
Lire l'article
Avec Ergon son film de fin d'étude à l'IAD - un surprenant documentaire présenté comme une œuvre symboliste à la mode du Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio qui nous emmène à travers une aciérie comme à travers un corps humain et que Cinergie qualifiait en décembre dernier d'impressionnant, efficace, magnifiquement filmé et sonorisé" - Joël Godfroid s'est, à 26 ans, fait remarquer de Raoul Servais, ce qui lui a valu de remporter le prix média 10-10 du court-métrage. Le voici à l'aube d'une carrière: Cinergie fait le point avec lui. "J'ai eu le déclic quand une amie m'a montré le documentaire Nuit et brouillard…
Lire l'article
Nous avions rencontré Dominique Laroche lors du tournage de C'est vrai (en plus). Non seulement le film est terminé, projeté et fait le circuit des festivals. Le 24 mars « Tout court », l'émission de Renaud Gilles le diffuse sur la deux/RTBF. Entre-temps, Dominique Laroche a réalisé Welcome, un second court métrage. Portrait d'une sociologue, travaillant dans les médias et qui n'est pas cinéaste par hasard.Le premier film dont Dominique Laroche garde un souvenir précis n'est autre que Color Purple de Steven Spielberg avec Woopi Goldberg « Cela m'avait bouleversée, précise-t-elle, je devais avoir 10 ans ». Elle l'a vu sur petit…
Lire l'article
On dit que pour calculer l'âge des chats, il faut multiplier chacune de leurs années par 7. Il faut croire qu'il en va de même pour les Fonds Régionaux d'investissements dans le Cinéma, puisque, incontestablement, Wallimage, créé en 2001 pour une durée de trois ans, est arrivé à maturité ! Pour fêter cet important anniversaire, le fonds wallon a convié à Mons l'ensemble des Fonds Régionaux qui du Nord au Sud de l'Europe effectuent un travail semblable au sien. Nous avons interrogé Philippe Reynaert qui dirige depuis ses débuts Wallimage et préside depuis peu à la destinée de Cine-Regio, une coordination européenne soutenue par… Lire l'article
Alors que la clôture du Festival scelle le sort d'un peu plus de 180 films en compétition, la température clermontoise redescend à un niveau plus en rapport avec la saison (la semaine fut estivale). La cérémonie apporta son lot de chaleurs en tous genres : situation des intermittents du spectacle et prise de position de l'association organisatrice Sauve Qui Peut le Court Métrage contre le protocole d'accord, intervention du Jury de la compétition nationale par la voix de son président Mathieu Amalric dénonçant une uniformité conventionnelle d'un cinéma français (débats à suivre sur le site du festival http://www.clermont-festfilm.com/)… Lire l'article
C'était une soirée exceptionnelle qui s'est déroulée le 8 janvier dernier, au premier étage de la brasserie "La Mort Subite", lieu de rendez-vous mensuel de l'ARRF (Association des réalisateurs & réalisatrices de films). La soirée-débat était consacrée à la présentation de la fédération PRO SPERE et les associations qui composent la fédération.
PRO SPERE réunit les sociétés de gestion de droit (SACD, SABAM, SCAM), l'Association des Réalisateurs et Réalisatrices (ARRF), l'Association des Scénaristes (ASA), l'Association des Créateurs radiophoniques et plusieurs Associations de Comédiens dont…
Lire l'article
Il y près de deux ans Javier Packer-Comyn avait, sous notre rubrique E-moi, publié un texte intitulé « Schizophrenic cinéma vs anemic culture » qui se demandait, entre autres, où étaient les documentaristes, tel Johan Van der Keuken, à la Médiathèque. Bien des choses ont changé à la Médiathèque pendant ces deux années. Philippe Simon a demandé à Philippe Delvosalle de faire le point de la situation.
Cinergie : Depuis plus d'un an, j'ai l'impression qu'un effort particulier est fait à la Médiathèque dans le domaine du documentaire et plus particulièrement du documentaire belge.Philippe Delvosalle :…
Lire l'article
Diego Martinez Vignatti n'est pas seulement un homme chaleureux, c'est un passionné de cinéma. (son « shoot » comme il dit). Sitôt assis devant nous, il nous parle des derniers films sur lesquels il a travaillé (lorsqu'il n'est pas dans une salle obscure, il travaille, lui arrive-t-il de dormir ?) comme chef op. à savoir sur La Bataille dans la cité, le nouveau film que Carlos Reygadas, (Caméra d'Or 2003 avec Japon), tourne en ce moment au Mexique. Diego Martinez Vignatti, est lui-même cinéaste. Il a réalisé Nosostros qui a fait un tabac au Flagey cet automne. Epinglons l'une de ses remarques : on peut faire de grands films à… Lire l'article
J'ai rendez-vous avec Faouzi Bensaïdi, le réalisateur de Mille Mois, à l'hôtel Métropole. Pour qui n'y a jamais mis les pieds, cet hôtel frappe par son luxe : parking valet, très hauts plafonds, dorures un peu partout, moquette moelleuse, bref, la grande classe. Je me sens un peu perdue, je prends le vieil ascenseur et me dirige vers la chambre de Faouzi Bensaïdi. Heureusement, il me reçoit chaleureusement et me met immédiatement à l'aise.
Cinergie : Votre film est une véritable galerie de portraits, chacun très différent. Comment s'est passé l'écriture du film ?Faouzi Bensaïdi : J'ai écrit ce film sur plusieurs versions et, dès le…
Lire l'article
Frédéric Hainaut est une sorte de disciple de Jean-Jacques Rousseau qui pense que l'homme naît naturellement bon et que la société le rend mauvais. Telle pourrait être la leçon de la fable que nous conte Around the ring, un dessin animé, particulièrement vigoureux que vous pourrez découvrir le mercredi 25 février dans « Tout Court », sur la deux/RTBF, dans l'émission de Renaud Gilles.
La première question, pourtant rituelle sous cette rubrique, lui paraît bien compliquée. Le premier film vu ? Retenu ? Dumbo l'éléphant vu en salles à l'âge de sept ans. Il nous précise aussitôt qu'il a beaucoup…
Lire l'article
Les participants du Bilan annuel de la production, de la promotion et de la diffusion cinématographique audiovisuelle en Belgique francophone ont pu assister à un sketch qui résumait l'état d'esprit d'une profession dont la précarité augmente.
Un raboteur disait à un charcutier : "Partout ailleurs on envoie les vieux canassons à l'abattoir. Ici on est plus rapide. On forme des pur-sangs et on les envoie directement à l'abattoir !". Toute une génération qui a grandit avec les succès du Huitième jour, de Rosetta ou d'Une liaison pornographique a du mal à comprendre que, dans un monde ou l'audiovisuel est en expansion, la part financière que la Communauté…
Lire l'article
Damien Chemin est un réalisateur singulier et obstiné. C'est pourquoi, bien que nous lui ayons déjà consacré un Gros Plan lors de la diffusion de Comptine dans « Tout court » il y a deux ans, ( cf. Cinergie n°59) nous avons décidé de poursuivre le portrait d'un réalisateur en plein devenir. Rappelons quelques jalons de son itinéraire avant de poursuivre un parcours riche en images.
Le premier film dont le jeune Damien a un souvenir particulier est le Kid de Chaplin découvert dans une salle de projection bruxelloise. Adolescent, il préfère le théâtre au cinéma avec d'autant plus de facilité que ses parents exercent le métier de…
Lire l'article