Aller Jamais Retour
Une séquence inaugurale particulièrement belle ouvre l'étrange et fascinant nouveau film de Arthur Harari, auteur du déjà très réussi Diamant Noir en 2016. Inspiré de la vie du soldat japonais Onoda Hiroo qui ne crut pas à la fin de la seconde guerre mondiale et poursuivit sa mission avec trois autres militaires sur l'île philippine de Lubang. Lui seul y resta jusqu'en 1973.
La grande force et le talent incontestable de Harari est d'avoir su élaborer une épopée de l'intime grandiose et magnifiquement narrée.Le récit débute au moment où Onada entend un chant militaire qui le replonge dans sa vie d'exilé : étranger…
Lire l'article
L'atelier Dérives attribue chaque année une bourse d’aide au développement (4.000€) et une bourse d’aide à la finition (7.000€) d’un premier film documentaire tourné, au moins en partie, en Wallonie et ne bénéficiant d'aucun soutien au moment du dépôt.
Envoyez votre dossier pour le 30 septembre avant 12h à info@derives.be.
Lien vers le règlement: Règlement
Lire la brève« On a tous été vendus pour un sac de charbon », une phrase qui a considérablement marqué la petite fille d’immigrés que je suis. Cette phrase, ma nonna, Margherita, née à Castro en Italie en 1942, me l’a souvent répétée. Aujourd’hui, elle vit à Seraing à côté des terrils et des usines là où son père, son mari, ses frères ont travaillé jusqu’à épuisement. Elle se souvient être arrivée en Belgique en hiver, ses pieds étaient mouillés par la neige. Elle se souvient ne pas avoir compris quand son maître d’école lui parlait. Elle se souvient que son frère… Lire l'article
Projet à défendre
Avec plus de vingt millions de vues depuis 2017, Le Biais vert, ce canal virtuel de sensibilisation à l'écologie créé par Félicien Bogaerts, est aujourd'hui une plateforme incontournable.
Après un premier essai dans la fiction (Anita, un court-métrage sorti il y a deux ans), cette ASBL voit plus grand, en mettant en chantier une série abordant des thèmes aussi actuels qu'importants, de l'écologie à l'aménagement du territoire, en passant par l'urbanisation, les technologies ou les nouvelles alternatives de société.
C'est au sein d'un bâtiment bruxellois classé, l'ancien cinéma Aegidium – qui…
Lire l'article
Il y a quelques jours, un jeune cinéaste diplômé de l’INSAS (Bruxelles) était primé par le Jury de la Cinéfondation, la section dédiée aux films d’écoles du Festival de Cannes. Théo Degen a ainsi obtenu le premier prix pour un film d'étudiant, l'Enfant salamandre, à la fois mystique et audacieux, à mi-chemin entre récit personnel et imaginaire fantastique. Dans cet entretien, il aborde le choix de l’école, la famille de cinéma qu’il s’est trouvée en cours de route, son goût du travail avec les comédiens non professionnels, son affection pour l’enfance et la magie et son apprentissage par le court.
Cinergie : Il est…
Lire l'article
Programmé au Festival International de Cinéma de Marseille 2021, ce court-métrage envoûtant mêle avec beauté et intelligence la fiction, le récit historique et les histoires légendaires. Découverte en 1879 par le capitaine Pinochio du bateau Barone Podestá, l'île de Podesta serait située à environ 1 kilomètre des côtes chiliennes. Après avoir été cartographiée, on ne retrouve cependant plus sa trace malgré de nombreuses expéditions de recherche... À partir de ce mystère toujours présent, la cinéaste bâtit un film poétique et surprenant. Elle établit différents niveaux de narration qu'elle…
Lire l'article
Achille au pied léger
Sélectionné dans la catégorie courts-métrages belges au Festival International du Film de Mons, Valéry Carnoy a remporté le grand Prix avec son film intitulé Titan. Un film poignant qui se fait le portrait d'une enfance blessée porté par de très jeunes acteurs au talent fou.
Nathan (l’incroyable Mathéo Kabati), treize ans, habite avec sa mère et son grand frère dans un bled paumé où seul le vélo lui promet quelques échappées belles. Il entretient avec son grand frère - qui est son modèle et son idole -, une complicité virile dans laquelle il apprend depuis toujours qu’être un mec, c’est…
Lire l'article
Avec Grave, Julia Ducournau signait, en 2016, un premier long-métrage aussi intime que puissant, pierre angulaire du cinéma de genre franco-belge de ces dernières années. Titane, son deuxième film encore plus personnel, s’annonçait comme un voyage encore plus fou dans l’univers de cette réalisatrice. Et puis, Cannes est passé par là. Rencontre à Bruxelles avec cette cinéaste hors du commun mais toujours très humble, Palme d’or 2021, et retour avec elle sur sa passion pour le 7e Art.
Cinergie : Tout d’abord, qu’est-ce qui vous a donné envie de faire du cinéma ? Qu’est-ce qui vous anime dans le processus d’écriture ?
Julia Ducournau : Il y a écrire…
Lire l'article
À elles la victoire
Titre d'une future mini-série humoristique, Match a vu son tournage reporté d'un an et demi, suite à la pandémie. Adapté d'un format norvégien, ce projet s'articule autour de valeurs sûres comme Pauline Étienne, Kody et Clément Manuel, ainsi qu'un comédien issu du théâtre, Douglas Grauwels.
Produits par Entre chien et Loup (Ennemi Public, Into The Night) et mis en boîte en dix-sept jours à Bruxelles, ces vingt-cinq épisodes (de cinq minutes) seront diffusés par Be TV et la RTBF.
Alors que plusieurs films belges ont à nouveau brillé par leur présence au Festival de Cannes, l'avenir continue de se préparer,…
Lire l'article
Participez à la 17e édition des Rencontres de Coproduction Francophone (RCF) organisée pour la première fois par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui aura lieu du 10 au 12 novembre à Bruxelles.
Lire la brève
Témoignages illustrés, Sur les rives du vieux canal nous emmène doucement au fil de la parole des habitants de la région de Blaton, entre canaux et charbonnages. Au rythme des langues qui se délient, l’animation délicate en papier découpé ressuscite le passé rural des villages à l’aide des photos d’époque, de montages habiles, et par le travail minutieux et espiègle des réalisatrices. Onomatopées et jeux musicaux ramènent à la vie les fanfares, les confréries et les ambiances d’une époque désormais révolue, et d’une région dont le feu s’est éteint.
Derrière le film, un projet de l’atelier…
Lire l'article
The Remains, après l'Odyssée. Un documentaire édifiant sur l'autre volet des naufrages en Méditerranée, ceux que l'on pense connaître et comprendre au détour d'une image de journal télévisé. Derrière ce flux d'incidents vite oubliés chez nous se cachent les histoires tragiques de dizaines de familles, incapables de faire leur deuil, incapables d'aller plus loin après avoir vécu une telle horreur. Alliant des témoignages d'une force inouïe avec des images lourdes de sens, Nathalie Borgers lève le voile sur les vraies histoires de ces naufrages. Rencontre, lors d'une avant-première à Bruxelles, avant la sortie cette semaine au… Lire l'article
Du sang et des larmes
En compétition au Festival International du Film de Mons dans la catégorie courts-métrages belges, Bertille Estramon était la seule étudiante parmi les cinéastes sélectionnés… Pourtant, ce film de fin d’études de l’IAD, libre et puissant, n’a pas laissé le public indifférent… ni indemne. Chienne a déjà reçu plusieurs sélections en festival, notamment en France à Clermont-Ferrand et Rennes et à Tampere, en Finlande.
Lucie est enfermée dans les toilettes. Sur ses mains, du sang. Sur son visage, une affreuse souffrance. Les mots sont inutiles pour comprendre ce qui s’est passé, Lucie est en train…
Lire l'article
Cela fait 25 ans que l’on compte le nombre de morts retrouvés dans la Méditerranée. Aujourd’hui, on en dénombre trente mille, et des milliers de disparus. Dans The Remains - Après l'Odyssée, Nathalie Borgers utilise son dispositif filmique pour réhabiliter ses chiffres, les réinvestir d’humanité en forçant l’écoute de ceux qui restent, de ceux touchés par la mort de leur famille et amis risquant la traversée vers l’Europe. Qu’advient-il des corps retrouvés dans la mer ? Qui aide les familles à retrouver leurs proches disparus ?
La caméra fixe les houles de la mer et bouge à mesure des flots. Nous sommes sur un bateau près des…
Lire l'article
Dépôt des dossiers : 17 octobre 2021