
Lire l'article
À défaut d'avoir de la neige, Noël s'invite à Anima 2022, et également sur leur plateforme Anima Online avec Opération Père Noël. Alors que William ne manque de rien, si ce n'est de temps avec ses deux parents, il décide que pour cette fin d'année, il veut qu'on lui offre… le père Noël ! Mais quand son père engage le plus grand chasseur de tous les temps pour capturer le bonhomme rouge, les choses dégénèrent…
Co-produit avec la RTBF, la VRT, le VAF et le Tax Shelter, ce court-métrage est une petite pépite d'animation 2D pour petits et grands, joliment mis en scène autour d'une histoire simple mais bien…
Lire l'article
Lire l'article
Cet animé retrace le parcours tragique de Charlotte Salomon (1917-1943), jeune peintre berlinoise morte à Auschwitz. Son œuvre unique est considérée par certains comme le premier roman graphique moderne, par d’autres comme une création sans équivalent vu sa dimension historique. L’époustouflant roman de David Foenkinos a remis en lumière le travail de cette artiste exposée au Musée historique juif d’Amsterdam. Son ouvrage a ému près de 500.000 lecteurs depuis sa publication (prix Renaudot, finaliste prix Goncourt et finaliste du Globe de cristal du meilleur roman 2014).
Charlotte raconte la vie d’une jeune fille, orpheline de mère, et vivant dans une famille…
Lire l'article
Lire l'article
Le Festival du film sur la ruralité A Travers Champs revient pour sa 8e édition du 03 mars au 03 avril 2022.
Lire la brève
Lire l'article
Le Hainaut met un point d'honneur à relayer les revendications des femmes, non seulement le 8 mars, Journée Internationale de la Femme, mais durant tout le mois de mars, et ce, depuis plusieurs années. La plateforme Femmes de Mars coordonne toute une série d'activités pour réfléchir, débattre, exposer, admirer, écouter des récits, des questionnements, des témoignages autour de la féminité, la maternité, la discrimination dans le travail, l'éco-féminisme, etc.
Lire la brève
Lire l'article
Cinergie avait déjà rencontré ce jeune Liégeois au destin un peu incroyable lorsqu’il avait reçu le Magritte 2019 de la meilleure musique originale pour Au temps où les Arabes dansaient de Jawad Rhalib. Trois ans plus tard, fidèle à lui-même, dans son studio en périphérie liégeoise, Simon Fransquet poursuit sa route de musicien, compositeur, luthier, professeur de guitare et sort aujourd’hui, chez BOriginal, un nouvel album, celui de la B.O. du dernier documentaire de Jawad Rhalib, The Pink Revolution, qu’il réalise en featuring avec Jérôme Magnée et Alice on the Roof.
Le parcours de Simon Fransquet mérite qu’on s’y arrête……
Lire l'article
Lire l'article
Cette séance est proposée le 9 mars à 19h au Cinéma Aventure dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Lire la brève
Lire l'article
Camouflage est un thriller dystopique. Amouf, un employé de bureau, tente désespérément de rester en vie alors que le monde qui l’entoure devient de plus en plus sombre, à la suite de l'ascension du « Chasseur ».
Ce court-métrage met en scène Monsieur tout le monde dans une ville où des monstres tentaculaires sont pourchassés par un chasseur et sa bande de sbires. Une ambiance austère et sombre digne de l’Allemagne nazie règne dans cette ville du futur. Alors que l’insécurité semble la norme et que les exécutions publiques se déroulent dans les rues, Camouflage pose un questionnement sur la binarité des notions de bien et de mal…
Lire l'article
Lire l'article
En 1910, un couple anglais vient en vacances dans son manoir sur la côte normande. La femme essaye d’entretenir une histoire d’amour, à l’abri des regards, avec une des domestiques. Leur amour les transporte dans un monde bucolique loin des préjugés de la société.
Après son coloré Korean Flavor diffusé au festival Anima 2021, Léa Codden présente une autre collaboration lors de l’édition 2022, cette fois-ci avec Hanck Loris (Portals) et Adèle Fréchou. Les Libellules est une fable délicate qui aborde, d’une manière surprenante, la libéralisation des mœurs et les nouveaux codes de l’amour.
Poétique et féérique,…
Lire l'article
Lire l'article
Gagnant du grand prix du Festival international du film francophone de Tübingen/Stuttgart, le dernier projet de Julien Regnard est un film sur l’inconscient. Doté d’une esthétique irréprochable et d’une ambiance sonore captivante, ce court-métrage réalisé entièrement en noir et blanc est sans doute l’une des productions les plus réussies de l’édition 2022 du Festival Anima de Bruxelles.
Tout en plongeant le spectateur dans une ambiance rétro qui emprunte des éléments aux fifties, sixties, seventies et même eighties, les thèmes intemporels de l’infidélité et de la jalousie abordés dans ce court-métrage sont propices au questionnement…
Lire l'article
Lire l'article
Forces spéciales
Georges (Gérard Depardieu) est une star de cinéma vieillissante et aigrie. Sur les tournages, il est capricieux, incontrôlable, presque autant que dans la vie. Dépressif et désespérément seul, il n’a plus vraiment goût à rien et souffre de crises de tachycardie qui l’empêchent de dormir. Il s’apprête pourtant - pour éponger ses dettes - à tourner un énième film, un drame en costumes réalisé par un jeune metteur en scène médiocre et pour lequel il doit prendre des cours d’escrime, ce qui l’enquiquine profondément. « Le cinéma rend con ! », gueule-t-il entre deux prises.…
Lire l'article
Lire l'article
Cédric Klapisch, Kira Mouratova et Hassen Ferhani en mars à Bozar, suivis d'un close-up sur le cinéma iranien.
Lire la brève
Lire l'article
L'Atelier de production du GSARA a fixé les dates pour ses prochains comités de lecture.
Lire l'article
Le Festival À Films Ouverts revient du 10 au 27 mars avec plus de 55 projections-débats autour de l’interculturalité et de la lutte contre le racisme.
Lire la brève
Lire l'article
Du vendredi 25 février au dimanche 06 mars 2022, le Cinéma Caméo de Namur accueillera comme de coutume la décentralisation du Festival Anima.
Lire la brève
Lire l'article
Le cinéma français donne dans l’origin story avec ce nouvel opus de Maigret, réalisé par Patrice Leconte et plaçant Gérard Depardieu dans la peau et au bout de la pipe du détective de Simenon. En résulte un film intriguant, pas dénué d’intérêt et au cœur duquel se cache de beaux moments de cinéma.
Une enquête à la fois banale et pourtant qui plonge au cœur de la noirceur des personnages de Simenon. Retravaillé par le duo Patrice Leconte et Jérôme Tonnerre (son co-scénariste régulier), l’ouvrage Maigret et la jeune morte prend une nouvelle tournure pour faire revenir l’inspecteur sur grand écran, après plus…
Lire l'article