
Lire l'article
Le réalisateur du film Le nom des choses et Le champ des visions revient avec un nouveau film qui nous plonge dans l’impermanence des rêves. Boris van der Avoort propose un cinéma personnel et singulier, entre fiction et documentaire. Le dormeur éveillé raconte l’histoire de « B », cinéaste et insomniaque qui décide, au détour d’une nuit sans fin, d’arracher au néant ses heures d’insomnie pour mener sa propre enquête sur le sommeil. Depuis sa maison, il élargit progressivement ses investigations vers d’autres lieux et d’autres temps, à la rencontre d’autres espèces végétales et animales.
Comment puis-je être certain…
Lire l'article
Lire l'article
Bruxelles fait son cinéma, ce sont chaque été, depuis 21 ans, des projections gratuites en plein air, dans des lieux, parfois méconnus, de différentes communes... Une belle occasion de redécouvrir Bruxelles dans toute sa diversité, et de rappeler, à la sauce méditerranéenne, une tradition de convivialité : celle des projections en plein air dans des quartiers aujourd'hui dépourvus de cinémas.
Lire la brève
Lire l'article
(Presque) tout sur ma mère
Comme un prolongement de son premier court intitulé Aïcha, Karima Saïdi signe Dans la maison un premier long-métrage documentaire sélectionné en compétition à l'IDFA dans la section “premier film”. Bruxelloise née dans une famille marocaine, benjamine d'une fratrie de quatre enfants, la cinéaste tente ici de retisser l'histoire familiale en puisant dans les bribes éparses de la mémoire de sa mère, Aïcha qui, lentement, est en train de s'effacer.
- « Où habites-tu maman ? » - « Dans un mouchoir. »
- « Où es-tu maman ? » - « Dans la maison d'une…
Lire l'article
Lire l'article
Illustration: Gwedoline Clossais
Par cette soirée noire aux trottoirs noyés de pluie, on devine de dos une jeune femme aux cheveux enroulés sous un foulard. On sent son pas assuré, sa démarche volontaire. En passant par un parking obscur avant d'échouer dans une salle de sport, elle se faufile entre les voitures dont elle ne dépasse même pas le toit ! Petit bout de femme de caractère, elle donne le ton immédiatement, sautillant, donnant des coups de poing, de pied à un type qui assène la cadence. Ça ne chôme pas ! On découvre alors, entouré par le tissus, un visage d'adolescente, un peu rougeoyant, humidifié par l'effort. « Allez, on fait…
Lire l'article
Lire l'article
Un jour, Karima Saïdi remarque que sa mère oublie de mettre son voile. Atteinte d’Alzheimer, cette mère voit ses souvenirs s’étioler, s’échapper, impalpables. Sa fille décide alors de capter les dernières bribes, d’assembler les différents fragments de cette femme marocaine arrivée à Bruxelles en 1967. Au-delà de cette histoire intime entre une mère et sa fille, c’est un pan de l’histoire de l’immigration marocaine en Belgique qui est raconté. Dans la maison, c’est le récit d’une vie, celle d’une femme forte qui évolue entre traditions et valeurs libérales, entre Tanger et Bruxelles. Dernières conversations entre une… Lire l'article
Lire l'article
Short Screens propose, pour célébrer la réouverture des salles, une série de courts métrages sur le cinéma, réalisés par David Cronenberg, Nanni Moretti, Richard Olivier, avec Fritz Lang, Jacques Ledoux (Musée du cinéma de Bruxelles / Cinematek), Dziga Vertov (réalisateur de L’Homme à la Caméra), Cinéma Paradiso, Muybridge (l'inventeur du cinéma), Henri Langlois (Cinémathèque française), Truffaut, Godard, Bogart, Lauren Bacall, Cary Grant, Grace Kelly, James Bond, Frankenstein, Indiana Jones...
Lire la brève
Lire l'article
Plongeant dès les premiers instants dans l’aventure, éternel amour des petits et grands, le Petit Vampire de Joann Sfar nous emporte à un rythme effréné dans son univers multicolore plein de malice et d’entrain.
À quoi aspire-t-on lorsque cela fait 300 ans qu’on en a 10 ? Vivre dans une maison hantée entouré d’une joyeuse bande de monstres, jouer aux pirates ou revoir pour la énième fois ce classique du cinéma d’horreur, ça perd quand même pas mal de son attrait. Ce que voudrait Petit Vampire, même s’il apprécie beaucoup sa maman vampire et son beau-père Capitaine des Morts, c’est aller à l’école pour se faire des…
Lire l'article
Lire l'article
Filmé entièrement dans la remorque d’un camion, ce docu-fiction signé par les réalisateurs Effi et Amir (Sous la douche, le ciel) raconte l’énième tentative nocturne de quatre jeunes Soudanais, demandeurs d’asile, pour rejoindre l’Angleterre depuis la Belgique. Le temps d’une nuit, entre les murs d'un rectangle en mouvement, ils rejouent leur réalité quotidienne, trop souvent invisible, à l’intérieur de cette boîte noire.
Mais n'est-ce vraiment qu'une nuit ? Avec Chance, le duo de cinéastes nous plonge avec ces quatre protagonistes dans une attente interminable, où le temps s'étire à mesure que l'espace semble se rapetisser et…
Lire l'article
Lire l'article
Le système économique de la Belgique est défaillant. Englué dans la crise sanitaire actuelle, ce pays, si riche pourtant, connaît un taux de pauvreté sans précédent. En effet, s’ils étaient déjà problématiques depuis un certain temps, les derniers chiffres annoncent une descente fulgurante dont nous ne connaissons pas encore l’issue. La pauvreté a changé, elle a pris d’autres formes, elle est plus complexe et touche plus de couches de la société. Voyant leurs droits fondamentaux se disloquer, de plus en plus de populations, fatiguées et démunies, ne parviennent plus à rêver à une vie décente. La détresse est profonde… Lire l'article
Lire l'article
Vient le moment où on voudrait faire le point, un état des lieux, une plongée dans l’arbre généalogique et ses ramifications obscures. À 23 ans, la jeune réalisatrice Romy Trajman voudrait comprendre pourquoi ses parents ont divorcé 10 ans plus tôt. Avec ce documentaire musical, elle plonge dans le passé, elle frappe à la porte de ce père qu’elle n’a plus vu depuis lors, elle tente de répondre à des questions restées sans réponses. Avec son amie Anaïs Straumann-Lévy à la caméra, elle fait défiler tous les personnages d’une saga haute en couleurs, une épopée pleine de rebondissements, elle fouille, interroge, rit,… Lire l'article
Lire l'article
Shift, au-delà du récit documentaire, est d'abord l'histoire d'une trahison, celle d'un homme vis-à-vis d'un autre.D'un côté, Jean-Bernard, personnage en perte de repères, artiste mais sans travail régulier, pour qui livreur semble devenir une vocation et surtout une voie de réinsertion sociale dans un Eden "start-upper".De l'autre, Mathieu, un directeur proche de ses employés, un manager moderne moteur d'un élan entrepreneurial, un homme de terrain pour qui le bonheur de ses employés semble être essentiel.Au travers du point de vue de Jean-Bernard, co-auteur du film avec la réalisatrice Pauline Beugnies, on plonge à coups de pédale dans la vie de coursier… Lire l'article
Lire l'article
Paloma Sermon-Daï, jeune réalisatrice belge, arrive avec son premier long-métrage documentaire produit par Michigan Films, pour lequel elle s’est vu décerner le prix Agnès au FIFF et le Bayard d'Or ! Petit samedi, c'est le quotidien de Damien Samedi, 43 ans, qui essaie de combattre ses addictions et qui, porté par sa mère, débute une thérapie. On suit ainsi cette thérapie et on entre finalement avec lui dans une introspection de l'enfance, de son passé, des début de son addiction et on approche le pourquoi.
Sortie de l'INRACI, la réalisatrice avait déjà vu son film de fin d’étude Makenzy, présenté à Visions du Réel, un…
Lire l'article
Lire l'article
Damien Samedi a 43 ans. Petit Samedi, c’est son surnom, celui qu’on lui donnait lorsqu’il vagabondait avec les jeunes de son village en bord de Meuse. C’est lui Petit Samedi, un grand gaillard sensible, en prise avec son addiction à l’héroïne. Le film de la réalisatrice Paloma Sermon Daï, récompensé par un Bayard d’or et du prix Agnès au Festival de Namur, dresse le portrait d’une relation particulière, bienveillante et inquiète, entre Ysma et son fils Damien. Un homme qui tente de se libérer de ses addictions en affrontant son histoire, un fils qui essaie de protéger sa mère.
Dans une nuit bleu parking percutée par la techno, plusieurs jeunes s’amusent…
Lire l'article
Lire l'article
C’est au cœur des montagnes Alpines que se trace la périlleuse ligne d’horizon de Lyz, jeune protagoniste du récit. Au-delà de toute la cinégénie du lieu, c’est le caractère enveloppant de ces paysages, sublimes mais menaçants, qui pose le décorum du film. D’abord majestueux, ces sommets se font rapidement inquiétants, comme un appel mystique qui amène au dépassement de soi, jusqu’à se draper d’une brume convoquant le cinéma de John Carpenter dans toute sa plus belle étrangeté. Nous sommes en Rhône-et-Alpes, Lyz à quinze ans, elle skie et bientôt, la fascination réciproque qui la lie à son entraîneur se muera… Lire l'article
Lire l'article
Le festival de toutes le convoitises se tiendra en plein soleil d'été cette année, du 6 au 17 juillet 2021. 9 films produits ou coproduits en Belgique y sont séléctionnés.
Après sa présence dans la section "Un certain regard" en 2012 avec A perdre la raison, qui avait valu un prix d’interprétation féminine à Emilie Dequenne, et à la Quinzaine des réalisateurs, avec Elève libre en 2008 et L’Economie du couple en 2016, Joachim Lafosse est sélectionné à la Compétition officielle avec Les Intranquilles.
Lire la brève