Dans son documentaire Marching in the Dark, Kinshuk Surjan dénonce un pan terrible du monde rural indien. De nombreux paysans se suicident face aux conditions de travail très précaires et à la fluctuation intempestive des prix de leurs produits. Leurs veuves se retrouvent à devoir gérer toutes seules la vie familiale et le travail manuel à mener pour leur ménage. Le réalisateur revient avec nous sur la genèse du projet et les façons de procéder pour mettre à l’aise les participants d’un documentaire si chargé émotionnellement. Son processus créatif a mis cinq ans à éclore et sa source d’inspiration a fortement changé au gré des observations… Lire l'article
Présenté au Festival des Libertés, le documentaire Marching in the Dark réalisé par Kinshuk Surjan nous fait découvrir la terrible réalité économique et sociale qui s’impose à moult paysans indiens. Des régions rurales en Inde connaissent en effet un taux de suicide élevé parmi les agriculteurs. Les prix fluctuent à outrance et l’instabilité et l’incertitude face à leur avenir sombre entravent, oblitèrent leur volonté d’aller de l’avant. Le film se centre sur Sanjeevani, veuve introvertie de l’un de ces malheureux, qui est déterminée à offrir une vie meilleure à elle-même et à ses deux… Lire l'article
Lunettes de soleil sur le bout du nez. Gilet d’un costume trois pièces mais sans le costume sur le dos. Les doigts de pied en éventail. C’est avec classe mais décontraction que Michaël Erpelding s’apprête à répondre à nos questions, malgré le tunnel d’interviews et d’événements promotionnels auquel il vient de se plier. Notre rencontre se fait emplie de rires et d’anecdotes croustillantes. Et comme une lumière au bout du tunnel, l’homme nous offre une interview lumineuse et riche.
A l’image finalement de la carrière du comédien quarantenaire originaire d’Arlon qui passe de projets en projets avec toujours la même passion. Cinéma.…
Lire l'article
Présenté en première mondiale au Festival de Gand, BXL de Ish Aït Hamou et Monir Aït Hamou signe la première réalisation des frères, une puissante ode à Bruxelles et à sa diversité, mais aussi un pamphlet brûlant à l’encontre des détracteurs de cet “enfer”, comme ont aimé la qualifier certaines voix politiques nationales et internationales.
Tandis que Monir Aït Hamou brillait dans Les Barons de Nabil Ben Yadir, avant une nomination aux Magritte, Ish Aït Hamou se révèle à la même période en tant que danseur et chorégraphe de hip-hop à l’international, mais également écrivain publié à…
Lire l'article
Entre anticipation de la découverte et explosion de sentiments et de couleurs qui débordent de ces paroles et de ces mots, A Letter To a Friend d’Ana Prebil transforme le simple acte d’ouverture d’une enveloppe en un film de fin d’études touchant, présenté en compétition au Festival de Gand cette année. L’occasion pour cette animatrice et illustratrice slovène formée aux écoles de Nova Gorica (en Slovénie) et de Schaerbeek (la très prolifique LUCA School of Arts) de laisser libre cours à son imagination et son inventivité.
Dessins, papiers découpés et déchirés et mandalas chatoyants s’alternent dans ce film où l’on…
Lire l'article
Small Things Like These, le dernier long métrage de Tim Mielants, ouvre la 51e édition du Festival de Gand
Enfermé tantôt dans l’habitacle de son camion, tantôt dans son foyer, toujours par le cadre habile et lourd de sens de Tim Mielants, Cillian Murphy alias Bill Furlong ploie sous le poids des secrets qui l’habitent et dont il est témoin. Dans sa ville irlandaise de New Ross, au cœur des années 1980, l’enfant au géniteur inconnu est devenu lui-même père de cinq filles. Et c’est pour elles, et pour celles enfermées dans le couvent local, qu’il craint le pire. Mais sa détresse est-elle légitime? Après tout, il ne faut pas se soucier de ce genre de petites choses…
…
Lire l'article
Sur les bords de l'océan, là où les vagues sapent petit à petit la terre, la cinéaste en devenir Naomi Zwaenepoel déambule avec sa caméra et le journal de son arrière-grand-mère, qui jadis possédait un petit lopin dans cette contrée reculée et côtière de l'Angleterre.
Pour son film de fin d'études, sobrement intitulé The sea, the sea et sélectionné en compétition au Festival de Gand, la réalisatrice nous emmène dans une promenade entre passé, présent et futur où l'océan reste une constante tantôt apaisante, tantôt effrayante. Car sur les rivages où elle déambule, nombreux…
Lire l'article
Le Festival International du Film de Comédie de Liège (FIFCL) 2024 promet une édition particulièrement riche et internationale, consolidant son statut de référence dans le monde de la comédie. Le festival, unique en Europe pour récompenser les films de comédie, se déroulera du 6 au 10 novembre 2024 avec des avant-premières et des rencontres prestigieuses.
Lire la brève
Annouck Van Broekhoven fait partie des 27 jeunes professionnels européens de moins de 30 ans à avoir été invités au Parlement à Strasbourg en tant qu’Ambassadeurs du Prix Lux du public 2025, un prix dédié au cinéma européen mis en place par le Parlement européen. Rattachée au cinéma Caméo, à Namur, membre du réseau des Grignoux, elle a représenté la Belgique pendant 4 jours dans le cadre du Programme « Jeunes talents » et a rencontré à la fois ses pairs issus des pays membres de l’UE ainsi que les équipes des films en lice pour le Prix Lux. Brève rencontre.
Cinergie : Pouvez-vous présenter les Grignoux et ce…
Lire l'article
Sabzian célèbre son dixième anniversaire avec une série d'événements cinéphiles prestigieux. Fondée en 2014 par des cinéastes belges, cette plateforme dédiée à la réflexion et la critique cinématographique s'est imposée comme une référence nationale et internationale, rassemblant plus de 900 articles et un réseau diversifié d'auteurs. Sabzian se distingue par sa vision unique qui relie passé, présent et futur du cinéma, en promouvant une approche collective et intellectuelle de cet art.
Lire la brève
Le 39e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF 2024) s'est déroulé du 27 septembre au 4 octobre 2024 à Namur. Il a présenté une centaine de films issus des quatre coins de la francophonie, mettant en avant des productions de pays tels que la France, la Belgique, la Tunisie, le Québec, le Rwanda et bien d'autres. Ce festival est un rendez-vous important pour célébrer la diversité et la richesse du cinéma francophone, avec un public composé de cinéphiles et de professionnels du 7e art.
Lire la brève
Après des débuts remarqués au travers de son film de fins d’études Le géant rouge (2022), Anne Verbeure présente cette année son premier film professionnel au Festival de Gand, dans le cadre de la compétition nationale. Et cet âne d’or (De Gouden Ezel) a tout pour séduire les amateur·ices de son style à la fois enfantin et chargé d’émotions. Une plongée dans un monde onirique et pourtant brutal, d’une belle poésie et aux couleurs chatoyantes.
Car dans De Gouden Ezel, la palette de couleurs d’Anne Verbeure s’élargit encore, elle qui - au travers de ses tableaux animés - s’amuse des aplats et insuffle vie et mouvement dans ses…
Lire l'article
“Il était important pour moi de parler de harcèlement scolaire dans un film accessible”
Le harcèlement scolaire, jadis cantonné à la cour de récréation et aux bancs des classes, dépasse depuis de nombreuses années cette limite via les smartphones et réseaux sociaux de nos adolescent·es. Comment l’aborder, comment le combattre? Au travers de TKT, son dernier long métrage, la réalisatrice Solange Cicurel tisse un récit dramatique qui sonne comme un cri d’alarme autant qu’une main tendue pour ouvrir le dialogue. Rencontre dans les locaux de la SABAM en amont de la sortie du film.
Cinergie : Quel rapport entretenez-vous avec ce sujet?
Solange Cicurel : C’est…
Lire l'article
Six ans après Nos batailles, Guillaume Senez renoue avec Romain Duris et la figure du père face à l’adversité dans Une part manquante, présenté au FIFF cette semaine et qui sortira dans les salles belges le 20 novembre. Un film tendre peuplé de personnages imparfaits et néanmoins attendrissants, où espaces clos et rencontres fortuites créent une atmosphère bien particulière pour ce récit directement inspiré d’une réalité méconnue.
Cette réalité, c’est celle de nombreux parents au Japon, séparés quasiment définitivement de leur(s) enfant(s) dans une société où l’idée de garde partagée…
Lire l'article
Le nouveau film des frères Guit, Aimer perdre, dresse un portrait saisissant d'une jeune femme désorientée, cleptomane et accro aux jeux d'argent, évoluant dans les rues de Bruxelles. Ce film d'auteur, ancré dans un réalisme cru, oscille entre l'absurde, le drôle et le dérangeant. Avec son ton caustique et son approche immersive, cette œuvre singulière ne manquera pas de surprendre et de marquer les esprits. Un véritable ovni cinématographique à découvrir absolument.
L’originalité et le talent des frères Guit, révélés dans Fils de plouc (2021), ne sont plus à prouver, et Aimer perdre vient confirmer avec brio leur univers…
Lire l'article