
Lire l'article
Il faut remonter dix ans en arrière pour trouver l'origine de ce film, retraçant en quelques lignes animées les premiers instants de l'Euro-révolution ukrainienne. Pour autant, son actualité est toujours brûlante, alors que le conflit arrive bientôt dans sa deuxième année. Au travers de MiCROFiLM, l’atelier Camera-etc permet ainsi à Alissa Maestracci d’explorer cette page de l’histoire européenne et de l’histoire des peuples, ravivée ici par l’animation.
MiCROFiLM c’est un appel à projets lancé en 2017 par l’atelier de production liégeois Camera-etc, dans le but de faciliter la première réalisation d’auteur·ices…
Lire l'article
Lire l'article
La Ciotat, petite ville côtière du sud de la France, ne semble se définir que par ce qu’elle n’est plus. Entre ceux qui aimeraient ne pas se souvenir et ceux qui n’y parviennent plus, le film dresse le portrait d’un lieu amputé de son chantier naval, autrefois poumon de la ville, fermé en 1989 et remplacé par un site industriel destiné à la maintenance des yachts de luxe.
Comme son titre l'indique, le film explore le rapport au passé. À travers une série de témoignages d'anciens ouvriers du chantier naval, aujourd'hui âgés, la vie et le travail dans le chantier prennent corps. Ce n'est pas une description informative des activités du chantier que…
Lire l'article
Lire l'article
Solange Cicurel, lauréate d'un Magritte pour son premier film, Faut pas lui dire, revient avec un long-métrage ambitieux, cette fois centré sur le harcèlement scolaire. Tourné en grande partie dans les rues de Bruxelles, le film traite ce sujet sensible avec une sincérité touchante et un réel souci de sensibilisation.
Avec un duo formé par Emilie Dequenne et Stéphane de Groodt dans le rôle de parents bruxellois adeptes de l’éducation positive, Solange Cicurel a réuni un casting résolument belgo-belge de qualité pour son drame scolaire. Aux côtés de figures montantes de la scène belge, comme N’landu Lubansu, et de sa jeune comédienne fétiche…
Lire l'article
Lire l'article
Après La Bride, Nicolas Piret revient avec une nouvelle expérimentation sur papier, où la multitude fait place à la singularité. C’est en effet sur une seule et unique feuille que Silent Panorama a été entièrement dessiné et animé. Un défi technique qui tient de la performance artistique, tout en restant dans les thèmes et les formes qui semblent chères au réalisateur.
Dans un paysage a priori immobile, la nuit et ses habitants réveillent un couple de campeurs. Sur les traces d’un sanglier guilleret, ces deux protagonistes armés de leur seule lampe torche vont découvrir un monde de lumières et de sons, qui se dévoile petit à petit sous nos…
Lire l'article
Lire l'article
Le jury composé de Capucine Lancien, rédactrice, illustratrice de La Machine Infernale – France, de Delphine Girard, réalisatrice - Belgique et de Sayyid El Alami, comédien - France a décerné ses prix ce dimanche 29 septembre 2024 parmi les 25 courts métrages en compétition.
Lire la brève
Lire l'article
Dans le court métrage animé En mille pétales, réalisé par Louise Bongartz, une jeune femme mariée, rassemble et ressasse les souvenirs doux-amers de son idylle. À y regarder de plus près, elle y laisse littéralement des bouts d’elle-même...
Tout d’abord, l’esthétisme du court métrage nous coupe le souffle. Face à cette main qui apparaît à l’écran, nous ne pouvons que croire que la réalisatrice s’est inspirée du monde onirique, énigmatique et obscur de Tim Burton. Cet univers fait de bois épuré au sein d’un désert a priori infini nous laisse une sensation de calme et de bien-être. Puis soudain, la réalité…
Lire l'article
Lire l'article
Dans le court métrage Metha, réalisé par Vanessa Minacapelli, on suit le parcours de Mado, une jeune femme congolaise de 25 ans qui doit faire face à un processus de deuil et se retrouve submergée par toute la douleur et la colère que sa famille extériorise de façon maladroite.
La musique du court métrage nous transporte dans la tradition des chants traditionnels africains de deuil alors que de gros plans sur tous ces visages assombris nous plongent directement dans leur malheur. Dans ce contexte général de perte de sens par rapport à la vie, Mado doit affronter le sexisme omniprésent au sein de sa famille et combattre les nombreux préjugés qui l’obligent à suivre une voie…
Lire l'article
Lire l'article
Dans Bahamas, réalisé par Maxime Bultot, nous suivons deux frères qui participent à un concours pour retrouver leur père parti depuis longtemps, vivant quelque part sur l’archipel des Bahamas. S’ils réalisent la meilleure vidéo de l’été, Mike et son petit frère Tom gagnent un voyage vers cette destination de rêve !
L’utilisation de la caméra amateur, grâce à laquelle nous pouvons observer la complicité fusionnelle des deux frères dès le début du film, donne directement le ton au reste du court métrage : ils sont tout l’un pour l’autre. Ils semblent vivre seuls et un mystère pèse sur ce foyer. Pourquoi…
Lire l'article
Lire l'article
Primé notamment à Visions du Réel et au Brussels International Film Festival de cette année, le premier long métrage de la réalisatrice Samira El Mouzghibati plonge le spectateur dans l’histoire d’une famille, celle de la réalisatrice, issue de l’immigration marocaine en Belgique. Dans ce film, la réalisatrice, diplômée de l’INSAS en montage/scripte, mêle les images d’archives, les images actuelles, les témoignages et tente de déconstruire et de réinventer les liens qui unissent les membres de sa famille. Issue d’une sororie de cinq sœurs, Samira El Mouzghibati interroge les traditions en donnant la voix à cette mère distante qui ne lui ressemble… Lire l'article
Lire l'article
Romain Cassandre Versaevel est un·e réalisateurice, scénariste, script doctor et comédien·ne. Étant un·e artiste polyvalent·e, iel s'intéresse notamment à l'articulation entre esthétique et volonté politique, en tâchant de prendre en compte toutes les facettes des discriminations au sein de notre société. Iel revient avec nous sur son film Étincelles, faux documentaire utopico-tragique, au cours duquel un black-out vient toucher toute l’Europe qui doit alors remettre en question ses pratiques capitalistes et repenser le vivre-ensemble. Il passera le mardi 24 septembre à 19h à la Cinematek dans le cadre du festival FAME. Iel sera présent.e pour échanger… Lire l'article
Lire l'article
Le Mois du Doc 2024 se déroulera du 1er au 30 novembre et invite les organisateurs à programmer des projections de documentaires belges francophones en divers lieux, comme des cinémas, centres culturels ou bibliothèques.
Lire la brève
Lire l'article
Le 6e Festival du film UE-Chine se tiendra du 11 au 13 octobre 2024 au Cinéma Aventure de Bruxelles, avec la projection de six films chinois acclamés par la critique. Cet événement permettra au public européen d'explorer la culture et la société chinoises contemporaines à travers une sélection variée de films, incluant drames, films fantastiques et d'animation. En plus des projections, une sélection de courts métrages et un événement spécial, "Meet China", avec des discussions entre jeunes et blogueurs, sont prévus. Créé en 2015, ce festival favorise les échanges culturels entre la Chine et l'Europe.
Lire la brève
Lire l'article
Lire l'article
Il était une fois…
La dernière fois que le réalisateur et metteur en scène Claude Schmitz est venu au Théâtre de Liège, il avait été claquemuré pendant un confinement infini avec sa joyeuse troupe alors qu’il préparait Un Royaume (2020). Avec ses alliés sauvages, notamment Lucie Debay et Francis Soetens que l’on retrouve dans son Garage inventé, il décide de faire un film, entre création, adaptation et réinvention du spectacle alors confiné dans l’espace-temps : Lucie perd son cheval (2021). Le Garage Inventé apparaît alors comme une suite logique, comme une évidence, comme une nouvelle incursion dans le pays des rêves.
…
Lire l'article
Lire l'article
Avec plus de 200.000 albums vendus en France, et de nombreuses traductions, la saga Harmony signée Mathieu Reynès et publiée aux Éditions Dupuis est un matériau idéal pour partir à la conquête des adolescent·es en demande de contenu premium. Et c’est dans cette odyssée qu’ont décidé de s’embarquer les sociétés Fabriques d’Images (Luxembourg), Fantabulous (France) et la jeune pousse belge Freaks Factory fondée par Jean-Yves Roubin.
S’inspirant à la fois des univers du culte Akira mais également des récents succès de Spider-Man : Seul contre tous, Blue Eye Samurai ou encore Arcane, l’ambitieux projet portera à l’écran…
Lire l'article