Cinergie.be

Lettre ouverte de Jerôme Branders du cinéma Aventure

Publié le 24/02/2023 / Catégorie: Carte blanche

Bonjour à tou.te.s et merci pour votre soutien indéfectible !  

Tous vos messages nous vont droit au cœur et nous permettent de tenir debout après ce nouveau coup dur. 

Il y a, avec cette fermeture, une triste impression de déjà-vu insoutenable après ces 2 années de Covid et d’incertitudes.

Lettre ouverte de Jerôme Branders du cinéma Aventure

Vous le savez, cela fait des années que nous alertons les pouvoirs publics, Bruxelles Environnement et la Ville de Bruxelles sur les dangers de la dispersion des solvants émanant des ongleries vers la galerie du Centre. Nous les informons de manière permanente des infractions commises chaque jour par les propriétaires et exploitants des ongleries.
Nous leur demandons de procéder à des contrôles, de prendre des mesures strictes et de faire respecter notre règlement de copropriété et les prescriptions de notre permis d’environnement très strictes en matière de règles d’exploitation des ongleries : Maintien d’un taux maximum de composés organiques volatils dans l’air de la galerie, obligation de travailler portes fermées, obligation d’évacuer l’air vicié vers l’extérieur de la galerie et de ne pas stocker de solvants dans les locaux ni dans les garages. 

Malheureusement, malgré toutes nos demandes lancées depuis des années, aucune réelle mesure n’a été prise par les autorités. Cela a abouti à l’accident de ce mardi 21 février. Une inspection unique a eu lieu le lendemain des faits, mercredi 22, et n’a pu aboutir puisque tous les locaux des ongleries étaient fermés et que les responsables présents n’ont pas ouvert leurs portes. Nous déplorons aussi que les scellés placés aujourd’hui sur les portes des ongleries ne l’aient pas été directement : cela aurait permis d’éviter que toute trace de l’origine de l’accident et des produits utilisés ne soient escamotées.  A part cela, depuis l’incident de mardi soir, l’unique mesure prise à ce jour est la fermeture généralisée de toute la Galerie du Centre. Et ce, sans même que nous soyons avisés de prochaines démarches ou inspections qui doivent avoir lieu et de leurs délais. Étonnamment, l’accès aux appartement reste lui autorisé.

 

Nous ne pouvons nous contenter de l’unique réaction reçue du cabinet du Bourgmestre : 

« Suite à l’intoxication qui a eu lieu mardi, le Bourgmestre faisant fonction a décidé de prendre un arrêté visant à fermer la galerie le temps nécessaire pour permettre aux services compétents de diligenter les contrôles adéquats afin de s’assurer qu’il n’y ait plus de risque pour la santé des personnes ». 

Les autorités savent que le cinéma Aventure dispose d’un permis d’environnement et d’un plan d’évacuation en cas d’incendie. Nous puisons l’air qui entre dans nos salles directement de l’extérieur et nous avons mis en place plusieurs systèmes de ventilations pour empêcher l’air vicié provenant des ongleries d’y pénétrer. 

Après tous les efforts que nous faisons continuellement pour que le problème majeur de cette galerie soit résolu et pour vous assurer le meilleur accueil, nous ne pouvons accepter de subir maintenant une fermeture pour une durée indéfinie. 

Nous commencions à peine à nous relever, un an après l’hécatombe culturelle liée aux années de pandémie, la fin des masques et du CST dans nos salles. Aujourd’hui, nous demandons au minimum d’être informés de ce qui sera fait et dans quels délais.  

Nous avons adressé aujourd’hui même un courrier au Bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close, pour lui demander de rouvrir notre cinéma dès demain, sa fermeture ne se justifiant absolument pas.

Nous espérons qu’il entendra notre appel et accueillera favorablement notre demande car il n’est pas normal que ce soient les victimes qui paient pour la conduite dangereuse et inexcusable de certains.  

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite de notre demande et des enquêtes. 

Merci à vous tou.te.s de nous soutenir dans cette demande. N’hésitez pas à partager au maximum ce message. 

En espérant vous retrouver au plus vite dans nos salles !  

 

Jérôme

Tout à propos de: