Les éditions Yellow Now proposent, pour cette nouvelle exploration cinématographique, un texte immersif et inspiré sur Le Fils (2002), cinquième long-métrage des frères Dardenne qui valut à l'exceptionnel Olivier Gourmet le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2002. L'un des films les plus radicaux et l'un des plus beaux des réalisateurs belges est ici l'objet d'une analyse incisive, plongée passionnante dans le parcours de ce père blessé confronté à un dilemme moral déchirant.
Le style brut et presque poétique de Paul Vincent de Lestrade, parvient à rendre compte de la force de la mise en scène, notamment celle…
Lire l'article
Pour la 9e édition du Prix des lycéens du Cinéma, la Cellule Culture - Enseignement invite des milliers d’élèves à découvrir quatre films belges vibrants d’intensité.
Lire la brève
À l'occasion de la sortie dvd des trois premiers films du cinéaste belge Thierry Zéno restaurés par Cinematek, rencontre avec le réalisateur Guy-Marc Hinant, ami et collaborateur de Zéno et fin analyste de son œuvre. Il a également participé au processus de restauration de ces trois films inclassables et toujours iconoclastes (Bouche sans fond ouverte sur les horizons, Vase de noces et Des Morts).
Cinergie : Quel est votre lien personnel et professionnel avec Thierry Zéno et du coup, comment avez-vous été amené à participer à cette restauration ?
Guy-Marc Hinant : Évidemment rien n'arrive par hasard. Le premier souvenir que j'ai de lui, c'est à…
Lire l'article
Dans le cadre du Brussels Art Film Festival 2021, la Fédération Wallonie-Bruxelles offre, une bourse d’un montant de 2.500 € visant à récompenser le meilleur projet de documentaire sur l’art.
Lire la brève
Aide toi et le ciel t'aidera
L'on pourrait voir cette devise affichée sur le montant de la petite porte de cette salle de consommation à moindre risque de Liège, établissement unique en Belgique et ouvert en 2018. Un endroit où, sous la surveillance d'une équipe d'assistants sociaux et de personnel qualifié, des substances illicites peuvent être consommées par les usagers, dans des conditions sanitaires contrôlées.
Quelles démarches derrière ce lieu dont l'objet même peut sembler déstabilisant ? C'est ce que nous relate la documentariste Alexandra Kandy Longuet dans Chasser les dragons, une production Dérives en avant-première au BRIFF 2021.
…
Lire l'article
De consultant à enseignant, d'enseignant à écrivain, d'écrivain à réalisateur. Avec Nous tous, Pierre Pirard signe un premier film d'une positivité qui fait chaud au cœur. Sans être naïf, cet essai didactique sur le faire ensemble nous fait voyager vers celles et ceux qui, à travers le monde, réussissent à dépasser la peur de l'autre pour réfléchir aux sociétés de demain. Rencontre avec ce cinéaste passionné et optimiste autour d'un projet documentaire plein d'espoir pour l'avenir.
Cinergie : D'où vous est venue l'envie de faire ce documentaire ?Pierre Pirard : Nous tous, c'est d'abord le fruit…
Lire l'article
« Un film projeté dans une salle, ce sera toujours un moment différent d'un film regardé chez soi. »
Dans un pays toujours en manque d'écrans - en comparaison à tous ses voisins -, l'ouverture d'un cinéma est forcément une bonne nouvelle. Après le Palace (2018) ou le Kinograph (2019) à Bruxelles, voire le Ciné4 à Nivelles (2020), c'est au tour du Plaza Arthouse à Mons de voir le jour, ce 10 septembre, dans une ville qui ne comptait plus qu'un complexe, l'Imagix. Une nouvelle non-négligeable dans une agglomération dépassant aujourd'hui les 250 000 habitants.
Exploité une première fois en 1937 (sous le nom de Patria),…
Lire l'article
Le Collège Saint Martin, dans la banlieue liégeoise, en Belgique, accueille et forme plus de 400 jeunes dans l’enseignement général, mais surtout technique et professionnel. Une section est spécifiquement réservée aux jeunes en décrochage scolaire, ces « bras cassés de la vie », ces élèves en échec permanent qui, depuis l’école primaire, ont un « bulletin rouge » et sont exclus des autres écoles de la région. Ils ont entre 14 et 20 ans. Un tiers d’entre eux sont majeurs. Ils sont quasi tous enfants d’immigrés venus de 17 nationalités s’installer dans cette banlieue sidérurgique, où… Lire l'article
Et si changer le monde commençait dans l'assiette de tout un chacun ? C'est en tout cas le postulat de Ludovic, initiateur du projet Tandem local, documentaire et qui sortira sur les écrans en septembre 2021.
Un voyage à vélo de deux mois à travers les dix provinces belges, et une équipe de sept aventuriers du changement portés par une envie d'aller à la rencontre des petits producteurs et de promouvoir un mode de vie local, durable et social.
"J'aimerais que les gens réalisent que l'agriculture peut les aider à retrouver la culture ", énonce l'un de ces agriculteurs moteurs du renouveau. Comme si l'humain s'était perdu dans la modernité, et qu'à…
Lire l'article
Les mille et une recettes du cuisinier amoureux
Au XVIIIème siècle, pour la noblesse, l’art culinaire est un moyen d’attester de sa grandeur, alors que pour le peuple, il s’agit avant tout de se nourrir. Si les auberges et relais postaux servent des plats simples aux voyageurs, il était alors rare de manger hors de chez soi. A l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron (Grégory Gadebois), grand cuisinier aussi audacieux qu’orgueilleux, qui aime prendre des initiatives pour varier les plaisirs du palais, parfois au risque de déplaire, est limogé par son maître, l’odieux duc de Chamfort (Benjamin Lavernhe). Après avoir été humilié publiquement par les invités…
Lire l'article
La nonne nature
De Paul Verhoeven, on attend toujours un vent de scandale, de violence, de soufre, un déballage de chairs impudiques, le sexe dans ce qu’il a de plus spectaculaire : tantôt scabreux (les viols de La Chair et la Sang, Hollow Man, Elle), tantôt troublant (les jeux de séduction de Basic Instinct), tantôt ridicule ou écœurant (Showgirls tout entier). Côtoyant le sexe au sein de la filmographie de l’octogénaire hollandais, la religion, omniprésente, est toujours abordée sous le prisme de la provocation, que ce soit l’acte de masturbation d’un Christ en slip dans Le Quatrième Homme ou la scène de crucifixion de RoboCop, dont le héros torturé, puis ressuscité,…
Lire l'article
Ann Sirot et Raphaël Balboni avaient déjà marqué les esprits en 2017, grâce à leur film Avec Thelma qui leur avait valu le Magritte du Meilleur court-métrage l’année suivante. L’enfance était déjà au rendez-vous puisque Thelma, c’était l’enfant que les personnages de leur film devaient garder suite à l’éruption du fameux volcan islandais qui avait bloqué l’espace aérien, ses parents s’étant retrouvés coincés à l’étranger. Petit fil conducteur blond et joli, Thelma refait une apparition dans Une vie démente tout comme Jean Le Peltier, qui la gardait. À leurs côtés, dans… Lire l'article
Ensemble, c'est tout
Peut-être peut-on résumer si simplement le documentaire, ou plus exactement l'expérimentation sociétale qu'est Nous tous, cette première réalisation de Pierre Pirard. Enseignant bruxellois devenu bourlingueur, récolteur et raconteur d'histoires, marqué par son vécu dans les quartiers réputés difficiles de Bruxelles, et par les atrocités d'un 22 mars qu'il a vécu, l'homme en est venu à s'interroger. Comment, aujourd'hui, pouvons-nous surpasser les idéologies identitaires et nationalistes ? Comment pouvons-nous éradiquer la peur de l'autre, et ne pas se laisser entraîner par des meneurs politiques populistes…
Lire l'article
De la nature humaine...
Rares sont les films comme Le Petit Soldat de Godard, les deux premiers films d’Alain Cavalier ou Muriel d’Alain Resnais à avoir été tourné pendant la guerre d’Algérie du point de vue français. Et ils ne s’y situaient pas - et pour cause. Plus tard, dès le début des années 70, René Vautier avec Avoir vingt ans dans les Aurès qui fera date et Yves Boisset avec R. A. S sont allés planter leur caméra en Algérie du côté des militaires français pour raconter les engrenages de l’horreur. Et pui, d’autres films suivront, documentaires, fictions, jusqu’à la mise en image du livre d’Henri Alleg, La Question…
Lire l'article
Le monde du silence
Alors qu’elle n’est qu’une fillette, Mona (Olivia Landuyt) perd sa maman dans un accident de voiture. Pratiquement du jour au lendemain, son père, Vincent (Tom Vermeir), lui impose la présence d’une belle-mère, Marie (Wine Dierickx), à première vue très gentille, mais souffrant d’une sévère dépression et de sautes d’humeur pour le moins effrayantes. Mona n’est pas du genre à se rebeller ou à chercher l’affrontement, elle accepte tout ce qui lui arrive, résignée, obéissante. C’est notamment le cas lorsque Marie accouche d’une petite Anne-Sophie, dont Mona doit s’occuper alors que sa belle-mère passe ses…
Lire l'article