
Lire l'article
Tous les chiens vont au paradis
Noël familial en Ardenne, dans un cadre idyllique : une maison de vacances au bord d’un petit ruisseau à l’orée de la forêt. La petite Daphné (Alice Verset), sa chienne Gaïa, un magnifique golden retriever blanc, et toute la famille sont réunis. C’est le père (Bernard Yerlès) qui prépare la dinde et Gaïa n’est pas la bienvenue dans la cuisine ! Pareil lorsque le père et son beau-fils Jérôme (Jean Le Peltier) vont couper un sapin en forêt : Gaïa, joyeuse et sautillante, est de trop ! Toutouphobe convaincu et grande gueule imbuvable, le père raille sans arrêt la fillette pour l’amour inconditionnel…
Lire l'article
Lire l'article
C’est elle notre super héros !
Lia Bertels, on l’a découverte il y a longtemps, au moment où, étudiante à la Cambre, elle réalisait un court métrage d’animation intitulé Micro Dortoir ! Coup de coeur immédiat pour toute la rédaction. Lia et son dictaphone étaient partis à la pêche aux rêves et cauchemars de petits enfants. Le résultat ? Un film juste et doux, d’une grâce inouïe, d’une poésie sans limites... Dix ans plus tard, nous voilà ré-embarqués dans un périple entre rêve et réalité où les enfants ont, encore une fois, plus qu’un mot à dire.
Entretien…
Lire l'article
Lire l'article
Les assassins du dimanche
Les jobs d’étudiants bien rémunérés se faisant rares, deux jeunes hommes aux tempéraments aux antipodes l’un de l’autre (un karatéka psycho-rigide et un bouffon adepte des jeux de mots foireux) se font engager comme nettoyeurs pour les vacances d’été pour une grande entreprise… mafieuse ! Par « nettoyeurs », nous entendons qu’à l’instar de Jean Reno dans Nikita et dans Léon, ils sont chargés de se débarrasser des cadavres encombrants que des criminels négligents ont laissés derrière eux, puis d’effacer toute trace ou preuve gênante qui pourraient incriminer leurs employeurs.…
Lire l'article
Lire l'article
Dans la lignée thématique de son documentaire Après le silence, le réalisateur Sonam Larcin s’invite sur le terrain de la fiction avec son nouveau film On my Way qui relate la rencontre entre Djibril, un migrant ougandais, et Marco, un employé dans une station-service qui partage une relation secrète avec un autre homme.
Les lueurs intimidantes de la nuit dessinent une silhouette que l’on perd aussitôt dans l’obscurité. La voix de Djibril marque l’incertitude la plus totale. Après quelques errances, il trouve refuge dans l’arrière-boutique d’une station-service mais se retrouve déloger aussitôt avec bienveillance et sollicitude par Marco qui l’héberge pour la…
Lire l'article
Lire l'article
Les passagers du vent
Le jeune Thomas doit absolument étudier pour son examen de rattrapage en mathématiques, mais il est distrait par Karen, une camarade de classe dont il rêve. Il la dessine pour lui offrir son portrait. De toute façon, il fait un temps superbe et Thomas n’a pas la tête à la trigonométrie. C’est une chance, car Karen l’appelle pour lui proposer un rendez-vous près du lac et lui promet même de lui faire un massage. Trop pressé d’aller retrouver la jeune fille, Thomas, à vélo, est percuté en chemin par une voiture.
Son dessin s’envole. Au moment où Thomas gît sur le béton, Sam, un jeune homme du même âge sort…
Lire l'article
Lire l'article
La bonne poire
Lieve est aide-soignante à domicile. Chaque jour, elle fait sa tournée chez ses patients, des personnes âgées. Chez Jeanine et François Magermans, elle trouve une fois de plus François à terre, le dos coincé. Son épouse n’a plus la force de le relever. François, qui a tendance à refuser de prendre ses médicaments pour le cœur et qui devrait rester assis, s’éreinte à réparer une vieille horloge, mais il lui manque une pièce pour terminer le travail. Malgré les 22 patients à qui elle doit rendre visite aujourd’hui, Lieve se laisse convaincre par Jeanine (à qui elle ne peut rien refuser) de passer chez le quincaillier…
Lire l'article
Lire l'article
Le temps d'une soirée en loges au Cabaret Mademoiselle, le réalisateur Hippolyte Leibovici réunit une famille de drag queens bruxelloises pour s’immiscer au cœur des heurts et des malheurs qui composent leur vie. Un portrait documentaire sur quatre générations de queens.
Le film met en place un dispositif filmique aux apparences simples, mais qui est cependant brillamment chorégraphié. Les images cristallisent les transformations, les traits masculins disparaissent sous le maquillage. Par des jeux de miroirs subtils, l’effacement de la caméra laisse place aux mots. Les gestes, les conversations en coulisses, presque en catimini, dévoilent des blessures intimes. Comme une sorte de thérapie…
Lire l'article
Lire l'article
Chronique d’une guerre annoncée
Petit pays, le nouveau long-métrage d’Eric Barbier, est une adaptation du roman autobiographique de Gaël Faye, écrivain mais aussi slameur et rappeur dont le livre et une chanson portent le même titre. Eric Barbier, lui, après avoir travaillé comme scénariste, vient du polar et d’un cinéma plutôt romanesque et sombre. Et Petit pays ne déroge pas tout à fait à cette règle. Avec dignité et une certaine délicatesse, il nous plonge au cœur d’un inextricable conflit à travers l’histoire de son personnage principal : un gamin d’une dizaine d’années pris dans la tourmente de la guerre civile au…
Lire l'article
Lire l'article
Le réalisateur Hippolyte Leibovici s'immisce au cœur d'une famille de 4 générations de drag queens. Le temps d'une soirée, il nous raconte leur vie, leurs espoirs, leur drag out. Notre rencontre avec le réalisateur nous a permis de questionner son film sous un autre prisme, celui des sentiments humains partagés par tous, dans l'incertitude et la peur qui traversent certaines vies, où l'autre, à l'image de la "Mother", permet parfois l'épanouissement de soi.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant Mother’s ? Hippolyte Leibovici : J’ai commencé très tôt, vers l’âge de 13 ans. Au départ, je…
Lire l'article
Lire l'article
Le réalisateur, Robbe De Hert, vient de nous quitter, à l'âge de 77 ans, ce 24 aout 2020.
En 19995, à l'occasion des 100 ans du cinéma, il nous livrait son désir de réalisateur.
Des mots amers sur une réalité toutjours difficile mais qui l'est encore plus aujourd'hui!
Trop belge
En réponse à votre question "Pourquoi fais-je du cinéma ?", je respire profondément, je soupire et je réponds que je n'en sais plus rien, aujourd'hui.Mon intérêt pour le cinéma est pourtant venu par hasard. A l'âge de sept ans, j'avais le choix entre la énième visite à ma grand-mère à l'hôpital ou le…
Lire l'article
Lire l'article
Big Brother is mocking you
Dans un lotissement de province, trois voisins et amis, qui se sont connus lorsqu’ils étaient gilets jaunes, sont en prise avec la tyrannie et l’absurdité des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Il y a Marie (Blanche Gardin, hilarante de bout en bout), mère de famille dépressive, alcoolique et séparée de son époux, qui devient la victime d’un chantage à la sex tape après une nuit de débauche avec un étudiant (Vincent Lacoste). Marie, qui fait des cauchemars à propos de la taxe foncière et stocke tous ses identifiants et mots de passe dans son réfrigérateur, n’a jamais travaillé, mais a des compétences de…
Lire l'article
Lire l'article
C’est la mer qui prend l’homme
Afin de terminer son doctorat, Siobhán (Hermione Corfield), une étudiante en biologie marine un peu asociale, spécialisée dans les modèles de comportement fauniques, est contrainte de passer une semaine sur le Niamh Cinn Óir, un vieux chalutier appartenant au skipper Gerard (Dougray Scott) et à sa femme Freya (Connie Nielsen). Elle est d’emblée mal accueillie par certains membres de l’équipage, notamment par Clara, une femme plus âgée et terriblement superstitieuse, qui voit dans la couleur de ses cheveux (Siobhán est rousse) une malédiction.
A la tête d’une embarcation comptant sept âmes à son bord, Gerard et Freya…
Lire l'article
Lire l'article
Ce court-métrage remarquable revient avec force sur la mort scandaleuse de Semira Adamu en 1998 et met à nu sans fioritures les politiques terrifiantes mises en place en Belgique en matière d'immigration.
Une femme noire de dos lit différents témoignages sur les conditions de détention des personnes demandeuses d’asile en attente d'une décision sur leur sort. Avec une économie de moyens et le travelling latéral comme élément fondamental de sa mise en scène, la réalisatrice raconte la solitude, l'enfermement, l'isolement et la confrontation avec les autres, autres langues, autres cultures, autres attentes. A partir d'un travail méticuleux et puissant réalisé…
Lire l'article
Lire l'article
Qui n’a pas rêvé de revivre un moment fort de son passé ? Les sens en éveil, pouvoir l’éprouver sans limite comme si c’était la première fois ? En 2036, il existe un endroit aux multiples possibilités appelé le Memory shop.
Cette invention étonnante permet de s’introduire dans les méandres de votre mémoire pour vous en livrer les meilleurs souvenirs. Tout au long de ce voyage où vous serez dans un état de pleine conscience, il vous sera impossible de distinguer le passé du présent. Choisissez un lieu et une date, asseyez-vous confortablement, détendez-vous et laisser vous submerger. L’expérience en vaut le détour. Pour…
Lire l'article
Lire l'article
« Savoir qu'Ennemi Public inspire de jeunes auteurs, c'est valorisant. »
Co-auteur des deux premières saisons d'Ennemi Public, Antoine Bours fait désormais partie de l'équipe d'accompagnateurs de séries à la RTBF, où ce diplômé de l'IAD transmet son savoir-faire aux nombreux scénaristes concernés par les prochains projets du Fonds Séries.
Par ailleurs professeur de cinéma à l'école Agnès Varda et directeur de collection pour des séries suisses, ce jeune quadragénaire écrit Dévolution, le premier long-métrage de Nicolas Boucart, présélectionné aux Oscars en 2019 avec son court-métrage…
Lire l'article