
Lire l'article
Jeudi 11 avril à 20h
Emma Peeters de Nicole Palo
En 34 ans d’existence, Emma Peeters n’est arrivée à rien. Certaine d’avoir raté sa vie, elle décide de se supprimer. Au cours de ses préparatifs, elle rencontre Alex, un employé de pompes funèbres à l’écoute des autres. Loin de la dissuader, il lui apporte un soutien inattendu…
Avant-première en présence de la réalisatrice Nicole Palo et du comédien Fabrice Adde
Jeudi 18 avril à 20h
La Grande-Messe de Valéry Rosier et Méryl Fortunat-Rossi
Le Tour de France est bientôt là et avec lui, ses fidèles juchés en haute montagne, à bord de camping-cars.…
Lire l'article
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Dès la première image, des petites lucioles envahissent l’écran et nous composent un petit texte sur un air cristallin, très léger, Belgian Cinema Made in Wallonia Brussels. La chose est normale puisque le film a été soutenu par le Centre du cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce jingle d’entrée serait cependant bien plus intéressant s’il pouvait s’adapter au film qui le suit. Ainsi, les petites lumières se transformeraient en gouttes de sang quand cela le nécessite et la musique serait un rien plus trash à l’image de celle qui nous accueille juste après la première séquence enneigée…
Lire l'article
Lire l'article
Dans le cadre du plan en faveur des effets visuels du CNC, le festival SO FILM, en partenariat avec le CNC, Canal+, la Sacem, Wild Bunch et Bordeaux Métropole organise un ensemble de résidences de création et un parcours de cinéma dédiés au cinéma de genre.
Si vous êtes réalisateur et que vous aimez le cinéma de genre, vous pouvez participer aux résidences SO FILM en proposant votre projet de cinéma fantastique, science-fiction, de polar, thriller ou comédie musicale sous forme d’un résumé de 3 pages. Les porteurs de projet seront accueillis dans les résidences de juin 2019 à mars 2020. A l’issu des résidences, les travaux seront présentés…
Lire l'article
Lire l'article
« Si vous observez le box-office mondial, le fantastique est largement dominant .»Qui dit congé pascal dit Festival du Film Fantastique de Bruxelles («BIFFF» pour les intimes), dont la 37e édition débute ce mardi, avec une nouvelle adaptation du Simetierre de Stephan King. Basé à Bozar depuis 2013, l'un des plus importants événements cinématographiques belges, s'il se porte mieux que jamais – avec un record de 55 000 personnes l'an dernier – évite de se reposer sur ses lauriers.Rencontre à Laeken, depuis les bureaux du festival, avec Jonathan Lenaerts, 38 ans, qui officie depuis une décennie au sein de cette organisation (l'asbl Peymey Diffusion) d'une petite… Lire l'article
Lire l'article
En avril 2019, Cinergie.be organisera plusieurs projections à Bruxelles et en Wallonie.
Vendredi 5 avril - Doc sur le pouce (12h30)
Charleroyal, le K. Szymkowicz de Bernard Gillain :Léo Ferré et Charles Szymkowicz, deux artistes de la démesure, deux univers qui s’entremêlent, une immense amité. Dans leurs univers respectifs, bouillonne un magma de matières musicales, poétiques et picturales.
PointCulture - 145 rue Royale, 1000 Bruxelles
Vendredi 10 avril - Aficionadocs (17h)
Burning out. Dans le ventre de l'hôpital de Jérôme Le Maire :Pendant 2 ans, le réalisateur belge Jérôme le Maire a suivi les membres de l’unité chirurgicale dans l’un des plus…
Lire l'article
Lire l'article
À l'occasion de la sortie DVD du documentaire de Patricia Niedzwiecki, une projection sera organisé à la Scam le lundi 8 avril 2019 à 19h.
Le parapluie de Bruxelles, premier film historique sur les Galeries Royales Saint-Hubert, dévoile la petite et la grande histoire des premières galeries monumentales d'Europe, conçues peu après la naissance de la Belgique par leur génial architecte Jean-Pierre Cluysenaar. Dans ce documentaire, on suit les pas de Victor Hugo, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, et des milliards de personnes qui se sont promenées dans cet endroit depuis sa création en 1847.
Chaque année, plus de 6 millions de quidams belges ou de l’étranger déambulent dans les célèbres…
Lire l'article
Lire l'article
À l’approche des élections fédérales, régionales et européennes, la SACD et la Scam organisent le 7 mai 2019 une soirée-débat exceptionnelle consacrée à la thématique des politiques artistiques et culturelles.
Alors que les pratiques évoluent très rapidement, tant chez les créateurs et créatrices que parmi les publics, notamment en raison de la globalisation et des avancées des techniques numériques, quels en sont désormais les fondements et les raisons d’être ? Leurs financements sont-ils adaptés et justement répartis entre les priorités ?
Avons-nous des prospectives, assez élaborées, globales et innovantes qui…
Lire l'article
Lire l'article
Le mercredi 24 avril à 19h30 et 21h30, Chez Jolie Coiffure de Rosine Mbakam sera projeté en avant-première à Flagey.
Sabine est rentrée clandestinement en Belgique. Son parcours migratoire commence au Cameroun dans les agences de recrutement pour femme de ménage au Liban. Après un séjour au Liban où elle est réduite en quasi esclavage, elle quitte ce pays pour la Syrie, la Grèce, et arrive enfin en Belgique. Sabine découvre le Matonge, le quartier africain où elle peut trouver du travail au noir.Aujourd’hui, gérante du salon « Jolie coiffure », Sabine donne du travail aux autres jeunes filles qui arrivent, en attendant que sa situation se régularise. Accueillantes, souriantes,…
Lire l'article
Lire l'article
En avril 2019, le Centre du Film sur l'Art projetera une série de productions à Bruxelles et en Wallonie.
Vendredi 5 avril - Doc sur le pouce (12h30)Charleroyal, le K. Szymkowicz de Bernard Gillain :Léo Ferré et Charles Szymkowicz, deux artistes de la démesure, deux univers qui s’entremêlent, une immense amité. Dans leurs univers respectifs, bouillonne un magma de matières musicales, poétiques et picturales.
PointCulture - 145 rue Royale, 1000 Bruxelles
Vendredi 12 avril - Shelter of Art (18h)
Répétitions (Anne Teresa de Keersmaeker) de Marie André :Comment se construit une chorégraphie ? Dans le lieu clos de l'atelier, les corps au travail, filmés dans l’effort, doutent…
Lire l'article
Lire l'article
La salsa du Démon
Le catholicisme est en crise. Les gens ne prient plus et le Diable (Tomas Pevenage) a pour mission de se débarrasser des apostats. Sillonnant les routes du pays flamand à bord de son camping-car, flanqué de deux démoniaques assistantes, il intercepte les prières des vieilles dames désespérées avec son équipement d’espionnage et les tue en musique pour les conduire gaiement vers leur destination finale tant attendue.
Elvira (Willeke Van Ammelrooy) est une danseuse burlesque de 75 ans, qui se languit de Jean, son mari décédé. La mort prématurée de ce dernier l’a empêché de fonder une famille. Comme Gloria Swanson dans Sunset Boulevard, elle vit…
Lire l'article
Lire l'article
Le court-métrage d'animation de Wijnand Driessen et Matty Jorissen, From the Snow-Covered Hill, nous plonge dans l’un des plus graves problèmes de société de notre époque : le harcèlement scolaire.
L’histoire est celle d’un jeune garçon du nom de Will qui intègre un pensionnat privé. Très vite, il est la victime des moqueries et des intimidations de ses camarades de classe. Solitaire et meurtri, Will ne trouve du réconfort dans ce manoir qu'auprès d’un oiseau qui s’est pris d’affection pour lui.
Dès la première image qui nous dépeint la mort, la couleur est annoncée. Cette entrée en matière sombre et violente nous présente…
Lire l'article
Lire l'article
Heen en Weer
Sur les terrasses, dans une masse de gens, les femmes et les hommes se prêtent à une déambulation. Il y a en a pour tous les goûts : les délicates, fugueuses, les austères, fragiles. Autant de pas qui se perdent et tombent dans l’oubli. Et, contre ce même oubli, il y a la dernière danse de Lisa Foster.
Heen en Weer n’a rien d’un film d’animation classique. Oscillant entre la performance dessinée et l’expérimentation visuelle, toujours rythmé par les lignes nettes et claires des peintures, le court-métrage de Lisa Foster, issue du Kask, semble directement inspiré de Richter. La réalisatrice immerge le spectateur dans un ballet étrange et bleuté,…
Lire l'article
Lire l'article
Du 6 au 8 mai 2019, la 37e édition du Festival International Jean Rouch sera présente pour la première fois à Bruxelles. Les documentaires ethnographiques qui seront projetés témoignent d'un regard singulier que les sciences sociales et le cinéma portent sur nos sociétés : une manière de "voir autrement le monde".
Lundi 6 mai 2019- 19h : Séance inaugurale avec L’anthropologie et le cinéma par Jean- Paul Colleyn
- 19h40 : The Remnants de Paolo Barberi et Riccardo RussoQuarante ans plus tard, le Laos continue à déminer et dépolluer son territoire des restes explosifs d’une guerre à laquelle il n’a jamais pris part, celle des…
Lire l'article
Lire l'article
L’aube se lève sur Molenbeek, avec elle, le temps de l’enfance et des promesses. Elle est un instant privilégié du jour qui s’éveille parce que tout est à venir, comme l’enfance pour ce qui est d’une existence. Elle est une promesse d’avenir qui soigne ce petit sursis de liberté totale, sans se résoudre aux supplications du devenir. Mais au commencement de tout, aux confins du plus petit du monde, au milieu des seules exactitudes, il y avait toujours un aigle royal finlandais tenant la main d’Allah. Et puis un œuf, et le monde. Les dieux de Molenbeek revient sur l’amitié profonde de deux enfants de six ans en plein questionnement sur l’existence et l’origine des choses.… Lire l'article
Lire l'article
Du 15 au 19 avril 2019, Quai10 organisera un stage de cinéma pour les jeunes de 15 à 18 ans.
Vous êtes passionné.e de cinéma, avez envie d'approfondir vos connaissances ou curieus.e d'apprendre comment se crée un film ? Venez réaliser votre propre court-métrage en passant par toutes les étapes d’une production cinématographique.
Le stage sera animé par le talenteux réalisateur carolo aux mille facettes : Frederic Legrand.
Quai10 - 10 quai Arthur Rimbaud, B-6000 Charleroi
Inscriptions : charlotte@quai10.bePrix : 95€Infos pratiques : quai10.be
Lire l'article