
Lire l'article
Du 26 avril au 3 mai 2019, le Brussels Short Film Festival proposera à Flagey un panel d’activités gratuites pour les cinéastes émergents et les professionnels.
Vendredi 26 avril 2019 :
Ateliers d'actingLe Cours Florent à Bruxelles proposera trois ateliers originaux en anglais, néerlandais et français : exercices, improvisation et travail de texte.
Jeudi 2 mai :
Musical DateAfin d’encourager les ponts entre deux mondes artistiques, le Musical Date a pour but de favoriser la rencontre entre des musiciens professionnels et des réalisateurs de films.
Conférence Comedien.beEn partenariat avec le Festival, Comedien ASBL, gestionnaire du site Comedien.be et Playright proposeront…
Lire l'article
Lire l'article
Mort joyeuse
Après 10 ans de réflexion, la réalisatrice de Get Born revient derrière la caméra pour son deuxième long métrage, Emma Peeters. Quoi de mieux qu'une comédie pour raconter l'histoire d'Emma Peeters, une jeune trentenaire qui n'en peut plus de la vie et qui se dit qu'elle serait peut-être mieux morte, finalement. Super motivée à réussir sa mort, à défaut d'avoir réussi sa vie, elle planifie tout avec Alex, un employé de pompes funèbres, qui va s'atteler méticuleusement à la réussite de ces funérailles. Rire du suicide, un pari pour Nicole Palo qui signe avec Emma Peeters une comédie "à la…
Lire l'article
Lire l'article
Dix ans après son premier long-métrage, Get Born, la réalisatrice belge Nicole Palo revient enfin, avec une comédie fantaisie qui tourne en dérision le suicide, la crise de la trentaine et ses déboires avec le milieu cinématographique.
Tous les professionnels vous le diront, se faire sa place dans le cinéma est un vrai sacerdoce. Nicole Palo en fait indéniablement partie : un bref coup d’œil à sa filmographie nous apprend que dix longues années séparent son premier long-métrage de son second. Il y a donc un certain sens à ce que la protagoniste de son nouveau film, Emma Peeters, vive elle aussi les souffrances et les malheurs du Septième art.
Mme Peeters (Emma pour…
Lire l'article
Lire l'article
Il est facile de sombrer dans le pessimisme en regard de l’actualité. Qu’ils soient climatiques ou humanitaires, on ne compte plus les problèmes qui menacent notre avenir. Mais de-ci de-là, des raisons de garder espoir subsistent, comme l’engagement dont la nouvelle génération fait preuve. C’est à cette jeunesse prête à s’investir dans les luttes sociales que s’adresse Binti, le premier long-métrage de la réalisatrice Frederike Migom, qui offre aux spectateurs, adultes comme enfants, la vision d’un monde où il est encore possible de faire une différence.
Le pied bien ancré dans son époque, Binti s’ouvre avec un vlog, une de ces vidéos personnelles…
Lire l'article
Lire l'article
Format Court, c'est un webzine apparu sur la Toile en 2009. Une mine d'or où tout un chacun peut suivre l'actualité quotidienne du court métrage mondial. On y trouve des fiches techniques, des interviews de professionnels, des films en ligne, des critiques, etc. Une équipe hétéroclite, formée, entre autres, de réalisateurs, de scénaristes, de producteurs, de comédiens, d'enseignants, de cinéphiles, dont la volonté première est de mettre en lumière ce format souvent relégué au second plan, même s'il retrouve peu à peu ses lettres de noblesse. Depuis quelques années, Format Court attribue aussi des Prix Format Court dans des festivals renommés… Lire l'article
Lire l'article
Le vendredi 5 avril 2019 à 20h, le Centre Communautaire Laïc Juif projetera le film Rwanda, un génocide en héritage - Paroles de Jeunes d'André Versaille.
En 1994, le génocide des Tutsis par les Hutus a déchiré le Rwanda, laissant derrière lui des traumatismes indélébiles. Aujourd'hui, une nouvelle génération arrive à l'âge adulte. Fils de victimes et fils de génocidaires partagent les mêmes bancs d'école. Ils nous livrent le poids de cet héritage.
La projection sera suivie d'un débat entre André Versaille, Félicité Lyamukuru, rescapée du génocide des Tutsi au Rwanda et co-auteur avec Nathalie…
Lire l'article
Lire l'article
Les étudiants en cinéma et les écoles peuvent, jusqu’au 1er juillet 2019, inscrire leur(s) film(s) pour concourir à la Sélection internationale de la prochaine édition du Poitiers Film Festival.
La 42e édition du festival aura lieu du 29 novembre au 6 décembre prochains à Poitiers. Tout film soumis doit avoir été réalisé dans le cadre d’une formation au cinéma et/ou à l’audiovisuel. Une nouveauté pour l’édition à venir, les réalisateurs précédemment sélectionnés au Poitiers Film Festival peuvent soumettre leur premier film en section Longs métrages.
Peuvent participer :
les films terminés…
Lire l'article
Lire l'article
De la musique avant toute chose…
Thierry de Mey, Eric Pauwels, Marie André, Ger Poppelaars, Annie Declerck... beaucoup de cinéastes ont filmé le travail chorégraphique d’Ann Teresa De Keersmaeker. Côté scène, côté coulisse, dans son studio, à l’extérieur, partout ils ont voulu saisir un peu de la magie qui se dégage de son travail et, comme envoûtés par les sortilèges géométriques de cette sorcière-magicienne, sont revenus la filmer, encore et encore…. C’est aussi le cas du duo de cinéastes Olivia Rochette et Gérard-Jan Claes qui, en 2012, l’avaient suivi jusqu’à l’Opéra de Paris et avaient filmé…
Lire l'article
Lire l'article
Rencontre avec Isabelle Paindavoine, directrice de recherche à l'Observatoire des politiques culturelles, responsable avec Anne-Rose Gillard de l'étude sur l'Alliance culture-école en Fédération Wallonie-Bruxelles : des dynamiques à l'œuvre.Quand la culture s'invite à l'école, pour de bonLe PECA, le parcours d'intégration culturelle et artistique est un vaste projet, déjà en chantier. En effet, certains enseignants sont investis depuis longtemps dans cette volonté de rendre l'art accessible à tous, du fondamental au secondaire. Certains établissements sont déjà liés de près ou de loin avec des opérateurs issus… Lire l'article
Lire l'article
Le BAFF lance son appel à films pour sa prochaine édition (du 14 au 17 novembre 2019) à Bruxelles.
L’appel à films est ouvert aux réalisateurs, producteurs, étudiants, professionnels et amateurs du monde entier.
Les films doivent appréhender l’art à travers des pratiques aussi variées que l’architecture, la musique, la littérature, la sculpture, la peinture, la danse, la littérature et doivent avoir un lien avec la Belgique (artiste belge, réalisateur belge, production ou coproduction belge)....
Après sélection par un comité d’experts, les films retenus pourront remporter 3 prix :• le Prix du Film sur l’Art d’une valeur de 2.000 EUR offert…
Lire l'article
Lire l'article
Dans le cadre d'un cycle de leçons avec Tierry Odeyn, le Cinéma Aventure et Le P'tit Ciné asbl organiseront une leçon de cinéma sur le réalisateur hollandais Johan van der Keuken le samedi 6 avril 2019.
A propos de Johan Van Der Keuken, cinéaste et photographe hollandais. Qualifié comme le "Hollandais volant" par Joris Ivens, Johan Van Der Keuken a parcouru le monde avec sa caméra, explorant les pays comme les formes cinématographiques chaque fois repensées, expérimentées, renouvelées.
Cinéma AventureGalerie du Centre, 57 rue des Fripiers, 1000 Bruxelles
Infos pratiques :cinema-aventure.befacebook.com
Lire l'article
Lire l'article
Le mardi 9 avril à 20h, Le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris projetera Felix Nussbaum, peintre de Lydia Chagoll. La séance se fera en présence de la réalisatrice.
Né à Osnabrück en 1904, mort à Auschwitz en 1944. Peintre brillant et polyvalent, Felix Nussbaum fut après la guerre complétement oublié. Déjà en 1933 l’incendie de son atelier à Berlin a anéanti 150 tableaux. Il s’est installé à Bruxelles en 1937. Mais une très grande partie de ses peintures enlevées de leur cadre se trouvaient après la Seconde Guerre Mondiale encore cachée dans des caves humides. Et d’autres tableaux étaient entre les mains de…
Lire l'article
Lire l'article
Le dimanche 7 avril 2019 à 10h45, CinéFemme asbl et le Cinéma Galeries projeteront en avant-première Les Oiseaux de passage (Pájaros de verano) de Ciro Guerra et Cristina Gallego.
Dans les années 1970, en Colombie, une famille d’indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine. Quand l’honneur des familles tente de résister à l’avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales. C’est la naissance des cartels de la drogue.
Galeries Cinéma, 26 Galerie de la Reine à 1000 Bruxelles
Infos pratiques : cinefemme.be
Lire l'article
Lire l'article
Scènes de ménage dans la Quatrième Dimension
Quand Raphaël (François Civil) et Olivia (Joséphine Japy) se rencontrent à 18 ans, c’est le coup de foudre immédiat. Inséparables et profondément amoureux, ils se soutiennent dans l’épanouissement de leurs passions respectives : l’écriture de romans de science-fiction pour lui, le piano classique pour elle. Ça c’est avant le générique... Dix ans plus tard, nous les retrouvons mariés mais nettement moins complices. Si Raphaël écrit des best-sellers et est invité sur tous les plateaux de télévision, Olivia a abandonné sa carrière de soliste et se contente d’enseigner…
Lire l'article
Lire l'article
Les Nuits Fauves
Richard (Matthieu Sys), aide-soignant dans un hospice, est en proie à un fantasme sexuel rare et des plus particuliers : la vorarephilie (du latin vorare : avaler et du grec philia : amour), autrement dit l’envie de se faire mutiler ou dévorer vivant par un animal sauvage. Inutile de préciser que la vorarephilie, qui nécessite une bonne dose de pulsions suicidaires et une pincée de sadomasochisme, est difficile à pratiquer pour le commun des mortels, à moins d’avoir un lion chez soi.
De plus en plus obsédé par cette idée fixe, le jeune homme passe son temps libre à chercher sur le net des photos d’animaux à la gueule béante : hippopotames,…
Lire l'article