Alice au pays des motos
C'est à Bruxelles, par une avant-première au cinéma Palace, que ce court-métrage belgo-français de 23 minutes a été dévoilé mi-septembre, quelques semaines avant d'être montré dans l'Hexagone, à Strasbourg. Ambitieux, car soutenu par les Centres du Cinéma belge et français, cette première (co)réalisation est signée Maud Carpentier et Boris Tilquin, jusqu'ici connus comme auteurs. Le duo a attribué le rôle central à - l'excellente - Mailys Dumon, vue dans la série Ennemi Public.
Croisée en juin, Maud Carpentier, une scénariste française établie chez nous - qui co-écrit…
Lire l'article
Dans Renaissances, Lukas, né dans un autre corps, nous raconte sa transition mentale et physique et l’évolution de sa relation avec ses parents. Ceux-ci nous témoignent aussi de leur rapport à cette transformation qui les chamboule au plus profond de leur être.
Le documentaire commence par une vidéo touchante d’une jeune fille au Canada qui avoue à ses parents qu’elle se sent en inadéquation avec son genre de naissance. Nous la rencontrons, tiraillée entre la féminité désirée d’elle et la masculinité qu’elle a toujours voulu représenter. Elle souhaite devenir un homme ou plutôt retrouver l’homme qu’elle a toujours été.…
Lire l'article
Dans son court métrage animé Messages personnels, Géraldine Charpentier raconte l’histoire de Camille et Johanne, deux anciennes compagnes. Elles tentent de déceler la nature de leur ancienne relation en s’envoyant des messages vocaux, quelque part dans Bruxelles. Leur ancien amour peut-il renaître de ses cendres ?
La musique planante et tendre de Garance Midi accompagne ces dessins qui constituent une métaphore esthétique et poignante de la rupture. Vous reconnaîtrez aussi certaines parties de Bruxelles habilement reproduites. Le format de dessin animé choisi ici permet une grande liberté pour dépeindre la réalité complexe et les subtilités de toutes les émotions en jeu.…
Lire l'article
Dans Bingo, Fanny Ruwet nous fait rire aux éclats dans ce court-métrage tendre et touchant. Il dépeint le quotidien et les émois amoureux de Fanny, une libraire lesbienne au cœur tendre, qui s’est amourachée de Louise, sa bonne amie hétéro, déprimée et littéraire comme toutes les femmes qu’elle désire.
« Les pénis, c’est pas tant qu’on les aime, on s’habitue à ce qu’ils soient là. », s’écrie-t-elle un beau matin après avoir couché avec un nouvel homme à la suite d’un rejet de la part de son amie tant convoitée. Une multitude d’autres blagues et autres constatations tordantes sur…
Lire l'article
Panique à la ferme
C’est la crise en France. Tout s’arrête : plus d’eau, plus d’électricité, plus de clim’, plus d’argent, plus d’essence, plus de transports, plus de réseau, plus d’internet... Entre des cyclones bibliques (hors champ) et l’exil massif des citadins vers les campagnes, c’est le début de la fin du monde ! Du jour au lendemain, Stan (Michaël Youn), arrogant homme d’affaires parisien, perd tout, y compris sa fortune. Lui qui déteste la campagne et ne sait rien faire de ses dix doigts, est contraint de partir (en vélo) se réfugier dans une exploitation agricole qu’il avait acquise dans un but spéculatif, accompagné de sa femme…
Lire l'article
Il était une fois en Amérique…
Dans ce documentaire foisonnant, passionnant, mais néanmoins très partisan, auteurs, dessinateurs, experts politiques et membres du Congrès décortiquent les mécanismes de la vie politique américaine et les vices de conception de la Constitution, qui poussent chaque jour un peu plus la démocratie vers le précipice. Grâce aux cartoons animés par Anna Telnaes, la papesse du dessin de presse politique, les conséquences funestes de ces failles institutionnelles sont disséquées en long et en large au fil de conversations et d’analyses.
Le film commence par examiner la Constitution elle-même, c’est-à-dire le document qui a permis…
Lire l'article
Joyeuses funérailles
« Tous au cimetière, raides et 10 pieds sous terre. Tous dans une boîte en sapin !... », chantait jadis Tatayet, éduquant sans la moindre délicatesse une génération d’enfants traumatisés sur le sort qui nous attend tous… Aujourd’hui, c’est au tour de Christine, mère de famille d’une cinquantaine d’années, partie trop tôt. Alors que son cercueil vient d’être mis en terre dans une fosse boueuse et que le curé prononce son eulogie surgit le notaire de la défunte, brandissant une lettre indiquant (un peu tard) ses dernières volontés : Christine souhaitait être enterrée à Wettelen…
Lire l'article
Entre sous et surexpositions, les cinéastes Jaro Minne et Yu Wang racontent le quotidien de deux femmes depuis l’intérieur de l’appartement de l’une d’elles surplombant Marseille, sa rade et les méandres de ses rues. Un quasi-huis clos propice à la conversation et à l’introspection, où l’intervieweuse devient elle-même sujette aux questionnements, magnifiés par la proximité et la relation qui se tisse entre les deux protagonistes.
Entre nuages gris, soleil éclatant et pluies diluviennes, ces conversations sur un balcon - réalisées dans le cadre d’une recherche littéraire - donnent à Sudden Rain un rythme lent, mais pas monotone, alors que s'étirent…
Lire l'article
Dans Tongo Saa, le réalisateur Nelson Makengo nous emmène dans un voyage empli d’un esthétisme visuel à travers la vie nocturne de Kinshasa. Les habitants de la capitale doivent faire face à des pannes d’électricité en continu et de ce fait, la population issue des quartiers les plus défavorisés manque cruellement de son confort. Elle doit redoubler de prudence tous les soirs face aux bandits et aux violeurs dans la pénombre. Nous suivons principalement Kudi qui se plie en quatre pour dégoter un nouveau câble électrique en récoltant de l’argent chez ses voisins. Des inondations viennent davantage perturber leur quotidien déjà chaotique.
Le film prend place dans…
Lire l'article
“Attention aux rêves des autres, car lorsque vous êtes pris dans le rêve d’un autre, c’en est fait de vous.” Par cette phrase annonciatrice de mauvais augure, les cinéastes Nastia Korkia et Vlad Fishez introduisent ces Rêves de Poutine, court métrage étudiant produit entre le Portugal, la Belgique et la Hongrie dans le cadre des programmes d’échange Erasmus, co-organisé par la LUCA School of Arts.
Sur base de témoignages réels de Russes ayant commencé à rêver de Poutine après le début de l’invasion de l’Ukraine en 2022, le duo construit un univers dérangeant en animation 3D, mettant en scène les visions tantôt oniriques,…
Lire l'article
Fort du succès de Ma vie de Courgette, le réalisateur Claude Barras revient cette année avec une proposition tout autre, mais néanmoins parcourue des mêmes thèmes et des mêmes questionnements de l'enfance. Sauvages, plongée dans la jungle de Bornéo aux côtés d’une jeune fille citadine porteuse de l’héritage de son île, se révèle comme un film aux messages simples, mais à la facture grandiose, démontrant tout le talent et la résilience de l'animation européenne d'aujourd'hui.
Après s'être partiellement dévoilé au festival Anima avant de gravir les marches cannoises en mai dernier, Sauvages collectionne…
Lire l'article
Sélectionné dans la compétition films d’étudiants au Festival de Gand, Upper de Lennert Madou s’inscrit dans la lignée esthétique de la carrière du jeune cinéaste, déjà révélé par High Jump en 2021. Entre onirisme, lenteur assumée, quiétude et questionnements de la jeunesse, Madou met en images l’attente et les espoirs d’aventure dans un quotidien banal qui caractérisent cet âge où tout et rien sont à la fois possibles.
Photographe autant que réalisateur, Lennert Madou amène son œil - et sa pratique - dans ce court métrage où deux amis attendent le passage d’un astéroïde supposé…
Lire l'article
Dans la tranquillité d’un appartement, l’irruption d’une fuite d’eau conduit à la rencontre de la protagoniste avec une version d’elle plus jeune, ce qui va raviver ses souvenirs d’une perte précoce…
Projeté pour la première fois au Festival Premiers Plans d’Angers en janvier 2023, et largement diffusé depuis dans une soixantaine d’autres festivals à travers le monde, The Leak de Paola Cubillos prend la forme d’une descente onirique au cœur du fantastique. Le film illustre parfaitement cette définition classique du genre, où l’irruption du surnaturel vient troubler le cadre réaliste du quotidien. Ici, l’eau qui s’infiltre devient à…
Lire l'article
Allégresse, un court-métrage belge signé Gillie Cinner et présenté au Brussels Short Film Festival 2024, s'est vu décerner le Prix national du Public. Produit par Origin Films et actuellement diffusé sur TV5 Monde, ce film explore avec une approche décalée la question du deuil et de la parentalité, en mélangeant humour noir et surréalisme à la belge.
L’histoire suit un père, agent de pompes funèbres, et sa fille dans une aventure insolite et empreinte d’une légèreté irrévérencieuse. Si le thème de la mort est présent, c’est surtout la relation père-fille qui se révèle être le véritable…
Lire l'article
Présenté au Festival des Libertés, le documentaire Marching in the Dark réalisé par Kinshuk Surjan nous fait découvrir la terrible réalité économique et sociale qui s’impose à moult paysans indiens. Des régions rurales en Inde connaissent en effet un taux de suicide élevé parmi les agriculteurs. Les prix fluctuent à outrance et l’instabilité et l’incertitude face à leur avenir sombre entravent, oblitèrent leur volonté d’aller de l’avant. Le film se centre sur Sanjeevani, veuve introvertie de l’un de ces malheureux, qui est déterminée à offrir une vie meilleure à elle-même et à ses deux… Lire l'article