À partir d’une forme cinématographique assez unique, l’artiste Lisette Ma Neza donne la parole à cinq femmes exilées de leur pays d’origine vers l’Europe, en raison de conflits armés. Ce « poème collectif » évoque donc plusieurs histoires qui ont de commun l’urgence de la fuite face à la menace des flammes. Brusquement déracinées, le plus dur pour ces femmes reste encore à venir : refaire sa vie en s’intégrant à une nouvelle culture.
Le court-métrage de Lisette Ma Neza semble se construire librement, de façon parfaitement autonome et sans contrainte, se parant de diverses allures, sonores et visuelles : de la séquence…
Lire l'article
The Silence of The Banana Trees n’a rien de silencieux. Il est rempli de son, de musiques, de paroles. À la manière des bananiers qui accompagne Mihály, nous écoutons, nous contemplons et ressentons ce qu’il y a autour. À Budapest, Mihály Fekete a rempli sa maison d’œuvres d’art réalisées par sa fille Réka, qui vit à Amsterdam et avec qui il n’a pas parlé depuis des années. La décision de cette dernière de garder ses distances avec son père lui est douloureuse. Le film d'Eneos Çarka est une tentative de réunir père et fille.
Le documentaire nous raconte la relation entre un père, Mihály, et sa fille devenue artiste…
Lire l'article
Luc Vrydaghs est un réalisateur de documentaires féru d’aventures. Depuis une vingtaine d’années, il réalise des séries documentaires, principalement à destination de la télévision, le propulsant aux quatre coins de la planète. Avec Gas station, le voilà tour à tour à globe-trotter au Canada, en Arizona, en Australie, en Israël, au Punjab et en Islande. Il récidive ensuite avec Barber Shop, six épisodes où il filme entre autres à Rio de Janeiro, à Detroit et à Clacton-On-Sea sur la côte anglaise. Cependant, Jan Hoet : Thank God for the Gift présente une autre sorte d’aventure, comportant certainement des défis aussi importants… Lire l'article
Photographe belge né en 1938 à Anvers, Herman Selleslags a parcouru le monde entier dès la fin des années 1950 et a photographié les artistes et intellectuel·le·s les plus célèbres du moment, dans des contextes tout à fait exceptionnels. Le film d’Aldine Reinink prend place dans la maison d’Herman Selleslags, alors qu’il s’apprête à déménager. Réouvrant des cartons contenant des milliers de photos, l’homme revient sur certaines périodes de sa vie, révélant des anecdotes aussi savoureuses qu’extraordinaires, toutes cristallisées sur les pages d’albums d’une inestimable valeur. Avec ce film, on découvre l’histoire… Lire l'article
Dans Un été à Boujad réalisé par Omar Mouldouira, nous suivons Karim âgé de 13 ans pendant l'été 1986. Élève en internat à Casablanca, il arrive à Boujad pour passer les vacances. Cela fait sept ans, depuis le décès de sa mère, qu'il n'a pas revu cette ville. Il y retrouve son père Messaoud, sa belle-mère, et son demi-frère, mais les retrouvailles teintées de rancune sont plus froides que prévu. Pour s'échapper de cette atmosphère tendue, Karim passe du temps dehors, où il fait la connaissance des jeunes du quartier, comme Krimo et sa bande, ainsi que la belle Nadia. C'est cependant aux côtés… Lire l'article
Dans son premier court-métrage sélectionné au BSFF 2024, Robin De Cock propose une comédie introspective explorant la solitude et la quête de sens à travers un road trip improbable en Suède. Avec un humour et une sensibilité discrète, il met en scène la rencontre entre Jonas et Vittal, deux inconnus aussi différents que complémentaires.
Duncan Green et Hess Aeendenboom incarnent avec naturel ces deux personnages en quête de connexion humaine. Jonas, solitaire et pragmatique, se voit confronté à l’énergie excentrique de Vittal, dont les réflexions décalées créent des instants tantôt drôles, tantôt émouvants. Ce contraste sert…
Lire l'article
Après un premier long-métrage documentaire consacré à l’œuvre du compositeur belge Albert Huybrechts (S’Enfuir, sorti en 2014), Joachim Thôme poursuit ses recherches axées sur le patrimoine musical belge, en proposant cette année un récit très étoffé de la vie mouvementée du compositeur de renommée internationale pendant la Renaissance : Roland de Lassus, également connu sous le nom d’Orlando di Lasso. Joachim Thôme est allé questionner des musicologues du monde entier pour confronter l’immense talent et la grande renommée du compositeur avec le mode de vie qu’il a connu, marquée par la subordination à l’autorité… Lire l'article
La Abadesa (l’Abbesse) (2024), réalisé par Antonio Chavarrias, retrace la vie d'Emma, fille du comte Guifré de Barcelone, au début du IXe siècle. Destinée dès son jeune âge à la vie religieuse, elle devient abbesse de l'abbaye de Saint-Jean (abadia de Sant Joan de les Abadesses) à seulement 17 ans. Refusant de se plier aux conventions de son époque, cette abbesse audacieuse défie les pouvoirs religieux et politiques établis.
Co-produite par Oberon Media (Espagne), Wanda Vision (Espagne) et Saga Film (Belgique), cette création plonge le spectateur dans la période troublée de la Reconquista, époque où les royaumes chrétiens du nord,…
Lire l'article
Cela fait plusieurs années que Patrick Tass a quitté son Liban natal pour la Belgique où il vit et travaille. Sa mère cherche à garder le contact via des messages vocaux et des appels vidéo, mais les non-dits pèsent sur le lien.
Le décalage entre Randa, la mère, et Patrick, le fils, se fait fortement sentir dès l'ouverture du film non seulement par le caractère très éloigné de leurs vies que le film met côte à côte, mais aussi par le choix du dispositif à travers lequel chaque personnage s'exprime. D'un côté, s'enchaînent, l'un après l'autre, les messages vocaux de la mère qui, très expressive, adresse…
Lire l'article
Présenté dans le cadre de la quatrième édition de PolitiK, Les rencontres internationales du film politique, Eldorado de Mathieu Volpe s’intègre dans la désormais bien établie séance de courts métrages, élaborée avec l’équipe du festival Les Enfants Terribles à Huy.
Premier court métrage de fiction de ce réalisateur de documentaire formé à l’IAD, Eldorado met en scène la dangereuse traversée des Alpes par les migrants qui tentent de rejoindre la France, au travers d’un récit simple, mais puissant entre une femme d’origine camerounaise et un jeune homme camerounais également à qui elle décide d’apporter…
Lire l'article
Âgée de 33 ans, Anne est atteinte du syndrome d'Asperger et d’une déficience de la vue. Chaque jour elle tente de s’accomplir personnellement, de faire des rencontres, mais elle trouve bonheur et réconfort dans un monde aquatique qu’elle se crée, issu de sa passion pour l’eau et pour La Petite Sirène. Son oncle – le réalisateur Guido Verelst – entreprend donc de représenter son quotidien, à l’heure d’une révélation qui lui est faite sur l’origine de son état de santé. Anne plonge alors avec ferveur dans son désir de vie sous-marine, soutenue par ses proches et guidée par ses propres humeurs et impulsions, dans une tentation ardente… Lire l'article
Alice au pays des motos
C'est à Bruxelles, par une avant-première au cinéma Palace, que ce court-métrage belgo-français de 23 minutes a été dévoilé mi-septembre, quelques semaines avant d'être montré dans l'Hexagone, à Strasbourg. Ambitieux, car soutenu par les Centres du Cinéma belge et français, cette première (co)réalisation est signée Maud Carpentier et Boris Tilquin, jusqu'ici connus comme auteurs. Le duo a attribué le rôle central à - l'excellente - Mailys Dumon, vue dans la série Ennemi Public.
Croisée en juin, Maud Carpentier, une scénariste française établie chez nous - qui co-écrit…
Lire l'article
Dans Renaissances, Lukas, né dans un autre corps, nous raconte sa transition mentale et physique et l’évolution de sa relation avec ses parents. Ceux-ci nous témoignent aussi de leur rapport à cette transformation qui les chamboule au plus profond de leur être.
Le documentaire commence par une vidéo touchante d’une jeune fille au Canada qui avoue à ses parents qu’elle se sent en inadéquation avec son genre de naissance. Nous la rencontrons, tiraillée entre la féminité désirée d’elle et la masculinité qu’elle a toujours voulu représenter. Elle souhaite devenir un homme ou plutôt retrouver l’homme qu’elle a toujours été.…
Lire l'article
Dans son court métrage animé Messages personnels, Géraldine Charpentier raconte l’histoire de Camille et Johanne, deux anciennes compagnes. Elles tentent de déceler la nature de leur ancienne relation en s’envoyant des messages vocaux, quelque part dans Bruxelles. Leur ancien amour peut-il renaître de ses cendres ?
La musique planante et tendre de Garance Midi accompagne ces dessins qui constituent une métaphore esthétique et poignante de la rupture. Vous reconnaîtrez aussi certaines parties de Bruxelles habilement reproduites. Le format de dessin animé choisi ici permet une grande liberté pour dépeindre la réalité complexe et les subtilités de toutes les émotions en jeu.…
Lire l'article
Dans Bingo, Fanny Ruwet nous fait rire aux éclats dans ce court-métrage tendre et touchant. Il dépeint le quotidien et les émois amoureux de Fanny, une libraire lesbienne au cœur tendre, qui s’est amourachée de Louise, sa bonne amie hétéro, déprimée et littéraire comme toutes les femmes qu’elle désire.
« Les pénis, c’est pas tant qu’on les aime, on s’habitue à ce qu’ils soient là. », s’écrie-t-elle un beau matin après avoir couché avec un nouvel homme à la suite d’un rejet de la part de son amie tant convoitée. Une multitude d’autres blagues et autres constatations tordantes sur…
Lire l'article