Présenté en première mondiale au Festival de Gand, BXL de Ish Aït Hamou et Monir Aït Hamou signe la première réalisation des frères, une puissante ode à Bruxelles et à sa diversité, mais aussi un pamphlet brûlant à l’encontre des détracteurs de cet “enfer”, comme ont aimé la qualifier certaines voix politiques nationales et internationales.
Tandis que Monir Aït Hamou brillait dans Les Barons de Nabil Ben Yadir, avant une nomination aux Magritte, Ish Aït Hamou se révèle à la même période en tant que danseur et chorégraphe de hip-hop à l’international, mais également écrivain publié à…
Lire l'article
Entre anticipation de la découverte et explosion de sentiments et de couleurs qui débordent de ces paroles et de ces mots, A Letter To a Friend d’Ana Prebil transforme le simple acte d’ouverture d’une enveloppe en un film de fin d’études touchant, présenté en compétition au Festival de Gand cette année. L’occasion pour cette animatrice et illustratrice slovène formée aux écoles de Nova Gorica (en Slovénie) et de Schaerbeek (la très prolifique LUCA School of Arts) de laisser libre cours à son imagination et son inventivité.
Dessins, papiers découpés et déchirés et mandalas chatoyants s’alternent dans ce film où l’on…
Lire l'article
Small Things Like These, le dernier long métrage de Tim Mielants, ouvre la 51e édition du Festival de Gand
Enfermé tantôt dans l’habitacle de son camion, tantôt dans son foyer, toujours par le cadre habile et lourd de sens de Tim Mielants, Cillian Murphy alias Bill Furlong ploie sous le poids des secrets qui l’habitent et dont il est témoin. Dans sa ville irlandaise de New Ross, au cœur des années 1980, l’enfant au géniteur inconnu est devenu lui-même père de cinq filles. Et c’est pour elles, et pour celles enfermées dans le couvent local, qu’il craint le pire. Mais sa détresse est-elle légitime? Après tout, il ne faut pas se soucier de ce genre de petites choses…
…
Lire l'article
Sur les bords de l'océan, là où les vagues sapent petit à petit la terre, la cinéaste en devenir Naomi Zwaenepoel déambule avec sa caméra et le journal de son arrière-grand-mère, qui jadis possédait un petit lopin dans cette contrée reculée et côtière de l'Angleterre.
Pour son film de fin d'études, sobrement intitulé The sea, the sea et sélectionné en compétition au Festival de Gand, la réalisatrice nous emmène dans une promenade entre passé, présent et futur où l'océan reste une constante tantôt apaisante, tantôt effrayante. Car sur les rivages où elle déambule, nombreux…
Lire l'article
Après des débuts remarqués au travers de son film de fins d’études Le géant rouge (2022), Anne Verbeure présente cette année son premier film professionnel au Festival de Gand, dans le cadre de la compétition nationale. Et cet âne d’or (De Gouden Ezel) a tout pour séduire les amateur·ices de son style à la fois enfantin et chargé d’émotions. Une plongée dans un monde onirique et pourtant brutal, d’une belle poésie et aux couleurs chatoyantes.
Car dans De Gouden Ezel, la palette de couleurs d’Anne Verbeure s’élargit encore, elle qui - au travers de ses tableaux animés - s’amuse des aplats et insuffle vie et mouvement dans ses…
Lire l'article
Six ans après Nos batailles, Guillaume Senez renoue avec Romain Duris et la figure du père face à l’adversité dans Une part manquante, présenté au FIFF cette semaine et qui sortira dans les salles belges le 20 novembre. Un film tendre peuplé de personnages imparfaits et néanmoins attendrissants, où espaces clos et rencontres fortuites créent une atmosphère bien particulière pour ce récit directement inspiré d’une réalité méconnue.
Cette réalité, c’est celle de nombreux parents au Japon, séparés quasiment définitivement de leur(s) enfant(s) dans une société où l’idée de garde partagée…
Lire l'article
Le nouveau film des frères Guit, Aimer perdre, dresse un portrait saisissant d'une jeune femme désorientée, cleptomane et accro aux jeux d'argent, évoluant dans les rues de Bruxelles. Ce film d'auteur, ancré dans un réalisme cru, oscille entre l'absurde, le drôle et le dérangeant. Avec son ton caustique et son approche immersive, cette œuvre singulière ne manquera pas de surprendre et de marquer les esprits. Un véritable ovni cinématographique à découvrir absolument.
L’originalité et le talent des frères Guit, révélés dans Fils de plouc (2021), ne sont plus à prouver, et Aimer perdre vient confirmer avec brio leur univers…
Lire l'article
Un poème adressé de la réalisatrice à sa mère, conteuse inventive, dont la mémoire est de plus en plus fragile.
"Ma mère est une conteuse exotique, prolifique, triste...", l'adjectif que la réalisatrice attribue au mot "conteuse", ouvre à chaque fois un nouveau chapitre et nous plonge dans une ambiance différente, dans ce film de quatre minutes dense de sens. C'est à travers un rapport au récit, aux histoires, aux mots et à l'imaginaire que le film raconte le rapport mère-fille, tantôt tendre, tantôt amer.
Avec un traitement poétique du dessin et une bande-son minimaliste qui donne corps aux images, tout un univers, rempli de symboles et de métaphores,…
Lire l'article
Des mamans désenfantées qui se réunissent régulièrement pour se soutenir contre la violence d’un système qui les a privées de leurs droits parentaux ont rencontré des réalisatrices et comédiennes de l’association liégeoise Anotherlight. Cette association est gérée par le cinéaste Christophe Hermans, documentariste avant tout, et réalisateur de la fiction La Ruche, sur les conséquences de la bipolarité au sein de la famille. Anotherlight organise des formations pour donner accès à l’outil cinéma à toutes et tous. On y considère que le langage cinématographique permet de véhiculer autrement les idées, les… Lire l'article
Lilith est troublée face à la demande de son frère : il aimerait qu'elle le défende devant la justice contre l'accusation pour agression sexuelle qu'une de ses ex-partenaires a adressé contre lui. Lors d'un repas de famille, le comportement de son frère fait tout sauf rassurer Lilith.
La narration du film s'ancre très spécifiquement dans la réalité des dernières années, celle de l'explosion mondiale de témoignages de femmes ayant subi des violences sexuelles, mais choisit d'adopter, non pas le point de vue de la victime, mais celui d'une personne proche de l'accusé.
Si le fil conducteur du récit est celui d'un dilemme moral qui aurait,…
Lire l'article
Il faut remonter dix ans en arrière pour trouver l'origine de ce film, retraçant en quelques lignes animées les premiers instants de l'Euro-révolution ukrainienne. Pour autant, son actualité est toujours brûlante, alors que le conflit arrive bientôt dans sa deuxième année. Au travers de MiCROFiLM, l’atelier Camera-etc permet ainsi à Alissa Maestracci d’explorer cette page de l’histoire européenne et de l’histoire des peuples, ravivée ici par l’animation.
MiCROFiLM c’est un appel à projets lancé en 2017 par l’atelier de production liégeois Camera-etc, dans le but de faciliter la première réalisation d’auteur·ices…
Lire l'article
La Ciotat, petite ville côtière du sud de la France, ne semble se définir que par ce qu’elle n’est plus. Entre ceux qui aimeraient ne pas se souvenir et ceux qui n’y parviennent plus, le film dresse le portrait d’un lieu amputé de son chantier naval, autrefois poumon de la ville, fermé en 1989 et remplacé par un site industriel destiné à la maintenance des yachts de luxe.
Comme son titre l'indique, le film explore le rapport au passé. À travers une série de témoignages d'anciens ouvriers du chantier naval, aujourd'hui âgés, la vie et le travail dans le chantier prennent corps. Ce n'est pas une description informative des activités du chantier que…
Lire l'article
Solange Cicurel, lauréate d'un Magritte pour son premier film, Faut pas lui dire, revient avec un long-métrage ambitieux, cette fois centré sur le harcèlement scolaire. Tourné en grande partie dans les rues de Bruxelles, le film traite ce sujet sensible avec une sincérité touchante et un réel souci de sensibilisation.
Avec un duo formé par Emilie Dequenne et Stéphane de Groodt dans le rôle de parents bruxellois adeptes de l’éducation positive, Solange Cicurel a réuni un casting résolument belgo-belge de qualité pour son drame scolaire. Aux côtés de figures montantes de la scène belge, comme N’landu Lubansu, et de sa jeune comédienne fétiche…
Lire l'article
Après La Bride, Nicolas Piret revient avec une nouvelle expérimentation sur papier, où la multitude fait place à la singularité. C’est en effet sur une seule et unique feuille que Silent Panorama a été entièrement dessiné et animé. Un défi technique qui tient de la performance artistique, tout en restant dans les thèmes et les formes qui semblent chères au réalisateur.
Dans un paysage a priori immobile, la nuit et ses habitants réveillent un couple de campeurs. Sur les traces d’un sanglier guilleret, ces deux protagonistes armés de leur seule lampe torche vont découvrir un monde de lumières et de sons, qui se dévoile petit à petit sous nos…
Lire l'article
Dans le court métrage animé En mille pétales, réalisé par Louise Bongartz, une jeune femme mariée, rassemble et ressasse les souvenirs doux-amers de son idylle. À y regarder de plus près, elle y laisse littéralement des bouts d’elle-même...
Tout d’abord, l’esthétisme du court métrage nous coupe le souffle. Face à cette main qui apparaît à l’écran, nous ne pouvons que croire que la réalisatrice s’est inspirée du monde onirique, énigmatique et obscur de Tim Burton. Cet univers fait de bois épuré au sein d’un désert a priori infini nous laisse une sensation de calme et de bien-être. Puis soudain, la réalité…
Lire l'article