Dans L'Oro del Cam(m)ino, Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro dressent le portrait d’âmes en quête de renaissance, nichées sur les hauteurs du Monte Faito, face au Vésuve et au monde qu’elles ont quitté. Au cœur du centre de réhabilitation "Il Camino", prisonniers en sursis et personnes en convalescence des dépendances vivent en retrait, exilés dans une nature brute et régénératrice. Le film se fait l’écho de leurs silences, de leurs doutes, de cette lente métamorphose qui, tel un chemin escarpé, les guide vers une paix fragile.
Une intimité forte nous lie au fur et à mesure à ce groupe dont on identifie, puis ressens, puis comprend chacune…
Lire l'article
Le documentaire Puisque je suis née de Jawad Rhalib est sélectionné en compétition RêVolution au Cinemamed. La première projection se tiendra le samedi 30 novembre au cinéma Palace, en présence de l'équipe du film, dans le cadre du Mois du Doc. Ce film suit le parcours de Zahira, une jeune fille marocaine d’environ 13 ans déterminée à poursuivre ses études malgré les diktats des hommes de son village, où l’avenir des filles est souvent restreint aux tâches domestiques.
Pour plus de détails sur le festival et les projections, consultez le site officiel du Cinemamed <https://www.cinemamed.be/infos-pratiques/>.
À travers l’oeil de la caméra,…
Lire l'article
Le chemin des écoliers
1889. En cette année de centenaire de la Révolution française, Louise Violet (Alexandra Lamy), qui sort d’une peine d’emprisonnement de dix ans pour avoir rejoint les rangs des communards, est missionnée dans un village de la campagne française, en Haute-Loire, pour y imposer l'école de la République (gratuite, laïque et obligatoire). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants ni auprès de leurs parents dans cette région rurale où le travail des champs est la seule chose qui importe.
Difficile aujourd’hui d’imaginer une vie sans école, un concept encore totalement étranger aux paysans qui accueillent l’institutrice…
Lire l'article
La Folie des Grandeurs
Jean-Yves Machond (Benoît Poelvoorde), peintre et artiste mondialement méconnu et globalement malheureux, en pleine crise existentielle et artistique, décide de changer de vie. Ou plutôt, comme il le répète, de « faire tabula rasa pour retrouver du sens »… Il va chercher l’inspiration dans une petite ville normande afin de concevoir un chef-d’œuvre qui lui vaudra enfin gloire et reconnaissance éternelle. Il emménage dans une maison « conceptuelle » (qui n’est en fait qu’un taudis en bord de plage – car l’architecte « refusait la dictature du panorama »). Sa rencontre avec les artistes locaux, du chaleureux…
Lire l'article
Le dangereux programme RECALL permet aux gens de modifier leur passé en créant une seconde ligne temporelle. Natan l'utilise pour sauver sa fiancée Hannah de la mort et créer une timeline où ils pourront être ensemble…
Évacuons d’emblée l’éléphant dans la pièce : avec un titre comme RECALL dont le sujet évoque une machine à offrir une vie alternative, les spectres de Philip K. Dick et de Paul Verhoeven ne sont pas loin. Le court métrage de Jelle Bleyenbergh n’entretient pourtant aucun rapport avec Total Recall puisque l’accent est mis ici sur une approche plus intimiste, axée sur les émotions humaines, par opposition au côté technologique…
Lire l'article
Dans Milano réalisé par Christina Vandekerckhove, nous sommes plongés dans le quotidien tragique et attendrissant de Milano, garçon sourd et muet issu d’un milieu défavorisé tentant de trouver sa place dans un monde à l’apparence hostile et insensible. En plus de devoir vivre dans sa bulle, isolé du monde, le préadolescent doit faire face à ses deux parents aux prises avec des problèmes de drogue.
Alors que son père le tance pour qu’il apprenne à parler, et ce grâce à ses appareils auditifs, sa mère l’ayant abandonné à sa naissance ne sait même pas communiquer en langue des signes. Le film questionne aussi nos rapports à la parentalité,…
Lire l'article
Peaches a été récemment mise en lumière par deux documentaires, dont celui de Marie Losier qui, à son habitude, multiplie badineries et fantaisies dans un film aussi vivant que coloré. La comparaison mérite d’être faite, car elle permet de rendre tangible combien un cinéma documentaire sortant des clous est précieux pour donner chair à un sujet qui serait autrement froidement disséqué en vingt-quatre images par seconde.
Cette année, pas moins de deux films sur Peaches sont sortis : Teaches of Peaches produit par Arte et réalisé par Philipp Fussenegger et Judy Landkammer ; Peaches Goes Bananas réalisé par Marie Losier. Peaches est une chanteuse connue…
Lire l'article
Si les violences gynécologiques et obstétricales ont longtemps été sous-estimées et objets de taboo, depuis quelques années, dans le sillage de MeToo, le combat contre cette forme de maltraitance s'est organisé et les témoignages et les actions se sont multipliés. Inscrit dans cette lutte, le film "Ex Utero" de Lili Forestier accueille les récits de personnes s'identifiant comme femmes, tout en cherchant dans l'Histoire l'héritage du mépris de l'expérience des patientes par le corps médical officiel composé surtout par des hommes de la classe dominante.
En prenant comme point de départ sa propre expérience de la maladie de l'endométriose…
Lire l'article
Divisé en deux parties distinctes, ce court métrage, filmé sur des bobines Super 8 achetées au studio Baxton de Bruxelles, consiste en une véritable immersion dans les méandres de l’esprit de deux Galiciens expatriés à Bruxelles. Très poétique et réflexif, il s’agit d’un petit bijou original et unique qui s’inscrit dans la plus pure tradition du cinéma expérimental. Les images et les voix de Xavier Queipo et du réalisateur Hugo Amoedo sont enivrantes et envoûtantes.
La première partie, intitulée Caisses fermées, relate le deuil de la vie bruxelloise d’un homme ayant migré à Bruxelles pendant une trentaine d’années.…
Lire l'article
Revendiqué comme un « reportage musical », Une Journée dans la vie de Pierres respecte bien la promesse de son titre : une journée dans la vie d’un certain Pierre, musicien bruxellois qui se cherche à travers ses chansons. Dans un style pop urbain, la musique de Pierre s’accommode de son quotidien désordonné, farfelu et onirique. De rencontres en désillusions, le jeune homme livre ses impressions, sentiments et humeurs en adresse directe, face caméra. La promesse d’une aventure haute en couleur est tenue, alors même que le jeune Pierre se trouve soudain dédoublé, dépossédé de ce qu’il pense le définir aux yeux des autres.
Dans son esthétique…
Lire l'article
Avec cet implacable documentaire récompensé au Sundance film festival 2024, Johan Grimonprez propose une étude minutieuse et très étoffée du contexte politique et culturel qui encadre l’Indépendance du Congo belge en 1960, ainsi que d’autres pays centrafricains. Les événements abordés sont le résultat de luttes acharnées en faveur de la décolonisation, et des machinations politiques les plus inouïes, notamment entre les États-Unis et la monarchie belge, par l’instrumentalisation de la culture, des personnes et de l’opinion publique. Johan Grimonprez s’attache à représenter ces rapports de force avec une grande précision, au moyen d’une… Lire l'article
Assise face à la réalisatrice Mona Achache, Marion Cotillard la regarde, nous regarde. Puis, comme prise d’une pulsion, d’une intuition, elle se saisit des affaires de la mère de celle-ci, Carole Achache, à laquelle le film est consacré et qui a choisi en 2016 de mettre fin à sa vie. Une vie douloureuse, complexe, multiple. Elle commence alors, à se draper des attributs de cette femme. Comme pour la faire renaître.
Le film s’ouvre sur cette transformation. Lentilles marron. Perruque. Vêtements. Sac à main et autres bijoux. Marion Cotillard, oscarisée pour sa métamorphose en Edith Piaf dans La Môme, cède bientôt la place à Carole allant jusqu’à synchroniser…
Lire l'article
La réalisatrice Lina Soualem relate dans Bye bye Tiberiade la vie de quatre générations de femmes palestiniennes qui ne sont autres que ses aïeules et elle-même. Très documenté en archives vidéo, ce témoignage personnel et poignant fait office de mémoire collective afin que personne n’oublie l’histoire de ces populations. Mais plus qu’un simple documentaire, il s’agit d’une immersion poétique dans l’histoire familiale de la réalisatrice.
Si certaines images sont uniques en leur genre et peuvent surprendre le spectateur, ce récit intime et autobiographique de la réalisatrice franco-palestino-algérienne n’a pas vocation à réexpliquer tous…
Lire l'article
Dans une posture mêlant recueillement et expression, l’artiste belge Tamino s’isole dans un décor très rural pour composer son second album. C’est donc tout un processus créatif que Bastiaan Lochs tente de capturer discrètement, sans communication directe avec le musicien, en témoin attentif aux sons comme aux images. À la manière d’un poème en prose, Wickerman semble poursuivre l’expression d’une beauté libre et mélancolique. D’un autre côté, le rapport créé avec le musicien témoigne d’une intention narrative propre au récit documentaire, par l’impression d’objectivité qu’il suggère.
Le travail…
Lire l'article
Avec Eye Trap (Piège à voir), son premier film, Thomas Sipp a réuni deux grands spécialistes de Bruegel l’Ancien, Reinerdt Falkenburg et Michel Weemans, pour parler d’un tableau à la fois des plus innocents et des plus inquiétants : « Les chasseurs dans la neige ». Comme à son habitude, le peintre flamand a en effet glissé de nombreuses figures ambiguës plongeant dans des abîmes de perplexité quiconque s’y arrête.
Les deux chercheurs se connaissent au moins depuis 2015, puisqu’ils étaient présents à un cycle de conférences qui s’est déroulé au Louvre. Le lundi 26 janvier à 18h30, Falkenburg parlait justement…
Lire l'article