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Le premier long-métrage des frères Jan et Raf Roosens, ouvre la dix-septième édition du Festival du Film d'Ostende avec audace. Le film marque les débuts à l'écran de Billie-Louise Baetens, aux côtés de sa mère Veerle Baetens, mais également de Gorik van Oudheusden, alias Zwangere Guy. En conclusion, Comeback nous invite à comprendre l’importance de savoir ce que l’on veut et ne veut pas dans la vie, tout en prônant la bienveillance, le pardon et la réconciliation.
À travers le regard d’Ava (Billie-Louise Baetens), 14 ans, Comeback explore la quête d’identité d’une adolescente entre les ambitions de sa mère DJ (Veerle Baetens) et…
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Ana + Yek, Moi + Toi en arabe, c’est l’histoire de Sanaa et Zohra, deux sœurs, deux jumelles, deux identités dont on suit le quotidien sur plusieurs années. Les jeunes femmes partagent le même toit bruxellois et le même héritage marocain. Alors que Zohra se détache progressivement de cette tradition, Sanaa s’en rapproche de plus en plus. Le film de Romy Mana et Zohra Benhammou, deux jeunes réalisatrices basées à Bruxelles, raconte cette relation sororale en s’immisçant au plus profond de leur intériorité.
Assises l’une en face de l’autre, les deux sœurs partagent le repas du premier jour du ramadan. Première scène du film, premières esquisses…
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Quelle frontière sépare l’intime et le public ? Lorsque l’on tient son journal, a-t-on conscience que quelqu’un le lira peut-être un jour ou sera-t-il détruit avant que les mots ne s’échappent des pages pour tracer leur route ? Marie-Louise Chapelle est la première femme française à avoir gravi un sommet encore inexploré de l’Himalaya en 1952. Une femme alpiniste des années 1950, une mère de famille, crampons aux pieds, qui partage sa vie en deux : montagne versus famille. Marie-Louise Chapelle a tenu un journal, a écrit des lettres, a photographié ses expéditions, les a filmées. Un trésor qui n’a jamais été ni brûlé… Lire l'article
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Pourquoi filmer ? Pourquoi accumuler des images ? Pourquoi vouloir une image parfaite ? Pourquoi étudier l’image pour faire une image parfaite ? En fait, une image parfaite, ça existe ? Pourquoi filmer la nature ? Pourquoi enfermer des tonnes d’images ? Si on n’est pas regardé, est-ce que l’on existe ? Dans le film We had fun yesterday, sélectionné au festival En ville du 23/01 au 1/02/2025, la réalisatrice Marion Guillard questionne l’image, sa matérialité et son but, son existence et sa finitude.
La réalisatrice a accumulé des tonnes d’images, elle parle de boulimie d’images comme une boulimie qui donne envie de chocolat et de nuggets.…
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La Vierge à l’enfant, deuxième film de Berivan Binevsa, nous plonge dans une quête de justice et de vengeance. L’histoire d’Avesta, incarnée par Hêvîn Tekîn, qui fuit Daech pour se venger des monstruosités qu’elle et sa famille ont subies. En arrivant en Belgique, Avesta, enceinte d’un enfant, preuve des violences sexuelles de son « séquestreur », cherche à se venger en tuant le frère de celui-ci. Malgré sa tentative, elle échoue en trouvant refuge dans un centre d’accueil pour réfugiés. Très vite, l’histoire tourne autour de l’injustice, du besoin de se faire entendre et de l’obligation d’être… Lire l'article
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Traversée mortelle
Dans la nuit du 16 au 17 mai 2018, sur une autoroute près de Mons, un fourgon emportant une trentaine de migrants vers l’Angleterre est pris en chasse par cinq voitures de police. La petite Mawda Shawri, 2 ans, est abattue accidentellement d’une balle logée à hauteur de son nez. Sa mort est la conséquence de l’Opération Medusa, en place depuis 2015, qui autorise la police à traquer les personnes qui constituent une menace à la sécurité nationale. Trois ans plus tard, le policier accusé d’homicide involontaire fut condamné à un an de prison avec sursis, tandis que le chauffeur migrant du fourgon, considéré comme le principal responsable de la mort…
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Un éclairage inédit sur l'ascension de Biniam Girmay à travers l’objectif de Lieven Corthouts.
Avec This is My Moment (2024), le réalisateur Lieven Corthouts offre une immersion unique dans le parcours d’un jeune prodige érythréen, devenu le premier Africain à remporter une classique cycliste. Ce documentaire, résultat de six années de suivi minutieux, explore les épreuves, les ambitions et les instants clés qui ont façonné Biniam Girmay, des routes poussiéreuses d’Érythrée aux pavés mythiques de Gand-Wevelgem. Un film qui va bien au-delà du sport pour dévoiler une histoire humaine profonde et illustrer le développement du cyclisme…
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Pardon, Vengeance et Guyane : le film qui révèle les profondeurs de la douleur et de la réconciliation
Avec Kouté Vwa (2024), son premier long-métrage, Maxime Jean-Baptiste propose une œuvre à la frontière entre fiction et documentaire. Accompagné d’une bande-son soignée, le film nous emmène en Guyane française, dans le sillage du meurtre de Lucas Diomar, un jeune homme dont la disparition a marqué le pays. À travers une approche intimiste, le réalisateur interroge les répercussions de ce drame sur la mémoire collective ainsi que les notions de vengeance et de pardon face à une tragédie de ce type, dans une œuvre inspirante et percutante, récompensée…
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Le film qui vous déshabille
Pour fêter les 40 ans de Strip-tease, la série culte conçue par Jean Libon et Marco Lamensch, diffusée entre 1985 et 2012, Strip-tease Intégral nous propose, cette fois sur grand écran, cinq peintures touchantes et absurdes – mais toujours aussi vraies que nature – des vanités de la société humaine dans leur plus merveilleuse banalité.
L’Odeur de l’Essence, de Stéphanie De Smedt, suit Cassi et Shady, deux jeunes ‘influenceuses’ en goguette à Dubaï, rémunérées pour vendre des appartements de luxe grâce à leurs réseaux et vidéos. Des représentantes de commerce qui vendent littéralement…
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Luna, jeune femme de 25 ans, décide de rencontrer des hommes pour des relations en dehors du couple. Elle vit avec le traumatisme d’un ex-petit ami violent. Elle ne comprend pas les comportements des hommes et se retrouve malgré tout bloquée dans des relations insatisfaisantes, objectifiantes et violentes…
Avec Pillow Talks, Amandine Vautrin propose un film d’animation expérimental et dérangeant qui explore la complexité des relations humaines à travers un prisme à la fois intime et universel. Visuellement, Pillow Talks est un petit tour de force. L’animation en silhouettes crayonnées confère au film une qualité onirique et fragile, qui contraste habilement avec la dureté de son sujet.
Ce…
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Avec Un cordon bleu à Hollywood, Lucien Jaburek nous livre une comédie horrifique à la fois absurde et amusante, qui joue avec les codes du genre tout en y apportant une touche d’originalité décalée. Et pour les amateurs de cinéma d’horreur, c’est du petit lait.
Le film raconte l’histoire improbable de Lino, un jeune cuisinier passionné de films d’horreur qui voit son rêve hollywoodien s’effondrer alors qu’il se transforme littéralement en cordon bleu. Un concept loufoque qui aurait pu aisément tomber dans le ridicule, mais qui s’avère correctement exploité grâce à une exécution maîtrisée.
Le scénario mise sur un…
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Après le succès des Huit Montagnes, tiré d'un de ses romans et primé à Cannes en 2022, Paolo Cognetti se lance dans le cinéma avec un documentaire sur le massif du Mont-Rose, présenté en première mondiale au Festival di Locarno, comme événement de pré-ouverture le 6 août.
Le premier roman de Cognetti, paru dans 30 pays, avait donné lieu au film du même nom Les Huit Montagnes, de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, récompensé par le Prix du jury à Cannes en 2022 et quatre David de Donatello en 2023. On comprend que l'auteur et passionné des cimes de 45 ans, diplômé en écriture de scénario à l'École…
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Scraphead (2019), réalisé par Igor Gabriel avec l’aide de Brecht Goyvaerts pour Tarantula Belgique, suit Tito, un jeune homme sourd pris dans un cercle de violence familiale et de misère. Si le thème de la révolte familiale peut sembler classique, le film le traite de manière originale, décalée et irrévérencieuse. Un mélange de drôlerie et de causticité qui bouscule les conventions du genre et offre une réflexion acerbe sur l’évasion par le vol.
Tito, interprété par Axel Capite, est un jeune homme de 22 ans qui passe son temps à chaparder des câbles électriques sous l'autorité de son père, Stipè, avant de décider…
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Chaotique & Aphrodisiaque est un film hybride qui mêle habilement des prises de vues réelles (live-action) et de l'animation en stop-motion. Cette fusion permet de lier la performance de l’acteur réel à un univers animé, créant des scènes à la fois tangibles et oniriques, où l'imaginaire et la réalité se rencontrent et se confrontent.
Cécile Wramour, actuellement en master de cinéma d'animation à la Cambre et ayant enrichi son parcours par un Erasmus aux GOBELINS à Paris, signe ce court-métrage de fin de bachelier avec une approche créative intéressante. Elle a fait appel à un comédien tout en concevant des personnages animés…
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Bingo, premier court-métrage de Fanny Ruwet, fait une entrée remarquée dans le paysage du cinéma queer avec une comédie romantique pétillante et délicatement mélancolique. Après une première au Festival de Cabourg, le film sera projeté dans la Sélection Nationale du Courts Mais Trash 2025, où il promet de séduire le public avec sa touche d’humour décalé et son regard tendre sur les relations amoureuses et les désirs inassouvis.
La première scène de Bingo (2024) frappe fort avec un moment aussi surprenant qu'hilarant : Mara Taquin, incarnant une lesbienne en quête de réconfort, se retrouve dans les bras d’un homme. Le dialogue, à…
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