Cinergie.be

Retrouvez toutes les critiques de films belges

Comeback de Jan et Raf Roosens, 2025
Publié le 05/02/2025 / Catégorie: Critique
Comeback de Jan et Raf Roosens, 2025 Lire l'article

Le premier long-métrage des frères Jan et Raf Roosens, ouvre la dix-septième édition du Festival du Film d'Ostende avec audace. Le film marque les débuts à l'écran de Billie-Louise Baetens, aux côtés de sa mère Veerle Baetens, mais également de Gorik van Oudheusden, alias Zwangere Guy. En conclusion, Comeback nous invite à comprendre l’importance de savoir ce que l’on veut et ne veut pas dans la vie, tout en prônant la bienveillance, le pardon et la réconciliation.
À travers le regard d’Ava (Billie-Louise Baetens), 14 ans, Comeback explore la quête d’identité d’une adolescente entre les ambitions de sa mère DJ (Veerle Baetens) et…   Lire l'article

Ana + Yek de Zohra Benhammou et Romy Mana
Publié le 05/02/2025 / Catégorie: Critique
Ana + Yek de Zohra Benhammou et Romy Mana Lire l'article

Ana + Yek, Moi + Toi en arabe, c’est l’histoire de Sanaa et Zohra, deux sœurs, deux jumelles, deux identités dont on suit le quotidien sur plusieurs années. Les jeunes femmes partagent le même toit bruxellois et le même héritage marocain. Alors que Zohra se détache progressivement de cette tradition, Sanaa s’en rapproche de plus en plus. Le film de Romy Mana et Zohra Benhammou, deux jeunes réalisatrices basées à Bruxelles, raconte cette relation sororale en s’immisçant au plus profond de leur intériorité.
Assises l’une en face de l’autre, les deux sœurs partagent le repas du premier jour du ramadan. Première scène du film, premières esquisses…   Lire l'article

Une femme qui part d’Ellen Vermeulen
Publié le 27/01/2025 / Catégorie: Critique
Une femme qui part d’Ellen Vermeulen Lire l'article

Quelle frontière sépare l’intime et le public ? Lorsque l’on tient son journal, a-t-on conscience que quelqu’un le lira peut-être un jour ou sera-t-il détruit avant que les mots ne s’échappent des pages pour tracer leur route ? Marie-Louise Chapelle est la première femme française à avoir gravi un sommet encore inexploré de l’Himalaya en 1952. Une femme alpiniste des années 1950, une mère de famille, crampons aux pieds, qui partage sa vie en deux : montagne versus famille. Marie-Louise Chapelle a tenu un journal, a écrit des lettres, a photographié ses expéditions, les a filmées. Un trésor qui n’a jamais été ni brûlé…   Lire l'article

We Had Fun Yesterday de Marion Guillard
Publié le 23/01/2025 / Catégorie: Critique
We Had Fun Yesterday de Marion Guillard Lire l'article

Pourquoi filmer ? Pourquoi accumuler des images ? Pourquoi vouloir une image parfaite ? Pourquoi étudier l’image pour faire une image parfaite ? En fait, une image parfaite, ça existe ? Pourquoi filmer la nature ? Pourquoi enfermer des tonnes d’images ? Si on n’est pas regardé, est-ce que l’on existe ? Dans le film We had fun yesterday, sélectionné au festival En ville du 23/01 au 1/02/2025, la réalisatrice Marion Guillard questionne l’image, sa matérialité et son but, son existence et sa finitude.
La réalisatrice a accumulé des tonnes d’images, elle parle de boulimie d’images comme une boulimie qui donne envie de chocolat et de nuggets.…   Lire l'article

La Vierge à l’enfant, de Berivan Binevsa, 2024
Publié le 23/01/2025 / Catégorie: Critique
La Vierge à l’enfant, de Berivan Binevsa, 2024 Lire l'article

La Vierge à l’enfant, deuxième film de Berivan Binevsa, nous plonge dans une quête de justice et de vengeance. L’histoire d’Avesta, incarnée par Hêvîn Tekîn, qui fuit Daech pour se venger des monstruosités qu’elle et sa famille ont subies. En arrivant en Belgique, Avesta, enceinte d’un enfant, preuve des violences sexuelles de son « séquestreur », cherche à se venger en tuant le frère de celui-ci. Malgré sa tentative, elle échoue en trouvant refuge dans un centre d’accueil pour réfugiés. Très vite, l’histoire tourne autour de l’injustice, du besoin de se faire entendre et de l’obligation d’être…   Lire l'article

Hold On To Her de Robin Vanbesien, 2024 - Festival En Ville!
Publié le 22/01/2025 / Catégorie: Critique
Hold On To Her de Robin Vanbesien, 2024 - Festival En Ville! Lire l'article

Traversée mortelle
Dans la nuit du 16 au 17 mai 2018, sur une autoroute près de Mons, un fourgon emportant une trentaine de migrants vers l’Angleterre est pris en chasse par cinq voitures de police. La petite Mawda Shawri, 2 ans, est abattue accidentellement d’une balle logée à hauteur de son nez. Sa mort est la conséquence de l’Opération Medusa, en place depuis 2015, qui autorise la police à traquer les personnes qui constituent une menace à la sécurité nationale. Trois ans plus tard, le policier accusé d’homicide involontaire fut condamné à un an de prison avec sursis, tandis que le chauffeur migrant du fourgon, considéré comme le principal responsable de la mort…   Lire l'article

This is My Moment (2024), de Lieven Corthouts
Publié le 21/01/2025 / Catégorie: Critique
This is My Moment (2024), de Lieven Corthouts Lire l'article

Un éclairage inédit sur l'ascension de Biniam Girmay à travers l’objectif de Lieven Corthouts.
Avec This is My Moment (2024), le réalisateur Lieven Corthouts offre une immersion unique dans le parcours d’un jeune prodige érythréen, devenu le premier Africain à remporter une classique cycliste. Ce documentaire, résultat de six années de suivi minutieux, explore les épreuves, les ambitions et les instants clés qui ont façonné Biniam Girmay, des routes poussiéreuses d’Érythrée aux pavés mythiques de Gand-Wevelgem. Un film qui va bien au-delà du sport pour dévoiler une histoire humaine profonde et illustrer le développement du cyclisme…   Lire l'article

Kouté Vwa, de Maxime Jean-Baptiste, 2024
Publié le 20/01/2025 / Catégorie: Critique
Kouté Vwa, de Maxime Jean-Baptiste, 2024 Lire l'article

Pardon, Vengeance et Guyane :  le film qui révèle les profondeurs de la douleur et de la réconciliation
Avec Kouté Vwa (2024), son premier long-métrage, Maxime Jean-Baptiste propose une œuvre à la frontière entre fiction et documentaire. Accompagné d’une bande-son soignée, le film nous emmène en Guyane française, dans le sillage du meurtre de Lucas Diomar, un jeune homme dont la disparition a marqué le pays. À travers une approche intimiste, le réalisateur interroge les répercussions de ce drame sur la mémoire collective ainsi que les notions de vengeance et de pardon face à une tragédie de ce type, dans une œuvre inspirante et percutante, récompensée…   Lire l'article

Strip Tease Intégral
Publié le 20/01/2025 / Catégorie: Critique
Strip Tease Intégral Lire l'article

Le film qui vous déshabille
Pour fêter les 40 ans de Strip-tease, la série culte conçue par Jean Libon et Marco Lamensch, diffusée entre 1985 et 2012, Strip-tease Intégral nous propose, cette fois sur grand écran, cinq peintures touchantes et absurdes – mais toujours aussi vraies que nature – des vanités de la société humaine dans leur plus merveilleuse banalité. 
L’Odeur de l’Essence, de Stéphanie De Smedt, suit Cassi et Shady, deux jeunes ‘influenceuses’ en goguette à Dubaï, rémunérées pour vendre des appartements de luxe grâce à leurs réseaux et vidéos. Des représentantes de commerce qui vendent littéralement…   Lire l'article

Pillow Talks, d’Amandine Vautrin, 2024
Publié le 17/01/2025 / Catégorie: Critique
Pillow Talks, d’Amandine Vautrin, 2024 Lire l'article

Luna, jeune femme de 25 ans, décide de rencontrer des hommes pour des relations en dehors du couple. Elle vit avec le traumatisme d’un ex-petit ami violent. Elle ne comprend pas les comportements des hommes et se retrouve malgré tout bloquée dans des relations insatisfaisantes, objectifiantes et violentes…
Avec Pillow Talks, Amandine Vautrin propose un film d’animation expérimental et dérangeant qui explore la complexité des relations humaines à travers un prisme à la fois intime et universel. Visuellement, Pillow Talks est un petit tour de force. L’animation en silhouettes crayonnées confère au film une qualité onirique et fragile, qui contraste habilement avec la dureté de son sujet.
Ce…   Lire l'article

Un cordon bleu à Hollywood de Lucien Jaburek (2024)
Publié le 17/01/2025 / Catégorie: Critique
Un cordon bleu à Hollywood de Lucien Jaburek (2024) Lire l'article

Avec Un cordon bleu à Hollywood, Lucien Jaburek nous livre une comédie horrifique à la fois absurde et amusante, qui joue avec les codes du genre tout en y apportant une touche d’originalité décalée. Et pour les amateurs de cinéma d’horreur, c’est du petit lait.
Le film raconte l’histoire improbable de Lino, un jeune cuisinier passionné de films d’horreur qui voit son rêve hollywoodien s’effondrer alors qu’il se transforme littéralement en cordon bleu. Un concept loufoque qui aurait pu aisément tomber dans le ridicule, mais qui s’avère correctement exploité grâce à une exécution maîtrisée.
Le scénario mise sur un…   Lire l'article

Fiore mio de Paolo Cognetti
Publié le 14/01/2025 / Catégorie: Critique
Fiore mio de Paolo Cognetti Lire l'article

Après le succès des Huit Montagnes, tiré d'un de ses romans et primé à Cannes en 2022, Paolo Cognetti se lance dans le cinéma avec un documentaire sur le massif du Mont-Rose, présenté en première mondiale au Festival di Locarno, comme événement de pré-ouverture le 6 août.
Le premier roman de Cognetti, paru dans 30 pays, avait donné lieu au film du même nom Les Huit Montagnes, de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, récompensé par le Prix du jury à Cannes en 2022 et quatre David de Donatello en 2023. On comprend que l'auteur et passionné des cimes de 45 ans, diplômé en écriture de scénario à l'École…   Lire l'article

Scraphead, d' Igor Gabriel (2019)
Publié le 13/01/2025 / Catégorie: Critique
Scraphead, d' Igor Gabriel (2019) Lire l'article

Scraphead (2019), réalisé par Igor Gabriel avec l’aide de Brecht Goyvaerts pour Tarantula Belgique, suit Tito, un jeune homme sourd pris dans un cercle de violence familiale et de misère. Si le thème de la révolte familiale peut sembler classique, le film le traite de manière originale, décalée et irrévérencieuse. Un mélange de drôlerie et de causticité qui bouscule les conventions du genre et offre une réflexion acerbe sur l’évasion par le vol.
Tito, interprété par Axel Capite, est un jeune homme de 22 ans qui passe son temps à chaparder des câbles électriques sous l'autorité de son père, Stipè, avant de décider…   Lire l'article

Chaotique & Aphrodisiaque, de Cécile Wramour (2024) - Courts Mais Trash
Publié le 13/01/2025 / Catégorie: Critique
Chaotique & Aphrodisiaque, de Cécile Wramour (2024) - Courts Mais Trash Lire l'article

Chaotique & Aphrodisiaque est un film hybride qui mêle habilement des prises de vues réelles (live-action) et de l'animation en stop-motion. Cette fusion permet de lier la performance de l’acteur réel à un univers animé, créant des scènes à la fois tangibles et oniriques, où l'imaginaire et la réalité se rencontrent et se confrontent.
Cécile Wramour, actuellement en master de cinéma d'animation à la Cambre et ayant enrichi son parcours par un Erasmus aux GOBELINS à Paris, signe ce court-métrage de fin de bachelier avec une approche créative intéressante. Elle a fait appel à un comédien tout en concevant des personnages animés…   Lire l'article

Bingo (2024), de Fanny Ruwet - Courts Mais Trash
Publié le 13/01/2025 / Catégorie: Critique
Bingo (2024), de Fanny Ruwet - Courts Mais Trash Lire l'article

Bingo, premier court-métrage de Fanny Ruwet, fait une entrée remarquée dans le paysage du cinéma queer avec une comédie romantique pétillante et délicatement mélancolique. Après une première au Festival de Cabourg, le film sera projeté dans la Sélection Nationale du Courts Mais Trash 2025, où il promet de séduire le public avec sa touche d’humour décalé et son regard tendre sur les relations amoureuses et les désirs inassouvis.
La première scène de Bingo (2024) frappe fort avec un moment aussi surprenant qu'hilarant : Mara Taquin, incarnant une lesbienne en quête de réconfort, se retrouve dans les bras d’un homme. Le dialogue, à…   Lire l'article

Actualités: 151-165 sur 2829
1
...
10 11 12
...
189

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
D’Abdul à Leila, de Leïla Albayaty, 2024
Le Chantier des gosses de Jean Harlez
L’Amazone, de Emilie Maréchal & Camille Meynard
Le Rêve des cigognes d'Élodie Lélu
Parachute imaginaire - Alizé Loumaye - 2024
Young Hearts, d’Anthony Schatteman, 2024
Veuves !, de Sonia Pastecchia, 2024
Les Enfants perdus de Michèle Jacob, 2024
Soundtrack to a Coup d’État, Johan Grimonprez, 2024
Sur le tournage de la série Meurtres à, à Tournai
TKT de Solange Cicurel (2024)
La série Arcanes se dessine
Michiel Blanchart à propos de « La Nuit se traîne »
Benjamin Ramon, comédien, chanteur et scénariste
En attendant Zorro, de Sarah Moon Howe
La Peine, de Cédric Gerbehaye
À la limite, de Clotilde Colson
Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Jawad Rhalib, Amal
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand

Brèves

Plus de brèves...