La possibilité d’une île
Philippe Haubin, dit « Phil » (Bouli Lanners), un quinquagénaire belge, s’est exilé dans une petite communauté presbytérienne sur l’île de Lewis, au nord de l’Ecosse, où il travaille comme ouvrier avec son ami Brian (Andrew Still) dans la propriété du vieil Angus (Julian Glover). Ils réparent des clôtures et s’occupent des moutons à longueur de journées. Une existence austère, morne et solitaire, dans un cadre assailli par le vent et le froid. Un soir, Phil est victime d’un AVC qui le frappe d’une amnésie provisoire. À sa sortie de l’hôpital, il est raccompagné chez lui…
Lire l'article
Le blues de l’hôtesse de l’air
« Toute ma vie, j'ai rêvé d'être une hôtesse de l'air / Toute ma vie, j'ai rêvé de voir le bas d'en haut / Toute ma vie, j'ai rêvé d'avoir des talons hauts / Toute ma vie, j'ai rêvé d'avoir les fesses en l'air », chantait joyeusement Dutronc (qui, à notre connaissance, n’a toujours pas réalisé son rêve...)
Cassandre Wossels (Adèle Exarchopoulos), 26 ans, elle, n’en avait pas vraiment rêvé, mais elle l’est devenue. Depuis 3 ans, hôtesse de l’air, c’est son quotidien. Mais pour elle, le joli rêve de Jacques Dutronc…
Lire l'article
Bouleversant et terrifiant de réalité, Animals de Nabil Ben Yadir était en avant-première au Ramdam festival, édition 2022. Sans surprise, il y a remporté le prix du "Film le plus dérangeant". Du genre qui vous retourne l'estomac et vous fait vous questionner sur l'horreur de nos sociétés.
Était-ce pour autant un film nécessaire ? Nous le pensons. Car raconter par le cinéma, par ce réalisme cru pourtant en deçà de la vérité, c'est aussi sortir le crime atroce du simple fait divers, et conscientiser. "Passer de deux lignes de texte sur un site ou dans une colonne de journal, à quelque chose d'interpellant", pour citer les propos du cinéaste.…
Lire l'article
Le court-métrage de Youri Orekhoff a gagné le prix Cinergie du festival Anima 2022. Cet étudiant de la Cambre délivre un témoignage puissant qui met en lumière le sentiment d’abandon et la colère de la génération Z. Au cours de la dernière décennie, les jeunes auront connu les attentats, la pandémie de covid-19 et désormais la guerre en Ukraine sur le sol européen. Balaclava pointe du doigt leur besoin de lâcher prise mais également la frustration et la colère qu’ils ont accumulées. Mention spéciale pour la bande son et le morceau I’m the One de Juliette Rens et Sasha Vovk du duo bruxellois Juicy qui colle parfaitement à l’action.
…
Lire l'article
Pendant que les champs brûlent
Patrick (Gilles Lellouche), brillant avocat parisien spécialiste en droit environnemental, mais sans grande envergure, s’occupe de la plainte d’une agricultrice dont l’épouse est morte d’un cancer causé, selon elle, par une exposition prolongée aux pesticides déversés dans les champs environnants. Quant à France (Emmanuelle Bercot), professeur de sport, elle milite contre l’usage des pesticides, en particulier de la tétrazine, qui aurait provoqué de nombreux cancers et de malformations chez les enfants de son village, mais aussi chez son époux mourant (Yannick Rénier). Dans l’autre camp, Mathias (Pierre Niney), brillant lobbyiste pour les produits…
Lire l'article
La compagnie des loups
Architecte, Eve (Lucie Debay) supervise un projet de construction dans une triste banlieue irlandaise. Harcelée au téléphone par un compagnon jaloux et par un patron odieux, elle décide, sur un coup de tête, de passer la soirée dans un bar. Elle y rencontre un homme charmant (Arieh Worthalter), au regard hypnotique. Entre eux, le courant passe immédiatement et les choses deviennent sérieuses dans la voiture de ce dernier. Mais Eve est effrayée lorsqu’un deuxième homme (Ciaran O’Brien), plutôt simple d’esprit, les interrompt, se met au volant et taille la route. Bientôt, la conversation de l’apollon se fait grivoise et menaçante.
Eve comprend trop…
Lire l'article
À défaut d'avoir de la neige, Noël s'invite à Anima 2022, et également sur leur plateforme Anima Online avec Opération Père Noël. Alors que William ne manque de rien, si ce n'est de temps avec ses deux parents, il décide que pour cette fin d'année, il veut qu'on lui offre… le père Noël ! Mais quand son père engage le plus grand chasseur de tous les temps pour capturer le bonhomme rouge, les choses dégénèrent…
Co-produit avec la RTBF, la VRT, le VAF et le Tax Shelter, ce court-métrage est une petite pépite d'animation 2D pour petits et grands, joliment mis en scène autour d'une histoire simple mais bien…
Lire l'article
Cet animé retrace le parcours tragique de Charlotte Salomon (1917-1943), jeune peintre berlinoise morte à Auschwitz. Son œuvre unique est considérée par certains comme le premier roman graphique moderne, par d’autres comme une création sans équivalent vu sa dimension historique. L’époustouflant roman de David Foenkinos a remis en lumière le travail de cette artiste exposée au Musée historique juif d’Amsterdam. Son ouvrage a ému près de 500.000 lecteurs depuis sa publication (prix Renaudot, finaliste prix Goncourt et finaliste du Globe de cristal du meilleur roman 2014).
Charlotte raconte la vie d’une jeune fille, orpheline de mère, et vivant dans une famille…
Lire l'article
Camouflage est un thriller dystopique. Amouf, un employé de bureau, tente désespérément de rester en vie alors que le monde qui l’entoure devient de plus en plus sombre, à la suite de l'ascension du « Chasseur ».
Ce court-métrage met en scène Monsieur tout le monde dans une ville où des monstres tentaculaires sont pourchassés par un chasseur et sa bande de sbires. Une ambiance austère et sombre digne de l’Allemagne nazie règne dans cette ville du futur. Alors que l’insécurité semble la norme et que les exécutions publiques se déroulent dans les rues, Camouflage pose un questionnement sur la binarité des notions de bien et de mal…
Lire l'article
En 1910, un couple anglais vient en vacances dans son manoir sur la côte normande. La femme essaye d’entretenir une histoire d’amour, à l’abri des regards, avec une des domestiques. Leur amour les transporte dans un monde bucolique loin des préjugés de la société.
Après son coloré Korean Flavor diffusé au festival Anima 2021, Léa Codden présente une autre collaboration lors de l’édition 2022, cette fois-ci avec Hanck Loris (Portals) et Adèle Fréchou. Les Libellules est une fable délicate qui aborde, d’une manière surprenante, la libéralisation des mœurs et les nouveaux codes de l’amour.
Poétique et féérique,…
Lire l'article
Gagnant du grand prix du Festival international du film francophone de Tübingen/Stuttgart, le dernier projet de Julien Regnard est un film sur l’inconscient. Doté d’une esthétique irréprochable et d’une ambiance sonore captivante, ce court-métrage réalisé entièrement en noir et blanc est sans doute l’une des productions les plus réussies de l’édition 2022 du Festival Anima de Bruxelles.
Tout en plongeant le spectateur dans une ambiance rétro qui emprunte des éléments aux fifties, sixties, seventies et même eighties, les thèmes intemporels de l’infidélité et de la jalousie abordés dans ce court-métrage sont propices au questionnement…
Lire l'article
Forces spéciales
Georges (Gérard Depardieu) est une star de cinéma vieillissante et aigrie. Sur les tournages, il est capricieux, incontrôlable, presque autant que dans la vie. Dépressif et désespérément seul, il n’a plus vraiment goût à rien et souffre de crises de tachycardie qui l’empêchent de dormir. Il s’apprête pourtant - pour éponger ses dettes - à tourner un énième film, un drame en costumes réalisé par un jeune metteur en scène médiocre et pour lequel il doit prendre des cours d’escrime, ce qui l’enquiquine profondément. « Le cinéma rend con ! », gueule-t-il entre deux prises.…
Lire l'article
Le cinéma français donne dans l’origin story avec ce nouvel opus de Maigret, réalisé par Patrice Leconte et plaçant Gérard Depardieu dans la peau et au bout de la pipe du détective de Simenon. En résulte un film intriguant, pas dénué d’intérêt et au cœur duquel se cache de beaux moments de cinéma.
Une enquête à la fois banale et pourtant qui plonge au cœur de la noirceur des personnages de Simenon. Retravaillé par le duo Patrice Leconte et Jérôme Tonnerre (son co-scénariste régulier), l’ouvrage Maigret et la jeune morte prend une nouvelle tournure pour faire revenir l’inspecteur sur grand écran, après plus…
Lire l'article
Depuis 1983, le réalisateur Boris Lehman a consigné une forme autobiographique filmique en prise avec le réel et l’actualité, un grand chantier constamment ouvert et indéterminé qu’il ne cesse d’alimenter par des mots, des souvenirs, des photographies, et des images. Ce fleuve d’images, qui déborde parfois, ne sachant plus contenir son rapport politique au monde, se poursuit aujourd’hui avec Sibérie, un récit documentaire puissant et poétique dans lequel s’imbriquent traces de l’histoire et post mémoire.
L’on se souvient qu’Histoire de mes cheveux digressait au fil des images pour aborder les contours de l’Histoire et le retour du cinéaste dans…
Lire l'article
Sélectionné au Ramdam Festival, au Nikon Film Festival, mais aussi aux 14èmes Rencontres Images Mentales, le très court métrage Comme ça, tu sais réalisé dans le cadre du concours lancé par The Extraordinary Film Festival, festival international entièrement consacré aux thématiques relatives aux handicaps et aux « différences », aborde les frontières parfois poreuses entre le handicap d’une personne et ce qui semble constituer sa personnalité.
Comme ça, tu sais s’ouvre sur une chambre d’hôtel dans laquelle Matthieu (Pierre Olivier) est assis sur le lit. C’est alors que Léa (Jeanne Abraham) sort de la salle de bain pour le rejoindre…
Lire l'article