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Le second long-métrage de Kristina Buožytė et Bruno Samper, après Vanishing Waves (2012), est une coproduction belgo-franco-lituanienne. Ce projet ambitieux est une dystopie distribuée par The Searchers, dont la post-production s’est entièrement déroulée en Belgique. Présenté comme film d’ouverture du BIFFF 2022, Vesper est une production européenne qui n’a pas grand-chose à envier aux grosses productions hollywoodiennes sans pour autant tomber dans le piège du basique film d’action futuriste post apocalyptique.
« We don't need no education. We don't need no thought control. No dark sarcasm in the classroom. Teacher,…
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Presenté en avant-première mondiale au Brussels International Fantastic Film Festival, notre désormais bien établi BIFFF qui fête cette année ses quarante ans d'existence, Moloss d’Abdelkrim Qissi et d'Abel Ernest Tembo est une production fascinante à bien des égards. Et c'est avec son équipe au grand complet (ou presque) que les salles du Heysel ont vibré en cette chaude fin de mois d'août.
Moloss, c’est ce qu’on pourrait appeler un actioner. De ce genre de films où les poings parlent plus que les langues, et où le personnage d'Abdelkrim Qissi, Moloss, est aussi volubile qu’un Sorceleur des grands jours. Mais il vaut mieux qu’il se taise, car comme…
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La Belgique est la victime éternelle de la terrible richesse de son trilinguisme. Un état de faits qui a malheureusement privé le public francophone de cette pépite de cinéma qu’est De Gebroeders Schimm de Michael van Ostade. Redécouvert au BIFFF, cette “lettre d’humour” au cinéma des années 1980 et 1990 est un délice, à déguster sans modération en famille ou entre amis nostalgiques.
Car dès les premiers instants du film, l’on ne peut s’empêcher de sourire face aux clins d'œil délectables à Ghostbusters, aux Gremlins et autres films cultes des eighties, avec lesquels les réalisateurs ont eu la chance de grandir. “C’est…
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Les enfants du désordre
En Belgique, un enfant, Tori (Pablo Schils), et une adolescente, Lokita (Joely Mbundu), qui se sont rencontrés sur un bateau en provenance du Bénin, sont devenus inséparables. Ils logent, depuis des mois, dans un centre d’accueil pour réfugiés et survivent péniblement grâce à des jobs de misère : ils chantent dans un restaurant dont le propriétaire, trafiquant de drogue, quand il n’abuse pas sexuellement de Lokita, les charge de distribuer son produit. Lokita, qui souffre de crises d’épilepsie dues à l’angoisse, doit envoyer régulièrement de l’argent à sa famille au pays et espère obtenir ses papiers d’identité…
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La rencontre entre le cinéaste et Saïd, chorégraphe devenu sans-abri, se mue en séquences dansées qui vont tenter de traduire la parole de l'artiste. Refusant d'apparaître à l'écran et de se confier directement par les mots, Saïd propose que les paroles absentes deviennent des gestes, des mouvements de corps. Il en résulte un court-métrage poétique et sensoriel où différents fragments dansés parviennent à exprimer des émotions; colère, joie, tristesse se devinent ou explosent. Des danseurs évoluent dans le métro, les gens passent, s'étonnent ou restent indifférents. Contorsions à terre, au pied d'un escalator,…
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Dès les premières notes, le fantastique invite le public à se plonger dans Coppelia, véritable ballet cinématographique mis en scène par un trio atypique, entre Belgique, Pays-Bas et Allemagne. Et si le film a déjà su conquérir les festivals internationaux, c’est parce qu’il est bien plus qu’un simple énième divertissement pour amateur et amatrice de danse classique, loin de là.
Coppelia, c’est avant tout le fruit de rencontres. D’abord, celle d’un metteur en scène avec un classique du ballet français, joué pour la première fois en 1870 à l’Opéra de Paris. Ensuite, celle d’un réalisateur, Jeff Tudor, avec la…
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La Peau douce
Plongée fascinante et hypnotique dans les désirs confus d'un psychologue clinicien, Easy Tiger est un film étrange qui se laisse difficilement approcher mais qui se révèle tour à tour cérébral, sensuel et captivant.
Homme au look un peu branché, ambivalent (brun ténébreux à la boucle d'oreille et à la moustache), un thérapeute entame une relation sexuelle puis amoureuse avec l'un de ses patients. En couple avec une femme, il cherche l'équilibre entre ces deux pôles d'attraction. Mais, refusant tout psychologisme qui tenterait d'expliquer les motivations des personnages et écartant tout élément trop marquant (les prénoms…
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Dans la longue lignée des courts et longs-métrages tournant autour du confinement et réalisés durant celui-ci, 1MTH/1MIN se démarque par son dispositif, d'une inventivité apparemment simple mais qui résulte d'un travail systématique de longue haleine.
Derrière ces quelques minutes qui résument en fait trois mois, du 21 mars au 21 juin 2020, il y a Ethann Néon, jeune réalisateur qui aime se jouer des images pour créer du mouvement, des ondes pour créer des films. Avec 1MTH/MIN, découvert à Annecy, le vidéaste nous livre un condensé de ce qu'a été le quotidien de Bruxelles pendant trois mois de confinement forcé. Une situation que…
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Tout n'est pas qu'une question de perspective, c'est aussi une question d'échelle. Celle du point de vue de l'enfant ou de l'adulte. Du père ou de la fille. Du camé ou de l'homme qu'il aurait voulu être.
Dans Scale, court-métrage de Joseph Pierce produit entre Royaume-Uni, France, Allemagne et Belgique et présenté à Cannes puis à Annecy 2022, le personnage de Will navigue entre la lucidité et la folie, alors qu'il sombre de plus en plus loin dans son addiction. Un récit que l'animation rend encore plus cauchemardesque. Par la dissolution des corps et des espaces qui entoure le protagoniste, ou par la fusion complète qui s'opère entre passé,…
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Quatre histoires croisées, quatre destins impactés comme tous par la pandémie et coupés de celles et ceux pour qui créent leur art. Geeeko, Blu Samu, Smahlo et Roméo Elvis, quatre musiciens bruxellois en pleine transition, en pleine recherche de sens alors que le plafond de verre des mesures sanitaires s’abat sur eux.
Pendant quelques mois, les réalisateurs Robin Conrad et Lenny Grossman, habitués de la scène rap bruxelloise, ont suivi ces créateurs dans leur pérégrination. Avec ce qu’il faut de distance, ce qu’il faut d’effacement pour laisser au spectateur la possibilité de ressentir les émotions derrière les masques des artistes. Même si on sent la complicité…
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En compétition au festival d’Annecy 2022, la Passante de Hannah Letaïf marque le cinquième film de la réalisatrice, et sans doute le plus impressionnant. Passée maîtresse dans l’art du court-métrage d’animation, elle livre ici une errance étrange dans la journée de ce personnage sans nom, qui lui ressemble à plus d’un titre.
Dès les premières secondes, le style graphique saccadé et parcouru de lignes et d’angles happe le spectateur. À celui-ci s’oppose les courbes et les couleurs d’une entité contrastant avec la protagoniste, que cette dernière va poursuivre tant bien que mal à travers différentes dimensions, différents…
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À travers les portraits de cinq femmes actives de Hong-Kong à Paris en passant par Singapour et Londres, la réalisatrice Frédérique de Montblanc décrypte les mécanismes d’accession au pouvoir pour les femmes dans le monde de la finance. À travers des témoignages marquants et éclairants, elle dévoile une facette originale de la conciliation entre vie privée et professionnelle pour celles que l’on surnomme « Dragon Women » ou « femmes dragons », un terme qui en dit déjà long sur la misogynie du monde.
Dès les premières images, l’univers ultra masculin du top management dans la finance est mis en lumière. En…
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André le géant
D’André Bonzel, nous n’avions plus vraiment de nouvelles depuis… 1992 et une déflagration nommée C’est arrivé près de chez vous. Quasiment retourné à l'anonymat à la suite de projets inaboutis, le cinéaste se rappelle à notre bon souvenir, 30 ans plus tard, avec son second film.
Collectionneur de copies de films amateurs (muets et parlants), Bonzel, 61 ans, a amassé des centaines de bobines appartenant à ses aïeux, à des cinéastes anonymes ou filmées par lui-même au cours de sa vie. Grâce à un étourdissant montage de ces matériaux divers, il crée un joyeux kaléidoscope, tourbillon…
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Drame 71 relate l’idylle entre un homme et une femme à Bruxelles. Amusant et décalé, cette comédie musicale illustre la complexité des rencontres amoureuses, le tout sans omettre de faire référence au projet abandonné de la ligne de tram 71 à Ixelles.
Certains se souviennent peut-être du clip musical Drame 71 (disponible gratuitement sur Youtube) issu de la collaboration entre Guillaume Lion et Maud Neve. Empli d’ironie et de second degré, ce projet mettait à l’honneur de manière amusante l’abandon du tram 71 par les échevins ixellois.
Si, comme son titre l’indique, cette nouvelle histoire se déroule toujours sur la ligne 71 et que plusieurs éléments…
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Angel est le premier court métrage de Felipe Casanova et Félix de Caluwe, formés tous les deux à l’Institut des Arts de Diffusion de Bruxelles (IAD). Ce récit intimiste humanise deux jeunes adultes qui font connaissance sur le plateau d’un tournage de film porno amateur.
Doté d’une beauté angélique, Angel va réaliser son premier porno amateur. Après un bref casting, le réalisateur le présente à Candice, une ravissante brune qui, malgré son jeune âge, possède déjà un peu d’expérience dans l’industrie du sexe. Alors qu’elle le maquille avant le début du tournage, Angel a l’impression que Candice était dans…
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