Durant l’automne 2021, le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a organisé la dixième édition de sa Triennale d’art contemporain. Pour cette édition, la thématique choisie fut celle de la fluidité. Qu’elle soit sociale, physique, réelle ou virtuelle, cette exigence de fluidité dans nos vies s’est vue brusquement mise à mal par les périodes successives de confinement.
Dans ce cadre, l’Atelier Graphoui et le Collectif des Femmes ont mis en place un atelier participatif d’expression artistique à destination des femmes de tous horizons et de toutes générations produisant un film documentaire intitulé 7 jours sur 7. À travers des portraits…
Lire l'article
Diffusée dès le 13 février sur la RTBF et en intégralité sur Auvio le même jour, Pandore pourrait n’être vue que comme la dernière née du programme “Séries” engagé depuis bientôt dix ans par nos institutions de Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais le projet de Vania Leturcq, Savina Dellicour et Anne Coesens est bien, bien plus que cela. Sans en avoir l’air, Pandore est une œuvre majeure, résolument actuelle et d’une qualité d’écriture encore jamais vue dans le paysage sériel belge francophone. Autopsie d’une révolution.
Entre les tramways, le palais de justice et les ruelles des Marolles évoluent des personnages…
Lire l'article
Au détour d'un morne couloir d'hôpital, la vie s'oppose à la mort, l'amour s'oppose à l'oubli. Une rencontre brève, un instant suspendu autour d'une soupe de distributeur, et voici que se met en place une nouvelle histoire, au croisement de deux regards et de deux générations.
Quinze ans après, Pierre est un médecin oncologue accompli, incarné par Melville Poupaud. Par le hasard du monde, ou plutôt celui de la narration, il retrouve celle qu'il avait rencontré alors. Fanny Ardant, alias Shauna, a maintenant 71 ans, lui en a 45. Et pourtant, l'atmosphère s'électrifie autour de ces deux personnages, comme deux adolescents qui papillonnent, et la barrière…
Lire l'article
Le webdocumentaire Normal est brillamment réalisé par Dozen, le nom du duo formé par Benoît Do Quang (alias asian.rocky) et Pablo Crutzen Diaz. Il aborde des thématiques sociétales souvent ostracisées dans nos sociétés contemporaines en se basant sur les témoignages bruts et émouvants de six jeunes Belges aux prises avec un ou plusieurs troubles mentaux. Ce webdocumentaire de l’intime et porteur d’espoir interpelle positivement durant la quinzaine de minutes de chacun des épisodes.
Les interviews des jeunes tourmentés par différents troubles mentaux se déroulent presque exclusivement à leur domicile. Ce qui ajoute une dimension intimiste aux témoignages…
Lire l'article
Un homme et une femme
Benjamin (Noémie Merlant), aide soignant, et Aude (Soko), professeure de danse, s’aiment et vivent ensemble depuis six ans. Ayant fait plusieurs fausses couches, Aude souffre de ne pas pouvoir avoir d’enfant. Par amour, Benjamin décide que c’est lui qui portera leur bébé. En effet, six ans plus tôt, quand ils se sont rencontrés, Benjamin était une femme prénommée Sarah, mal dans sa peau. Aujourd’hui, sa transition est presque complète, mais il est toujours sous traitement hormonal. Mais Benjamin n’a pas évalué l’ampleur et les répercussions de son « sacrifice », notamment dans une société où porter un…
Lire l'article
La contagion des passions
Parmi les petits bijoux qu’on pourra découvrir bientôt, il ne faudrait pas manquer De Schaduwwerkers, une coproduction avec le SIC et le VAF. Un film foutraque, drôle et joyeux, un petit OVNI à la fois modeste et fantasque, l’histoire d’un pigeon qui ne voyage pas, d’un poète pakistanais et d’une bonne à rien néerlandaise… Un vrai régal !
De Schaduwwerkers, ce sont les travailleurs cachés… Lukaku, le pigeon qui se tient toujours la tête à l’envers et ne cesse de réclamer des câlins, les définit ainsi : ce sont ceux qui, en plus de travailler avec leur corps, travaillent avec leur tête… Double travail…
Lire l'article
Le grand saut
Jan (Wim Willaert) est un artiste polyvalent : tour à tour cinéaste impopulaire, humoriste provocateur, peintre expérimental, philosophe du dimanche ou animateur culturel en milieu hostile. Il a connu divers degrés de réussite avec ses œuvres d’art, les femmes et ses tentatives de changer le monde. Marie (Alice Dutoit, alias la chanteuse Alice On the Roof), sa fille unique, est une mauvaise stripteaseuse (elle oublie parfois de se déshabiller), mais une excellente musicienne. Elle lui reproche d’avoir été un père absent durant son enfance, toujours embarqué dans de folles aventures. Marie a dû tracer sa route sans son papa, qui ne l’a pas vue grandir. Une amie lui a dit que…
Lire l'article
Un homme âgé reçoit les honneurs, tandis qu'une jeune femme pianote sur ses claviers et effleure ses platines. Qu'ont donc ces deux êtres en commun ? L'envie d'un avenir meilleur, la recherche d'un futur que leur pays, l'Italie, ne semble ou ne semblait pas pouvoir leur accorder.
En poursuivant la réflexion entamée dans son film documentaire Terra Mia, terra nostra, le réalisateur Donato Rotunno livre avec Io sto bene une fiction entre deux époques, à cheval sur deux générations d'une jeunesse italienne en mal de changement. Antonio (Renato Carpentieri), désormais à la retraite, verra sa propre histoire se répéter dans les tribulations de Leo (Sara Serraiocco),…
Lire l'article
Sur la plage, abandonnés
Louis Durieux (Jérémie Rénier), le plus jeune député de Belgique, est un idéaliste voué à une brillante carrière, qui, lors de ses discours, exprime sa haine du manichéisme et son rejet du politiquement correct. Dans la vie, Durieux est un homme impulsif, sanguin et alcoolique, qui aurait tendance à donner raison à l’adage qui dit que « tous les hommes de pouvoir sont tordus ». Il vit une passion volcanique avec Maeva (Alma Jodorowsky), qu’il a épousée sur un coup de tête, fasciné par sa beauté. Après une nuit de beuverie et de disputes le long de la plage d’Ostende, Louis se réveille dans…
Lire l'article
La grande bouffe
À La Closerie des Lilas, un vieux bistrot de Montparnasse, 8 grands hommes d’âge mûr se sont donné rendez-vous, comme chaque année, pour un grand déjeuner célébrant leur amitié. Autrefois, ils étaient les « rois de Paris », des trésors nationaux : stars du cinéma, du théâtre, de la chanson, artistes, intellectuels. Aujourd’hui, ce sont des chefs-d’œuvre en péril. Ils s'aiment et se détestent. Ils vont rire et se déchirer… Jusqu’à l’année prochaine ?
Il y a le leader de la bande, l’autoritaire et colérique Jacques (Pierre Arditi), qui donne les ordres et…
Lire l'article
Dans le cadre de l’anniversaire du cinéma Nova qui fête ses 25 ans le week-end du 22 et 23 janvier, on pourra découvrir deux cartes blanches ouvertes aux amis de longue date du Nova. Samedi 22, dans l'après-midi, la première est consacrée aux ateliers de production Graphoui et Zorobabel tandis que la seconde sera consacrée à l’Atelier Jeune Cinéaste, l’Atelier de Création Sonore Radiophonique et au Labo. Dans la première carte blanche, Zorobabel, qui produit ou coproduit des courts-métrages d’animation d’auteurs ou d’ateliers présentent deux films récents : Câline de Margot Reumont et Les Liaisons foireuses de Chloé Alliez et Violette Delvoye,… Lire l'article
En janvier, le Nova souffle ses 25 bougies avec un marathon festif de 25 heures d’ouverture consécutive, deux jours de projections, de concerts et autres surprises presque non stop les 22 et 23 janvier. Et comme on fête toujours son anniversaire en famille, le cinéma a proposé à quelques-uns de ses compagnons de longue date de venir faire la fête avec lui. D’où deux cartes blanches le samedi 22 après-midi, l’une consacrée à Graphoui et Zorobabel, la seconde à l’Atelier Jeune Cinéaste, l’Atelier de Création Sonore Radiophonique et au Labo. C’était l’occasion pour ces ateliers de ramener à la lumière des films marquants ou de toutes nouvelles… Lire l'article
Un poème du souffle et du vent est un récit initiatique qui mêle les vies d’un flûtiste, d’un urgentiste, d’un randonneur et d’une sculptrice. Ce court-métrage hybride réalisé en 2021 par Claire Gatineau, cofondatrice de La revue sonore, est une adaptation du documentaire radiophonique Le souffle de l’arpenteur de Yves Robic diffusé en 2017.
Cette création unique exploite la narration de multiples façons. Alors que notre oreille crée un paysage mental à partir des captations sonores du réalisateur radio, nos yeux suivent les espaces infinis que Claire Gatineau déploie sur une feuille de papier. En choisissant ce médium, elle parvient à faire vibrer de…
Lire l'article
Prix de la critique au Kort Film Festival de Louvain, The Tears of Things de Kate Voet marque l’esprit par ses références nombreuses à l’histoire du cinéma comme par son hypnotique voix-off. En aspirant le spectateur dans un lent tourbillon d’émotions, la réalisatrice convoque Tarkovski autant que Bergman et flirte avec les cinémas d’Europe de l’Est par son style et sa narration.
Une lettre, découverte par le compagnon d'Ana déclenche le récit. Celui d’un amour qui s’est étiolé au fil des ans, dans une passivité et un silence des deux personnages autrefois amants passionnés. À l’image de leur amour, l’encre s’efface…
Lire l'article
Hors, contre et champ
Pendant le confinement, certaines personnes n’ont pas chômé. C’est le cas de l’atelier de production Graphoui qui débarque, en 2022, avec plein de films dans sa besace, courts, moyens et longs-métrages. Singuliers et inventifs, certains d’entre eux seront présentés le 2 février à Bozar. Parmi eux, le film de Nicolas Wouters, scénariste de bande-dessinée, qui signe avec La mémoire de Nelly, déjà présenté à l’IDFA, un portrait de famille ludique et tendre, faussement léger et tout à fait délicieux.
Un matin, Nicolas (le réalisateur et le narrateur donc) reçoit tout un tas de photographies de son…
Lire l'article