
Lire l'article
La traversée de Paris
1991. Trois étudiants en manque de sensations fortes – Sonia (Sofia Lesaffre), Henry (Victor Meutelet) et le pleutre Max (Kassim Meesters) - accompagnés de leur guide, Ramy (Joseph Olivennes), décident de visiter illégalement les catacombes de Paris pour fêter l’obtention de leur diplôme. Sous les égouts, le métro, sous le métro… l’inconnu ! Une fois sous Paris, ils découvrent une faune de « cata-philes », des explorateurs urbains qui arpentent les moindres recoins de ces endroits mystérieux, laissés à l’abandon depuis des dizaines d’années.
« En bas, c’est un monde libre, il n’y…
Lire l'article
Lire l'article
Black Christmas
Eva Roussel (Eugénie Derouand) est paraplégique depuis trois ans. Pour son anniversaire, le 4 décembre, elle reçoit de son amie Sophie (Honorine Magnier) un étrange et antique calendrier de l'Avent en bois acheté sur le marché de Noël de Munich. Chaque jour avant le 25, Eva doit ouvrir un compartiment pour trouver une friandise. Mais l’objet farceur réserve à la jeune femme des surprises plus terrifiantes les unes que les autres et arrive avec une série de règles (et de menaces) pour le moins étranges.
Règle n°1 : « Le calendrier contient plusieurs bonbons. Si tu en avales un, il faut les avaler tous, sinon je te tue ». Règle n°2 :…
Lire l'article
Lire l'article
S'il n'est pas rare de voir les talents belges intégrer le big game hollywoodien, force est de constater que le duo Adil El Arbi et Bilall Fallah ont su tirer leur épingle du jeu pour y rester. Après Bad Boys for Life, les deux compères pétris d'influences pop sont aux commandes de la nouvelle production Marvel Studios, Ms Marvel. Une série qui, tout en s'inscrivant dans la continuité super héroïque de Disney, bouscule les codes et met quelques beaux uppercuts aux idées reçues.
Kamala Khan (espiègle et brillante Iman Vellani) est en effet loin d'être une teenager américaine comme les autres. À côté des pouvoirs qu'elle…
Lire l'article
Lire l'article
Un homme en sursis
Leo Castaneda (Antonio de la Torre), la cinquantaine, un espagnol apparemment sans histoires, vit depuis des années à Bruxelles où il conduit les métros de la ligne 6. Un soir, son fils Hugo (Noé Englebert), qu’il n’a pas vu depuis des années, se jette sur les rails et meurt devant ses yeux. En état de choc, Leo découvre que le jeune garçon était impliqué dans un braquage sanglant, durant lequel un policier infiltré a perdu la vie. Déterminé à découvrir les raisons de ce suicide, Leo va quitter sa routine pour enquêter sur les complices d’Hugo, un gang de violents criminels. Mais Leo est surveillé de près par une enquêtrice…
Lire l'article
Lire l'article
En attendant le déluge questionne le droit d’asile pour raisons humanitaires. Après sa présence à l’affiche du Festival Millenium, ce documentaire est diffusé au cinéma Aventure à Bruxelles, ce mardi 14 juin 2022, à 19h00. Il sera suivi d’un débat sur le thème : « Quel réel vivent les personnes d’origines étrangères gravement malades en Belgique » ?
Certains demandeurs d’asile arrivent en Belgique car ils sont déjà très malades. C’est le cas de quatre compagnons de route que la réalisatrice Chris Pellerin a rencontrés en 2015 lorsqu’elle travaillait comme artiste intervenante au sein de…
Lire l'article
Lire l'article
Tenir droit
Depuis une dizaine d’années maintenant, Dieudo Hamadi documente le quotidien du Congo et la force de vie de celles et ceux qu’il choisit de filmer. Son premier long-métrage, Atalaku, réalisé en 2013, suivait la campagne électorale congolaise de 2012. En 2014, avec Examen d’état, il s’attache aux déboires de jeunes lycéens qui tentent de passer leurs examens. Grand prix du Cinéma du réel en 2017, Maman Colonelle, s’installe dans le sillage d’une policière chargée de la protection infantile et de la lutte contre les violences sexuelles. Kinshasa Makambo se glisse dans les pas de trois jeunes militants lors des manifestations qui ébranlèrent Kinshasa…
Lire l'article
Lire l'article
Depuis plusieurs années maintenant, Vincent Detours et Dominique Henry réalisent en duo des documentaires pour le cinéma (D’un monde à l’autre, Mains-d’oeuvre, Sous la main de l’autre) et la radio sur des sujets liés à la santé physique ou mentale, et plus largement aux droits des individus. Avec Boxe !, ils ont suivi pendant plusieurs années Vasken, Amédéo et Guillaume, trois jeunes gens, à cheval entre l’enfance et l’adolescence, dans leur apprentissage de cette pratique sportive. Ils signent un beau film sur l’enfance et ses rêves, ses fragilités et ses mutations, mais aussi sur le « noble art », cette pratique sportive où se… Lire l'article
Lire l'article
Ce que peuvent les images
Pendant deux ans, Hara Kaminara aura été la photographe de l’Aquarius, ce navire qui a sillonné la Méditerranée pour porter secours aux embarcations fragiles et bondées qui cherchent à rejoindre l’Europe en risquant tous les périls. Ce film poignant sous le signe des violences de notre monde questionne ce que peut le documentaire, car Lettre à Nikola est une réflexion profonde et grave sur le pouvoir des images, sur ce que signifie aujourd’hui témoigner.
Lettre à Nikola s’ouvre sur des images indécises, dont la lumière s’insinue dans le noir de l’écran. Et puis, à travers un hublot, la mer se déchaîne…
Lire l'article
Lire l'article
Intérieur, jour ou nuit, difficile à dire. Dans Diorama, la réalisatrice Marine Pascal nous plonge dans l’intimité voyeuriste d’un bunker filmé façon téléréalité. Croustillant à souhait.
Sans lumière du jour ni indice temporel, les deux personnages que l’on découvre sont tout aussi perdus que le spectateur. Pour autant, Jessy et Jaiden (plus vrais que nature) savent pourquoi ils sont là. Ils sont les deux finalistes du jeu de télé-réalité Diorama, avec à la clé, la réalisation de leur vœu le plus cher. S’ils parviennent à tenir dans cet environnement faussement tranquille et idyllique. Une création…
Lire l'article
Lire l'article
Ronronnement des machines, cliquetis des engrenages. On pourrait presque être apaisé par ce générique, s’il n’y avait cette atmosphère angoissante et cette musique sombre. La sensation grandissante de quelque chose qui tourne trop rond pour être vrai. Et pour cause, En marche décrit, au travers d’un faux documentaire pas si loin de la réalité, une situation où la machine et l’homme se mélangent jusqu’à ne faire plus qu’un, jusqu’à ce que la première ait absorbé ou détruit le second. Fiction dites-vous?
Derrière ce film, on sent la volonté de montrer les failles d’un système bien réel, appuyé par…
Lire l'article
Lire l'article
Métamorphose
Comédienne désormais connue sur le grand et le petit écran, déjà récompensée en 2015 d’un Ensor pour son rôle dans Waste Land, Babetida Sadjo arpente toutes les scènes depuis qu’elle est sortie du Conservatoire. Avec Hématome, elle se lance dans la réalisation avec un film très personnel. Un premier court-métrage de fiction réussi et risqué, percutant et important.
Hématome commence comme un film à la narration parfaitement classique. Il avance en sourdine autour de Judith qui parle peu, qui écoute, se souvient et tente de garder la tête hors des eaux troubles d’un passé violent avec lequel elle ne sait pas régler…
Lire l'article
Lire l'article
Comment sortir d’une ruche ? Un labyrinthe où les portes s’entrechoquent, espace confiné, secret, obscur gouverné par la reine, la mère, l’omnipotente, centre névralgique qui dirige sa colonie à l’amour et à la baguette. Les abeilles œuvrent, agencent, nettoient, construisent, réparent sans jamais s’arrêter. Toujours veiller au bon fonctionnement, toujours satisfaire les besoins de la Reine.
Christophe Hermans transpose cette ruche dans un appartement d’un centre-ville. La reine, Alice, y vit avec ses trois filles : Marion, Claire et Louise. Pour son premier long-métrage de fiction, le réalisateur, scénariste, directeur de casting adapte le roman éponyme…
Lire l'article
Lire l'article
Des mots et des images. Des phrases qui ouvrent des portes sur d’apparents déserts de sens. Entre les vagues et les coques de navire, Loredana Bianconi crée un récit pluriel où la conjonction des sons, des cadres et de la prose emporte le spectateur dans une expérience puissante.
Noyés. Navire. Mille. Les mots claquent à l’écran, s’enchaînant sans interruption mais apparaissant sans crier gare. L’eau glacée se referme sur l’enfant. Phrases terribles sur plans dantesques. Alors que se révèle à nous le propos de ce film expérimental, Des portes et des déserts transforme son spectateur en lecteur passif. Un paradoxe qui dérange notre cerveau habitué…
Lire l'article
Lire l'article
Happiness therapy
Palpitations cardiaques, malaises vagaux, fatigue chronique, crises de colère subites, crises de larmes incontrôlables, perte d’appétit, troubles érectiles, repli sur soi, blocage général… Ce ne sont là que quelques symptômes de la dépression qui touchent les hommes de 18 à 98 ans. Sept d’entre eux sont au bord du gouffre : Hippolyte (Thierry Lhermitte) a passé l’âge de la retraite et, après le décès de son épouse, n’a plus goût à rien et reste avachi sur son canapé. Antoine (François-Xavier Demaison) est un avocat qui souffre de ne pouvoir annoncer son homosexualité à ses parents réacs.…
Lire l'article
Lire l'article
Celle qui murmurait à l’oreille des chevaux
Dans un village reculé du Costa Rica, Clara (la danseuse Wendy Chinchilla Araya, dont c'est la première apparition au cinéma), une femme de 40 ans simple d’esprit, vit dans une ferme avec sa vieille mère, Fresia (Flor María Vargas Chavez), et sa nièce de 14 ans, Maria (Ana Julia Porras Espinoza), qui en ont la charge et la surveillent en permanence. En effet, Clara n’a pas le droit de s’aventurer hors d’un périmètre de sécurité délimité par des petits drapeaux. Elle souffre de la colonne vertébrale et ses poumons comprimés par une scoliose sévère provoquent des douleurs quotidiennes. Mais sa mère,…
Lire l'article