Avec Libres… ? , Céline Charlier et Didier Gesquière abordent une thématique et un postulat au fondement de notre société. Qu’est-ce que la liberté et qu’est-ce que signifie « être libre » ? Construit comme un film choral, mélangeant les points de vues, brouillant les pistes, entremêlant les voix de femmes et d’hommes, Libres… ? parvient à télescoper les idées, à faire confronter les ancrages culturels et philosophiques afin de sonder ce que signifie le terme « Libre ».
Le film s’ouvre immédiatement sur la question de la signification du mot « libre ». Face caméra,…
Lire l'article
Lors du BSFF à Bruxelles, nous avons retrouvé en compétition nationale Dans le silence d’une mer abyssale, le dernier court-métrage documentaire de la réalisatrice Juliette Klinke. Entre récit personnel et interrogations sur l’invisibilisation des femmes dans l’histoire du cinéma, la réalisatrice nous emmène dans un voyage sensoriel, flottant et poétique à travers les images qui ont bercé sa cinéphilie et son nouveau musée imaginaire.
Le film débute par une annonce qui nous indique que le film est construit par des morceaux d’autres films. D’emblée, la réalisatrice nous emmène vers une politisation des images, celle de la reprise…
Lire l'article
Amiante. Si le mot lui-même fait, de nos jours, froid dans le dos, il n’en était pas ainsi il y a quarante ans en Belgique, alors que florissait l’industrie de transformation de ce minerai dans notre plat pays. Inconscience collective, ou bien déni des principaux acteurs de ce “désastre annoncé” ?
Retour d’abord aux origines : la matière. Elle est la raison d’être de tout ce film. Matière arrachée à la terre dans des mines à ciel ouvert gigantesques, visitées par les équipes à la fin des années 80. Matière fibreuse, poussière quasi impalpable et qui s’insinue pourtant dans les poumons de ces travailleurs, travailleuses, citoyens…
Lire l'article
Le réalisateur Nicolás Rincón Gille, qui avait jusqu’alors développé une pratique documentaire singulière, nous livre un premier long-métrage de fiction sur son pays, son histoire et sa mémoire ancrée dans le fleuve Magdalena Medio. Le film Tantas Almas raconte l’épopée d’un père, José, un pêcheur colombien, qui, en rentrant chez lui après une nuit de travail, découvre son village ravagé et ses deux fils assassinés par les paramilitaires. Il décide alors de rechercher leurs dépouilles dans le fleuve pour leur offrir une sépulture et sauver leurs âmes d’une errance sans fin.
Dans la pénombre bleutée…
Lire l'article
Présenté au Festival du film Alimenterre à Bruxelles, le film JunkfoodBadtrip porté par Kevin Dupont ne manque pas de prises de positions, tant dans les images que dans l’écriture. Entre un cynisme assumé et une poésie chaotique, ce court-métrage nous transporte au cœur des injonctions abusives de l’industrie agro-alimentaire et son marketing aliéné.
Errant avec désintérêt dans un rayon de supermarché qui farde son visage, ses expressions, son regard, un jeune skateur se laisse pourtant entraîner dans les fantasmagories du supermarché et jette son dévolu sur un poulet industriel de la marque Rusted Chicken, dont le slogan cynique « On vous vend…
Lire l'article
La rage au ventre
Dans Rocky III, le boxeur fictif préféré de toute la planète, Rocky Balboa, attend d’avoir atteint le sommet – titre de champion du monde, fortune, célébrité – pour tout foutre en l’air. L’argent et le confort l’embourgeoisent et son arrogance lui fait perdre « l’œil du tigre », du moins jusqu’à ce que sa fidèle Adrian lui remonte les bretelles sur la plage !... Ismail Abdoul, lui, n’attend même pas d’avoir remporté le match qui en fera une légende de la boxe en Europe pour accumuler les conneries !...
Début des années 90. Ismail (Nabil Mallat), surnommé « Cool…
Lire l'article
Dans le cadre de la recherche intitulée « Migrantes irrégulières dans le secteur du care aux personnes âgées à Bruxelles : enjeux sociaux et politiques de l’invisibilité de deux populations » et menée par Chiara Giordano, le film Auprès d’elle coréalisé avec Benjamin Durand vise à montrer une partie du travail des femmes migrantes travaillant chez des personnes âgées à Bruxelles. À travers le regard de trois femmes migrantes, nous suivons les gestes quotidiens du care auprès de personnes qui ne peuvent plus rester seules.
À l’intérieur d’une maison, au seuil d’une salle à manger, une femme se…
Lire l'article
Le film s’ouvre et se clôt par une image d’arc-en-ciel. Cet artefact du merveilleux se lit aussi comme un symbole de la diversité et de sa richesse. Sa courbe tend un large spectre de possibles dont nul ne peut distinguer avec précision les délimitations colorées. Ainsi en va-t-il des langues vernaculaires et de leurs mouvements irréguliers. L’ouïe sourit quand survient un accent ; la blague s’emballe quant à la terminologie exacte de la couque au chocolat, de la chocolatine, à moins qu’à force, ne s’impose l’invasif pain au chocolat. Elles perdent pourtant tout leur éclat souriant quand, d’une tonalité régionale maîtrisée ou non dépend… Lire l'article
Des images surgies d’un autre temps, que l’on semble voir grésiller comme ces vieilles bobines d’archives d’une guerre déjà octogénaire auxquelles, elles renvoient sans conteste. Pourtant, les premières scènes de Alpes, le dernier documentaire du réalisateur Naël Khleifi présenté en ouverture du Festival en Ville 2021, sont on ne peut plus contemporaines.
Recueillies et collectées par le cinéaste, ces traces d’un passé tout récent et loin d’être encore révolu, nous racontent le combat d’hommes et de femmes agissant à l’encontre des lois françaises pour venir en aide aux migrants qui tentent la traversée des…
Lire l'article
Les Terres froides
Ce très beau et singulier documentaire, nous convie à un voyage étrange et étonnant aux confins de la Sibérie, dans la toundra, terre de mythes et de légendes. La réalisatrice nous parle de quête, de transmission, de mystères, de permafrost et de la terre comme unique ancrage de l'humanité. Et surtout de mammouth, animal symbolique d'un temps révolu mais attisant toujours les imaginaires.
Car tout commence par une légende. Celle du mammouth qui n'a pas pu être sauvé avec les autres animaux d'un grand déluge dans un mythe proche de l'Arche de Noé. Cette légende se raconte aujourd'hui et fonde l'aventure…
Lire l'article
Le non-sens de la vie
C’est avec le premier essai ambitieux d’un réalisateur de clips musicaux et de publicités d’origine espagnole que s’est refermée la 14ème édition du festival Offscreen, au cinéma Nova. Co-production internationale entre le Royaume-Uni, la Belgique, l’Estonie, la Serbie et la Suède, tournée à Belgrade, mais aussi en Italie, Undergods est interprété par des acteurs anglais et belges.
Dans une ville dystopique en ruines, la société humaine est pratiquement réduite à néant et le paysage est devenu un immense terrain vague surplombé par des tours de béton vétustes, sur le point de s’écrouler.…
Lire l'article
Ce documentaire d’Antonio Spanò qui date de 2019 reste toujours d’actualité en 2021. Si la République démocratique du Congo possède une terre d’une richesse incroyable, la malnutrition est endémique dans l’ancienne colonie belge où près de 50% de la population a faim. Ce film interroge et interpelle des acteurs locaux de l’agriculture afin de dégager des solutions pour l’avenir du pays.
En guise d’introduction, un fragment du discours d’indépendance du Congo datant de 1960. Pour introduire son sujet, le choix d’utiliser des dessins pour illustrer des discours audios d’époque a été fait. Cette utilisation de dessins pour souligner des dates importantes…
Lire l'article
Le bruit des vagues, la mer, la paix. Un océan de tranquillité constitue l'ouverture paradoxale des Intranquilles, le dernier film de Joachim Lafosse découvert en ouverture du FIFF Namur 2021. Pour paraphraser le mot d’ordre de cette nouvelle édition, “Le cinéma en grand, en vrai”, en salles, mis en musique par l'un des chefs d'orchestre du cinéma belge.Une quiétude de courte durée, car il faut à peine quelques minutes de récit pour que, déjà, s'invite la différence de Daniel. Peintre talentueux, mari aimant, père attentionné, et bipolaire.
Point de tristesse ou de larmoiement dans cette introduction, la situation transpire déjà…
Lire l'article
Être mère, c’est un job à temps plein qui ne se termine jamais. À l’instant même où ce petit être a pris possession de ton corps, rien ne sera plus jamais comme avant. « C’est merveilleux d’être maman », « C’est la plus belle chose au monde », « Tu seras comblée ». Oui. Effectivement, ce nouveau rôle endossé est incroyable. Mais. Parce qu’il y a un mais voire des « mais ». Être mère, c’est aussi tout le reste. C’est de ce reste-là, cet « autre côté », qui est au cœur du film de Vinciane Zech, Brigitte Junker, Sandrine d’Huart,… Lire l'article
La mer
Premier long-métrage mais quatrième film de Simon Coulibaly Gillard, Aya est l’autre représentant du cinéma belge dans la compétition des premières œuvres du FIFF cette année avec The Sea Ahead. Tourné dans un petit village de Côte d’Ivoire, sur une presqu'île rongée par l’eau, ce premier long est un beau film au geste épuré porté par deux magnifiques comédiennes. Un très beau portrait de femmes et d’un lieu, voué aux souvenirs.
Aya, c’est Marie-Josée Kokora. C’est un sourire à décrocher la lune, une présence discrète mais lumineuse, une jeune actrice magnifique. Par une matière…
Lire l'article