Après Abada et Fratres, Jean-Benoît Ugeux présente Belgium-20, un court-métrage qui engage une réflexion sur le fonctionnement de la société en temps de pandémie. Comment une société parvient-elle à dépasser ce qui jusqu’alors la fondait ? Comment repenser les relations dans un monde à l’arrêt ? Que devient notre rapport à la mort ?
Belgium-20 s’ouvre sur des employés d’une entreprise de pompes funèbres s’attelant à la mise en bière et au transport d’un défunt. Le réalisateur Jean-Benoît Ugeux se lance alors dans une longue énonciation de plans dont la fixité accentue…
Lire l'article
Sélectionné pour la compétition nationale au Brussel Short Film Festival, le film de David S Prudhomme nous transmet, avec finesse, la nostalgie qui peut rassembler deux êtres. Sur la plage de la mer du Nord, Nico et Greg se retrouvent. Leurs mots sont ponctués de silence et de rancœur. Les deux frères vivent un drame familial qui les arrache à leur quotidien déjà tumultueux.
C’est tout d’abord sur le bruit de la houle, le son d’une mer qui pousse un vaste cri, que le film commence. Un homme marche, seul, lentement, hagard et perdu, soucieux et mélancolique. La caméra ne cesse de s’approcher de lui, encore et encore, comme pour scruter à l'intérieur, ses sentiments,…
Lire l'article
Des vies des abeilles et des hommes...
Jeune réalisatrice qui compte déjà de nombreux courts-métrages à son actif, Nina de Vroome avait présenté, au Nova, il y a quelques mois, son premier long-métrage. Elle y revient pour trois soirées à partir du 30 septembre avec Globes, son second long-métrage, un documentaire passionnant et ludique sur les vies des abeilles à travers lesquelles elle explore et questionne la relativité de nos rapports à nos environnements.
Dans Une certaine idée de la mer son premier film, Nina de Vroome suivait quelques pensionnaires d’une école maritime. À l’origine, cette institution accueillait les enfants que la mer avait rendus orphelins,…
Lire l'article
Coeur grenadine
Programmé en avant-première lors du BRIFF, le dernier long-métrage du réalisateur français Samuel Benchetrit faisait battre l’affiche grâce à un casting hallucinant avec, en tête, un quintet de luxe composé de François Damiens, Gustave Kervern, Ramzy Bedia, Joey Starr et Bouli Lanners. À leurs côtés, quelques amoureuses craquantes dont Vanessa Paradis et Valéria Bruni-Tedeschi. Et pour compléter le tout, un Bruno Podalydès en metteur en scène sadique et un Vincent Macaigne, comme toujours drôlement paumé. De quoi saliver donc. Abonné aux comédies foutraques et doucement folles dingues, Benchetrit, avec cette bande de comiques burlesques,…
Lire l'article
Mon père, ce héros
André (André Dussollier), 84 ans, est victime d’un accident vasculaire cérébral qui l’immobilise et le laisse à la merci des infirmières et des médecins. Pour cet intellectuel sophistiqué, marchand d’art qui, jusqu’à présent, était encore actif et indépendant, le choc est rude. Ses capacités mentales ne semblent pas avoir été affectées, mais, très diminué, il a des difficultés à s’exprimer, à se nourrir sans être aidé et il ne peut plus marcher, prisonnier de ce corps inerte. La moitié de son visage est paralysée et sa lèvre et son œil droit pendent…
Lire l'article
Avant eux, il n'y avait rien. Ou au moins rien de pareil, selon les mots de Paul Sterck, fondateur en 1981 de cette discothèque mythique bruxelloise des années 80, le Mirano Continental. Directement inspiré des grandes boîtes parisiennes et new-yorkaises de la même époque, ce club deviendra rapidement incontournable dans le monde de la nuit. Après quarante ans d'existence, les réalisateurs Luc Jabon et Thomas Purcaro Decaro reviennent sur la période phare de ce lieu hors du commun, un monde de tous les possibles. Et pouvait-il en être autrement, avec l'héritage porté par le Mirano?
Cinéma jusqu'en 1978, la salle qui hébergera le club va conserver son caractère lors…
Lire l'article
Il n'y pas qu'en France que l'adage "quand on a pas de pétrole, on a des idées" est d'application, loin s'en faut. Depuis de longues années, les cinéastes belges de tout poil se sont appropriés cette expression pour nous livrer des pépites d'inventivité et de drôlerie. Lenny et Harpo Guit font partie de ceux-là, avec un grain de folie en plus. Entre influences de C'est arrivé près de chez vous et un ADN 100% génération home-video, ces deux frères issus respectivement de l'IAD et du Conservatoire de Bruxelles livrent avec Fils de plouc une comédie déjantée et irrévérencieuse à souhait. Du belge comme on n'en avait… Lire l'article
Mourir pour être entendu, déconstruire pour comprendre
Expérience visuelle, déconstruction violente de l'image médiatique, trip musical puissant, autant de qualificatifs que l'on pourrait affubler à cet intriguant documentaire du réalisateur Johan Grimonprez. Un film exhumé à découvrir sur Avila, et une remise en avant de cette œuvre d'art critique qui résonne fortement avec l'actualité des commémorations de ce week-end.
Artiste contemporain au même titre que réalisateur, Johan Grimonprez se joue des images et de la forme documentaire pour construire, avec malice, un récit plus ou moins linéaire sur les pirates de l'air, habité par les…
Lire l'article
Aide toi et le ciel t'aidera
L'on pourrait voir cette devise affichée sur le montant de la petite porte de cette salle de consommation à moindre risque de Liège, établissement unique en Belgique et ouvert en 2018. Un endroit où, sous la surveillance d'une équipe d'assistants sociaux et de personnel qualifié, des substances illicites peuvent être consommées par les usagers, dans des conditions sanitaires contrôlées.
Quelles démarches derrière ce lieu dont l'objet même peut sembler déstabilisant ? C'est ce que nous relate la documentariste Alexandra Kandy Longuet dans Chasser les dragons, une production Dérives en avant-première au BRIFF 2021.
…
Lire l'article
Le Collège Saint Martin, dans la banlieue liégeoise, en Belgique, accueille et forme plus de 400 jeunes dans l’enseignement général, mais surtout technique et professionnel. Une section est spécifiquement réservée aux jeunes en décrochage scolaire, ces « bras cassés de la vie », ces élèves en échec permanent qui, depuis l’école primaire, ont un « bulletin rouge » et sont exclus des autres écoles de la région. Ils ont entre 14 et 20 ans. Un tiers d’entre eux sont majeurs. Ils sont quasi tous enfants d’immigrés venus de 17 nationalités s’installer dans cette banlieue sidérurgique, où… Lire l'article
Et si changer le monde commençait dans l'assiette de tout un chacun ? C'est en tout cas le postulat de Ludovic, initiateur du projet Tandem local, documentaire et qui sortira sur les écrans en septembre 2021.
Un voyage à vélo de deux mois à travers les dix provinces belges, et une équipe de sept aventuriers du changement portés par une envie d'aller à la rencontre des petits producteurs et de promouvoir un mode de vie local, durable et social.
"J'aimerais que les gens réalisent que l'agriculture peut les aider à retrouver la culture ", énonce l'un de ces agriculteurs moteurs du renouveau. Comme si l'humain s'était perdu dans la modernité, et qu'à…
Lire l'article
Les mille et une recettes du cuisinier amoureux
Au XVIIIème siècle, pour la noblesse, l’art culinaire est un moyen d’attester de sa grandeur, alors que pour le peuple, il s’agit avant tout de se nourrir. Si les auberges et relais postaux servent des plats simples aux voyageurs, il était alors rare de manger hors de chez soi. A l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron (Grégory Gadebois), grand cuisinier aussi audacieux qu’orgueilleux, qui aime prendre des initiatives pour varier les plaisirs du palais, parfois au risque de déplaire, est limogé par son maître, l’odieux duc de Chamfort (Benjamin Lavernhe). Après avoir été humilié publiquement par les invités…
Lire l'article
La nonne nature
De Paul Verhoeven, on attend toujours un vent de scandale, de violence, de soufre, un déballage de chairs impudiques, le sexe dans ce qu’il a de plus spectaculaire : tantôt scabreux (les viols de La Chair et la Sang, Hollow Man, Elle), tantôt troublant (les jeux de séduction de Basic Instinct), tantôt ridicule ou écœurant (Showgirls tout entier). Côtoyant le sexe au sein de la filmographie de l’octogénaire hollandais, la religion, omniprésente, est toujours abordée sous le prisme de la provocation, que ce soit l’acte de masturbation d’un Christ en slip dans Le Quatrième Homme ou la scène de crucifixion de RoboCop, dont le héros torturé, puis ressuscité,…
Lire l'article
Ann Sirot et Raphaël Balboni avaient déjà marqué les esprits en 2017, grâce à leur film Avec Thelma qui leur avait valu le Magritte du Meilleur court-métrage l’année suivante. L’enfance était déjà au rendez-vous puisque Thelma, c’était l’enfant que les personnages de leur film devaient garder suite à l’éruption du fameux volcan islandais qui avait bloqué l’espace aérien, ses parents s’étant retrouvés coincés à l’étranger. Petit fil conducteur blond et joli, Thelma refait une apparition dans Une vie démente tout comme Jean Le Peltier, qui la gardait. À leurs côtés, dans… Lire l'article
Ensemble, c'est tout
Peut-être peut-on résumer si simplement le documentaire, ou plus exactement l'expérimentation sociétale qu'est Nous tous, cette première réalisation de Pierre Pirard. Enseignant bruxellois devenu bourlingueur, récolteur et raconteur d'histoires, marqué par son vécu dans les quartiers réputés difficiles de Bruxelles, et par les atrocités d'un 22 mars qu'il a vécu, l'homme en est venu à s'interroger. Comment, aujourd'hui, pouvons-nous surpasser les idéologies identitaires et nationalistes ? Comment pouvons-nous éradiquer la peur de l'autre, et ne pas se laisser entraîner par des meneurs politiques populistes…
Lire l'article