
Lire l'article
Après son court métrage documentaire Nos rivières fantômes, le réalisateur Alexis Jeannot nous dévoile son court-métrage de fiction Roule bécane produit par Gagus production.
Roule bécane raconte le parcours intrépide et touchant de Léo, entraîne malgré lui dans une aventure farouche et semée d’embûches pour honorer la dernière volonté de son grand-père souffrant.
Le film s’ouvre sur un plan fixe d’une chambre d’hôpital. L’on devine un homme allongé et souffrant. À sa gauche, un jeune homme à l’allure maladroite se débat au téléphone avec une administration lui réclamant…
Lire l'article
Lire l'article
Etre là ou l’intranquillité du volcan
J’ai longtemps pensé qu’un des gestes fondateurs du documentaire tenait dans cet aller-retour entre un ici ordinaire et un là-bas inconnu. Partir, aller se confronter à un ailleurs par essence étranger, un quelque part du monde comme dirait un ami, et puis par la magie du cinéma revenir le donner à vivre dans toute sa singularité, tel était l’enjeu qu’une telle démarche supposait.
Aujourd’hui, il me semble qu’une dimension essentielle fait défaut dans cette trop simple approche. Bien sûr, le voyage fait et défait ce que nous sommes. Il est un lieu à part entière mais la durée de notre présence…
Lire l'article
Lire l'article
En nous emportant à grande vitesse le long de fictives forêts et campagnes aux côtés de ces humoristes qui manient la blague comme un javelot, la réalisatrice et photographe belge Marie Mandy livre, avec ce nouveau documentaire, une galerie de portraits porteuse d’espoir. Des instants de rencontres intimes, drôles et terribles à la fois avec ces femmes qui ont choisi de rire plutôt que de pleurer. Elles montrent qu’aujourd’hui tout comme hier, rire n’a jamais été le propre de l’homme.
Elles s’appellent Nicole, Laura, Roukiata, Florence, Farah, Tania, Constance, Alexandra ou Samia. Ensemble comme en solo, elles forment une nouvelle vague d’humoristes francophones qui n’hésitent…
Lire l'article
Lire l'article
Pendant le confinement, certaines personnes ce sont mise au sport, d’autres ont découvert l’existence de leur cuisine. Mais le cinéaste Boris Lehman a recueilli des images, et en a fait un film, malgré lui. Tout commence par une caméra prêtée par Sarah. Le confinement est imminent. Les vaccins aussi. Il reste alors des images à faire, inexorablement.
Dans son atelier, Boris Lehman se tient debout, face à une caméra dont il confesse un apprivoisement difficile. Désormais, pendant ce confinement, c’est sa « bulle » la plus proche. D’un air parfois sérieux, tantôt désinvolte, avec la même fougue politique, il se filme et discourt sur les choses qui l’entourent.…
Lire l'article
Lire l'article
Depuis une dizaine d’années, le CVB met en œuvre des ateliers urbains explorant, par le cinéma, des dynamiques sociales et des rapports entre la ville et les personnes qui y vivent. Le dernier en date s’appelle Stalingrad, avec ou sans nous ? et s’attèle à donner la parole aux habitantes et habitants de ce quartier populaire menacé par une future gentrification visant à démanteler la dynamique actuelle pour la remplacer par des commerces plus attractifs et moins communautaires.
Comme la destruction de Paris racontée par Benjamin et avec elle, la disparition de la figure du chiffonnier, tout semble commencer par une balade. Le film prend sa source à travers une balade urbaine durant laquelle deux…
Lire l'article
Lire l'article
Avec son nouveau documentaire, Cyril Dion, réalisateur, auteur et militant écologiste français, frappe un nouveau coup de massue sur les modes de fonctionnement de notre société contemporaine, et sur ses conséquences dramatiques.
Comment peut-on rester impuissant aujourd'hui face à la sixième extinction de masse, la première causée par un être vivant lui-même, en la personne de l'être humain ? Le réalisateur n'en est pas à son premier appel à l'aide, entendu par certains mais vraisemblablement pas par d'autres. Alors, sa caméra à l'épaule et toujours apôtre du changement, il est allé à la rencontre de deux enfants,…
Lire l'article
Lire l'article
Autrice, réalisatrice et journaliste, Safia Kessas n’en est plus à son coup d’essai. Dans Casser les codes, la créatrice des Grenades part à la rencontre de neuf femmes travaillant dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, représentantes des maigres 14% de travailleuses du secteur en Belgique. Pourquoi ce déséquilibre ? Ensemble, ces témoins et la cinéaste construisent le panorama édifiant de carrières truffées d’obstacles, mais aussi de défis relevés par des héroïnes atypiques, devenues aujourd’hui des role models inspirantes.
Elles sont Nadia, Rima, Hélène, Barbara, Nathalie, Laure, Aurélie,…
Lire l'article
Lire l'article
Plaine enneigée, jour. Un troupeau de bœufs musqués lutte contre la tempête. Derrière ce qui semble être l’introduction simpliste d’un documentaire animalier sans originalité se cache en fait la prouesse technologique de deux animateurs belges et de leur équipe.
Little Ox, présenté au Kort Film Festival de Leuven dans la compétition flamande d’animation, captive d’emblée le spectateur par son esthétique impressionniste bluffante. En se jouant de blancs éclatants où évoluent ces animaux aux teintes sombres, les réalisateurs créent des tableaux vivants, emmènent leur caméra là où la prise de vue réelle n’aurait…
Lire l'article
Lire l'article
Odyssée des temps modernes, le film Bula nous offre, en guise d'Ulysse, l'étrange personnage de Marcelo, incarné par un Matthieu Delaunay déconcertant. Emporté de scènes en scènes par la caméra de Boris Baum, avec pour seul guide cet oncle Antoine (Xavier Gallais) qui semble fou à lier, Marcelo est culbuté, baladé, translaté d’un univers étranger à un autre, entre Belgique et Brésil. Jusqu’à ce que l’on comprenne le véritable but de cette quête, l’Eldorado caché au bout de ce périple : l’héritage de son défunt père.
La beauté et la force du film, on la trouve dans les paysages et les atmosphères…
Lire l'article
Lire l'article
Les leçons de l’histoire
Drôle d’opus que le nouveau long-métrage de Patric Jean. Il y avait déjà du lyrisme dans ses films précédents, mais ils étaient aussi teintés de colère, d’urgence et d’une hargne qui leur donnaient la force des coups de poings sûrs d’eux-mêmes et de leur pourquoi. La mesure des choses ne filme ni les banlieues enflammées et leurs prisons, ni les violences faites aux femmes, ni les enfants du Borinage. Mais c’est bien encore une fois les laissés-pour-compte, les damnés de la terre, les esclaves invisibles qu’il va capter dans les éclats du monde qui jonchent les contours de la mer Méditerranée. Et dans les…
Lire l'article
Lire l'article
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé
Comment raconter l'histoire d'Anne Frank aujourd'hui? Comment, alors que le journal de cette jeune juive assassinée dans les camps de la mort nazis est devenu l'un des ouvrages les plus lus au monde, apporter quelque chose de plus à un récit déjà si puissamment ancré dans la conscience collective ?
C'est le pari osé d'Ari Folman, qui choisit - comment pouvait-il en être autrement d'ailleurs ? - l'animation pour se réapproprier cette histoire, tout en lui donnant une résonance plus contemporaine.
En prenant le récit du point de vue de Kitty, l'amie imaginaire créée par Anne pour dialoguer…
Lire l'article
Lire l'article
“Si l’on ne se bat pas, l’on ne nous donnera rien”, assène l’un des témoins et acteurs de ce documentaire de 2018 toujours actuel signé Benjamin Durand, produit par le GSARA. La grève, arme principale des luttes ouvrières à travers l’Histoire depuis l’ère égyptienne, réapparaît ici au travers de quatre décennies de mouvements ouvriers en Belgique.
Un panorama qui s’ouvre sur le Bruxelles d’aujourd’hui, accompagné par les présentations des témoins. Anonymisés derrière l’image, l’individualité des protagonistes n’est pas l’objet du film. Pour preuve, leur nom n’est cité que par eux…
Lire l'article
Lire l'article
La Terre, on ne sait quand, on ne sait où. Petit à petit, survolant les ondes dont le murmure envahit l’écran, Giovanni Cioni nous entraîne dans un monde entre passé et présent, où les frontières de l’espace et du temps n’ont plus que le sens que les hommes leur donnent. Bon baisers de la planète des humains.
C’est sur les côtes de la Méditerranée que nous emmène le cinéaste, à cheval entre la France et l’Italie. À Vintimille et à Menton, stations balnéaires d’hier et d’aujourd’hui, se jouent chaque jour l’échec de l’Europe et le drame de l’immigration. Des dizaines de migrantes et de migrants tentent…
Lire l'article
Lire l'article
Dans ce film, fruit de la collaboration entre le cinéaste Boris Lehman et son amie Astrid Adverbe, on découvre avec délicatesse les confins des sentiments amoureux. De l’amour naissant aux réflexions sur le mariage, Astrid file les mots de Boris qui se livre, face caméra, comme pour la première fois. Mais qu’est-ce qui est vrai dans l’amour ?
Le film pourrait se lire comme une histoire d’amour. Une histoire d’amour où les plans séparent les deux protagonistes. Devant une stèle arborée de fleurs comme une nature morte, Boris et Astrid semblent rêver comme deux enfants. Boris joue au piano les Barricades mystérieuses de François Couperin, saute de joie sur le lit…
Lire l'article
Lire l'article
Les répétitions de Marie André
Il s’agit d’une histoire : une prostituée aime son souteneur avec passion. L’homme exploite sa jeunesse et sa beauté avec l’exigence brutale du mâle qui sent et sait que c’est du rapport sadomasochiste qu’est né le lien et le cercle infernal où le sexe et l’argent empêchent toute autre issue que le silence et la mort.
Malgré les ruptures et les subtilités de valeurs, de rythmes et d’images, c’est parce qu’il s’agit d’une histoire de ce type universel, intériorisée déjà avant d’être vue et (re)vue, jouant sur les rapports de comportements sociaux autant qu’individuels,…
Lire l'article