Tout un monde contenu dans un seul souffle
Avec Respire, récemment récompensé du prix coup de coeur VOO-BeTV au festival Le court en dit long, Paul Vincent de Lestrade plonge dans le monde de l'athlétisme féminin autour du personnage de Nina, jeune athlète à qui la défection d'une de ses camarades ouvre des portes soudaines.
En perpétuelle tension, le film emporte son spectateur dans les instants d'une jeune protagoniste a priori simple, mais campée par une actrice puissante au jeu éminemment complexe et qui semble s'être jetée corps et âme dans le rôle. Florine Boninsegna incarne en effet Nina avec une physicalité impressionnante dans les différentes séquences…
Lire l'article
Avec son documentaire Les antécédents familiaux, la jeune Mathilde Blanc, étudiante à l'INSAS n'est pas partie très loin pour tourner son film de fin d'études... Il faut dire que sa propre famille constituait un sujet en or, et il aurait été dommage de passer à côté. En compétition « Jeunes Talents belges » du festival Millenium, en plus d’être dans celle du FIPADOC, le festival du documentaire de Biarritz, Les Antécédents familiaux est un film de famille original et terriblement poignant.
Olivier, le père de la réalisatrice, est pharmacien. Apprenant que son père biologique n'est sans doute pas celui qu'il pensait,…
Lire l'article
Prix du Jury Cinergie au festival Millenium
À corps battant
Étudiante à l’INSAS, Zoé Brichau, qui réalise ici son film dans le cadre du programme « Regards croisés », est allée filmer les mouvements sociaux récents qui ont soulevé le Chili en 2019. À travers un groupe de jeunes gens très actifs et notamment en suivant de près le parcours de Claudia, elle nous fait éprouver, avec beaucoup de justesse, les enjeux et les émotions d’une jeunesse assoiffée de vie, prête à tout risquer pour se tenir droite et fière. Et elle nous plonge surtout dans les affects et les liens qui se tissent et se construisent à l’épreuve.…
Lire l'article
Aux creux des traces
Du 24 au 30 juin prochain, entre projections et expositions, le Centre Wallonie Bruxelles ouvrira ses portes à l’avant-garde cinématographique belge grâce à un riche programme composé d’une vingtaine de films signés par des artistes désormais incontournables (Mehdi-Georges Lahlou, Sammy Baloji, Effi & Amir, Elsa Maury, Dora Garcia, Manon de Boer, pour n’en citer que quelques-uns). D’autres, réalisés par des artistes moins connus, sont des pépites à découvrir, rapportés d’ici ou d’ailleurs, et en l’occurrence, du FID où The Sun and the Looking Glass a été montré l’année dernière. Jeune artiste…
Lire l'article
Qui suis-je ? Depuis hier, aujourd’hui et demain ? On vient de là, on vit ici. Comment être avec ce bagage, ces cultures diverses qui s’entrechoquent ? Comment concilier nos propres envies, nos idéologies et celles de nos mères ? Comment cohabiter avec l’autre en nous, avec les autres qui nous entourent ?
Dans Les Héritières, la jeune réalisatrice Charlotte Diament plonge dans la grande Histoire, celle du multiculturalisme en Belgique, en passant par la petite histoire, celle de quatre jeunes femmes qui tentent aujourd’hui de trouver leur place dans notre société pleine d’incertitudes quant à l’avenir.
Esinam, Zeynep,…
Lire l'article
Le réalisateur du film Le nom des choses et Le champ des visions revient avec un nouveau film qui nous plonge dans l’impermanence des rêves. Boris van der Avoort propose un cinéma personnel et singulier, entre fiction et documentaire. Le dormeur éveillé raconte l’histoire de « B », cinéaste et insomniaque qui décide, au détour d’une nuit sans fin, d’arracher au néant ses heures d’insomnie pour mener sa propre enquête sur le sommeil. Depuis sa maison, il élargit progressivement ses investigations vers d’autres lieux et d’autres temps, à la rencontre d’autres espèces végétales et animales.
Comment puis-je être certain…
Lire l'article
(Presque) tout sur ma mère
Comme un prolongement de son premier court intitulé Aïcha, Karima Saïdi signe Dans la maison un premier long-métrage documentaire sélectionné en compétition à l'IDFA dans la section “premier film”. Bruxelloise née dans une famille marocaine, benjamine d'une fratrie de quatre enfants, la cinéaste tente ici de retisser l'histoire familiale en puisant dans les bribes éparses de la mémoire de sa mère, Aïcha qui, lentement, est en train de s'effacer.
- « Où habites-tu maman ? » - « Dans un mouchoir. »
- « Où es-tu maman ? » - « Dans la maison d'une…
Lire l'article
Plongeant dès les premiers instants dans l’aventure, éternel amour des petits et grands, le Petit Vampire de Joann Sfar nous emporte à un rythme effréné dans son univers multicolore plein de malice et d’entrain.
À quoi aspire-t-on lorsque cela fait 300 ans qu’on en a 10 ? Vivre dans une maison hantée entouré d’une joyeuse bande de monstres, jouer aux pirates ou revoir pour la énième fois ce classique du cinéma d’horreur, ça perd quand même pas mal de son attrait. Ce que voudrait Petit Vampire, même s’il apprécie beaucoup sa maman vampire et son beau-père Capitaine des Morts, c’est aller à l’école pour se faire des…
Lire l'article
Filmé entièrement dans la remorque d’un camion, ce docu-fiction signé par les réalisateurs Effi et Amir (Sous la douche, le ciel) raconte l’énième tentative nocturne de quatre jeunes Soudanais, demandeurs d’asile, pour rejoindre l’Angleterre depuis la Belgique. Le temps d’une nuit, entre les murs d'un rectangle en mouvement, ils rejouent leur réalité quotidienne, trop souvent invisible, à l’intérieur de cette boîte noire.
Mais n'est-ce vraiment qu'une nuit ? Avec Chance, le duo de cinéastes nous plonge avec ces quatre protagonistes dans une attente interminable, où le temps s'étire à mesure que l'espace semble se rapetisser et…
Lire l'article
Le système économique de la Belgique est défaillant. Englué dans la crise sanitaire actuelle, ce pays, si riche pourtant, connaît un taux de pauvreté sans précédent. En effet, s’ils étaient déjà problématiques depuis un certain temps, les derniers chiffres annoncent une descente fulgurante dont nous ne connaissons pas encore l’issue. La pauvreté a changé, elle a pris d’autres formes, elle est plus complexe et touche plus de couches de la société. Voyant leurs droits fondamentaux se disloquer, de plus en plus de populations, fatiguées et démunies, ne parviennent plus à rêver à une vie décente. La détresse est profonde… Lire l'article
Vient le moment où on voudrait faire le point, un état des lieux, une plongée dans l’arbre généalogique et ses ramifications obscures. À 23 ans, la jeune réalisatrice Romy Trajman voudrait comprendre pourquoi ses parents ont divorcé 10 ans plus tôt. Avec ce documentaire musical, elle plonge dans le passé, elle frappe à la porte de ce père qu’elle n’a plus vu depuis lors, elle tente de répondre à des questions restées sans réponses. Avec son amie Anaïs Straumann-Lévy à la caméra, elle fait défiler tous les personnages d’une saga haute en couleurs, une épopée pleine de rebondissements, elle fouille, interroge, rit,… Lire l'article
Shift, au-delà du récit documentaire, est d'abord l'histoire d'une trahison, celle d'un homme vis-à-vis d'un autre.D'un côté, Jean-Bernard, personnage en perte de repères, artiste mais sans travail régulier, pour qui livreur semble devenir une vocation et surtout une voie de réinsertion sociale dans un Eden "start-upper".De l'autre, Mathieu, un directeur proche de ses employés, un manager moderne moteur d'un élan entrepreneurial, un homme de terrain pour qui le bonheur de ses employés semble être essentiel.Au travers du point de vue de Jean-Bernard, co-auteur du film avec la réalisatrice Pauline Beugnies, on plonge à coups de pédale dans la vie de coursier… Lire l'article
Damien Samedi a 43 ans. Petit Samedi, c’est son surnom, celui qu’on lui donnait lorsqu’il vagabondait avec les jeunes de son village en bord de Meuse. C’est lui Petit Samedi, un grand gaillard sensible, en prise avec son addiction à l’héroïne. Le film de la réalisatrice Paloma Sermon Daï, récompensé par un Bayard d’or et du prix Agnès au Festival de Namur, dresse le portrait d’une relation particulière, bienveillante et inquiète, entre Ysma et son fils Damien. Un homme qui tente de se libérer de ses addictions en affrontant son histoire, un fils qui essaie de protéger sa mère.
Dans une nuit bleu parking percutée par la techno, plusieurs jeunes s’amusent…
Lire l'article
C’est au cœur des montagnes Alpines que se trace la périlleuse ligne d’horizon de Lyz, jeune protagoniste du récit. Au-delà de toute la cinégénie du lieu, c’est le caractère enveloppant de ces paysages, sublimes mais menaçants, qui pose le décorum du film. D’abord majestueux, ces sommets se font rapidement inquiétants, comme un appel mystique qui amène au dépassement de soi, jusqu’à se draper d’une brume convoquant le cinéma de John Carpenter dans toute sa plus belle étrangeté. Nous sommes en Rhône-et-Alpes, Lyz à quinze ans, elle skie et bientôt, la fascination réciproque qui la lie à son entraîneur se muera… Lire l'article
Les Dents de la Mouche
Manu (Grégoire Ludig), un simple d’esprit qui dort sur la plage dans un sac de couchage, se voit proposer par un ami louche un job de la plus haute importance : il est chargé de récupérer une mallette et d’aller la livrer chez un mystérieux commanditaire. Pour sa peine, Manu touchera la somme phénoménale de… 500 euros ! Seulement voilà, Manu est à la rue et n’a pas de voiture. Il en vole donc une au hasard et embarque avec lui son pote de toujours, Jean-Gab (David Marsais), avec qui, grand prince, il compte bien partager sa fortune. Sur la route, les compères entendent un bruit étrange venant du coffre. Avec stupeur, ils découvrent à…
Lire l'article