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L’arbre providence est le nom donné à ces arbres qui fertilisent les sols et qui parviennent à restaurer des sols a priori impropres à l’agriculture. Le film de Michel Hellas raconte la remise en place de cette pratique agroforestière ancestrale en Afrique à travers le regard et le combat de Bruno Devresse et de Kwami par l’Association de promotion des arbres fertilitaires.
À travers les différentes canopées, quelque part entre les Cévennes et l’Afrique, la caméra de Michel Hellas s’attarde sur une pratique ancestrale, un arbre d’une grande fertilité qui permet aux paysans de ne plus migrer vers les villes et d’utiliser leur propre engrais, des arbres qui, une fois…
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68, année érotique ?...
« Voici les sept piliers qui feront de vous, mesdemoiselles, la perle des ménagères, un rêve pour vos futurs époux. Pilier n°1 : La bonne épouse est avant tout la compagne de son mari, ce qui suppose oubli de soi, compréhension et bonne humeur. Pilier n°2 : Une véritable maîtresse de maison se doit d’accomplir ses tâches quotidiennes : cuisine, repassage, raccommodage, ménage, dans une abnégation totale et sans jamais se plaindre. Pilier n°3 : Etre femme au foyer, c’est savoir tenir ses comptes dans un souci d’économie constant, savoir évaluer sans caprice les besoins de chacun, sans jamais mettre en avant les siens.…
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Portrait de la Jeune Fille en Foire
Jeanne (Noémie Merlant) est une jeune femme timide, rêveuse et solitaire, qui travaille de nuit dans un parc d’attraction où elle aime flâner en nettoyant les allées. Elle vit avec sa mère, Margarette (Emmanuelle Bercot), serveuse de bar extravertie qui collectionne les aventures d’un soir. Jeanne peine à trouver sa place au sein de la société et auprès des hommes, qui la terrifient. Elle passe son temps à bricoler, à inventer des objets. Sa vie s’illumine le jour où le parc acquiert une nouvelle attraction, le majestueux manège Move It, que Jeanne rebaptise Jumbo. Pour la jeune femme, c’est le coup de foudre immédiat, le début…
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Alice Gadbled modernise la conversion au christianisme de l'empereur Constantin dans ce drame familial du terroir belge. La Dernière Séance raconte la difficulté d’Emilie et ses deux frères à dire au revoir à Bob, leur père. Comment dire adieu avec des codes qui ne sont pas les leurs ? Comment partager un deuil ?
Converti sous morphine en dernière instance sur son lit de mort, Bob laisse derrière lui sa fille Émilie et ses frères. Les conflits familiaux émergent dans un décor rempli de bondieuseries. À la procession funéraire aux allures moribondes s’oppose une volonté de rendre hommage à Bob sur des pas de rock portés par la voix d’Eddie Mitchell.…
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Je veux être Cristiano Ronaldo.
« J’veux faire du foot ». À cette réplique de gamin, il y a deux catégories de parents : ceux qui sautent de joie et les autres, ceux qui tentent par tous les moyens de dissuader l’enfant en l’orientant vers l’athlétisme ou la pêche, peu importe tant que leur progéniture ne s’identifie pas à Lionel Messi. Pourquoi le foot suscite-t-il des réactions si dichotomiques ? C’est que les préjugés autour du milieu footballistique ne manquent pas. L’idée de se retrouver le matin avec des parents férus qui s’époumonent à supporter leur champion, l’idée de partager une troisième…
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Dans la cité Versailles à Neder-over-Heembeek, Abou tente de concilier la vie dans la cité, sa famille et son amour naissant envers une jeune femme. Mais le passé de la cité et l’appel de la rue ne cessent de le détourner de son nouveau chemin. À travers ce film, le réalisateur Julian Bordeau joue et fait exploser les clichés des petites frappes de cité et s’oriente vers le possible d’une autre vie.
Dès les premiers plans, le réalisateur pose le cadre dans une analogie qu’on aimerait considérer comme maladroite : cité, argent, drogue. Car dans la cité, Abou partage son petit business fait de deals qui lui permet de subvenir aux besoins de sa famille.…
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Dans le tourbillon des vaguelettes provoquées par des corps pratiquant la natation synchronisée, Amine s'entraîne continuellement pour réaliser le rêve de son père, devenir un champion d’apnée. Mais son attrait secret pour la natation synchronisée le poussera à assumer ce qu’il est vraiment. Noha Choukrallah aborde la relation père-fils dans un portrait intimiste au moment charnière où l’adolescent essaie de s’émanciper de ses exemples et assumer ses choix.
La caméra vogue sur l’eau bleutée avant d’être immergée totalement pour s’attarder sur des détails de jambes voltigeant. Couché sur le rebord de la piscine, Amine…
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Concourant au Brussels Short Film Festival, le film Ce qui reste, réalisé par Hugo Salvaire dans le cadre de ses études à l’IAD, jette un regard particulier sur ce qui nous éloigne et nous attache aux proches en souffrance. Le film nous plonge dans les heurts créés par l’absence d’un fils. Après plusieurs années, Henri, le frère de Lola, revient rendre visite à sa mère à la clinique. Comment affronter la maladie d’un proche ? Comment recréer les liens aprèsune longue absence ?
S’appuyant sur une citation de l’écrivain Mark Twain « J’ai survécu à de nombreux naufrages qui n’ont jamais eu lieu »…
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Après Forêt noire (2014) et Les amoureuses (2015), Catherine Cosme signe Famille (2018), un court-métrage qui aborde l’immigration en Belgique, une thématique bien ancrée dans notre actualité. Depuis sa sortie, Famille a été sélectionné dans plusieurs festivals en Belgique et à l’étranger.Diplômée en scénographie, Catherine Cosme occupe majoritairement le poste de scénographe au théâtre et chef décoratrice au cinéma. Son désir de se lancer dans l’écriture et la réalisation de films est né de son étroite collaboration avec divers metteurs en scène et réalisateurs dont elle n’a cessé… Lire l'article
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Chaque année, les Talents Adami Cannes proposent, à différents artistes de renom, de signer des courts-métrages et de mettre des jeunes acteurs en lumière. En mai 2018, l’artiste canadienne Charlotte Le Bon a présenté Judith Hôtel, une histoire fantasmagorique dans laquelle les personnages orchestrent leur propre mort.
Traits tirés, teint blafard, moue dépressive, Rémi est rongé par des insomnies chroniques depuis des années. Il veut dormir à tout prix pour ne plus jamais se réveiller. Complètement dépassé, il décide de réserver une nuit au Judith Hôtel, un établissement qui offre à ses clients un aller simple pour une vie rêvée.…
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Et Arnaud
Pour son premier documentaire en tant que réalisateur, Thomas Damas pose un regard doux sur son frère Arnaud qui souffre d’une addiction à l’alcool. Un film envisagé comme un portrait, comme une rencontre pour mieux comprendre les errances et les flous qui les séparent. Quel regard poser sur l’autodestruction d’un proche ?
Le regard complice d’Arnaud à la caméra nous plonge immédiatement dans ses pensées, celles d’un jeune homme en perdition, à la recherche des causes de sa propre addiction, de comprendre sa descente. La voix-je du réalisateur se fait timidement entendre. Ils débattent de Bukowski et des raisons de boire. Thomas Damas suit son…
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Maîtresse est un court-métrage écrit et réalisé par Linda Ibbari, en 2019. Un bref moment, nous sommes plongés dans le quotidien de quatre femmes et de leur animal domestique. L’esthétique du film sert véritablement le propos du récit : montrer le trouble qui règne dans ces histoires particulières. Par le choix d’un cadrage extrêmement serré, nous sommes au plus proche de leurs gestes, de leurs échanges de regard et de leurs émotions. C’est presque comme si la réalisatrice souhaitait nous mettre dans une position de voyeur, sauf que nous observons ce qu’il se passe de très près. Nous avons l’impression d’interrompre quelque chose…
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Touchant, émouvant, révoltant, inhumain, tels sont les mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on découvre le film d’animation de Jean-Pierre Griez, ancien président de l’Association village du monde.Caoutchouc rouge, rouge coltan relate l’histoire du colonialisme belge et de l’exploitation de ressources au Congo jusqu’à nos jours.
Le récit débute dans le présent avec Abo, une jeune étudiante belge d’origine congolaise. Suite à la visite scolaire du monument du Cinquantenaire à Bruxelles ou, comme certains l’appellent, le monument des « mains coupées », elle plonge dans les souvenirs douloureux de sa famille. Si Abo est un personnage…
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Sine et Imge Özbilge nous invitent à suivre une expérience psychédélique et introspective sur l’évolution des rapports sociaux et amoureux depuis l’avènement de l’ère numérique.
Les deux sœurs ont développé leur fibre artistique depuis l’enfance. Si l’art contemporain et les prises de vue réelles les inspirent, ce sont les nombreuses références « Pop Art » qui sont les plus évidentes dans #21xoxo. Elles ne cachent d’ailleurs pas leur intérêt marqué pour ce mouvement, né dans les années 60, ainsi que pour le surréalisme. D’autres influences plus contemporaines sont également…
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Sur la plage abandonnées
Chaque année, le Festival Offscreen propose une séance Cinéma Bis Belge, faisant la part belle à l’horreur et à l’érotisme, avec des copies 35 mm rarissimes. Cette année, pour coller au thème de la plage que l’on retrouvait dans les autres modules de la programmation (la séance matinée de Blue Hawaii fut un succès !), la société Général Films devait sortir de ses cartons l’un des films les plus appréciés de Jean Rollin, Les Démoniaques, qui, au cours de son exploitation, fut parfois titré Deux Vierges pour Satan, Les Diablesses ou encore Tina, la Naufrageuse Perverse. La copie que le festival devait…
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