Elle a fait un bébé toute seule
Dans une morne cité de province, Anna (Héloïse Volle), 16 ans, vit sous le même toit que Rebecca (Victoire du Bois), sa jeune mère (qui l’a eue à 15 ans), au rythme des conquêtes de celle-ci, entre soirées arrosées et innombrables flirts éphémères. Sexuellement active, provocante, Anna drague ouvertement les garçons de sa classe. C’est la fin de l’été et l’adolescente commence à profiter de sa propre sensualité. Lorsqu’Anna tombe enceinte, sa mère se retrouve en elle au même âge et lui demande de garder ce bébé, qu’elles pourront élever ensemble pour…
Lire l'article
Tranche de guerre
Août 1914. L’Allemagne envahit les villes et les campagnes de la Belgique. Les armées alliées tentent de l’arrêter. Les rumeurs des atrocités commises par les soldats allemands sèment la terreur au sein de la population. Des milliers de civils décident de quitter le pays.
Malgré sa grossesse, Louise (Laura Fautré) s’occupe seule de la ferme, de son premier bébé et des moissons. Son époux, Jules, est parti au front. Dans la nuit du 22 au 23 août, un individu (Mohammed Saouiji) s’introduit dans sa ferme. Croyant être la proie d’un soldat allemand, Louise lui tire dessus et le blesse au bras. Réalisant que l’homme n’est pas allemand,…
Lire l'article
Viande à l’eau de rose
Vincent (Vincent Lécuyer), jeune homme un peu terne, est un comédien qui s’avère beaucoup plus à l’aise pour déclamer ses textes sur scène que pour déclarer sa flamme. Il est fatigué de traîner sur des applications de rencontre en ligne et de chercher l’amour en vain. Il est marqué par ses échanges avec André, un vieil homme qui vient de le découvrir sur scène. Le vieillard lui rappelle que ni sa timidité, ni sa peur de paraître ridicule ne disparaîtront avec le temps. André lui envoie un texte et lui demande de l’apprendre par cœur.
La Chair débute par une scène très amusante :…
Lire l'article
L’année de tous les dangers
En 1992, après avoir couvert la situation au Liban, Paul Marchand (1961-2009) fut grand reporter pour la plupart des radios francophones (notamment la RTBF) durant la guerre de Bosnie-Herzégovine. Pendant 18 mois, le siège de Sarajevo bat son plein. On dénombre des centaines de morts parmi la population et les Nations Unies, représentées par les « Casques Bleus » impuissants, sont bien en peine d’arrêter le massacre. Chaque jour, pour les civils, mais aussi pour les correspondants de guerre, sortir de chez soi, c’est prendre le risque d’être pris pour cible par un sniper embusqué. Pourtant, bon nombre de reporters de cette « génération…
Lire l'article
Les saveurs de l’amour déçu
Avec Lola vers la mer, Laurent Micheli nous livre un second long-métrage sensible et empreint d’émotion. Au départ d’une facture ultra classique, il démontre sa capacité à brosser des personnages forts, crédibles et terriblement humains dans leurs doutes, leurs contradictions, leurs blessures, leurs limites et leur volonté de les transcender. Des personnages auxquels on s’attache et que la caméra suit pas à pas, traque dans leurs expressions et leurs non-dits et débusque dans leurs sentiments, rarement fades. Un évident talent de cinéaste grâce auquel Laurent Micheli, malgré quelques maladresses, sort son histoire d’amour…
Lire l'article
Ce court-métrage, signé Maria Balazova, est un projet de 3e année de la section vidéographie de l'école audiovisuelle Agnès Varda. Un essai expérimental autour d'une autre artiste, Marie Limet, comédienne et danseuse.
« Vous et moi, on est différent, mais vous ne le savez pas encore ».
Dans la pénombre, seule la robe écarlate de Vera se détache. Elle retire délicatement sa prothèse, puis se défait de sa perruque, comme une mise à nu. Bientôt, des jeux d'ombres et de lumières dessinent par intermittence les courbes de la jeune femme et son bras, inachevé. Née avec un handicap (amputation congénitale), Marie Limet…
Lire l'article
La Maison du Bonheur
Clémentine (Camille Claris), 19 ans, s’ennuie à mourir dans la maison familiale qu’elle partage avec son boulet de frère, Raphaël (Louka Minnella), et sa mère (Anne-Pascale Clairembourg) qu’elle décrit, lors d’une violente dispute, comme « une ménagère frigide, mal baisée et sans passion, enfermée dans sa petite vie de merde. Une femme morte depuis dix ans, sans le savoir et qui a provoqué le départ du père de ses enfants. » Ambiance.
Souffrant du manque d’une figure paternelle, Clémentine cache un secret qui ne le restera pas très longtemps. Sa seul échappatoire est la « sex cam »…
Lire l'article
L’autel pour toutes
Une femme prêtre ? Oxymore pour certains. A-t-on déjà vu une femme revêtir l’habit dans nos églises catholiques ? Elles ne courent pas les rues… Tout simplement parce que, selon le code de droit canonique de 1983, « seul un homme baptisé reçoit validement l’ordination sacrée ». Et Jean-Paul II d’ajouter : « l’ordination sacerdotale, par laquelle est transmise la charge, confiée par le Christ à ses Apôtres, d’enseigner, de sanctifier et de gouverner les fidèles, a toujours été, dans l’Église catholique depuis l’origine, exclusivement réservée à…
Lire l'article
Après deux premiers courts remarqués (Du bout des doigts et Le crayon), le réalisateur franco-suisse s’attaque désormais à l’industrie des pompes funèbres, dans un projet à la photographie toujours aussi soignée. Diffusé et primé dans de nombreux festivals (dont le festival du court à Brest ou encore le Brussel Short Film Festival) il n’est pas surprenant de retrouver ce court dans la sélection pour les Magritte.
“Bonjour et bienvenue chez Easycoffin, numéro 1 des obsèques à prix malin”
Dans un futur proche (ou hypothétique, c’est selon), un homme (Joël Hefti) fait appel à une entreprise de pompes funèbres entièrement…
Lire l'article
Ce documentaire revient sur l'histoire de la Flandre et aussi de la Belgique au début du 20e siècle. Retour essentiel sur l'une des régions les plus riches du monde aujourd'hui mais qui, dans un passé pas si lointain, fut une terre de pauvreté et d'émigration. L'un des intérêts de l'Histoire est de ne pas l'oublier car elle est source de connaissances. Et elle s'avère souvent être un mouvement de rotation qui connaît ses succès et ses échecs. Alors que depuis des décennies bon nombre de flamands s'enorgueillissent d'une situation économique plus que prospère et ont parfois tendance à se replier sur eux-mêmes et sur leur réussite,… Lire l'article
Premier long-métrage d’Annik Leroy tourné entre 79 et 80, In der Dämmerstunde Berlin de l’aube à la nuit résonne, dès les premiers plans, comme une pérégrination poétique, une déclaration d’amour sous forme de dialogue avec un Berlin révolu. Bien plus proche de l’essai filmique que du documentaire à proprement parler.
C’est avec un long travelling progressif que le film s’ouvre, comme pour prévenir de la proposition à venir. Il sera, en effet, question d’avancée permanente, de pénétration au plus profond de l’ambiance et de l’âme d’une ville qui n’en aura jamais manqué. Ainsi, le bruit des rails…
Lire l'article
Bruxelles-Beyrouth est un film de Thibaut Wohlfahrt et Samir Youssef, réunis pour la première fois sur un projet. Le premier est un habitué de la réalisation de clips et de courts-métrages, comme La traversée (2013) avec l’excellent Oldfield Finnegan. Le second est un journaliste et romancier libanais qui collabore régulièrement avec Euronews.
Ziad est libanais mais il vit en Europe depuis plusieurs années déjà. Lorsqu’il revient dans son village natal pour rendre visite à sa famille, il prend rapidement l’ampleur de la situation. Dès les premières secondes, le ton est donné. Après avoir passé un premier contrôle, Ziad se voit contraint de continuer…
Lire l'article
Quand l’histoire fait l’Histoire
30 ans plus tôt, l’Europe était divisée. Deux gros blocs, séparés par un gros mur de gros béton. Infranchissable. Celui qui s’y risquait, risquait sa vie. Une prison à ciel ouvert érigée en plein cœur de l’Europe. Et, puis, le 9 novembre 1989, la vie de nombreux citoyens bascule. Boum. Le mur explosé, détruit, effacé. Voilà le contexte dont s’emparent les réalisateurs allemands Matthias Bruhn et Ralf Kukula dans leur coproduction entre l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la République tchèque, Fritzi, Histoire d’une révolution, sorti 30 ans après ce moment historique.
…
Lire l'article
Dans le cadre du Baff - Brussels Art Film Festival, le film de Nicolas Dedecker et Benoît Baudson intitulé Broken Art a été sélectionné pour concourir en compétition nationale : l’occasion de se replonger dans l’univers noir du street artiste Denis Meyer.
Broken Art revient sur un événement bruxellois qui a fait grand bruit : Remember Souvenir, l’œuvre éphémère de l’artiste Denis Meyer réalisée dans l’ancienne firme Solvay deux années avant la destruction totale de l’immense bâtiment. D’abord motivé par l’envie personnelle de faire de ce lieu emblématique un vaste terrain de jeu et d’exploration intérieure,…
Lire l'article
Casablanca Blues
La séquence d’ouverture donne immédiatement le ton désespéré, cruel du film : à Casablanca, Samia (Nisrin Erradi), enceinte de 8 mois et à la rue, postule pour un emploi dans un salon de coiffure. L’entretien se passe bien et, à sa grande surprise, Samia décroche le poste. Mais la jeune femme n’a pas le temps de crier victoire car elle commet une erreur qui gâche tout : elle supplie sa nouvelle patronne de la loger dans l’établissement, dans un coin, où elle ne gênera personne… et c’est ainsi que, quelques secondes seulement après avoir décroché cet emploi inespéré, elle le perd. La société…
Lire l'article