Destination Finale
Une femme surmenée prend sa voiture pour se rendre à une très importante réunion de travail. Pendant que son mari pantouflard l’abreuve de questions au téléphone concernant la recette du gâteau dont il voudrait lui faire la surprise, l’épouse stressée a bien du mal à faire fonctionner correctement son tout nouveau GPS. Les routes de Belgique sont congestionnées et le bidule high-tech qui vient d’être installé dans la voiture semble avoir quelques idées peu orthodoxes derrière la « tête »…
S’ensuit une comédie rythmée, drôle et inquiétante sur l’affrontement dantesque et cocasse…
Lire l'article
Angola 1975. Après cinq siècles de colonisation portugaise, la date de son indépendance est fixée. Elle aura lieu le 11 novembre. À l’aube de cette émancipation, ce pays de l’Afrique de l’ouest va pourtant vivre ses derniers moments pacifiés avant de basculer vers une guerre civile meurtrière et fratricide de 27 ans. Opposant le Mouvement pour la libération de l’Angola influencé par le régime de Moscou et de Cuba, contre le Front National de Libération de l’Angola et l’Unita (Union Nationale pour l’indépendance totale de l’Angola), soutenues par l’Afrique du Sud et les États-Unis, l’Angola devient dès lors le pays épicentre… Lire l'article
Le Réveil de la Farce
Récapitulatif : Il y a 7 ans, le BIFFF, en mode « total tirelipimpon » nous proposait le premier Iron Sky, co-production improbable entre la Finlande, l’Allemagne, l’Australie et la planète Saturne, réalisée par un grand dadais finlandais déjà auteur d’une parodie pas très finaude de Star Trek intitulée Star Wreck : In the Pirkinning. Dans Iron Sky, des Nazis ayant formé un Quatrième Reich sur la lune attaquaient la Terre à bord de leurs zeppelins spatiaux. Si ce concept s’autorisait quelques libertés historiques, le film fut un tel succès public en festivals, film culte par excellence, que l’annonce d’une…
Lire l'article
Jeu de dupes
D'un côté d’une somptueuse villa, vivent Céline, Damien et leur jeune enfant. De l’autre, Alice, Simon et le leur. Les deux couples sont amis et solidaires. Ils partagent le bonheur d’un quotidien lisse et sans histoire. Mais la perte d’un enfant va redistribuer les cartes autrement et la simple haie qui les séparait se révéler plus épineuse que prévu… Avec Duelles, Olivier Masset-Depasse confirme sa virtuosité.
La Belgique n’en possède pas beaucoup des cinéastes capables de passer avec brio du mélodrame brutal (Cages) au film social (Illégal) pour signer ensuite un thriller fantastique baroque et glamour. Il faut dire qu’Olivier Masset-Depasse…
Lire l'article
1975. Les Khmers rouges, portés par Pol Pot, chef du régime communiste radical influencé par Mao, prennent d’assaut Phnom Penh. Durant les quatre années du régime militaire communiste, ce sont plus de 1,7 millions de personnes qui seront déportées, massacrées et envoyées dans différents camps de travaux forcés. Les traits du film d’animation Funan sont dessinés dans le sang. Ce premier long-métrage du réalisateur français issu des Gobelins, Denis Do, d’origine cambodgienne, raconte son histoire familiale, retracée à travers des bribes de paroles de sa mère, des souvenirs, des photos. Mais à l’aube de cette histoire intime se noue le… Lire l'article
La mauvaise réputation
Sofia (Maha Alemi), 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Introvertie, ordinaire, elle sort peu et n’a pas de petit ami. C’est du moins la version officielle. Suite à un déni de grossesse, la jeune femme se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital ne lui laisse que 24 heures pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités. Pour ses parents, l’annonce de son accouchement soudain est non seulement un choc mais une véritable trahison. Se prétendant humiliés, déshonorés, ils mettent leur fille devant un ultimatum : elle devra leur présenter…
Lire l'article
Premières notes du musicien iranien Kourosh Yaghmaei qui résonnent sur un fond de ciel bleu Klein. Une cape japonisante vole sur les épaules d'un homme qui s'élance, face au vent, évanescent. Nous voilà plongés dans cette Nuit chérie de Lia Bertels. Entre désert, flanc de montagnes, orée des bois, entre chien et loup, les bêtes roupillent, puisent dans leurs réserves en attendant le printemps.
Tout le monde dort. Sauf lui et elle. Lui, grosse bestiole bleue aux yeux ronds, un Totoro belge à la voix caverneuse. Elle, une petite bête rose aux airs simiesques à la voix suave. Deux êtres esseulés. Lui, il crève la dalle, elle, elle a peur du yéti. Elle a…
Lire l'article
En 2015, Bruno Tondeur gagnait le prix des auteurs ainsi que celui de Cinergie du Festival Anima pour son court métrage Deep Space. Cette année, alors qu’il a formé avec quatre autres réalisateurs de talent le studio TABASS Co., ce sont les prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Be TV qui lui ont été décernés pour Sous le Cartilage des côtes. Ce court-métrage de 13 minutes relate le quotidien d’un hypocondriaque.
Diagnostiqué à tort d’une hépatite C dans sa jeunesse, Bruno Tondeur est resté pendant longtemps complètement parano des virus et des maladies. Ce n’est donc pas anodin si ce réalisateur originaire de Charleroi a décidé…
Lire l'article
Les Naufragés de l’Espace
Pris d’un coup de sang, un super-méchant azimuté, le bien nommé Destructor (Philippe Katerine), fait exploser notre planète pour se venger d’un père qui lui a littéralement volé son cœur. Il se retrouve perdu dans l’espace, isolé sur un petit lopin de terre flottant vers l’infini, avec pour seul compagnon un étrange petit robot high-tech appelé Cosmo. Mais Cosmo confond Destructor avec le petit garçon dont il était le cadeau d’anniversaire. Entre le robot qui passe son temps à donner des leçons de bienséance et le fou-furieux qui ne s’exprime que par les injures et la violence, la cohabitation ne s’annonce…
Lire l'article
Le ciel flamand gronde sur la plage de sable épais et brun comme la boue. La mer, fougueusement folle, annonce au monde la perte d’un rorqual échoué. Avant qu’il soit soigneusement disséqué, c’est le grand ballet des adieux, face à face, comme deux amis qui se disent au-revoir. Stefaan, biologiste spécialiste du monde marin est là, debout, d’une fixité déconcertante, face à ce rorqual toujours plus imposant. Il est naufragé de sa propre vie, submergé par la vague puissante de la mélancolie que seuls les dieux moroses épris de gris connaissent. Tourmenté par ses sentiments et sa conscience, Stefaan rentre chez lui et affronte la colère de l’eau :…
Lire l'article
La mort, dans sa forme la plus impersonnelle, est une abstraction. Elle condamne certes le vivant, mais elle ne peut pas tout. La mort qui vient se heurter à la petite mamie, ne détruit pas ce qui lui reste, son petit quelque chose, à savoir d’avoir été vivante et d’avoir eu une existence. La mamie ne veut pas mourir, elle résiste, comme tout le monde, elle retarde l’heure de sa mort, en continuant à vivre et de préférence en se donnant volontiers à un tango avec la grande faucheuse.
Tous les matins elle se réveille en espérant secrètement pouvoir immortaliser les moments intimes partager avec la mort, celle qui vient lui rappeler avec force et vigueur sa finitude. Dans ce court métrage…
Lire l'article
Nous sommes sans cesse sur les traces de notre existence. Nous voulons comprendre d’où venons-nous, pourquoi sommes-nous attachés à certaines traditions, à certaines coutumes. Qu’est-ce qui façonne notre façon de penser ? Tülin Özdemir, jeune réalisatrice belge d’origine turque, articule son travail de réalisation autour de cette problématique. Partagée entre deux cultures, l’Occident chrétien et l’Orient musulman, elle souhaite comprendre ce qui, aujourd’hui, la relie à ses origines et ce qui l’en éloigne.
Lunes Rousses clôture une trilogie de documentaires sur la quête identitaire de femmes résidentes ou originaires d’Anatolie.…
Lire l'article
Manneken Pis est une comédie dramatique de Frank Van Passel qui reçut, notamment, le Prix de la Semaine de la Critique en 1995. Ce long métrage vient d’être restauré par la Cinematek dans le cadre de Bruxelles à L’écran, un cycle de films qui célèbre du 15 avril au 31 mai, la région Bruxelles-Capitale et l’invention du tram.
Après des années d’errance, Harry, 28 ans, revient à Bruxelles pour trouver du travail et un endroit où déposer le poids de ses souvenirs. Jeune homme filiforme qui semble s’être désaccoutumé des pratiques sociales, il se montre souvent incisif et sans filtre. La première personne qu’il rencontre s’appelle…
Lire l'article
La salsa du Démon
Le catholicisme est en crise. Les gens ne prient plus et le Diable (Tomas Pevenage) a pour mission de se débarrasser des apostats. Sillonnant les routes du pays flamand à bord de son camping-car, flanqué de deux démoniaques assistantes, il intercepte les prières des vieilles dames désespérées avec son équipement d’espionnage et les tue en musique pour les conduire gaiement vers leur destination finale tant attendue.
Elvira (Willeke Van Ammelrooy) est une danseuse burlesque de 75 ans, qui se languit de Jean, son mari décédé. La mort prématurée de ce dernier l’a empêché de fonder une famille. Comme Gloria Swanson dans Sunset Boulevard, elle vit…
Lire l'article
Le court-métrage d'animation de Wijnand Driessen et Matty Jorissen, From the Snow-Covered Hill, nous plonge dans l’un des plus graves problèmes de société de notre époque : le harcèlement scolaire.
L’histoire est celle d’un jeune garçon du nom de Will qui intègre un pensionnat privé. Très vite, il est la victime des moqueries et des intimidations de ses camarades de classe. Solitaire et meurtri, Will ne trouve du réconfort dans ce manoir qu'auprès d’un oiseau qui s’est pris d’affection pour lui.
Dès la première image qui nous dépeint la mort, la couleur est annoncée. Cette entrée en matière sombre et violente nous présente…
Lire l'article