
Lire l'article
Les saveurs de l’amour déçu
Avec Lola vers la mer, Laurent Micheli nous livre un second long-métrage sensible et empreint d’émotion. Au départ d’une facture ultra classique, il démontre sa capacité à brosser des personnages forts, crédibles et terriblement humains dans leurs doutes, leurs contradictions, leurs blessures, leurs limites et leur volonté de les transcender. Des personnages auxquels on s’attache et que la caméra suit pas à pas, traque dans leurs expressions et leurs non-dits et débusque dans leurs sentiments, rarement fades. Un évident talent de cinéaste grâce auquel Laurent Micheli, malgré quelques maladresses, sort son histoire d’amour…
Lire l'article
Lire l'article
Ce court-métrage, signé Maria Balazova, est un projet de 3e année de la section vidéographie de l'école audiovisuelle Agnès Varda. Un essai expérimental autour d'une autre artiste, Marie Limet, comédienne et danseuse.
« Vous et moi, on est différent, mais vous ne le savez pas encore ».
Dans la pénombre, seule la robe écarlate de Vera se détache. Elle retire délicatement sa prothèse, puis se défait de sa perruque, comme une mise à nu. Bientôt, des jeux d'ombres et de lumières dessinent par intermittence les courbes de la jeune femme et son bras, inachevé. Née avec un handicap (amputation congénitale), Marie Limet…
Lire l'article
Lire l'article
La Maison du Bonheur
Clémentine (Camille Claris), 19 ans, s’ennuie à mourir dans la maison familiale qu’elle partage avec son boulet de frère, Raphaël (Louka Minnella), et sa mère (Anne-Pascale Clairembourg) qu’elle décrit, lors d’une violente dispute, comme « une ménagère frigide, mal baisée et sans passion, enfermée dans sa petite vie de merde. Une femme morte depuis dix ans, sans le savoir et qui a provoqué le départ du père de ses enfants. » Ambiance.
Souffrant du manque d’une figure paternelle, Clémentine cache un secret qui ne le restera pas très longtemps. Sa seul échappatoire est la « sex cam »…
Lire l'article
Lire l'article
L’autel pour toutes
Une femme prêtre ? Oxymore pour certains. A-t-on déjà vu une femme revêtir l’habit dans nos églises catholiques ? Elles ne courent pas les rues… Tout simplement parce que, selon le code de droit canonique de 1983, « seul un homme baptisé reçoit validement l’ordination sacrée ». Et Jean-Paul II d’ajouter : « l’ordination sacerdotale, par laquelle est transmise la charge, confiée par le Christ à ses Apôtres, d’enseigner, de sanctifier et de gouverner les fidèles, a toujours été, dans l’Église catholique depuis l’origine, exclusivement réservée à…
Lire l'article
Lire l'article
Après deux premiers courts remarqués (Du bout des doigts et Le crayon), le réalisateur franco-suisse s’attaque désormais à l’industrie des pompes funèbres, dans un projet à la photographie toujours aussi soignée. Diffusé et primé dans de nombreux festivals (dont le festival du court à Brest ou encore le Brussel Short Film Festival) il n’est pas surprenant de retrouver ce court dans la sélection pour les Magritte.
“Bonjour et bienvenue chez Easycoffin, numéro 1 des obsèques à prix malin”
Dans un futur proche (ou hypothétique, c’est selon), un homme (Joël Hefti) fait appel à une entreprise de pompes funèbres entièrement…
Lire l'article
Lire l'article
Ce documentaire revient sur l'histoire de la Flandre et aussi de la Belgique au début du 20e siècle. Retour essentiel sur l'une des régions les plus riches du monde aujourd'hui mais qui, dans un passé pas si lointain, fut une terre de pauvreté et d'émigration. L'un des intérêts de l'Histoire est de ne pas l'oublier car elle est source de connaissances. Et elle s'avère souvent être un mouvement de rotation qui connaît ses succès et ses échecs. Alors que depuis des décennies bon nombre de flamands s'enorgueillissent d'une situation économique plus que prospère et ont parfois tendance à se replier sur eux-mêmes et sur leur réussite,… Lire l'article
Lire l'article
Bruxelles-Beyrouth est un film de Thibaut Wohlfahrt et Samir Youssef, réunis pour la première fois sur un projet. Le premier est un habitué de la réalisation de clips et de courts-métrages, comme La traversée (2013) avec l’excellent Oldfield Finnegan. Le second est un journaliste et romancier libanais qui collabore régulièrement avec Euronews.
Ziad est libanais mais il vit en Europe depuis plusieurs années déjà. Lorsqu’il revient dans son village natal pour rendre visite à sa famille, il prend rapidement l’ampleur de la situation. Dès les premières secondes, le ton est donné. Après avoir passé un premier contrôle, Ziad se voit contraint de continuer…
Lire l'article
Lire l'article
Quand l’histoire fait l’Histoire
30 ans plus tôt, l’Europe était divisée. Deux gros blocs, séparés par un gros mur de gros béton. Infranchissable. Celui qui s’y risquait, risquait sa vie. Une prison à ciel ouvert érigée en plein cœur de l’Europe. Et, puis, le 9 novembre 1989, la vie de nombreux citoyens bascule. Boum. Le mur explosé, détruit, effacé. Voilà le contexte dont s’emparent les réalisateurs allemands Matthias Bruhn et Ralf Kukula dans leur coproduction entre l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la République tchèque, Fritzi, Histoire d’une révolution, sorti 30 ans après ce moment historique.
…
Lire l'article
Lire l'article
Dans le cadre du Baff - Brussels Art Film Festival, le film de Nicolas Dedecker et Benoît Baudson intitulé Broken Art a été sélectionné pour concourir en compétition nationale : l’occasion de se replonger dans l’univers noir du street artiste Denis Meyer.
Broken Art revient sur un événement bruxellois qui a fait grand bruit : Remember Souvenir, l’œuvre éphémère de l’artiste Denis Meyer réalisée dans l’ancienne firme Solvay deux années avant la destruction totale de l’immense bâtiment. D’abord motivé par l’envie personnelle de faire de ce lieu emblématique un vaste terrain de jeu et d’exploration intérieure,…
Lire l'article
Lire l'article
Casablanca Blues
La séquence d’ouverture donne immédiatement le ton désespéré, cruel du film : à Casablanca, Samia (Nisrin Erradi), enceinte de 8 mois et à la rue, postule pour un emploi dans un salon de coiffure. L’entretien se passe bien et, à sa grande surprise, Samia décroche le poste. Mais la jeune femme n’a pas le temps de crier victoire car elle commet une erreur qui gâche tout : elle supplie sa nouvelle patronne de la loger dans l’établissement, dans un coin, où elle ne gênera personne… et c’est ainsi que, quelques secondes seulement après avoir décroché cet emploi inespéré, elle le perd. La société…
Lire l'article
Lire l'article
Cleo (Anna Franziska Jaeger), 17 ans, a survécu à un accident de la route dans lequel ses parents sont décédés. Sa grand-mère, ou plutôt sa « bobonne » (Yolande Moreau), comme elle la surnomme, essaie tant bien que mal d’offrir un nid confortable à la jeune fille et à son petit frère, Bruno (Ishaq El Akel), 8 ans, à Bruxelles. Mais « Bobonne » doit faire face à une adolescente rebelle, tantôt agressive, tantôt dépressive, qui passe ses nuits dehors et sèche les cours. Entre deux crises d’angoisse, ses notes scolaires en dégringolade, Cleo n’a pour réconfort que sa meilleure amie Myra (Martha Canga Antonio), avec… Lire l'article
Lire l'article
Faire l’amour et regarder sa main glisser vers la forme des choses, celle du sexe, celle des lèvres qui doucement se fendent, celle de ces va-et-vient qui se suivent à une lenteur régulière, mais surtout celle de l’impossible jouissance. Avant que les corps se débattent ou qu’ils crient, mieux vaut savoir où est le clitoris. Pour certains hommes et pour certains manuels, il n’existe tout simplement pas. On perd les mots lorsque l’on parle de sexualité féminine, comme une impossibilité de dire, comme une honte intériorisée. Alors que les réflexions sur l’égalité entre les hommes et les femmes sont reprises par le débat public, il demeure une fausse certitude… Lire l'article
Lire l'article
Kinshasa no more blues
Ils sont là. Une dizaine d’hommes noirs. Face caméra, regards caméra. Ils se balancent, frappent dans leurs mains, chantent. Litanie, pulsion lancinante : « Kinshasa, Kinshasa, ville pleine de problèmes ». Rythme lent et profond, du plus profond d’eux-mêmes. À tour de rôle, chacun se place devant les autres. Il dit en quelques mots, quelques phrases, son histoire. Rap slamé, improvisé, paroles délivrées d'un monde d'avant. Ils disent leur passé criminel."kulunas", c'est leur nom, veut dire bandits. Ils ont volé, racketté, violé. Ils ont touché aux armes et fait de la prison. Errance, délinquance, déraison.…
Lire l'article
Lire l'article
Abdel, jeune Algérien, vit à Hendaye. Entre son boulot dans une société de location de voitures, les entraînements de foot et sa vie de famille, Abdel n’a qu’une seule idée : pouvoir monter sur scène et interpréter les chansons de Jacques Brel. Sur le papier, Que l’amour, le dernier documentaire de la cinéaste française Laetitia Mikles fait naître beaucoup de méfiance. Sur l’écran, c’est un petit miracle immédiat et qui va tenir tout au long de ses 80 minutes. Un film atypique qui force l’admiration.
Un jour, alors que rien ne l’y destinait, Abdel tombe sur les chansons de Jacques Brel sur Internet. Cette découverte va changer sa vie ou plutôt…
Lire l'article
Lire l'article
Repenser pour panser
Si le titre peut peut-être faire peur, il ne faut pourtant pas hésiter une seconde à s’aventurer dans la proposition passionnante du dernier film de Matthias De Groof, Palimpsest of the Africa Museum. Ce long-métrage documentaire qui se concentre sur la récente rénovation du Musée royal de l'Afrique centrale (devenu AfricaMuseum) aborde, sans manichéisme, la complexité d’une telle entreprise. Les animaux sauvages empaillés, les masques traditionnels, les objets usuels et de culte, les minéraux extirpés du sol doivent trouver une autre place dans le nouveau musée. Mais qui les regarde ? Et qui doit prendre la parole pour raconter leur histoire ?
Commençons…
Lire l'article