"Pour le cinéma belge, l'important est d'avoir des auteurs, des réalisateurs et des genres différents!"
Plus que jamais, le cinéma belge reste (aussi) une affaire de coproduction. Via le Centre du Cinéma, particulièrement actif pour nouer - ou renforcer - des accords internationaux, de nombreux liens se créent, en ce moment même, pour faciliter les accès aux coproductions, permettre l'ouverture à de nouveaux formats (séries, programmes web...) et renforcer le statut des auteurs.
Jeanne Brunfaut, Directrice du Centre du Cinéma, évoque ces mouvements.
Cinergie : Ces derniers temps, la Belgique, via son Centre du Cinéma, a noué plusieurs accords de coproduction avec l'étranger…
Lire l'article
Stephan travaille dans un supermarché. Sa tâche quotidienne se résume au FIFO. C’est la théorie du first in first out, la méthode avec laquelle les entreprises et supermarchés gèrent les stocks. Ce jour-là, son collègue qui refuse de javelliser la nourriture se voit renvoyé. Un dilemme moral insoutenable se dresse devant Stephan. Va-t-il continuer à jeter la nourriture ? Va-t-il accepter de continuer son travail sur le long terme au profit d’un système qui le condamne chaque jour à accomplir cette violence quotidienne ?
C’est sans concession que les deux réalisateurs, Sacha Ferbus et Jeremy Puffet reviennent avec cette coréalisation sur les problèmes moraux…
Lire l'article
Un Studio unique en son genre
De Jaco Van Dormael à récemment Terry Gilliam, en passant par les frères Dardenne, Joachim Lafosse ou Fabrice Du Weltz, nombreux sont les réalisateurs de renom, belges ou non, à avoir finalisé leurs films dans les (immenses) bureaux bruxellois de Studio L'Équipe, incontournable lieu de post-production belge depuis plus d'un demi-siècle.
Pour évoquer cet endroit, rencontre avec le discret mais proactif Pascal Heuillard qui, à 53 ans, en est le responsable commercial depuis quatre ans.
Cinergie : Malgré un travail qu'on imagine déjà prenant au quotidien, on vous voit absolument partout : de Bruxelles à Cannes, en passant par Berlin, Namur ou Venise.…
Lire l'article
Entretien avec Sophie Bruneau et Géraldine Doignon
Au dernier festival Elles Tournent s'est tenu un forum sur la place des femmes dans le cinéma en Belgique. De plus en plus présentes dans les écoles de cinéma, les femmes se retrouvent pourtant beaucoup moins dans le milieu professionnel. Si certaines lignes bougent, il reste cependant beaucoup à inventer et transformer pour que les femmes soient reconnues, notamment dans les métiers dits techniques encore trop souvent aux seules mains des hommes. Créé en 2017, le collectif Elles font des films se veut une plateforme de réflexion et d'action ainsi que de propositions pour tenter de promouvoir et d'améliorer la présence des femmes dans l'ensemble…
Lire l'article
C’est la fin de l’été, le 32 août. Dans une esthétique new wave post punk, Nora Burlet nous dévoile le parcours croisé d’Emile, Cécile et Romain vivant leur dernière soirée ensemble.
Sous leurs paupières silencieuses, meurtrières, ne se déploit ni la vague confuse des corps et du désir, ni les irrémédiables hésitations du dire. Un film vitaliste, ou le désir effréné de vivre se mêle à l’insoupçonnable lancinement de la mélancolie. Sélectionné au Court en dit long de juin 2018 à Paris, nous avons rencontré la réalisatrice de ce premier court-métrage.
Cinergie :…
Lire l'article
Pour son premier long-métrage, Walid Mattar tisse un double récit entre le nord de la France et la banlieue de Tunis. Une usine délocalisée oblige Hervé à poursuivre son rêve. Relocalisée en Tunisie, cette usine offre une nouvelle perspective à Foued. Porté par des comédiens talentueux et un ton résolument optimiste malgré la dureté de certaines situations, Vent du nord était présenté hors compétition à la 1ère édition du Festival International du Film de Bruxelles (BRIFF). Nous y avons rencontré Walid Mattar.
Cinergie : Vent du Nord est votre premier long-métrage. Comment est né l'envie de raconter cette histoire…
Lire l'article
C’était le 10 mai 2008, et nous étions heureux.
À l’orée d’une relation empreinte de promesses, le désir est présent : il fait aimer et pousse à la séduction. Mais il y a aussi l’alignement des planètes, la couleur des lacets défaits, et, éventuellement le cosinus de la volonté de la préservation de l’espèce. On tombe amoureux, et on ne peut y faire grand-chose, si ce n'est séduire encore plus cet autre qui nous attire. Le couple par contre est une volonté de faire d'une passion un projet de vie commune. Alors, lors de la séparation, on casse. On casse tout en deux, jusqu’à la dernière cigarette. Stefano Ridolfi…
Lire l'article
Dans son dernier documentaire, Simon Coulibaly Gillard suit le quotidien de deux enfants peuls, Ama et Aissita, à Boli Bana, village burkinabé. Garçon et fille vont chacun à leur tour basculer vers l’âge adulte à travers les rites de passage qui leur sont dédiés et dans un univers où se mêlent l’humain et l’animal.
Cinergie : Boli Bana est votre troisième documentaire, après Anima et Yaar. Vous dites vous-même que l’ensemble forme une trilogie. L’envie d’un troisième volet est-elle venue à la fin des deux autres ou bien avez-vous toujours pensé votre projet en termes de triptyque ?Simon Coulibaly Gillard : À chaque fois…
Lire l'article
« C’est mon film le moins autobiographique, et pourtant le plus personnel. »
Rencontre avec le réalisateur et scénariste belge David Lambert, dont le troisième long métrage, Troisièmes Noces, sort ce mercredi sur les écrans belges.
David Lambert s’est fait remarqué sur la scène internationale avec ses deux premiers longs métrages, Hors les murs et Je suis à toi, tous deux sélectionnés dans de grands festivals internationaux (la Semaine de la critique pour le premier, Karlovy Vary pour le deuxième), tous deux abordant la question de l’homosexualité à travers le prisme du couple. Avec Troisièmes Noces, il questionne à nouveau…
Lire l'article
Sélectionné au Short Film festival, Ray Richardson : Our side of the water réalisé par Nina Degraeve aborde les relations entre peinture et cinéma et trace le portrait du peintre anglais Ray Richardson. À travers lui et la relation avec son art, la réalisatrice articule art pictural et témoignage d’un homme sur sa réalité et l’évolution de son quartier. Comment filmer la création artistique ? Comment représenter l’artiste au travail ? Comment représenter son œuvre ? Peut-on, au travers de l’image filmée, traduire le regard que l’artiste porte sur le monde environnant ?
Cinergie : Peux-tu nous raconter ton parcours académique et…
Lire l'article
Chantal Akerman: un héritage en évolution
Trois ans après sa disparition, Chantal Akerman est toujours bien présente et son œuvre plus que jamais désirée, étudiée, admirée. Inaugurée en 2017, la fondation Chantal Akerman, en collaboration avec Cinematek, a notamment pour mission la conservation, la restauration et la diffusion de l'ensemble du travail de l'artiste belge, notamment via la création d'un site internet entièrement dédié. Rencontre avec Nicola Mazzanti, directeur de Cinematek, pour nous parler de ce projet en cours, indispensable et prometteur.
Cinergie : Qui est à l'initiative de la fondation Chantal Akerman et quels en sont les objectifs ?Nicola…
Lire l'article
Acteur, coach, formateur, auteur, réalisateur, metteur en scène, Carlo Ferrante est sur tous les fronts. Au cinéma, il joue pour Vincent Lannoo dans Ordinary Man et dans Au nom du fils, pour Richard Dale dans The last days of the princess. Au théâtre, il accumule des centaines de représentations avec, entre autres, l'Andante théâtre, le théâtre du Tilleul, la compagnie de la Sonnette. Mais cet homme discret a également fait ses preuves en tant que coach et formateur dans le cadre de nombreux ateliers en Belgique et à l'étranger, secondé par sa femme, Vera Van Dooren. Coach d'enfants, d'adolescents et d'adultes, il conseille et soutient le petit Oscar dans Oscar et la dame… Lire l'article
Après avoir fait ses armes dans l'écriture, Bernard Declercq s'est lancé dans la réalisation. Scénariste d'un documentaire, de 2 courts-métrages et de 3 longs métrages, il réalise ensuite 2 courts-métrages Big Samuel et L'Hôtel des Thermes et, en 2007, il tourne son premier long Control X avec Thomas François. Il s'attaque aujourd'hui à l'adaptation du roman d'Alain Monnier, Côté Jardin, qu'il intitule Méprises.Dans son deuxième long, Bernard Declercq raconte la rencontre entre Françoise, femme mariée interprétée par Moana Ferré, et Jacques, Fabrizio Rongione, convaincu qu'elle quittera son mari pour… Lire l'article
Cinergie: Dans Mon Ket, il ne s'agit pas d'une mais de plusieurs caméras cachées. Et, c'est étonnant car la qualité de l'image est telle qu'on ne se rend pas compte qu'il s'agit d'une caméra cachée. On pourrait croire qu'il s'agit d'un vrai film de fiction, avec une vraie direction d'acteurs. Comment êtes-vous arrivés à ce résultat d'un point de vue technique? David Royen: On a repris exactement le même dispositif qu'on utilisait avec François à l'époque pour les caméras cachées de la télévision mais on s'est octroyé des moyens supplémentaires: notre équipe était…
Lire l'article
Chronique d'un changement de réalité
Tourné entre 2012 et 2017, Sous la douche, le ciel est la chronique passionnante de la réalisation d'un projet citoyen exemplaire porté par des individus enthousiastes et combattants. Effi et Amir (Effi Weiss et Amir Borenstein) ont accompagné cette aventure humaine exceptionnelle. Le film sera présenté au cinéma Nova les 1er, 9 et 17 juin, accompagné de débats sur les différentes thématiques que le film soulève. Nous les avons rencontrés dans les magnifiques installations de DoucheFLUX, inaugurées en mars 2017.
Cinergie : Le processus de production de Sous la douche, le ciel s'est fait sur plusieurs années. Comment…
Lire l'article