C’était le 10 mai 2008, et nous étions heureux.
À l’orée d’une relation empreinte de promesses, le désir est présent : il fait aimer et pousse à la séduction. Mais il y a aussi l’alignement des planètes, la couleur des lacets défaits, et, éventuellement le cosinus de la volonté de la préservation de l’espèce. On tombe amoureux, et on ne peut y faire grand-chose, si ce n'est séduire encore plus cet autre qui nous attire. Le couple par contre est une volonté de faire d'une passion un projet de vie commune. Alors, lors de la séparation, on casse. On casse tout en deux, jusqu’à la dernière cigarette. Stefano Ridolfi…
Lire l'article
Dans son dernier documentaire, Simon Coulibaly Gillard suit le quotidien de deux enfants peuls, Ama et Aissita, à Boli Bana, village burkinabé. Garçon et fille vont chacun à leur tour basculer vers l’âge adulte à travers les rites de passage qui leur sont dédiés et dans un univers où se mêlent l’humain et l’animal.
Cinergie : Boli Bana est votre troisième documentaire, après Anima et Yaar. Vous dites vous-même que l’ensemble forme une trilogie. L’envie d’un troisième volet est-elle venue à la fin des deux autres ou bien avez-vous toujours pensé votre projet en termes de triptyque ?Simon Coulibaly Gillard : À chaque fois…
Lire l'article
« C’est mon film le moins autobiographique, et pourtant le plus personnel. »
Rencontre avec le réalisateur et scénariste belge David Lambert, dont le troisième long métrage, Troisièmes Noces, sort ce mercredi sur les écrans belges.
David Lambert s’est fait remarqué sur la scène internationale avec ses deux premiers longs métrages, Hors les murs et Je suis à toi, tous deux sélectionnés dans de grands festivals internationaux (la Semaine de la critique pour le premier, Karlovy Vary pour le deuxième), tous deux abordant la question de l’homosexualité à travers le prisme du couple. Avec Troisièmes Noces, il questionne à nouveau…
Lire l'article
Sélectionné au Short Film festival, Ray Richardson : Our side of the water réalisé par Nina Degraeve aborde les relations entre peinture et cinéma et trace le portrait du peintre anglais Ray Richardson. À travers lui et la relation avec son art, la réalisatrice articule art pictural et témoignage d’un homme sur sa réalité et l’évolution de son quartier. Comment filmer la création artistique ? Comment représenter l’artiste au travail ? Comment représenter son œuvre ? Peut-on, au travers de l’image filmée, traduire le regard que l’artiste porte sur le monde environnant ?
Cinergie : Peux-tu nous raconter ton parcours académique et…
Lire l'article
Chantal Akerman: un héritage en évolution
Trois ans après sa disparition, Chantal Akerman est toujours bien présente et son œuvre plus que jamais désirée, étudiée, admirée. Inaugurée en 2017, la fondation Chantal Akerman, en collaboration avec Cinematek, a notamment pour mission la conservation, la restauration et la diffusion de l'ensemble du travail de l'artiste belge, notamment via la création d'un site internet entièrement dédié. Rencontre avec Nicola Mazzanti, directeur de Cinematek, pour nous parler de ce projet en cours, indispensable et prometteur.
Cinergie : Qui est à l'initiative de la fondation Chantal Akerman et quels en sont les objectifs ?Nicola…
Lire l'article
Acteur, coach, formateur, auteur, réalisateur, metteur en scène, Carlo Ferrante est sur tous les fronts. Au cinéma, il joue pour Vincent Lannoo dans Ordinary Man et dans Au nom du fils, pour Richard Dale dans The last days of the princess. Au théâtre, il accumule des centaines de représentations avec, entre autres, l'Andante théâtre, le théâtre du Tilleul, la compagnie de la Sonnette. Mais cet homme discret a également fait ses preuves en tant que coach et formateur dans le cadre de nombreux ateliers en Belgique et à l'étranger, secondé par sa femme, Vera Van Dooren. Coach d'enfants, d'adolescents et d'adultes, il conseille et soutient le petit Oscar dans Oscar et la dame… Lire l'article
Après avoir fait ses armes dans l'écriture, Bernard Declercq s'est lancé dans la réalisation. Scénariste d'un documentaire, de 2 courts-métrages et de 3 longs métrages, il réalise ensuite 2 courts-métrages Big Samuel et L'Hôtel des Thermes et, en 2007, il tourne son premier long Control X avec Thomas François. Il s'attaque aujourd'hui à l'adaptation du roman d'Alain Monnier, Côté Jardin, qu'il intitule Méprises.Dans son deuxième long, Bernard Declercq raconte la rencontre entre Françoise, femme mariée interprétée par Moana Ferré, et Jacques, Fabrizio Rongione, convaincu qu'elle quittera son mari pour… Lire l'article
Cinergie: Dans Mon Ket, il ne s'agit pas d'une mais de plusieurs caméras cachées. Et, c'est étonnant car la qualité de l'image est telle qu'on ne se rend pas compte qu'il s'agit d'une caméra cachée. On pourrait croire qu'il s'agit d'un vrai film de fiction, avec une vraie direction d'acteurs. Comment êtes-vous arrivés à ce résultat d'un point de vue technique? David Royen: On a repris exactement le même dispositif qu'on utilisait avec François à l'époque pour les caméras cachées de la télévision mais on s'est octroyé des moyens supplémentaires: notre équipe était…
Lire l'article
Chronique d'un changement de réalité
Tourné entre 2012 et 2017, Sous la douche, le ciel est la chronique passionnante de la réalisation d'un projet citoyen exemplaire porté par des individus enthousiastes et combattants. Effi et Amir (Effi Weiss et Amir Borenstein) ont accompagné cette aventure humaine exceptionnelle. Le film sera présenté au cinéma Nova les 1er, 9 et 17 juin, accompagné de débats sur les différentes thématiques que le film soulève. Nous les avons rencontrés dans les magnifiques installations de DoucheFLUX, inaugurées en mars 2017.
Cinergie : Le processus de production de Sous la douche, le ciel s'est fait sur plusieurs années. Comment…
Lire l'article
Les vrais Belges à l'écran
Inutile de présenter notre François l'embrouille national, star des caméras cachées, ce personnage un peu vilain, qui a, entre autres, adopté les traits d'un moniteur d'auto-école qui se craque ses CaraPils derrière le volant, qui montre ses talents douteux de tatoueur d'un jour, qui fait preuve de son incompétence derrière le guichet d'un hall de gare. Bref, même s'il a, ces dernières années, interprété quelques personnages plus sérieux au cinéma comme le père de La Famille Bélier d'Éric Lartigau, notre François Damiens national n'a jamais cessé de nous faire marrer.…
Lire l'article
« Les webséries, comme les séries, participent à un nouvel écosystème labellisé belge »
Si les séries belges font parler d'elles, les webséries ne sont pas en reste. Depuis 2014, la RTBF en a développé plusieurs (Typique, Euh, Burkland, La Théorie du Y...), avec un certain succès, puisque qu'elles ont permis à la chaîne publique de truster une cinquantaine de prix dans le monde.
Rencontre avec Sophie Berque, manager de la cellule Webcréation de la RTBF, à l'aube d'un mois de mai qui permettra au public de sélectionner la prochaine, à partir de quatre nouveaux pilotes (Boldiouk & Bradock, Mauvaise Langue, Plato, The Yellow Guys). L'occasion…
Lire l'article
"L'univers cinématographique est un endroit où je me sens bien"
Nommée lors la première édition des Magritte en 2011 – pour son rôle dans La Régate -, Stéphanie Blanchoud, révélée au grand public grâce à Ennemi Public, se retrouve cette année dans le jury international de la 21è édition du Festival du Court-Métrage de Bruxelles, entre autres aux côtés du comédien Wim Willaert (Je suis mort mais j'ai des amis).
L'occasion de s'entretenir avec cette diplômée du Conservatoire de Bruxelles, qui nous a fixé rendez-vous à Flagey, l'un des lieux de cet événement qui se clôture ce dimanche…
Lire l'article
«La surface de la peau noire de ma grand-mère est la carte de mon voyage »
Cinergie : Ce premier film est inspiré par l’histoire d’amour vécue par tes grands parents dans les années 50 au Congo belge. Arthur Gillet : Ma grand – mère m’ a toujours parlé du Congo à travers une belle épopée amoureuse, quelque chose de rayonnant . Elle me racontait des histoires de la vie à la plantation de son père, c’était merveilleux . Sauf que lorsqu’on grandit, on apprend des choses qui témoignent d’une certaine incohérence entre l’histoire officielle que l’on apprend par les livres et la réalité des…
Lire l'article
Née en 1980, Selma Alaoui a grandi dans l'Hexagone jusqu'à ses études à l'INSAS à Bruxelles, devenue sa ville où elle est comédienne et metteuse en scène. Dirigée, entre autres, par Anne-Cécile Vandalem, Armel Roussel, Coline Struyf, elle monte Anticlimax de Werner Schwab avec son collectif Mariedl, elle se lance dans l'écriture de plateau avec I would prefer not to et dernièrement, elle a adapté le roman de Virginie Despentes, Apocalypse Bébé, au Théâtre de Liège et au Varia. Elle enseigne au Conservatoire royal de Mons, à l'IAD et à l'INSAS. En 2017, elle monte Krach de Philippe Malone au Théâtre de Poche à… Lire l'article
Dans son documentaire Vivre Riche, Joël Akafou dépeint le quotidien de jeunes ivoiriens qui vivent d’arnaques et de frime en réponse aux conséquences économiques désastreuses d’une décennie de crise politique. Ils s’adonnent au « broutage », phénomène répandu d’escroquerie par internet : ils séduisent des femmes européennes par skype et leur parlent d’amour pour leur soutirer de l’argent. Argent dont ils manquent tant et qu’ils finiront pourtant par flamber.
Cinergie : Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi d’aborder ce sujet ?Joël Akafou : Je suis actuellement professeur de cinéma. J’ai fait des études…
Lire l'article