Marlène Rabaud et le Congo, une fascination qui dure depuis plusieurs années. C'est là qu'elle a débuté sa carrière comme reporter d'images pour plusieurs chaînes de télévision (TV5, RTBF). Issue du milieu des Arts plastiques et de celui du cinéma, la jeune réalisatrice a déjà plusieurs documentaires à son actif, documentaires qu'elle coréalise avec son acolyte Arnaud Zajtman comme Caravane touareg, Adien l'enfer, Meurtre à Kinshasa, Kafka au Congo. Un pays de prédilection, donc. Dans Congo Lucha, Marlène Rabaud suit de près les militants de La Lucha, un nouveau mouvement non violent, celui de jeunes citoyens conscients qui rêvent… Lire l'article
Mon grand-père, Wilhelm, est un ancien soldat de la Wehrmacht. Je le filme depuis mon adolescence. À sa mort, j’ouvre une boite contenant des souvenirs de la Seconde Guerre mondiale qu’il n’a jamais montrés à personne. L’ai-je un jour questionné sur son passé ? Je ne m’en rappelle plus...
Cinergie : À quel moment vous est venu le désir de réaliser ce premier long-métrage ? Julia Clever : J’ai joué dans la pièce de théâtre de Mokhallad Rasem, Iraqi Ghosts, une pièce sur la guerre en Irak. Il connaissait mon histoire et m’a demandé de l’intégrer au texte que je devais jouer. J’ai donc raconté,…
Lire l'article
"J'apprécie ces films qui nous mélangent!"
De retour du 6è Festival de Doha au Qatar, où elle accompagnait le film Nos Batailles (Guillaume Senez), la comédienne Lucie Debay enchaîne avec le Festival Méditerranéen de Bruxelles, en figurant cette fois dans le jury officiel, aux côtés du réalisateur Sam Garbarski et de ses collègues comédiens Farid Bentoumi, Laurent Capelluto, Nadia Kounda et Guilaine Londez.
Entretien avec celle qui a reçu le Magritte du Meilleur Espoir en 2015 (pour Mélody) et qui vient de tourner en Croatie The Barefoot Emperor, du duo Peter Brosens & Jessica Woodworth. Native du Mans en France, cette jeune trentenaire franco-belge, réservée, mais toujours…
Lire l'article
Théo Angelopoulos est mort au Pirée le 24 janvier 2012, renversé accidentellement par un policier alors qu'il était en plein tournage de L'Autre Mer, son dernier film dans lequel il évoque une Grèce abîmée par la crise, film annonciateur d'une situation à venir, quelques années plus tard. Élodie Lélu (Leçons de conduite, 2012), alors jeune étudiante à la Sorbonne, a rencontré le réalisateur grec, auteur notamment de Paysage dans le brouillard en 1988 et d'Alexandre le Grand en 1980, pour un de ses travaux en 2004.
La rencontre, devenue une réelle amitié, a conduit Élodie à Athènes en 2011 sur le tournage du film inachevé,…
Lire l'article
C'est dans les Marolles, en plein cœur de la capitale, que Kita Bauchet a plongé. Elle a enfilé son maillot de bain pour arpenter les vieux carrelages mouillés des Bains de Bruxelles. Une œuvre déjà bien dense pour cette réalisatrice diplômée de l'INSAS : documentaires, notamment La fabrique de Panique en 2009 et Une vie contre l'oubli en 2016, de fictions, d'œuvres vidéo, de réalisations pour la télévision (RTBF, Arte). Elle revient avec Bains Publics à ses premières amours, un cinéma qui parle des gens, de tout le monde. Un cadre sublime pour ce projet : les Bains de Bruxelles, vieux de 65 ans, avec bassins et douches publiques. Des sujets : des vieux,… Lire l'article
Pour l’édition 2018 du festival les Enfants Terribles à Huy, le jury presse a décidé de décerner le prix au jeune réalisateur belge Valéry Carnoy pour son court-métrage Ma planète. Un film surprenant par son humour cynique dont les personnages incarnent les heurts et malheurs de la vieillesse dans ce couple que tout oppose silencieusement. Henri, interprété par Jean-Michel Balthazar, boulanger d’une cinquantaine d’années, est en mal d’amour avec sa femme Marieke, interprété par la sublime Stéphanie Lowette. Un matin, après une énième dispute, il fait l’étrange rencontre d’Anita, une jeune photographe qui aime les formes imposantes… Lire l'article
Du vagabond, Boris possède la besace, les sacs, les habits élimés, les sandales renforcées. Il erre, sans domicile fixe, dans la familiarité des êtres et des lieux que créent l'attente et l'attention d'un regard qu'une certaine tristesse rend davantage aigu. Ce regard joue sur du velours la séduction de l'artiste sans doute maudit et sa réfutation par l'ironie et l'humour, l'effacement et l'orgueil d'être incorruptible, vierge de toute obligation de sacrifier à toute autre cause que soi.
Serge Meurant
Cinergie : Vous nous avez fixé rendez-vous dans ce lieu de votre enfance, le parc Josaphat, comme si vous nous faisiez une surprise. Vous venez de…
Lire l'article
Entrevue avec Michel Ocelot pour la sortie de Dilili à Paris
Kirikou, sur ses petites gambettes, a déjà fait le tour du monde et, avec lui, son papa, Michel Ocelot. Inutile donc de présenter ce grand nom de l'animation française qui revient avec Dilili, une petite fille kanak, un peu tête brûlée, qui enquête, avec son acolyte, un jeune livreur en triporteur, sur de mystérieuses disparitions de fillettes dans le Paris de la Belle Époque. Les deux Hercule Poirot (oui, c'est une coproduction franco-belgo-allemande) arpentent des lieux emblématiques de la ville lumière, tels Montmartre et la Tour Eiffel, et croisent la route de célébrités de l'époque comme Picasso,…
Lire l'article
25 ans après Daens, Stijn Coninx replonge dans l’histoire honteuse de la Belgique, celle des Tueurs du Brabant wallon. Il s’est inspiré du témoignage de David Van de Steen, consigné dans son ouvrage intitulé Niet Schieten, dat is mijn papa ! (« Ne tirez pas sur mon papa ! »), derniers mots prononcés par sa sœur avant de tomber sous les balles.
Pour son pamphlet politique, le cinéaste flamand choisit de raconter la grande histoire par la « petite », celle d’une famille ordinaire, de son incapacité à faire son deuil tant que la justice n’aura pas été rendue et que les zones d’ombre subsisteront. Notre guide dans cette quête sans fin est Albert (Jan…
Lire l'article
"Le FIFF de Namur a une belle réputation, même à l'étranger"
Entre le Festival de Venise, où elle accompagnait l'équipe du film belge Emma Peeters de Nicole Palo, et le tournage cet automne d'Adorables, son deuxième film avec Solange Cicurel (Faut pas lui dire), Stéphanie Crayencour figure dans le jury officiel du festival namurois.
Depuis ses débuts en 2007 dans le dernier film d'Eric Rohmer (Les Amours d'Astrée et de Céladon) où elle tenait le rôle féminin principal, cette trentenaire native d'Uccle a fait son chemin, entre cinéma, musique et télévision. Rencontre, à son domicile schaerbeekois.
Cinergie : Ce n'est pas la première…
Lire l'article
Le garçon qui voulait tout le temps s’enfuir
C’est un très beau portrait que nous donne à voir Clémence Hébert. Kevin est un enfant autiste et mutique. Clémence a su l’apprivoiser et un lien très fort s’est noué entre l’adolescent et la cinéaste. Il a fallu plus de six ans pour réaliser le film. Chose interpellante aussi la découverte du rôle de la caméra comme accès au stade du miroir.
Cinergie : Racontez-nous l’histoire de votre rencontre avec Kévin ? Clémence Hébert : J’avais suivi une formation en anthropologie dans le domaine de la santé mentale, une formation destinée aux travailleurs sociaux.…
Lire l'article
« La Belgique offre des possibilités de tournages indéniables. »
Entre février et juillet de cette année, la Belgique a accueilli la majeure partie du tournage d'une nouvelle version - en série - des Misérables de Victor Hugo. Une vaste coproduction avec la BBC amenée par Czar qui, au préalable, avait déjà permis la réception chez nous de plusieurs séries internationales (The White Queen, The Missing 1 – nommée deux fois aux Golden Globes et - 2).Rencontre avec sa productrice Eurydice Gysel, qui évoque la philosophie d'une société plus incontournable que jamais dans le paysage belge. Rayon cinéma, leurs nouveaux films, Un Ange et Coureur, démarrent…
Lire l'article
1ère partie, Kapelle-op-den-Bos, Belgique
Cinergie : Comment expliquer la loi du silence qui règne dans votre village, Kapelle-op-den-Bos ? Stigmatiser l’usine Eternit Belgique est quelque chose qui ne se fait pas. Les employés sont-ils conscients de travailler pour une usine qui a fait tant de mal ?Daniel Lambo : J’ai vécu à Kapelle toute ma vie, donc je connais très bien le silence qui règne dans le village. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, Eternit Belgique est toujours une grande usine. Beaucoup de gens du village y travaillent encore, notamment la sœur d’un de mes amis, malgré le fait que leur père est décédé d’une maladie liée…
Lire l'article
Cinergie : Le roman de Dimitri Verhulst, « Monologue d’une personne habituée à se parler à elle-même », s’inspire, sans le citer, de la vie et de la mort du cycliste Frank Vandenbroucke, qui a connu la gloire avant de mourir d’une overdose dans la chambre d’une prostituée au Sénégal. Qu’est-ce qui vous a attiré dans cette histoire ?Koen Mortier : Différentes choses. J’ai lu le roman de Dimitri il y a cinq ou six ans. Ce qui m’avait frappé c’est le fait que cette histoire, que tout le monde connaît, est racontée par la « Gazelle » (surnom des prostituées sénégalaises, ndlr), qui donne son…
Lire l'article
Les comédiens belges ont aussi leurs droits
En Belgique, quand un scénariste ou un réalisateur crée une œuvre (film, série, téléfilm...), il perçoit des droits d'auteurs. Les comédiens et les producteurs, eux, touchent ce qu'on appelle des droits voisins. Moins connus mais tout aussi essentiels, ceux-ci sont gérés dans notre pays par la société PlayRight, basée à Bruxelles.
Cet organe, créé en 1974 par un groupe d'artistes soucieux de faire valoir leurs droits comme exécutants, compte aujourd'hui plus de 13 000 affiliés. Ioan Kaes, leur conseiller, évoque son fonctionnement.
Cinergie: Si votre société est largement…
Lire l'article