Regan MacNeil, la fillette possédée par le le démon Pazuzu dans L’Exorciste ; Damien Thorn, l’antéchrist poupin de La Malédiction ; les nabots extraterrestres aux yeux qui brillent du Village des Damnés ; les marmots psychopathes abandonnés sur l’île des Révoltés de l’An 2000 ; Charlie McGee, la petite mutante pyromane de Firestarter ; Gage Creed, le bambin revenu de l’au-delà pour manier le scalpel dans Simetierre ; le bébé difforme et cannibale du Monstre est Vivant ; Leena Klammer, la naine diabolique qui se fait passer pour une fillette dans Orphan ; Sadako Yamamura, la gamine aux cheveux noirs laissée pour morte dans un puits… Lire l'article
Après plusieurs courts-métrages, le réalisateur Antoine van Scherpenzeel s’est lancé dans l’aventure du long. Avec l’Assureur, il délivre un polar haletant presque entièrement autoproduit. Porté par Jeanne Abraham et Christophe Barnier dans les premiers rôles, le film raconte l’histoire de Fleur, une jeune femme agent des fraudes qui se retrouve embarquée malgré elle dans une affaire peu conventionnelle afin de sauver un innocent.
Dès les premières séquences du film, le réalisateur nous plonge dans un univers teinté d’humour et en prise directe avec la réalité d’une femme qui se bat pour faire passer ses idées et ses…
Lire l'article
Un séjour idyllique, en apparence. Le retour à la terre de la réalisatrice Olga Lucovnicova dans Na Tudor a tout d’une odyssée printanière dans les souvenirs d’une enfance heureuse. L’un de ceux que nous pourrions nous-même avoir vécu. Mais non.
Derrière cette apparente tranquillité, la cinéaste exorcise, cherche le chemin de son salut, la capacité de pouvoir aller au-delà des événements qu’elle a vécus. Mais en vain. L’araignée est toujours là, celle qui l’avait jadis entourée de ses longs fils gluants, sans qu’elle n’ait aucune échappatoire. Le ton du film ne change pas, le montage reste doux, fin. Le son est…
Lire l'article
Après Immersion, son premier film documentaire, Alice Moons a présenté au Brussels Short Film Festival Comme L’eau, une fiction aux ramifications multiples, traitant de la question de l’eau et son utilisation dans les villes. Le film raconte le parcours d’Iris, une jeune architecte qui propose un projet consistant à permettre à l’eau de suivre son cycle naturel. Ni écoutée, ni prise au sérieux malgré des inondations violentes qui submergent la ville, d’étranges phénomènes vont alors éclater et bouleverser sa perception du monde. Comment penser la ville autrement pour reconnecter l’eau en harmonie avec les habitants ?
Le film s’ouvre dans les traces…
Lire l'article
Que celui qui n'a jamais, d'entre nous critiques et exégètes du cinéma y compris sur ce même site, utilisé le terme "poétique" pour parler du 7e art jette la première pierre.
Mais que se cache-t-il réellement derrière cette "poésie du cinéma" et surtout, existe-t-il une, plusieurs, ou au contraire aucune raison de qualifier les œuvres cinématographiques de lyriques ou de poétiques ?
En publiant Un cinéma en quête de poésie, la chercheuse Nadja Cohen rassemble une série de textes édifiants - issus en majorité des actes du colloque “Un cinéma poétique ?” organisé par la KULeuven et la Cinematek en 2019 - sur…
Lire l'article
Avec Libres… ? , Céline Charlier et Didier Gesquière abordent une thématique et un postulat au fondement de notre société. Qu’est-ce que la liberté et qu’est-ce que signifie « être libre » ? Construit comme un film choral, mélangeant les points de vues, brouillant les pistes, entremêlant les voix de femmes et d’hommes, Libres… ? parvient à télescoper les idées, à faire confronter les ancrages culturels et philosophiques afin de sonder ce que signifie le terme « Libre ».
Le film s’ouvre immédiatement sur la question de la signification du mot « libre ». Face caméra,…
Lire l'article
Lors du BSFF à Bruxelles, nous avons retrouvé en compétition nationale Dans le silence d’une mer abyssale, le dernier court-métrage documentaire de la réalisatrice Juliette Klinke. Entre récit personnel et interrogations sur l’invisibilisation des femmes dans l’histoire du cinéma, la réalisatrice nous emmène dans un voyage sensoriel, flottant et poétique à travers les images qui ont bercé sa cinéphilie et son nouveau musée imaginaire.
Le film débute par une annonce qui nous indique que le film est construit par des morceaux d’autres films. D’emblée, la réalisatrice nous emmène vers une politisation des images, celle de la reprise…
Lire l'article
Amiante. Si le mot lui-même fait, de nos jours, froid dans le dos, il n’en était pas ainsi il y a quarante ans en Belgique, alors que florissait l’industrie de transformation de ce minerai dans notre plat pays. Inconscience collective, ou bien déni des principaux acteurs de ce “désastre annoncé” ?
Retour d’abord aux origines : la matière. Elle est la raison d’être de tout ce film. Matière arrachée à la terre dans des mines à ciel ouvert gigantesques, visitées par les équipes à la fin des années 80. Matière fibreuse, poussière quasi impalpable et qui s’insinue pourtant dans les poumons de ces travailleurs, travailleuses, citoyens…
Lire l'article
Avec l’ouvrage collectif Le musical Hollywoodien. Histoire, esthétique, création, N.T. Binh et José Moure nous entraînent dans les pas enivrés, légers, politiques parfois, de Fred Astaire à Gene Kelly en passant par Glee, Minelli et les séries contemporaines. Cette traversée de l’atlantique à pas soutenus et accordés, repose sur un décloisonnement du genre musical poursuivant les traces et repérant les continuités de ses origines à nos jours. Avec pas moins de 500 pages soutenues et ponctuées d’illustrations comme celles de Rouben Mamoulian dans les années 1930, les magnifiques contributions abordent successivement des questions du spectacle, du genre, du regard,… Lire l'article
RAPPEL - ACCRÉDITATIONS PROFESSIONNELLES
RENCONTRES DE COPRODUCTION FRANCOPHONE
La 17e édition des Rencontres de Coproduction Francophone (RCF) se tiendra du 10 au 12 novembre 2021 à Bruxelles.
Cette année, 22 projets – 17 longs métrages de fiction, 3 longs métrages d’animation et 2 séries TV – ont été retenus et seront présentés.
Lire la brèveAu cœur des Alpes, dans le secret de la nuit glaciale, des femmes et des hommes partent au secours des migrants qui traversent la frontière italo-française. Solidaires, ils s’organisent dans l’illégalité pour échapper aux contrôles de police et à la répression qui sévit sur ces chemins de montagne et portent secours à celles et ceux qui tentent d’entrer en France au péril de leur vie. Naël Khleifi, avec une formation en Image, avait déjà abordé le sujet avec son premier documentaire, En Attente, réalisé en 2011 à Calais et avec son court-métrage en 2004, Au pays des géants, l'histoire d'un réfugié qui arrivait… Lire l'article
Le réalisateur Nicolás Rincón Gille, qui avait jusqu’alors développé une pratique documentaire singulière, nous livre un premier long-métrage de fiction sur son pays, son histoire et sa mémoire ancrée dans le fleuve Magdalena Medio. Le film Tantas Almas raconte l’épopée d’un père, José, un pêcheur colombien, qui, en rentrant chez lui après une nuit de travail, découvre son village ravagé et ses deux fils assassinés par les paramilitaires. Il décide alors de rechercher leurs dépouilles dans le fleuve pour leur offrir une sépulture et sauver leurs âmes d’une errance sans fin.
Dans la pénombre bleutée…
Lire l'article
Présenté au Festival du film Alimenterre à Bruxelles, le film JunkfoodBadtrip porté par Kevin Dupont ne manque pas de prises de positions, tant dans les images que dans l’écriture. Entre un cynisme assumé et une poésie chaotique, ce court-métrage nous transporte au cœur des injonctions abusives de l’industrie agro-alimentaire et son marketing aliéné.
Errant avec désintérêt dans un rayon de supermarché qui farde son visage, ses expressions, son regard, un jeune skateur se laisse pourtant entraîner dans les fantasmagories du supermarché et jette son dévolu sur un poulet industriel de la marque Rusted Chicken, dont le slogan cynique « On vous vend…
Lire l'article
La rage au ventre
Dans Rocky III, le boxeur fictif préféré de toute la planète, Rocky Balboa, attend d’avoir atteint le sommet – titre de champion du monde, fortune, célébrité – pour tout foutre en l’air. L’argent et le confort l’embourgeoisent et son arrogance lui fait perdre « l’œil du tigre », du moins jusqu’à ce que sa fidèle Adrian lui remonte les bretelles sur la plage !... Ismail Abdoul, lui, n’attend même pas d’avoir remporté le match qui en fera une légende de la boxe en Europe pour accumuler les conneries !...
Début des années 90. Ismail (Nabil Mallat), surnommé « Cool…
Lire l'article
D’un côté, Boris Lehman, cinéaste à l’œuvre foisonnante, 500 films oscillant entre documentaires, films expérimentaux et essais cinématographiques. De l’autre, Sarah Moon Howe, réalisatrice de Ne dites pas à ma mère... (2003), En cas de dépressurisation (2009), Celui qui saura qui je suis (2017). Pour Fantômes du passé, Boris et Sarah, amis de longue date, ont décidé de réaliser à quatre mains. Un film né d’une urgence chez Boris qui a vu la mort de près, mort qui s’insinue à la fois dans son corps et dans les murs de son atelier en proie à l’effondrement. Un film né d’un désir de connaissance… Lire l'article