Dans le cadre de la recherche intitulée « Migrantes irrégulières dans le secteur du care aux personnes âgées à Bruxelles : enjeux sociaux et politiques de l’invisibilité de deux populations » et menée par Chiara Giordano, le film Auprès d’elle coréalisé avec Benjamin Durand vise à montrer une partie du travail des femmes migrantes travaillant chez des personnes âgées à Bruxelles. À travers le regard de trois femmes migrantes, nous suivons les gestes quotidiens du care auprès de personnes qui ne peuvent plus rester seules.
À l’intérieur d’une maison, au seuil d’une salle à manger, une femme se…
Lire l'article
Le festival qui questionne les manières de cultiver et d’habiter la terre revient du 9 au 16 octobre 2021 à Bruxelles et en Wallonie pour une 13ème édition pleine de surprises !
Au programme : des films, des rencontres-débats, des animations et des ateliers pour résister et transformer nos systèmes alimentaires.
Lire la brèveLe film s’ouvre et se clôt par une image d’arc-en-ciel. Cet artefact du merveilleux se lit aussi comme un symbole de la diversité et de sa richesse. Sa courbe tend un large spectre de possibles dont nul ne peut distinguer avec précision les délimitations colorées. Ainsi en va-t-il des langues vernaculaires et de leurs mouvements irréguliers. L’ouïe sourit quand survient un accent ; la blague s’emballe quant à la terminologie exacte de la couque au chocolat, de la chocolatine, à moins qu’à force, ne s’impose l’invasif pain au chocolat. Elles perdent pourtant tout leur éclat souriant quand, d’une tonalité régionale maîtrisée ou non dépend… Lire l'article
La Civil, un premier long-métrage étonnant de maîtrise d’une cinéaste belgo-roumaine. Découverte au dernier Festival de Cannes où elle a obtenu une standing ovation après la projection de son film dans la section Un Certain Regard. Teodora Mihai nous emmène dans un Mexique tout sauf glamour et nous fait découvrir un monde inconnu de l’extorsion et du kidnapping, le tout inspiré de faits réels.
Un superbe personnage de femme, déterminée mais réfléchie, agressive mais pudique, optimiste mais lucide.
Un premier film, une vraie maturité.
Lire la brève
Des images surgies d’un autre temps, que l’on semble voir grésiller comme ces vieilles bobines d’archives d’une guerre déjà octogénaire auxquelles, elles renvoient sans conteste. Pourtant, les premières scènes de Alpes, le dernier documentaire du réalisateur Naël Khleifi présenté en ouverture du Festival en Ville 2021, sont on ne peut plus contemporaines.
Recueillies et collectées par le cinéaste, ces traces d’un passé tout récent et loin d’être encore révolu, nous racontent le combat d’hommes et de femmes agissant à l’encontre des lois françaises pour venir en aide aux migrants qui tentent la traversée des…
Lire l'article
Les Terres froides
Ce très beau et singulier documentaire, nous convie à un voyage étrange et étonnant aux confins de la Sibérie, dans la toundra, terre de mythes et de légendes. La réalisatrice nous parle de quête, de transmission, de mystères, de permafrost et de la terre comme unique ancrage de l'humanité. Et surtout de mammouth, animal symbolique d'un temps révolu mais attisant toujours les imaginaires.
Car tout commence par une légende. Celle du mammouth qui n'a pas pu être sauvé avec les autres animaux d'un grand déluge dans un mythe proche de l'Arche de Noé. Cette légende se raconte aujourd'hui et fonde l'aventure…
Lire l'article
Le non-sens de la vie
C’est avec le premier essai ambitieux d’un réalisateur de clips musicaux et de publicités d’origine espagnole que s’est refermée la 14ème édition du festival Offscreen, au cinéma Nova. Co-production internationale entre le Royaume-Uni, la Belgique, l’Estonie, la Serbie et la Suède, tournée à Belgrade, mais aussi en Italie, Undergods est interprété par des acteurs anglais et belges.
Dans une ville dystopique en ruines, la société humaine est pratiquement réduite à néant et le paysage est devenu un immense terrain vague surplombé par des tours de béton vétustes, sur le point de s’écrouler.…
Lire l'article
Ce documentaire d’Antonio Spanò qui date de 2019 reste toujours d’actualité en 2021. Si la République démocratique du Congo possède une terre d’une richesse incroyable, la malnutrition est endémique dans l’ancienne colonie belge où près de 50% de la population a faim. Ce film interroge et interpelle des acteurs locaux de l’agriculture afin de dégager des solutions pour l’avenir du pays.
En guise d’introduction, un fragment du discours d’indépendance du Congo datant de 1960. Pour introduire son sujet, le choix d’utiliser des dessins pour illustrer des discours audios d’époque a été fait. Cette utilisation de dessins pour souligner des dates importantes…
Lire l'article
Le bruit des vagues, la mer, la paix. Un océan de tranquillité constitue l'ouverture paradoxale des Intranquilles, le dernier film de Joachim Lafosse découvert en ouverture du FIFF Namur 2021. Pour paraphraser le mot d’ordre de cette nouvelle édition, “Le cinéma en grand, en vrai”, en salles, mis en musique par l'un des chefs d'orchestre du cinéma belge.Une quiétude de courte durée, car il faut à peine quelques minutes de récit pour que, déjà, s'invite la différence de Daniel. Peintre talentueux, mari aimant, père attentionné, et bipolaire.
Point de tristesse ou de larmoiement dans cette introduction, la situation transpire déjà…
Lire l'article
Créer un monde à l’écran, ou laisser la vérité apparaître? Voilà le genre de tensions que Liesbeth De Ceulaer, réalisatrice bruxelloise, tente de résoudre dans chacun de ces films. Avec Holgut, elle signe un documentaire complexe autant qu’intriguant au cœur d’une Sibérie en pleine transformation. Rencontre avec cette cinéaste attachée à l’hybridité de sa forme, dont les films soulèvent plus de questions qu’ils ne donnent de réponses.
Cinergie : Qu’est-ce qui vous a amené à faire du cinéma ?
Liesbeth De Ceulaer : Quand j’étais adolescente, je rêvais d’être photographe, artiste ou…
Lire l'article
“Au Liban, il y a un déni de ce qu’on vit pour pouvoir survivre”
Après avoir glané une Palme d’or du court-métrage en 2015 pour son film d’animation Waves 98 (visible en ligne), le cinéaste libanais Ely Dagher a présenté à Cannes en juillet dernier son premier long-métrage Face à la mer, qu’il a co-produit avec Andolfi (France) et Wrong Men (Belgique). Le film, programmé à la Quinzaine des Réalisateurs, est projeté d’ici peu au FIFF de Namur, en présence du réalisateur. Entretien zoom autour de la transition (court-long), du Liban abandonné, de l’apprentissage en solo, de la difficulté de sortir des cases et de l’apport…
Lire l'article
Être mère, c’est un job à temps plein qui ne se termine jamais. À l’instant même où ce petit être a pris possession de ton corps, rien ne sera plus jamais comme avant. « C’est merveilleux d’être maman », « C’est la plus belle chose au monde », « Tu seras comblée ». Oui. Effectivement, ce nouveau rôle endossé est incroyable. Mais. Parce qu’il y a un mais voire des « mais ». Être mère, c’est aussi tout le reste. C’est de ce reste-là, cet « autre côté », qui est au cœur du film de Vinciane Zech, Brigitte Junker, Sandrine d’Huart,… Lire l'article
La mer
Premier long-métrage mais quatrième film de Simon Coulibaly Gillard, Aya est l’autre représentant du cinéma belge dans la compétition des premières œuvres du FIFF cette année avec The Sea Ahead. Tourné dans un petit village de Côte d’Ivoire, sur une presqu'île rongée par l’eau, ce premier long est un beau film au geste épuré porté par deux magnifiques comédiennes. Un très beau portrait de femmes et d’un lieu, voué aux souvenirs.
Aya, c’est Marie-Josée Kokora. C’est un sourire à décrocher la lune, une présence discrète mais lumineuse, une jeune actrice magnifique. Par une matière…
Lire l'article
Filmer l’invisible
Avec Globes Nina de Vroome raconte les multiples vies des abeilles et recompose, à travers elles, la mosaïque de quelques réalités qui nous entourent. On la retrouve dans la salle du Nova où son film sera diffusé dès le 30 septembre et où elle a accepté de faire cet entretien en français. Une rencontre passionnante et éclairante sur le cinéma, l’art, le monde… Et les abeilles, bien sûr.
Cinergie : Si Globes est ton second long-métrage, tu es déjà bien connue dans le cinéma néerlandophone en Belgique. Tu fais partie de tout un réseau de personnes qui nourrissent aujourd'hui le cinéma d’Art et d’Essai…
Lire l'article
Après Abada et Fratres, Jean-Benoît Ugeux présente Belgium-20, un court-métrage qui engage une réflexion sur le fonctionnement de la société en temps de pandémie. Comment une société parvient-elle à dépasser ce qui jusqu’alors la fondait ? Comment repenser les relations dans un monde à l’arrêt ? Que devient notre rapport à la mort ?
Belgium-20 s’ouvre sur des employés d’une entreprise de pompes funèbres s’attelant à la mise en bière et au transport d’un défunt. Le réalisateur Jean-Benoît Ugeux se lance alors dans une longue énonciation de plans dont la fixité accentue…
Lire l'article