
Lire l'article
L'association des Scénaristes (ASA) organise deux soirées pour exposer les principaux enjeux d'une carrière de scénariste, comment la lancer, comment l'inscrire dans le temps et réussir à en vivre.
Lire la brève
Lire l'article
Immondes engloutis
Tina et Ben, un couple de YouTubers new yorkais (incarnés par le mannequin Camille Rowe et James Jagger, le fils de Mick) passionnés d’urbex (exploration urbaine) se rendent dans le Sud-Ouest de la France, en Occitanie, où un village entier repose au fond d’un lac artificiel. Dépités de constater que le site convoité est devenu une vulgaire attraction touristique, ils acceptent de suivre un autochtone trop louche pour être honnête (Eric Savin), qui leur propose de les emmener quelques kilomètres plus loin, sur une partie du site plus reculée et inconnue du grand public, où ils pourront plonger et visiter une antique demeure reposant sous les eaux depuis 1984. Une fois à l’intérieur,…
Lire l'article
Lire l'article
Illustration: Gwendoline Clossais
Un joli couple entièrement nu se relève de la banquette arrière d'une voiture visiblement très heureux de vivre une intimité bien cachée des regards indiscrets, en pleine campagne sur un chemin que n'emprunteraient normalement que les tracteurs. C'est là qu'on découvre l'autre usage qu'on peut faire des véhicules partagés : un love hôtel avec une grande mobilité mais à l'habitacle rikiki.
On le prend à la case départ pour le rendre trente-six galipettes plus tard au même endroit, à nouveau disponible pour d'autres égarements. C'est que le lieu est inspirant et donne à ses usagers…
Lire l'article
Lire l'article
Dans le cadre de sa première édition de la Résidence d’artistes « Point de vue - Point d’écoute », l’Atelier de Production du GSARA recherche deux artistes.
Un.e artiste sonore travaillant le son de manière artisanale et un.e artiste visuel.le travaillant le film analogique (super8, 16mm) pour une période de travail de mai à septembre/octobre 2022.
Lire la brève
Lire l'article
«Le cinéma vit une révolution copernicienne!»
Retraité depuis fin 2020 du Fonds Wallimage, Philippe Reynaert reste actif. Le « monsieur Cinéma Belge » vient de coordonner la partie francophone d'une vaste étude européenne centrée sur 700 entretiens de professionnels (de la distribution, exploitation, production...), dont le bilan vient d'être publié dans une brochure.
Rencontre avec un visionnaire toujours volubile qui, en parallèle, œuvre encore à la RTBF et garde des activités de consultant et d'animateur, notamment au Festival d'animation d'Annecy. L'occasion aussi d'évoquer l'état du cinéma belge francophone, à…
Lire l'article
Lire l'article
Cinécole c'est un atelier pour les plus jeunes où iels ont l'opportunité de redécouvrir et de mieux comprendre l'univers et le langage du cinéma.
Lire la brève
Lire l'article
Sélectionné au BSFF dans la compétition Next Génération, le film Les Naufragés de l’autocar réalisé par Liona Berliner nous raconte les violences et les discriminations du quotidien. Au moment d’embarquer à bord d’un bus long courrier, deux femmes noires sont accusées arbitrairement d’un excès de poids dans leur bagage engendrant la colère d’autres passagers.
Un long travelling balaie l’ensemble des passagers attendant sur le trottoir. La caméra s’arrête çà et là devant des scènes loufoques, absurdes, consignant les rires de certaines et certains et les inquiétudes des autres, l’attente, mais aussi les derniers…
Lire l'article
Lire l'article
30ème édition du Festival Le Court en dit long du 31 mai au 4 juin 2022. Festival compétitif dédié aux courts métrages belges francophones, ce sont 37 films qui ont été retenus pour cette édition anniversaire.
Lire la brève
Lire l'article
Une belle présence du cinéma belge et du savoir-faire belge à Cannes cet année encore! Avec, tout d'abord, le dernier né des frères Dardenne, Tori et Lokita, en compétition oficielle, en lice pour une troisième Palme d'or.
Lire la brève
Lire l'article
Ils ne sont plus vus depuis un an. Un père et son fils. Le silence qui sourd, pesant, lors de leur rencontre dans un restaurant va petit à petit laisser la place à une parole, une communication qui vont filtrer dans les interstices de leur éloignement et de leurs non-dits emplis de reproches.
Pour son deuxième court-métrage, sélectionné en compétition nationale au dernier Brussel Short Film Festival, Christophe Prédari revisite et se réapproprie la figure stylistique du champ contre-champ. Il installe d'emblée l'alternance de plans rapprochés de ces deux personnages que rien ne semble lier. Le visage fermé et impatient du fils répond à celui interrogateur et maladroit…
Lire l'article
Lire l'article
Pour son septième long métrage, Fabrice Du Welz se fait plaisir et nous propose un thriller a priori plus accessible, moins auteuriste que ses précédents films, inspiré entre autres par les thrillers érotiques hollywoodiens des années 80-90 comme Liaison Fatale et Basic Instinct. Mais Inexorable n’en porte pas moins la patte d’un auteur qui continue inlassablement à explorer son thème de prédilection : la passion qui mène à la folie.
Cinergie : Inexorable est un film qui se situe dans la continuité de votre œuvre, c’est un film 100% Du Welz, mais il est peut-être plus accessible… oserais-je même dire plus « grand public » ?
Fabrice…
Lire l'article
Lire l'article
Cinq jours à la rencontre des arts cinématographiques et scéniques.
Une Masterclass exceptionnelle organisée dans le cadre du parcours cinéma du Master en arts du spectacle, animée par le cinéaste-pédagogue Luc Dardenne et par la compagnie Transe-en-Danse.
Du mardi 26 au samedi 30 avril 2022, ULB, campus du Solbosch.
La particularité de la Master Class vient de la synergie créée par la rencontre des arts cinématographiques, scéniques et chorégraphiques qui se croisent via deux approches complémentaires : comment raconter, illustrer, rencontrer l’autre ?
Lire la brève
Lire l'article
Mourir d’amour enchaînés
La passion fiévreuse qui étouffe lentement, qui anéantit toute forme de raison et mène à une folie… inexorable. Voilà le thème dont Fabrice Du Welz s’est fait le chantre dès son mémorable premier long, Calvaire, et qu’il a décliné inlassablement, sous des formes diverses, tout au long de ses essais les plus réussis : Vinyan, Alléluia et Adoration.
Pour Marcel Bellmer (Benoît Poelvoorde), le succès retentissant d’Inexorable, son premier roman, est de l’histoire ancienne. Il n’a jamais renoué avec la gloire et vit depuis longtemps avec l’angoisse de la page blanche. Lorsqu’il emménage…
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Pour sa 15ème édition des Rencontres Images Mentales, qui aura lieu en février 2023, Psymages lance son 1er appel à projet pour la création d’un visuel.