
Lire l'article
Le blues de l’hôtesse de l’air
« Toute ma vie, j'ai rêvé d'être une hôtesse de l'air / Toute ma vie, j'ai rêvé de voir le bas d'en haut / Toute ma vie, j'ai rêvé d'avoir des talons hauts / Toute ma vie, j'ai rêvé d'avoir les fesses en l'air », chantait joyeusement Dutronc (qui, à notre connaissance, n’a toujours pas réalisé son rêve...)
Cassandre Wossels (Adèle Exarchopoulos), 26 ans, elle, n’en avait pas vraiment rêvé, mais elle l’est devenue. Depuis 3 ans, hôtesse de l’air, c’est son quotidien. Mais pour elle, le joli rêve de Jacques Dutronc…
Lire l'article
Lire l'article
Du 16 au 22 mars, c’est la Fête du Court Métrage partout en Wallonie et à Bruxelles. Comme chaque année, Camera-etc y participe avec plusieurs films présentés en divers endroits.
Lire la brève
Lire l'article
Le Kinoféroce, groupe de programmation composé de cinéphiles et cinéastes, fête le court métrage à l’occasion de deux séances uniques autour du film Pyrale de Roxanne Gaucherand le 22 mars au Kinograph (Bruxelles) à 19h et le 24 mars à l'IAD (Louvain-La-Neuve).
Lire la brève
Lire l'article
Rencontre avec Pierre de Bellefroid, réalisateur à ses heures, comme il aime à le dire, et actif au sein de l’atelier Graphoui depuis de nombreuses années. Entraîné par son oncle dans une folle aventure, il cosigne avec lui le documentaire Beyond the blue et nous raconte cette épopée dans laquelle passion rime avec avion.
Cinergie : Pierre, vous êtes actif dans le cinéma en Belgique mais assez discrètement. Pouvez-vous retracer votre parcours ?
Pierre de Bellefroid : Je suis né à Huy et j’ai grandi dans le Brabant Wallon, puis en Ardenne. Je suis entré à l’IATA (Institut d’enseignement des arts, techniques et artisanat) à Namur, une école…
Lire l'article
Lire l'article
Le Brussels Art Film Festival lance son appel à films pour sa prochaine édition (10-13 novembre 2022) à Bruxelles.
Lire la brève
Lire l'article
Bouleversant et terrifiant de réalité, Animals de Nabil Ben Yadir était en avant-première au Ramdam festival, édition 2022. Sans surprise, il y a remporté le prix du "Film le plus dérangeant". Du genre qui vous retourne l'estomac et vous fait vous questionner sur l'horreur de nos sociétés.
Était-ce pour autant un film nécessaire ? Nous le pensons. Car raconter par le cinéma, par ce réalisme cru pourtant en deçà de la vérité, c'est aussi sortir le crime atroce du simple fait divers, et conscientiser. "Passer de deux lignes de texte sur un site ou dans une colonne de journal, à quelque chose d'interpellant", pour citer les propos du cinéaste.…
Lire l'article
Lire l'article
Le court-métrage de Youri Orekhoff a gagné le prix Cinergie du festival Anima 2022. Cet étudiant de la Cambre délivre un témoignage puissant qui met en lumière le sentiment d’abandon et la colère de la génération Z. Au cours de la dernière décennie, les jeunes auront connu les attentats, la pandémie de covid-19 et désormais la guerre en Ukraine sur le sol européen. Balaclava pointe du doigt leur besoin de lâcher prise mais également la frustration et la colère qu’ils ont accumulées. Mention spéciale pour la bande son et le morceau I’m the One de Juliette Rens et Sasha Vovk du duo bruxellois Juicy qui colle parfaitement à l’action.
…
Lire l'article
Lire l'article
Le trois mars à 16 h00, heure belge, le film de Sébastien Pins a été primé au « UN World Wildlife Day Film Showcase » par les Nations-Unies en y remportant une "Mention Honorable".
Lire la brève
Lire l'article
Cascadeuse et assistante coordinatrice des cascades, mais également actrice, modèle et sportive multidisciplinaire, Barbara Hellemans n’en est pourtant qu’à la première de ses neuf vies. Arpentant les plateaux de cinéma depuis 2016, en Belgique et ailleurs, elle a tourné avec les plus grands, de Bertrand Blier à Fabrice Du Welz, en passant par Leos Carax, Joachim Lafosse, Lucile Hadzihalilovic et Zoé Wittock, et fut la doublure, tour à tour, de Muriel Robin, Noémie Merlant et même de Simon Helberg ! Un profil si unique au sein du cinéma belge ne pouvait échapper aux questions de Cinergie. Nous avons fait la connaissance d’une femme lumineuse, à l’énergie irrésistible.
…
Lire l'article
Lire l'article
Pendant que les champs brûlent
Patrick (Gilles Lellouche), brillant avocat parisien spécialiste en droit environnemental, mais sans grande envergure, s’occupe de la plainte d’une agricultrice dont l’épouse est morte d’un cancer causé, selon elle, par une exposition prolongée aux pesticides déversés dans les champs environnants. Quant à France (Emmanuelle Bercot), professeur de sport, elle milite contre l’usage des pesticides, en particulier de la tétrazine, qui aurait provoqué de nombreux cancers et de malformations chez les enfants de son village, mais aussi chez son époux mourant (Yannick Rénier). Dans l’autre camp, Mathias (Pierre Niney), brillant lobbyiste pour les produits…
Lire l'article
Lire l'article
C’est dans le cadre de l’édition 2022 du festival Anima que la Cinematek et le EYE film Museum proposent cette redécouverte du méconnu Georges Debels. Animateur né à Anvers, Debels a construit sa carrière dans l’animation publicitaire à Amsterdam, et ce durant la première moitié du vingtième siècle. Exhumés par une chercheuse hollandaise et accompagnés en live par un trio expérimental, les personnages de Debels reprennent vie le temps de quelques séances uniques.
Introduite par Mette Peeters, cette plongée dans l’univers de l’animateur se fait au travers d’un court documentaire à la rencontre des archives et de la famille Debels. Avec malice,…
Lire l'article
Lire l'article
Pour la troisième année consécutive, Anima, le festival du film d’animation de Bruxelles qui se déroule à Flagey, accueille une rencontre de la Brotaru, le rendez-vous des développeurs de jeux vidéo indépendants à Bruxelles. Nous avons rencontré Dominique Seutin, co-directrice du festival Anima et Guillaume Bouckaert, organisateur de la Brotaru pour discuter de leur histoire commune et des ponts entre l’univers de la conception du jeu vidéo et du cinéma d’animation.
Cinergie : Guillaume Bouckaert, pouvez-vous présenter en quelques mots la Brotaru.
Guillaume Bouckaert : La Brotaru c’est une rencontre mensuelle pour les développeurs de jeux vidéo mais pas uniquement.…
Lire l'article
Lire l'article
A l'occasion de la toute première édition belge de la Fête du Court Métrage, Short Screens, l'Agence belge du court métrage, Kortfilm.be , et Dalton Distribution vous proposent une soirée de courts métrages, le lundi 21 mars à 19h30 au Cinéma Aventure, avec une sélection colorée de courts métrages belges primés - un mélange de films flamands, wallons et bruxellois - accessibles au grand public.
Lire la brève
Lire l'article
Un renouveau qui préfigure une longue vie
2021, annus horribilis, avait confiné chez eux les assidus du Festival iconique du court-métrage mais n'avait pas découragé quelque 15.800 abonnés en ligne à visionner un programme à moitié aussi dense que lors des éditions précédentes. Ainsi, 415.800 vues ont été comptabilisées, ce qui démontre que, même assis dans son salon ou ailleurs, le public du court-métrage s'organise et fait son festival chez soi.
Cependant, pour 2022, la consigne était claire : plus d'online mais du présentiel uniquement, quitte à reporter. Ce qui n'a finalement pas été le cas et a permis,…
Lire l'article
Lire l'article
La compagnie des loups
Architecte, Eve (Lucie Debay) supervise un projet de construction dans une triste banlieue irlandaise. Harcelée au téléphone par un compagnon jaloux et par un patron odieux, elle décide, sur un coup de tête, de passer la soirée dans un bar. Elle y rencontre un homme charmant (Arieh Worthalter), au regard hypnotique. Entre eux, le courant passe immédiatement et les choses deviennent sérieuses dans la voiture de ce dernier. Mais Eve est effrayée lorsqu’un deuxième homme (Ciaran O’Brien), plutôt simple d’esprit, les interrompt, se met au volant et taille la route. Bientôt, la conversation de l’apollon se fait grivoise et menaçante.
Eve comprend trop…
Lire l'article