« Si il n’y a pas de liberté, il n’y a pas de cinéma »
Je serai parmi les amandiers, co-produit par Hélicotronc (Belgique) et Les Films Grand Huit (France) est l’un des cinq films encore en lice pour le César du meilleur court-métrage 2021 dont la cérémonie un peu spéciale aura lieu ce vendredi 12 mars. Marie Le Floc’h qu’on avait repérée en son temps avec Elena (réalisé à l’IAD avec Gabriel Pinto Monteiro) croque avec Je serai parmi les amandiers, son premier film professionnel, le destin d’une famille syrienne obtenant le statut de réfugiés en France, en dépit de la séparation des deux parents. Avec son…
Lire l'article
« Il trouvait l’ouverture où tous pensaient que c’était fermé »
Le producteur et professeur de réalisation né à Schaerbeek est décédé le 17 février 2021 à l’âge de 56 ans. Nous avons souhaité rendre hommage à cette personnalité attachante du cinéma belge, en donnant la parole à celles et ceux qui le connaissaient bien.
Diplômé de l’IAD en réalisation en 1987, promotion dont il était considéré par d’aucuns comme le surdoué, Bernard De Dessus les Moustier était d’abord un homme de terrain très investi. Comme un poisson dans l’eau sur un plateau,…
Lire l'article
En ce 3 mars 2021, le cinéaste Richard Olivier vient de quitter ce monde.
Rebelle et prolifique, Richard a arpenté ce monde et ses vivants avec la curiosité du documentariste, toujours à la recherche du pourquoi et du comment, pourquoi les êtres humains vivent ainsi et pourquoi, pour qui vivent-ils ? Tout est dit au vu de sa filmographie pleine d’une cinquantaine de réalisations sans compter les scénarios ni les pièces de théâtre.
Richard Olivier c’était un regard incisif, mordant. Lorsque Cinergie lui avait demandé de participer à son ouvrage sur les cinéastes belges, à l’occasion du centenaire du cinéma, en 1995, il commençait son texte par ces mots :
«…
Lire l'article
Avec son troisième court-métrage, Nicolas Keppens nous présente Easter Eggs, gagnant le prix du meilleur court-métrage belge pour la 40e édition du festival Anima et sélectionné pour la compétition de courts-métrages du Festival international du film de Berlin. Récompensé en 2018 avec Wildebeest, le réalisateur revient avec une histoire centrée sur une amitié peu commune entre deux jeunes garçons, Kevin et Jason.
Étant parti, monsieur Ping laisse son restaurant chinois vide. La cage aux oiseaux abritant de beaux perroquets est restée grande ouverte. Kevin, un jeune adolescent se prenant pour une racaille sur sa moto, décide avec son ami Jason, un peu benêt, de…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Un bateau tangue de manière inquiétante avec, à son bord, des étrangers de type africain. Ils sont nombreux, trop nombreux pour cette petite embarcation qui est chahutée tant par son chargement que par les éléments naturels qui l'entourent. Il y a la cabine du capitaine de bord en son centre et attachée à elle une toile, seule protection de fortune contre le soleil ou la pluie. Ceux que l'on voit, beaucoup d'hommes, peut-être des femmes et des enfants cachés quelque part, sont hagards, vêtus de ce qu'ils ont pu trouver de plus chaud. Mais en mer, sans obstacle au vent, le froid peut être ressenti de manière intense. On devine en arrière…
Lire l'article
En sélection internationale au Cinéma du Réel (du 12 au 21 mars 2021 – en ligne)
Mavambu ! sur l’artiste Freddy Tsimba coréalisé avec Mirko Popovitch, mais aussi deux longs-métrages documentaires, Les Deux visages d’une femme Bamiléké qui raconte, au travers de conversations avec sa mère, son retour au pays, ainsi que Chez Jolie Coiffure, portrait de Sabine, de son salon et des femmes entre elles à Bruxelles. Dans ses deux derniers films, ce que recueille Rosine Mbakam, c’est la parole de ces femmes qui se racontent et se confient par dessus leurs gestes quotidiens. À nouveau, son dernier film, Les Prières de Delphine est le portrait d’une femme, une femme camerounaise arrivée…
Lire l'article
Filmer la scène… Capter le spectacle dans son entièreté, les souffles des comédiens, les expressions fugaces, les gestes, relève de la gageure. Pourtant, cela fait quelques temps que notre rapport à la scène s’est modifié, surtout ces derniers mois où les teasers promotionnels sont légion, où les spectacles ne vivent que par écran interposé. La scène est passée à l’écran modifiant considérablement le rapport du spectateur à l’espace, au temps, aux corps en présence devenus spectres. Mais, ne pourrions-nous pas envisager la captation comme une œuvre à part entière, indépendante, personnelle, une œuvre… Lire l'article
Paris, lumière vacillante
Avila, la toute jeune plateforme belge de films online, poursuit son magnifique travail d'édition en proposant ce Voyage à Paris de Jef Cornelis (1993). Producteur, réalisateur et scénariste, Jef Cornelis est l'auteur prolifique de documentaires, notamment pour la chaîne de télévision flamande VRT au sein de laquelle il a travaillé pendant près de 35 ans. Avec une soixantaine de documents audiovisuels à son actif, l'œuvre de Cornelis est marquée par son attachement à l'art et à ses différentes disciplines; portraits d'artistes (Buren, Broodthaers, Panamarenko, etc.) et de courants, nombreux films sur l'architecture mais aussi…
Lire l'article
Yaël André est une cinéaste qu’on ne désire pas qualifier. Non par la tendance fainéante du lundi ou vendredi matin, ni même à cause du goût trop prononcé par les contemporains à enfermer les gens dans des cases, mais bien par le souci tout particulier accordé à la liberté, celle de faire circuler librement des images.
En dictatrice avisée et bienveillante, Yaël André est à la fois une cinéaste qui expérimente et une exploratrice de lieux, de gens, d’images. Aujourd’hui, elle nous parle de tout cela, mais aussi de ses films et de leurs fabrications artisanales.
Sarah Semana a rencontré la cinéaste pour nous. Elles se sont entretenues sur sa vie, son oeuvre et sa conception du cinéma.
C'est une réalisation de Sarah Semana et Bertrand Gevart et mis en musique par Alain Cabaux.
Ce premier épisode des Glaneuses est une production de Cinergie.be, en partenariat avec Radio Campus et le Centre de l'Audiovisuel Bruxellois (CBA), aidé par la Cinémathèque de la FWB.
Lire la brève
Prix « Jeunes talents belges » au Festival International du Film Documentaire Millenium 2020, La musique de Soline raconte la relation intime entre une mère et sa fille qui perd progressivement l’usage de son corps. Dans ce film de fin d’études pour l’INRACI, la jeune réalisatrice Aurélie Maestre Vicario parle de sa famille, de sa sœur cadette et de leur mère, de leur quotidien parsemé de hauts et de bas. La musique de Soline est un film d’une grande tendresse qui met en lumière les joies et les peines partagées par ce trio de femmes autour du handicap de Soline.
Cinergie : La musique de Soline est un film de fin d’études. Est-ce que l’idée de ce film était…
Lire l'article
Coacher pour réussir
De plus en plus souvent mentionné par les comédiens, le métier de coach d'acteurs, s'il reste encore marginal chez nous, est celui qu'exerce Pico Berkowitch depuis 1991. De retour en Belgique après avoir longtemps fait valoir son expérience à l'étranger, de la France aux Etats-Unis - où cet instructeur bruxellois a même assisté Bobbi Lewis, fondateur du célèbre Actor's Studio - ce diplômé de l'Insas au parcours atypique a récemment collaboré avec Arieh Worthalter, Fabrizio Rongione, Myriem Akheddiou et Pierre Nisse, qui sera en mars l'un des principaux acteurs de la série Baraki.
Cinergie : Le phénomène…
Lire l'article
À l’heure d’une crise sanitaire nous empêchant de tutoyer les dernières sorties de films, de voir, de revoir, ou de découvrir dans les salles des images que l’on chérira comme des madeleines pendant de longues années, l’ouvrage 25 ans de cinéma français à l’étranger coordonné par Gilles Renouard, et paru aux éditions Hémisphères dans la collection dirigé par Frédéric Sojcher, a le mérite de nous faire voyager dans les images et dans l’Histoire. Avec des contributions diverses (Jean-Christophe Baubiat, Joël Chapron, Isabelle Glachant, Adeline Monzier, Nadine Rothschild, Jérémy Segay et… Lire l'article
Selon le Dictionary of obscure sorrows, le terme "Monachopsis" désignerait le sentiment persistant de ne pas se sentir à sa place. À partir de cette conception déterminant un rapport fragile et sensible au monde, la réalisatrice Liesbet van Loon propose une immersion dans le quotidien d’une jeune femme qui n’arrive plus à trouver sa place, aliénée par son environnement. Une femme en lutte, contre elle-même et le monde, à la recherche d’un sentiment d’existence physique.Monachopsis, c’est d’abord des images poétiques, sensibles, qui nous rappellent certains plans pris à la Bolex par Mekas mélangés au travail sur pellicule par les…
Lire l'article
Présenté au festival Anima en compétition nationale, le court-métrage Ontbinding de Dries Bogaert nous conduit dans un monde où l’asservissement et les actions entre les individus sont aseptisés. Dans le périmètre d’une tour gigantesque règne une société de petits bonshommes roses à grosses têtes qui attendent inlassablement que quelque chose se passe, avancer dans la file sans trop bouger, jusqu’à la rupture, la brèche qui libère les nouveaux possibles. Un bel essai sur la désobéissance qui résonne plus que jamais avec notre actualité.
Un moustique mal intentionné atterri sur l’énorme crâne…
Lire l'article
Fraîchement sortie de l'école d'animation La Cambre, Géraldine Charpentier, la réalisatrice du magnifique Récit de soi qui abordait la violence des normes sociales et de genres et la question de l’identité, revient avec un film d’animation intime et personnel. Sélectionné au festival Anima, Papa Zaza raconte l’histoire d’un enfant qui vit au rythme de la maladie de son père.
À bord d’une voiture, une famille aux traits saillants mais doux, apparait. Le passage devant l’indication de l’hôpital ne laisse planer aucun doute sur ce qui se loge au cœur du film: un deuil et des partages inachevés. Géraldine Charpentier nous…
Lire l'article