
Lire l'article
Du sang et des larmes
En compétition au Festival International du Film de Mons dans la catégorie courts-métrages belges, Bertille Estramon était la seule étudiante parmi les cinéastes sélectionnés… Pourtant, ce film de fin d’études de l’IAD, libre et puissant, n’a pas laissé le public indifférent… ni indemne. Chienne a déjà reçu plusieurs sélections en festival, notamment en France à Clermont-Ferrand et Rennes et à Tampere, en Finlande.
Lucie est enfermée dans les toilettes. Sur ses mains, du sang. Sur son visage, une affreuse souffrance. Les mots sont inutiles pour comprendre ce qui s’est passé, Lucie est en train…
Lire l'article
Lire l'article
Cela fait 25 ans que l’on compte le nombre de morts retrouvés dans la Méditerranée. Aujourd’hui, on en dénombre trente mille, et des milliers de disparus. Dans The Remains - Après l'Odyssée, Nathalie Borgers utilise son dispositif filmique pour réhabiliter ses chiffres, les réinvestir d’humanité en forçant l’écoute de ceux qui restent, de ceux touchés par la mort de leur famille et amis risquant la traversée vers l’Europe. Qu’advient-il des corps retrouvés dans la mer ? Qui aide les familles à retrouver leurs proches disparus ?
La caméra fixe les houles de la mer et bouge à mesure des flots. Nous sommes sur un bateau près des…
Lire l'article
Lire l'article
Dépôt des dossiers : 17 octobre 2021
Lire l'article
Lors de la 1re session 2021 de la Commission du Cinéma, 21 longs métrages, 10 courts métrages, 22 documentaires de création et 3 Films Lab sont soutenus par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel.
Lire la brève
Lire l'article
Du 9 au 16 juillet, Mons illuminera ses écrans de cinéma avec sa 36e édition du Festival international du Film. Ce samedi 10 juillet, seront projeté les dix courts métrages belges en compétition.
Lire la brève
Lire l'article
L'ASA vous invite à participer à un atelier scénaristique en partenariat avec la SABAM. Celui-ci se déroulera dans les locaux de la Sabam sous la direction du scénariste Laurent Denis.
La Sabam prendra à sa charge 6 inscriptions pour cet atelier d'une semaine qui aura lieu du 13 au 17 septembre 2021.
Au total, le groupe sera réduit à 10 participants pour une meilleure participation de chacun.
Lire l'article
Ombre et Lumière
L’histoire commence en 2014, avec une tentative manquée de reprise de l’ancienne salle d’exploitation de cinéma pornographique l’ABC, par quelques membres du Nova. Dernier cinéma pour adulte alors en activité à Bruxelles et ultime bastion de l’empire de distribution créé par le businessman John Scott, le lieu cache en son sein un stock énorme de films, registres, affiches et autres matériaux promotionnels qui seront rachetés et sauvés de l’oubli par les aficionados de bobines. Une matière incroyable mais pas forcément évidente à mettre en valeur, la difficulté de susciter l’engouement lorsque l’on parle d’archive…
Lire l'article
Lire l'article
« Ne vole pas mes rêves »
Dans Que no me roben los sueños, sélectionné au festival Millenium où il a reçu le prix Cinergie en mai dernier, Zoé Brichau filme le quotidien d’un groupe d’amis activistes pendant la révolution qui a éclaté au Chili en 2019. Étudiante à l’INSAS, la jeune réalisatrice est allée sur place pour suivre intimement ses personnages, en particulier celui de Claudia, qui luttent comme ils peuvent malgré les inégalités auxquelles ils sont confrontés. Réalisé dans le cadre du programme « Regards Croisés », ce documentaire plonge intimement le spectateur en plein cœur…
Lire l'article
Lire l'article
Avec Mon père est une saucisse, la réalisatrice Anouk Fortunier signe un premier long-métrage à la fois drôle et tendre sur notre société cloisonnée et la difficulté de sortir de son propre cadre. Réussissant elle-même à faire bouger les lignes du genre assez cadenassé de la comédie familiale, elle insuffle énergie et fraîcheur à ce film pétillant tout en restant dans la relation père-fille qu'elle portait déjà à l'écran dans son film Drôle d'oiseau, récompensé en 2015 par le VAF. Rencontre avec cette Schaerbeekoise pleine de talent et de joie de vivre, passionnée de cinéma et d'animation.
…
Lire l'article
Lire l'article
Anouk Fortunier est l'une des réalisatrices-pépites dénichées par le Wilcard Program du VAF en 2015, au même titre que Liesbet van Loon dont Monachopsis a récemment reçu le prix Cinergie au festival Anima 2021. Dans Drôle d'Oiseau, son court-métrage justement récompensé, elle abordait déjà avec brio la déconstruction de la figure paternelle classique au travers des pétillants échanges entre une jeune fille et son père "à côté de la société".
Elle persiste et signe dans cette voie avec Mijn vader is een saucisse, son premier long-métrage prévu à la réouverture des salles en Flandre. Cette fois, c'est…
Lire l'article
Lire l'article
"À Cannes, on se met aussi la pression tout(e) seul(e)!"
Après Hors Normes en 2019, dans lequel elle campait une éducatrice, la Bruxelloise Mara Taquin va à nouveau monter les marches du Festival du Cannes, puisqu'elle joue aux côtés d'Adèle Exarchopoulos dans Rien à foutre, premier long-métrage belge d'un tandem français (Emmanuel Marre et Julie Lecoustre), sélectionné à la Semaine de la Critique.
Rencontre au domicile ixellois de cette jeune comédienne vue dans Ennemi Public et qui bientôt, sera l'héroïne d'une autre série de la RTBF (Fils de) et du film La Ruche de Christophe Hermans, aux côtés de Sophie Breyer (La…
Lire l'article
Lire l'article
Grandeurs et déconfitures du rêve américain, nouvel épisode. Une autre histoire des États-Unis semble en effet émerger de Victoria, étrangement semblable à celle d'un Nomadland dont l'actualité est tout aussi prenante. Pour cadre de cette tragédie moderne, bienvenue à California City, ville mort-née à quelques dizaines de kilomètres de la cité des Anges, songe mégalomane d'un magnat de l'immobilier déchu qui souhaitait construire un nouvel Eldorado en plein désert. La nature hostile et aride a eu raison du projet, et seules les traces du rêve subsistent, rues gravées dans le sable ou déjà ensevelies par les bosquets. Un lieu… Lire l'article
Lire l'article
Tout un monde contenu dans un seul souffle
Avec Respire, récemment récompensé du prix coup de coeur VOO-BeTV au festival Le court en dit long, Paul Vincent de Lestrade plonge dans le monde de l'athlétisme féminin autour du personnage de Nina, jeune athlète à qui la défection d'une de ses camarades ouvre des portes soudaines.
En perpétuelle tension, le film emporte son spectateur dans les instants d'une jeune protagoniste a priori simple, mais campée par une actrice puissante au jeu éminemment complexe et qui semble s'être jetée corps et âme dans le rôle. Florine Boninsegna incarne en effet Nina avec une physicalité impressionnante dans les différentes séquences…
Lire l'article
Lire l'article
Un nouveau guichet pour le cinéma (de genre)
Illustration d'un paysage changeant et d'un cinéma qui poursuit sa remise en question, le tournage de Deep Fear vient de donner le coup d'envoi d'un nouveau label de films de genre, initié par le producteur d'Ennemi Public (François Touwaide) et d'un homologue français, Noor Sadar.
Soutenue par le Fonds Wallimage et tournée en majorité dans nos contrées, cette collection de films a pour ambition de faire émerger de nouveaux talents. Remarqué grâce à la websérie Burgland, Grégory Beghin a été désigné comme premier réalisateur, alors que le jeune Kassim Meesters, récent héros…
Lire l'article
Lire l'article
Leur petite entreprise
Avec le retour des beaux jours, les tournages se chevauchent. Pointons celui de cette comédie, qui offre un premier rôle d'envergure au cinéma à Renaud Rutten, un visage populaire du paysage audiovisuel belge francophone.
Ce futur long-métrage a été écrit, produit et réalisé par les frères Olivier et Yves Ringer qui, depuis un joli succès en 2006 (60 000 spectateurs, pour Pom Le Poulain), se sont surtout consacrés à des films pour enfants (À pas de loup en 2011 et Les Oiseaux de passage en 2015), qui leur ont permis de glaner quelques importants prix européens.
"C'est vrai, c'est mon premier «premier rôle» au cinéma…
Lire l'article