Présenté au festival Anima en compétition nationale, le court-métrage Ontbinding de Dries Bogaert nous conduit dans un monde où l’asservissement et les actions entre les individus sont aseptisés. Dans le périmètre d’une tour gigantesque règne une société de petits bonshommes roses à grosses têtes qui attendent inlassablement que quelque chose se passe, avancer dans la file sans trop bouger, jusqu’à la rupture, la brèche qui libère les nouveaux possibles. Un bel essai sur la désobéissance qui résonne plus que jamais avec notre actualité.
Un moustique mal intentionné atterri sur l’énorme crâne…
Lire l'article
Fraîchement sortie de l'école d'animation La Cambre, Géraldine Charpentier, la réalisatrice du magnifique Récit de soi qui abordait la violence des normes sociales et de genres et la question de l’identité, revient avec un film d’animation intime et personnel. Sélectionné au festival Anima, Papa Zaza raconte l’histoire d’un enfant qui vit au rythme de la maladie de son père.
À bord d’une voiture, une famille aux traits saillants mais doux, apparait. Le passage devant l’indication de l’hôpital ne laisse planer aucun doute sur ce qui se loge au cœur du film: un deuil et des partages inachevés. Géraldine Charpentier nous…
Lire l'article
Pour son cinquième court-métrage, Michiel Blanchart propose une drôle et terrifiante comédie romantique post-mortem qui lui a valu le Grand Prix du court-métrage au dernier festival de Gerardmer.
Hélène et Maxime forment un couple atypique. Lui vivant, elle morte récemment. Le couple survit.
Mais cette relation devient invivable pour Maxime qui souhaite rompre avec ce fantôme de plus en plus jaloux et étouffant. Le cinéaste débute son récit comme une comédie loufoque et joue savamment avec les imbroglios nés de cette relation d'amour cocasse et impossible. Les situations s'enchaînent à un rythme soutenu et se singularisent grâce à l'interprétation…
Lire l'article
Avec Tussen de bijen en de tarbot (Entre les abeilles et le turbot), Linnea Lidegran Correia nous entraîne dans les méandres de ses projections mentales d’images oniriques, dans sa constellation d’images composées de fleurs, de ruissellement d’eau et d’abeilles. Un tableau de printemps que l’animation vient sublimer.
Comme les abeilles qui butinent, nous passons de lieux en lieux, parcourant des endroits inconnus. Dès la première séquence, la réalisatrice nous emmène dans un autre monde dépourvu de références narratives spécifiques. L’absence de toute forme de narration classique accentue l’aspect onirique qui se déploie au coeur…
Lire l'article
Ce court-métrage en lice dans la compétition belge du Festival Anima 2021 est un bel hommage au cinéma de genre. Les fans de retro gaming et les nostalgiques de la culture Geek se délecteront de La Cerise sur le gâteau réalisé par Chloé Farr, étudiante en graphisme à la Cambre (Bruxelles).
L’histoire relate les péripéties de Dani, un garçon qui se rend dans un manoir pour effectuer le baby-sitting de jumelles. Tiens, le garçon de 6 ans qui joue dans Shining ne s’appelle-t-il pas Danny Torrance ? Ces vitraux et cette lumière bleue ne seraient-ils pas inspirés de Suspiria ?
Avec son graphisme coloré et sa vue en 3D isométrique, La cerise…
Lire l'article
Carnaval rime avec le Festival Anima qui se tient chaque année à Flagey mais pandémie oblige, la 40e édition se fera exclusivement en ligne du 12 au 21 février 2021. Le festival nous donne rendez-vous sur sa plateforme Anima Online qui nous permettra de visionner les 250 films sélectionnés. Parmi les films en compétition, Hold Me Tight, de la réalisatrice belge, Mélanie Robert-Tourneur.
Dans son court-métrage, la réalisatrice met en scène deux silhouettes qui se rencontrent dans une forêt sombre. Ces créatures se déplacent comme des prédateurs et une irrésistible attraction se fait ressentir entre eux. Une chorégraphie naît et ces êtres se séduisent,…
Lire l'article
Ce court-métrage d’animation 3D s’intéresse à George, un père abandonné par sa femme et sa fille lassées de vivre dans un passé heureux désormais inaccessible.
Ce pêcheur déchu n’arrive pas à quitter sa mer depuis asséchée et continue d’entretenir son vieux bateau de pêche juché sur le sommet d’une dune de sable. Alors qu’il poursuit inlassablement ses tâches quotidiennes sans perspective de jour meilleur et d’un retour à flot, une tempête de sable vient briser sa routine et le pousse à remettre en question ses choix de vie à tout jamais.
En racontant l’histoire d’une famille brisée, Bart Bossaert…
Lire l'article
« Au départ, Les Grignoux est une asbl liégeoise qui existe depuis plus de 40 ans et qui fait principalement de l'exploitation de salles de cinéma à Liège et, depuis un peu plus de 4 ans, à Namur (13 salles de cinéma réparties sur les deux villes). Autour de cette exploitation de salles de cinéma, nous sommes essentiellement orientés vers le cinéma art et essai. Nous avons aussi tout un programme d'éducation permanente et un énorme programme pédagogique à l'attention des écoles. L'asbl compte à peu près 160 travailleurs et trois brasseries qui sont accolées à nos cinémas. »
Laurence Hottart, coordinatrice…
Lire l'article
"Nous ferons culture en campagne, en ville, dans la circulation, dans les transports en commun, dans les rues, dans les files d’attente, les lieux de consommation, les musées ou les lieux de culte. Sur les ondes, les trottoirs, les vitrines, les murs, les façades et sur nos balcons." Still Standing For Culture.
Lire la brève
L’ARRF, l’ASA, l’UPFF, la Sabam, Screen Brussels, le BIFFF et le BIF Market ont unis leurs efforts pour présenter la deuxième édition de la « Belgian Fantastic Pitchbox Session », ouverte à tout scénario de long-métrage terminé ou en développement, en traitement ou simplement à l'état d'idée de film fantastique, d'horreur, de science-fiction ou de thriller.
Lire la brève
En juin 2017, la Fédération Wallonie-Bruxelles organisait l'Opération "50/50, Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes" qui mettait à l’honneur 50 films marquants de l’histoire du cinéma belge francophone. Ces films sont ressortis en salle pendant toute une année et de nombreux entretiens ont été réalisés avec leurs auteurs. Le site internet qui se consacrait à cette grande opération n'étant plus en activité, Cinergie.be a la joie de pouvoir aujourd'hui proposer et conserver tous ces entretiens passionnants où une grande partie de la mémoire du cinéma belge se donne à lire.
Pierre-Yves Vandeweerd est…
Lire l'article
Malgré la fermeture des cinémas due à la pandémie, le festival “Elles Tournent - Dames Draaien” a bien eu lieu mais exclusivement en ligne. Ce festival, mettant à l’honneur des réalisatrices du monde entier, s’est déroulé du 21 au 29 janvier 2021. Parmi les films en compétition, Mijn Naam Is Lidewij réalisé par la documentariste et journaliste belge, Lidewij Nuitten, a attiré notre attention.
C’est au parc Royal que nous sommes allés à la rencontre de cette jeune journaliste de 30 ans.
Cinergie : Bonjour Lidewij. Comme on ne te connaît pas encore du côté francophone, pourrais-tu nous retracer ton parcours ?
Lidewij Nuitten : Je m’appelle…
Lire l'article
Le Brussels Art Film Festival (BAFF) vous invite à envoyer votre projet de documentaire pour tenter de remporter 2.500 €
S'il est impossible pour le moment d'aller au cinéma, s'il est difficile de tourner dans de bonnes conditions, il reste encore la liberté de créer, d'inventer!
Lire la brève
APPEL À FILMS DOCUMENTAIRES
PriMed - Festival de la Méditerranée en images
25ème édition - Marseille 2021 - Date limite d'inscription des films: 15 avril 2021
Inscription gratuite
Compte tenu de l'évolution de la Pandémie les responsables de ANIMA ont décidé mi-janvier, de basculer toute la programmation (prévue sur 4 sites de diffusion) sur et seulement sur la plateforme online.animafestival.be déjà actuellement accessible.
Lire la brève