Les salles étant restées fermées pendant trop longtemps en 2020 et les films étant restés dans leur boîte ou fichier, les Magritte du cinéma ne seront pas remis cette année mais la cérémonie sera remplacée par un florilège de films à voir et à revoir, sur le petit écran et sur l'ordinateur.
La radio et la télévision publique belge rendent hommage au cinéma belge, une semaine durant, du 31 janvier au 7 février 2021.
Lire la brève
Malgré la fermeture des cinémas due à la pandémie, le festival “Elles Tournent Dames Draaien” a bien lieu mais exclusivement en ligne. Ce festival, mettant à l’honneur toutes les réalisatrices du monde entier, se déroule du 21 au 29 janvier 2021. Plusieurs films sont disponibles gratuitement sur la plateforme “Festival Scope” et des panels de discussion sont aussi organisés. Parmi ces films, Mijn Naam Is Lidewij réalisé par la documentariste et journaliste belge, Lidewij Nuitten, a attiré notre attention.
Dans son documentaire, la réalisatrice nous montre ce qu’il se passe lorsqu’elle sort de sa bulle dans la grande ville de Bruxelles qu’elle aime tant,…
Lire l'article
Les fictions ou documentaires consacrés aux artistes sont nombreux. Il faut bien dire que les créateurs et créatrices font bien souvent d’excellents sujets : personnalités hors normes, et pratiques plus que photogéniques pour la plupart. Peintres, sculpteur.e.s, danseurs.euses, musiciens.iennes donnent envie aux cinéastes du monde entier de se pencher sur leur travail. Le réalisateur Benoît Vlietinck, grand amateur du documentaire musical, a eu envie de suivre le travail quotidien de la chanteuse belge Typh Barrow et de lui tirer le portrait. Son documentaire vient d’être sélectionné en compétition officielle du FIPADOC, le Festival International Documentaire de Biarritz.
Dès le début…
Lire l'article
Le premier métier d’Aurel est celui de dessinateur de presse. Après un premier court réalisé en 2011, il a imaginé son premier long-métrage il y a 10 ans : Josep. Le film s’intéresse à Josep Bartoli, un dessinateur de presse catalan, combattant anti-franquiste ayant fui la guerre civile espagnole avant de se retrouver en 39 parqué en France dans un camp de réfugiés. Confronté au racisme, à l’incertitude et à la solitude, il trouve refuge dans le dessin avant de déposer les armes en 95, à New York.
Le film, fruit de 10 ans de travail et de recherches, a été sélectionné à Cannes en mai 2020. La presse internationale a récompensé…
Lire l'article
Réalisé en 1990, Pink Ulysses du cinéaste belge Eric De kuyper est une réinterprétation sublime du mythe de l'Odyssée. Anticonformiste, radical et pourtant méconnu, le cinéma d'Eric De Kuyper est l'un des plus audacieux du cinéma belge. Restauré par Eye, la cinémathèque d'Amsterdam, Pink Ulysses est le premier film à être mis en ligne sur la nouvelle plateforme belge Avila1. Redécouverte d'une oeuvre inclassable et souterraine.
Dans un appartement, un homme repasse son pantalon : plan en noir et blanc sur la chanson Pars d'Yvonne Georges, chanteuse populaire et comédienne féministe belge des années 20. Ulysse se prépare à…
Lire l'article
En juin 2017, la Fédération Wallonie-Bruxelles organisait l'Opération "50/50, Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes" qui mettait à l’honneur 50 films marquants de l’histoire du cinéma belge francophone. Ces films sont ressortis en salle pendant toute une année et de nombreux entretiens ont été réalisés avec leurs auteurs. Le site internet qui se consacrait à cette grande opération n'étant plus en activité, Cinergie.be a la joie de pouvoir aujourd'hui proposer et conserver tous ces entretiens passionnants où une grande partie de la mémoire du cinéma belge se donne à lire.
Sophie Bruneau est…
Lire l'article
Pour son nouveau court-métrage, André Goldberg nous immerge dans le Cantique des cantiques, poème d'amour millénaire, dialogue sensuel entre une femme et un homme et texte emblématique de l'Ancien Testament et de la Bible hébraïque.
Un générique incantatoire ouvre ce court envoûtant; puis une voix de femme sur une chevelure frisée, telle une planète, et un visage éclatant apparaît; celui de la bien-aimée et bien-aimante. Elle cherche celui que son coeur aime. Le texte est un récit d'amour d'un érotisme intense, aux mots juteux qui font la femme et l'homme des trésors pour les sens et qui éclaboussent des images faites de joies, de beautés…
Lire l'article
En juin 2017, la Fédération Wallonie-Bruxelles organisait l'Opération "50/50, Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes" qui mettait à l’honneur 50 films marquants de l’histoire du cinéma belge francophone. Ces films sont ressortis en salle pendant toute une année et de nombreux entretiens ont été réalisés avec leurs auteurs. Le site internet qui se consacrait à cette grande opération n'étant plus en activité, Cinergie.be a la joie de pouvoir aujourd'hui proposer et conserver tous ces entretiens passionnants où une grande partie de la mémoire du cinéma belge se donne à lire.
Mary Jiménez…
Lire l'article
Les Cris restent, réalisé par Najib Chairi, est un documentaire sur la genèse du morceau « 40 MC’s Contre La Violence d’Etat » initié par le rappeur bruxellois Ypsos… Dans Les cris restent les mots comptent davantage que l’identité des personnes qui les disent parce que la volonté est de montrer, par une identité collective, un même message partagé dans les quatre coins de la Belgique et au-delà.
Cinergie : Pouvez-vous nous raconter vos parcours et nous parler du projet qui vous unit ?
Ypsos : Je fais du rap depuis une vingtaine d’année. Cela fait 15 ans que je vis à Bruxelles. J’ai fait pas mal de projets solos, des albums, des collaborations…
Lire l'article
Derrière la sonorité rugueuse de Tagebau Garzweiler se cache l'une des plus vastes mines à ciel ouvert d'Allemagne. Un gisement de lignite s'étendant sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés, exploité par un géant de l'industrie au profit d'une production énergétique parmi les plus polluantes d'Europe. Un gigantisme qui se passe de mots, porté par des images et des sons récoltés par le réalisateur Denis Deprez.
Filmé à distance d'un seul point de vue, les dimensions dantesques du lieu et des machines qui l'habitent rappellent les imageries de science-fiction. Une plaie béante exploitée par des moissonneuses d'acier aux…
Lire l'article
Par ce prix, l'asbl CinéFemme salue une œuvre magistrale, une superbe reconstitution de Rio de Janeiro dans les années 50, qui décrit les destins parallèles de deux sœurs victimes d’une société dominée par le patriarcat et le machisme.
Servi par un casting brillantissime, par un scénario surprenant qui réunit à la fois les règles du mélodrame et celles du thriller et par une puissante réalisation qui associe le réalisme et la symbolique, ce film s’impose comme un incontestable chef d’œuvre.
Lire la brève
Ce deuxième court-métrage d'Ely Chevillot après Ce qui échappe en 2018 est une captivante et redoutable analyse du harcèlement scolaire. C'est également un précis de mise en scène et de montage, sans fioritures ni pathos.
Louise, jeune adolescente, fait l'objet de harcèlement constant de la part d'un groupe de garçons menés par Mayeul, petit-bourgeois autoritaire, sadique et vicieux. Gangrené par ce personnage antipathique - subtilement interprété par Thomas Willi, qui lui donne beaucoup de nuances - le groupe de harceleurs commence à se fissurer. Les détails corporels filmés en gros plans, regards, mains, constituent le fil de la réalisation, le…
Lire l'article
Face à la crise sanitaire actuelle, le monde culturel se débat pour survivre. Plus que jamais. Alors que les salles de spectacle et de cinéma ont fermé leurs portes, les artistes paient les pots cassés. Spectacles annulés, tournages reportés, ils « se réinventent », c’est en tout cas ce qu’on leur demande de faire, pour le moment. Indépendamment des circonstances, les acteurs du monde culturel ont toujours dû se débrouiller, avec les moyens du bord, avec leur statut précaire. Comment Madame la Ministre de la Culture compte-t-elle, en collaboration avec son équipe, améliorer la situation ? Comment rendre la culture accessible à tous ? Comment soutenir… Lire l'article
Le duo formé par Xavier Seron et Meryl Fortunat-Rossi, deux réalisateurs tous droit sortis de l’IAD, est atypique. Depuis 2011, leurs courts-métrages largement primés en festivals, défient tous les codes du cinéma classique tant leur genre est à part. Cinéma décomplexé mettant en scène des personnages à l’humour grinçant, une famille d’acteurs qui les suit depuis leur premier film, il nous confronte à un réel souvent cru. C’est un genre sans limite que personne ne s’était risqué à produire jusqu’à présent. Si vous l’aviez raté lors de sa sortie en 2016, Le Plombier sera présenté lors du Festival… Lire l'article