Il y a quelques mois, quand on pouvait encore se rassembler dans les salles obscures sans contraintes sanitaires, on avait vu Tête de linotte de Gaspar Chabaud dans la sélection belge au festival Anima. Coup de cœur. Prix Cinergie. On a été séduits par ce petit binoclard à tête de piaf noyé dans sa baignoire. Après un confinement interminable, on rencontre enfin ce jeune réalisateur, originaire de Toulouse, qui entre aujourd’hui en deuxième année à La Poudrière.
Cinergie : Quel est ton parcours ?
Gaspar Chabaud : J’ai grandi à Toulouse dans le sud de la France. J’ai fait une prépa artistique à Paris. Puis, j’ai fait les Beaux-Arts de…
Lire l'article
Dans ce film d’animation, la réalisatrice Mira Halsberghe retrace le récit d’une relation particulière, entre un homme, sa sœur, et leur chat. Mais sous les apparences anecdotiques et futiles se dessinent une autre réalité, celle de la ville de Gaza.
L’appel à la prière du muezzin depuis un minaret surplombant la ville de Gaza est brusquement interrompu par le fracas assourdissant d’une explosion. S’ouvrant sur un plan d’ensemble de la ville, les coups de crayon des bâtiments en arrière-plan contrastent avec une sorte de maquette réaliste au premier. Le film d’animation de Mira Halsberghe joue sur les ruptures et les impermanences entre l’image et le son. Tandis que la…
Lire l'article
C’est l’amour à la plage…
Dans le passé, les écosystèmes marins ont connu une dégradation générale, entraînant une chute alarmante de la biodiversité à l’échelle planétaire et mettant l’humanité en danger. Alors que Miranda, la dernière baleine, fait la une des journaux et que les poissons, à force de ne plus copuler, ont pratiquement disparu de la surface de la planète, Daniel (Gustave Kervern), un biologiste étudiant ces phénomènes, est hanté par son désir de paternité. Il rêve de trouver la femme qui fera enfin de lui, vieux garçon dépressif et désabusé, un père.…
Lire l'article
Le regard, le réel, Overseas
Un documentaire percutant sur le sort des femmes philippines se formant dans des centres spécialisés dans le but de partir travailler à l’étranger et laissant au passage leurs familles derrière elles. Un film pudique qui parle de solitude et d’exil, de frustrations et de joies, d’espoir et de désillusions, entamé il y a 4 ans.
En compétition au BRIFF
Choix du sujet
Ce qui m’intéressait, c’était de parler d’une migration féminine, du travail domestique et de notre monde globalisé. Le travail domestique, c’est un métier complétement invisible, c’est un emploi extrêmement genré, exercé principalement…
Lire l'article
Affreux, Sales et Méchants
« Une implacable réussite dans l’esprit de Chabrol » clame haut et fort l’affiche des Apparences, le septième film de Marc Fitoussi (Copacabana, Pauline Détective, La Ritournelle), mais aussi son premier thriller. Chabrolien dans son étude de mœurs, hitchcockien dans le plaisir malsain que le réalisateur prend à plonger son héroïne dans de sales draps, italien dans son humour féroce, pourrions-nous ajouter…
La chose la plus importante dans la vie est de sauver les apparences
Du cinéma de Claude Chabrol, grand brocardeur des milieux bourgeois devant l’éternel, on retrouve l’ironie mordante, la peinture cruelle d’un…
Lire l'article
Entre Bruxelles et Dakar
En Belgique, la reprise des tournages se précise. Tant du côté des films (Fabrice Du Welz, Joachim Lafosse...) que des séries (Baraki, Coyote, Pandore...) où, après plusieurs mois d'attente et d'incertitude, de nombreuses équipes sont en ce moment sur la brèche.
Et ces jours-ci, dans le centre de Bruxelles, un premier long-métrage, Le Voyage de Talia, réalisé par Christophe Rolin, a aussi pu repartir, après une longue interruption. Tourné chez nous et au Sénégal, ce road-movie défini comme "inspirationnel" évoque la destinée d'une jeune Afro-Belge, désireuse d'accomplir un retour aux sources.
Fin…
Lire l'article
De Delphine Lehericey, on avait gardé en tête son premier film, Comme à Ostende, une histoire d’amour entre deux êtres fragiles, en proie aux souffrances d’une séparation difficile, un moyen-métrage audacieux, fragile et juste, risqué et réussi, produit avec des clopinettes et réalisé comme une aventure. Son premier long-métrage de fiction Puppy Love était lui aussi sous le signe des corps, des désirs et de l’amour et racontait les errances et les joies d’une jeune adolescente à la découverte d’elle-même. Entre-temps, et depuis, elle était allée vivre d’autres aventures cinématographiques, des documentaires, des films de commande...… Lire l'article
Traces est un film d’animation porté à l’écran par un duo brillant : Sophie Travert et Hugo Frassetto. Ils nous présentent une remontée dans le temps et esquissent leur histoire comme de l’art pariétal. Il y a 36 000 ans, quelque part dans les gorges de l’Ardèche, la coutume était qu’un animal dessiné est un animal chassé. Lorsque la période de la chasse reprend, Gwel prend la tête du groupe des chasseurs tandis que Karou le traceur et son apprenti Lani partent dessiner dans la grotte. Mais l’apparition d’un animal va venir bouleverser l’ordre des choses et interrompre le périple.
Dès les premières séquences, le film nous transporte…
Lire l'article
Pourquoi les lumières qui, étrangement, habillent et découvrent nos villes sont-elles bleues ? Toutes les théories ont été entendues à ce propos.
Les néons bleus feraient fuir les sans-abris, empêcheraient de voir les veines prêtes à être perforées, rendraient nauséeux sur le long court, elles pourraient être avant tout un choix esthétique...
Lumière Bleue, troisième documentaire de Laure Bioulès, questionne l’origine et l’usage réel et fantasmé de ces éclairages, à travers la disparition d’un homme qui – faute de mieux – habitait sous l’un de ces ponts bleutés.
En résulte un film…
Lire l'article
Mau est un conte moderne qui pose un regard critique sur une réalité qui a bouleversé la vie des Chinois au XXIe siècle.
Au tournant de ce siècle, la capitale de la Chine s’est lancée dans une phase d’urbanisation massive dans le but d’accélérer son économie et de développer la ville. Les projets urbains hétérogènes ont très rapidement pris des proportions titanesques, provoquant une forte mutation des campagnes et forçant les habitants à rejoindre la mégapole pour devenir des citadins consommateurs. Afin de rationaliser les constructions, les autorités ont mis en place un ordinateur qui déciderait de ce qui serait construit au jour le jour.…
Lire l'article
Le réalisateur Bram van Landschoot aborde dans son film Connected un futur proche, celui où la réalité virtuelle joue un rôle-charnière dans la rencontre et le développement des sentiments amoureux. Dans son court-métrage sélectionné au BSFF Next Generation, la nouvelle technologie vous permet de personnaliser votre avatar et d'aller au restaurant sans sortir de chez vous.
Alors que l’application Tinder caractérise la manière dont beaucoup de célibataires se rencontrent, elle se voit rapidement remplacée par la réalité virtuelle. Le scénario de Connected, jouant tant sur le prophétique que sur la continuité malheureusement logique d’un monde…
Lire l'article
Réalisé par Colin Javaux et Frédéric Daenen, Désert nous raconte avec humour et autodérision un vol pas comme les autres. Au centre de la place déserte d’un village de campagne, quatre potes, Djou, Spit, Nico et Blaz, sortent en trombe suite au braquage réussi d’un dealer de la cité voisine. Mais ce que contient le sac remettra en cause leur amitié. À découvrir au BSFF !
Les quatre comparses dévalent le trottoir vers leur voiture pourrie et prennent la fuite. Le film démarre sur un goût d’illégalité et d’actions, de bonnes doses d’adrénaline et d’humour. Nous sommes comme le cinquième passager de ce convoi de loosers magnifiques.…
Lire l'article
Dans le court-métrage Meander, Dayo Clinckspoor explore avec sensibilité la perte d’un proche, l’histoire d’un père, d’un fils et d’une fille qui doivent dire au-revoir à une mère. Dans un paysage de montagne, ils réfléchissent aux souvenirs émouvants, à leur intense chagrin, à la confusion qu'ils ressentent ainsi qu’à leur deuil naissant.
Au cœur de la montagne, à l’heure où les lions vont boire, les pleurs d’un homme brisent le silence, comme s’il essayait inlassablement de se souvenir, comme un rituel qui l’unit à ce qui n’est plus. Alors qu’au matin ses deux enfants parlent de ce que pourrait ressentir encore…
Lire l'article
Lorsque le drame de l’opéra se mêle à celui de la vie, l’entracte est le seul moment de rédemption. Que ce soit sur les planches ou à l’extérieur, le film Suave, réalisé par Aurian de Wouters, nous traîne dans les coulisses du drame vécu par Laetitia, chanteuse qui découvre l’infidélité de son compagnon.
Au théâtre de l’opéra se joue Les Noces de Figaro. Alors que l’entracte sonne, Laetitia découvre, à quelques minutes d’intervalle, sa grossesse et l’infidélité de Nicolas. Marqué par l’incertitude comme ces feuilles qui ne savent pas si elles tomberont de l’arbre, le film Suave flirte entre…
Lire l'article
Moins connue que d’autres formations, l’ESRA est une jeune école de cinéma privée, apparue à Bruxelles il y a 5 ans. Elle fait partie du groupe ESRA fondé en 1972 par Max Azoulay, composé aussi des campus de Paris, Rennes et Nice. Installée rue du Beau Site, à quelques mètres de la rue du Bailli, l’école bruxelloise accueille des étudiants en réalisation, image, montage et son. De nombreux professionnels y donnent cours, de Jean-Jacques Rausin à Guillaume Senez en passant par Diana Elbaum, Olivier Magis ou encore Jean-Paul de Zaetijd. Cet été, pendant le mois de juillet, on s’est rendu à l’ESRA pour rencontrer Ariane Stassar, la directrice de l’école… Lire l'article