Le BAFF lance son appel à films pour sa prochaine édition (du 12 au 15 novembre 2020) à Bruxelles.
L’appel à films est ouvert aux réalisateurs, producteurs, étudiants, professionnels et amateurs du monde entier.
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Maîtresse est un court-métrage écrit et réalisé par Linda Ibbari, en 2019. Un bref moment, nous sommes plongés dans le quotidien de quatre femmes et de leur animal domestique. L’esthétique du film sert véritablement le propos du récit : montrer le trouble qui règne dans ces histoires particulières. Par le choix d’un cadrage extrêmement serré, nous sommes au plus proche de leurs gestes, de leurs échanges de regard et de leurs émotions. C’est presque comme si la réalisatrice souhaitait nous mettre dans une position de voyeur, sauf que nous observons ce qu’il se passe de très près. Nous avons l’impression d’interrompre quelque chose…
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Illustration Gwendoline Clossais
Sur une envolée instrumentale courte, gros plan sur un homme au sourire énigmatique et au regard droit avec, en arrière plan, des portiques où pendent saucissons et autres cochonnailles. Puis, après un fondu au noir, un plan de forêt où dardent des rayons de soleil qui cachent à peine un homme qui court au loin. Fondu au noir et titre puis un autre homme se lève, engoncé dans un manteau d’hiver et une grosse écharpe, retirant le drap blanc de soie qui le recouvre. Il est sur la scène d’un petit théâtre entouré d’un décor de petits carrelages blancs et s’avance, silencieux, face au public. Après des applaudissements nourris,…
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« Après cette crise sanitaire, l'idée serait de ne laisser personne sur le carreau. »
Avec un cinéma financé à 30% par le fameux tax shelter, nom de cet incitant fiscal qui a révolutionné le paysage belge au début des années 2000, et en marge du confinement en cours, c'est tout le milieu du septième art qui traverse une période cruciale.
Tout en rappelant l'importance de ce mécanisme et son lien avec de nombreux emplois artistiques, prise de pouls chez Sibylle Seys-Smet, responsable du suivi des productions chez taxshelter.be depuis une dizaine d'années, et donc experte dans cette matière aussi complexe qu'essentielle.
En 2014, cette Bruxelloise a été…
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Touchant, émouvant, révoltant, inhumain, tels sont les mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on découvre le film d’animation de Jean-Pierre Griez, ancien président de l’Association village du monde.Caoutchouc rouge, rouge coltan relate l’histoire du colonialisme belge et de l’exploitation de ressources au Congo jusqu’à nos jours.
Le récit débute dans le présent avec Abo, une jeune étudiante belge d’origine congolaise. Suite à la visite scolaire du monument du Cinquantenaire à Bruxelles ou, comme certains l’appellent, le monument des « mains coupées », elle plonge dans les souvenirs douloureux de sa famille. Si Abo est un personnage…
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Nous avions rencontré Raymond Ravar, lors du cinquantième anniversaire de la création de l'INSAS, l'école du cinéma dont il est un des fondateurs. Un très beau souvenir.
https://www.cinergie.be/actualites/l-insas-a-50-ans-raymond-ravar-retrace-sa-naissance
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Sous l'intitulé "Intérieur Court", le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand se mobilise sur le front culturel du confinement. Carte blanche à l'école ArtFX
Lors de sa dernière édition, qui s'est achevée le 8 février dernier, Clermont avait offert une carte blanche à l'école ArtFX. Ces programmes ont rencontré un vif succès, et tous les festivaliers n'ont pas eu la chance de les voir. L'équipe du festival a décidé de les proposer à nouveau à son public, en ligne cette fois.
Les internautes peuvent dès à présent découvrir 6 courts métrages sur le site du festival.
La…
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« Chez nous, le cinéma belge s'est toujours bien débrouillé ! »
Vu l'actualité particulière de ce printemps 2020, liée au caractère inédit du confinement, les plateformes de cinéma à la demande vivent par ricochet une période faste. Comme UniversCiné qui en décembre dernier, fêtait son dixième anniversaire.
Entretien avec son responsable Maxime Lacour, par ailleurs cofondateur et membre de l'EuroVOD, nom du réseau continental de ce secteur, qui coordonne - depuis son domicile, en ce moment - une équipe d'une dizaine de personnes, œuvrant jour et nuit pour assurer un fonctionnement 4 à 5 fois plus dense que d'habitude,…
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Le jury du Fonds Séries accorde son aide à 2 nouveaux projets de séries – Rébellion et Exit – qui entrent en première phase de développement, tandis que 3 projets poursuivent leur développement en phase 2 : Arcanes, Résonance et Ultra. Au total, 18 projets de séries belges sont actuellement en développement.
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APPEL A PROJETS : PRIX REGARDS SUR LES DOCS
Le Prix « Regards sur les Docs », porté par Le P'tit Ciné - Regards sur les Docs, avec la Scam et le Prix Agnès propose deux bourses d'aide à l'écriture / développement pour des projets de documentaires racontant nos territoires urbains et celles et ceux qui les font vivre.
Date limite de dépôt des dossiers : 15 juillet 2020
Infos et Modalités de dépôt des projets : www.leptitcine.be
Ces prix prennent place et seront remis dans le cadre du festival de cinéma En ville! (octobre 2020 - Bruxelles)
SÉLECTION DES PROJETS
Les projets doivent être déposés par un auteur ou une…
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Sine et Imge Özbilge nous invitent à suivre une expérience psychédélique et introspective sur l’évolution des rapports sociaux et amoureux depuis l’avènement de l’ère numérique.
Les deux sœurs ont développé leur fibre artistique depuis l’enfance. Si l’art contemporain et les prises de vue réelles les inspirent, ce sont les nombreuses références « Pop Art » qui sont les plus évidentes dans #21xoxo. Elles ne cachent d’ailleurs pas leur intérêt marqué pour ce mouvement, né dans les années 60, ainsi que pour le surréalisme. D’autres influences plus contemporaines sont également…
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Sur la plage abandonnées
Chaque année, le Festival Offscreen propose une séance Cinéma Bis Belge, faisant la part belle à l’horreur et à l’érotisme, avec des copies 35 mm rarissimes. Cette année, pour coller au thème de la plage que l’on retrouvait dans les autres modules de la programmation (la séance matinée de Blue Hawaii fut un succès !), la société Général Films devait sortir de ses cartons l’un des films les plus appréciés de Jean Rollin, Les Démoniaques, qui, au cours de son exploitation, fut parfois titré Deux Vierges pour Satan, Les Diablesses ou encore Tina, la Naufrageuse Perverse. La copie que le festival devait…
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Olivier Masset-Depasse (réalisateur) et Barbara Abel (auteure de Derrière la haine) parlent du film Duelles aux élèves de l’Institut Don Bosco de Woluwe-Saint-Pierre. Rencontre organisée par Jérémy Leone. Lire l'article
Olivier Masset-Depasse parle de son film "Duelles" aux élèves de l’Institut de la Vallée Bailly à Braine-L’Alleud. Rencontre organisée par Madame Annick Somville et les professeurs de l'institut.
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Et La Trêve créa en Guillaume Kerbusch un comédien-entrepreneur...
Tourné entre octobre et février, un projet (novateur) a déjà pas mal fait parler de lui, dans les coulisses du cinéma belge francophone. Car La Belge Collection (Volume 1), c'est son titre, rassemble quatre courts-métrages belges initiés par un duo de comédiens, formé par le Carolo Guillaume Kerbusch - dont le visage a fait le tour du monde grâce à La Trêve - et son épouse montoise, Laura Petrone.
Inspiré de ce qui se fait déjà en France depuis 1998 (les "Talents Cannes de l'Adami", soit des courts-métrages projetés chaque année lors du Festival), permettant…
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