Avec Graven, Tijs Torfs propose un film contemplatif et absurde, un film qui sublime la simplicité des choses. Graven raconte l’histoire d’un homme qui éprouve le besoin inexorable de se laisser emporter vers la mer et de creuser le sable toujours plus profond.
À travers les dunes de la mer du Nord, un homme en marcel blanc et casquette rouge se profile lentement sur le sable. Il commence à creuser inlassablement, du matin au soir avec minutie et dévotion à l’aide d’une pelle. Le réalisateur instaure alors un mystère : Pourquoi creuse-t-il ? Quand va-t-il cesser de creuser ? Au fil des séquences, le découpage et l’image sont de plus en plus esthétiques, géométriques…
Lire l'article
Nous vous présentons certains courts sélectionnés dans la catégorie Next Generation. Des auteurs à suivre...
Akram d’Adrien Berlandi et Mickey Broothaerts
Ce qui reste réalisé par Hugo Salvaire
La Dernière Séance d’Alice Gadbled
Désirée de Victoria Jadot
L’écume de la ville de Pierre Watteyne
Graven de Tijs Torfs
Mian/Visages de Paul Vincent de Lestrade
Tête de linotte de Gaspar Chabaud
Le programme complet de Next Generation : https://bsff.be/programme/edition-2020/next-generation/
Lire l'article
Dans le cadre annuel d’échanges entre les étudiants de l’Insas à Bruxelles et les étudiants en cinéma à Pékin, Paul Vincent de Lestrade a réalisé son film Visages (Mian/Visages) qui aborde la question de la beauté normative dans une société qui la hisse comme un critère capital de réussite. Il n’y a pas, dès lors, d’autres moyens que de remodeler un corps qui puisse s’accorder aux désirs de la foule des regards.
Les visages esseulés, perdus au milieu de la foule, semblent regarder par inadvertance la caméra grâce aux multiples reflets qu’offre la ville. Ces mêmes visages se laissent guider par la voix off poétique…
Lire l'article
Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir ou à redécouvrir de nombreux films de la sélection nationale du BSFF.
Une année de créativité foisonnante et éclectique, digne du cinéma belge!
Le Programme complet du festival : https://bsff.be/
A l’usage des vivants de Pauline Fonsny
Le Canapé de Karim Barras et Baptiste Sornin
CDD : Coprus Chrisis de M. Tikal
Chanson Cri de Sarah Espour et Marie Allain
Da Yie de Anthony Nti
De Passant de Pieter Coudyzer
Famille nucléaire de Faustine Crespy
Flash de Barney Frydman
French Kissing Tooth Fairy de Aline Boyen
Gaïa de Christophe De Groef et Pierre Leo
Les Glaçons de Sara Dufossé
Ils surveillent de Quentin…
Lire l'article
Pour son troisième court-métrage, Barney Frydman, jeune réalisateur bruxellois réalise un hommage au cinéma d’action américain tout en y apportant une sensibilité singulière.
Au cœur d’une unité spéciale d’intervention de la police en cours de mission, les tensions et la fébrilité vont aller crescendo. Le cinéaste monte parallèlement cette séquence à un match de foot entre collègues où se révèlent les inimitiés et les trahisons. Mené à un rythme électrique, cette plongée dans un univers violent et viril fait surtout la place aux échanges de regards, aux sous-entendus et aux non-dits. Car…
Lire l'article
Chemin de croix
Une communauté chrétienne isolée dans la forêt traverse une crise de foi suite à la disparition d’un enfant dont la mère, Anne (notre compatriote Helena Coppejans) fut coupable d’adultère avec un homme marié (Alexandre Willaume). Les phénomènes étranges et les accidents se multiplient : tous les veaux sont mort-nés, les abeilles qui produisent le miel, principal moyen de subsistance du village, meurent elles aussi sans explication logique et un homme manque de perdre la vie lors d’une partie de chasse. Devant ces événements inquiétants qui mettent en danger la survie de la communauté, plusieurs membres, croyant à une malédiction…
Lire l'article
Le travail, c’est la santé
Camille (Adriana da Fonseca), une jeune femme hypersensible, rêveuse et en apparence inadaptée n’a plus le choix : elle doit travailler. Car personne n’échappe bien longtemps aux règles immuables de la société. Elle se retrouve du jour au lendemain catapultée dans le monde cruel et impitoyable de l’entreprise.
Et de se retrouver dans un entretien d’embauche surréaliste où son potentiel futur patron lui donne le « job description » : « C’est très basique : vous serez en charge du suivi de production, de la rédaction du (anglicisme incompréhensible), de la définition du planning de…
Lire l'article
Bogah, un étranger de passage au Ghana, est chargé par son gang de recruter et kidnapper des enfants pour effectuer un travail à haut risque, qui doit avoir lieu le soir même. Se rendant populaire auprès des enfants grâce à sa grosse voiture, Bogah repère les petits Matilda, une rappeuse juvénile déjà très douée, et Prince, un petit garçon qui a filé de sa maison pour échapper à une punition. Il sympathise avec eux et les emmène dans son pick-up, leur promettant un festin comme ils n’en ont jamais vu ! Le trio s’embarque dans un long voyage en voiture au cours duquel le gangster va s’attacher irrémédiablement à ses petites victimes.… Lire l'article
Avec ma mère à la mer
Jules (Louka Minnella), un adolescent, est en vacances à la plage avec sa mère (Catherine Grosjean) et son petit frère, dans un camp naturiste. Si sa maman s’exhibe sans la moindre inhibition, Jules, lui, préfère rester habillé, mal à l’aise devant cet étalage gratuit de chair.
La maman de Jules, une femme alcoolique et dépressive, en grand manque d’affection et de reconnaissance, ne cesse de se plaindre d’avoir été abandonnée par son mari. Sans cesse en train de pleurer la dissolution de sa « famille nucléaire », la maman de Jules est perdue dans sa nostalgie et n’est plus que le fantôme de celle…
Lire l'article
Mon beau miroir
Un beau jour (ou peut-être une nuit), Julie (Caroline Lambert) trouve un colis sur le pas de sa porte. Elle le déballe et trouve un miroir ancien avec ce message : « Après trois ans ensemble, je ne pouvais t’offrir de plus beau cadeau. David. » Mais quel est cet étrange miroir qui ne reflète absolument rien ?
C’est seulement en pleine nuit, alors que Julie est en train de vérifier le nombre de vues que ses dernières photos ont suscitées sur Facebook, que le miroir prend vie. Mais il reflète à la jeune femme des choses qui n’existent pas « du bon côté ». Une présence maléfique est-elle à…
Lire l'article
Après avoir travaillé comme cadreur, machiniste et monteur sur plus de cinquante courts et longs métrages, Nicolas Boucart s’adonne depuis quelques années, à l’écriture et à la réalisation.
Ses premiers courts métrages, Fernand en 2001, L’Eclusier en 2009 ou encore Icare en 2017, lui valent d’être nommé dans différents festivals pour l’originalité des histoires qu’il y dépeint.
Dans Night Trip, il nous met face au dernier voyage d’un homme en pleine overdose qui observe, impuissant, un enfant prendre la fuite pour échapper au cauchemar auquel il assiste. Au contraire de ses autres courts métrages, Night Trip est né dans des conditions…
Lire l'article
Rencontre d’un troisième type
Dans la mansarde plongée dans la pénombre d’une maison de campagne, les yeux collés à ses jumelles ou à son télescope, Anne (Isabelle de Hertogh) surveille les étoiles. Au grand dam de son mari, Yves (Thierry Hellin), qui se sent négligé, elle attend l’arrivée de visiteurs d’un autre monde et la réalisation d’une prophétie (connue d’elle seule) qui la verra devenir la mère du premier hybride humain / extraterrestre. La chambre est remplie de chartes, de gadgets, d’ordinateurs et de bidules divers destinés à calculer la date de l’arrivée sur Terre des visiteurs interstellaires. Anne…
Lire l'article
Sarah Espour et Marie Allain revisitent avec audace et poésie le genre road movie dans ce court métrage d’Atelier (AJC).
Alors que Josée et Eli désirent rejoindre la mer en voiture, elles vont trouver sur leur route un homme étrange du nom de Franck, qui se rêve rockeur. Mais cette rencontre va bouleverser leur trajectoire de départ.
Des pas délicats et des gestes vifs au ralenti foulent une piste de danse colorée. La voix annonce un voyage prochain, celui de deux femmes, Josée et Eli. Tout semble paré pour le grand voyage, on embarque avec elles dans une vieille voiture.
Le film Chanson Cri est un film aux allures incertaines, folles et hybrides, entre des envolées lyriques et des dialogues décalés.…
Lire l'article
Tous les chiens vont au paradis
Noël familial en Ardenne, dans un cadre idyllique : une maison de vacances au bord d’un petit ruisseau à l’orée de la forêt. La petite Daphné (Alice Verset), sa chienne Gaïa, un magnifique golden retriever blanc, et toute la famille sont réunis. C’est le père (Bernard Yerlès) qui prépare la dinde et Gaïa n’est pas la bienvenue dans la cuisine ! Pareil lorsque le père et son beau-fils Jérôme (Jean Le Peltier) vont couper un sapin en forêt : Gaïa, joyeuse et sautillante, est de trop ! Toutouphobe convaincu et grande gueule imbuvable, le père raille sans arrêt la fillette pour l’amour inconditionnel…
Lire l'article
C’est elle notre super héros !
Lia Bertels, on l’a découverte il y a longtemps, au moment où, étudiante à la Cambre, elle réalisait un court métrage d’animation intitulé Micro Dortoir ! Coup de coeur immédiat pour toute la rédaction. Lia et son dictaphone étaient partis à la pêche aux rêves et cauchemars de petits enfants. Le résultat ? Un film juste et doux, d’une grâce inouïe, d’une poésie sans limites... Dix ans plus tard, nous voilà ré-embarqués dans un périple entre rêve et réalité où les enfants ont, encore une fois, plus qu’un mot à dire.
Entretien…
Lire l'article