Entre le Japon et la Belgique, la réalisatrice Alex Verhaest produit un travail hybride, et propose une réflexion sur l’image en mouvement. Que ce soit par l’impression 3D, par le biais de films interactifs ou de peintures digitales, elle ne cesse d’aborder des sujets ultras-contemporains et sociétaux.
Avec son dernier film Nesting, à l’atmosphère et l’esthétique si particulière, la réalisatrice évoque la maternité et les traumatismes que les autres nous renvoient. Michelle ignore les appels de sa sœur pour voir sa mère malade et s’isole dans un hôtel, noyant son mal-être dans l’alcool. Autour de cette arène, la réalisatrice y intègre…
Lire l'article
Présenté au Brussels International Film Festival, la Belge Collection réunit 4 courts-métrages 100% belges. Pour cette première édition de la Belge Collection mettant en exergue les talents de jeunes comédiens, le réalisateur de Nos Batailles propose un court-métrage intitulé Mieux que les rois et la gloire. Dans la continuité des réflexions proposées dans Nos Batailles, Guillaume Senez fait ici le portait de Witold, un jeune père interprété par Lazare Gousseau, qui tente de renouer les liens avec son fils. Un portrait fragile et doux qui déconstruit et interroge une masculinité sensible. Mais un incident vient bousculer sa difficile reconstruction.
Dès…
Lire l'article
Dans Sprotch, le noir et blanc et l’humour grinçant du réalisateur Xavier Seron entremêle actualité, drame, humour noir, et histoire de paternité. Il est indéniable que Sprotch porte la patte du réalisateur de Je me tue à le dire, car dès les premières images d’un noir et blanc perlé et contrasté, Xavier Seron joue avec humour sur les choses qui composent le quotidien.
Alors que Flo doit partir à Marrakech pour le travail, Tom, son compagnon, doit s’occuper de Sam, leur fils de 5 ans. Flo lui a laissé une liste de tâches à accomplir durant son absence. Malgré ça, Tom a oublié le cours de guitare de Sam… se précipitant dans…
Lire l'article
Après son film Désirée sélectionné dans de nombreux festivals, la réalisatrice Victoria Jadot continue d’arpenter les coutures d’une jeunesse bruxelloise. Avec les Rois de la jungle, elle dépeint une complicité intense entre une petite sœur et son grand frère parti faire son service militaire et bientôt envoyé en Afghanistan pour combattre Daesh.
Fidèle à une esthétique directe et franche, déjà présente dans Desirée, le film de Victoria Jadot débute sur Micha, la petite sœur de Malik, que l’on suit caméra épaule à travers les quartiers de Bruxelles. La réalisatrice prend le temps d’installer les…
Lire l'article
Quatre ans après son premier court-métrage Sur Elise, Stefano Ridolfi réalise le court-métrage Le Roi produit par Artémis. Dans cette relation père-fils, nous suivons le parcours d’Antoine, un musicien raté vivant encore chez son père malade, Gabriel, une grande gueule, fan d’Elvis. Gabriel reproche à Antoine ses échecs et sa précarité professionnelle. Quand les conditions de santé de Gabriel s’aggravent, Antoine décide de participer à un concours de sosies d’Elvis, autant pour faire plaisir à son père que pour lui montrer son talent.
Le cinéaste arpente une autre relation, cette fois-ci, loin du discours amoureux, et sillonne les heurts…
Lire l'article
Dans ce volet de la Belge Collection, Ann Sirot et Raphael Balboni coréalisent le film Des choses en commun, un film qui interroge les nouvelles formes d’amour et ses perspectives de libération et d’expression.
À bord de véhicules partagés Cambio à Bruxelles, des vies se croisent et s’entremêlent, y laissent des traces de leur passage, font naître de nouveaux désirs. Chacun à leur tour, à bord de leur Cambio et en route pour un footing ou un magasin de meubles, passagers et conducteurs revisitent et réinventent leurs liens amoureux.
À l’arrière d’une voiture, les bras gesticulent et les corps se meuvent. C’est la danse hebdomadaire des amants se retrouvant dans…
Lire l'article
Après son film A leak in Paradise qui s’attelait à suivre le combat de Rudolf Elmer, lanceur d’alerte et ex-banquier dénonçant le règne des paradis fiscaux, David Leloup revient avec son long-métrage documentaire Saint-Nicolas est socialiste, un travail immersif au cœur de la commune du même nom.
Le journaliste et réalisateur propose une réflexion transversale et engagée autour des motivations de deux citoyens qui rêvent de plus de transparence et de faire rendre des comptes au pouvoir. Roger Boeckx et Filippo Zito sont deux conseillers communaux de l’opposition dans la ville de Saint-Nicolas et se voient comme des lanceurs d’alerte face à une autorité communale opaque…
Lire l'article
Dans son film documentaire de fin d’études du RITCS, la réalisatrice Yasmine Versteele explore les rapports contemporains entre les vaches et les hommes. À travers Belgian Blue, elle parvient à questionner le système de production et de consommation de viande industrialisée et son impact sur le bien-être et la vie des vaches.
Composé uniquement de plans fixes, la caméra passive observe longuement les vaches prisonnières derrière les barreaux de l’étable. Chaque séquence offre au regard des tableaux lents et statiques, parfois insoutenables de vaches au sein du domaine industriel. À travers le dispositif qui éprouve une temporalité lente, le film Belgian Blue interroge…
Lire l'article
Rien Lâcher, réalisé par Laura Petrone et Guillaume Kerbusch, est un court-métrage de fiction à découvrir au Briff. Il raconte l’histoire de Laura qui héberge sa mère, Angela, atteinte d’un cancer en stade terminal. Laura, méfiante, solitaire et têtue, veut s’occuper seule de sa mère et ainsi retarder le moment inévitable où elle devra partir. Une bataille pour ne rien lâcher.
Le court-métrage de fiction né d’une corrélation fructueuse entre Laura Petrone et Guillaume Kerbusch explore une relation intime, profonde et personnelle entre une fille et sa mère, et le combat de Laura pour la préserver dans le temps, au seuil d’une…
Lire l'article
Dans le cadre de ses études à l’Insas, Vassili Schémann a réalisé le court-métrage documentaire Autour d’eux la nuit, dans lequel le noir se mélange à la nuit et les voix aux bruits des machines. Le film suit les mineurs de Lubin au sein de leur chorale hebdomadaire. Ensemble, ils chantent loin des galeries et des machines assourdissantes. Le réalisateur dépeint un portrait sensible où les voix basses et fragiles font résonner les profondeurs de la plus grande mine de cuivre de Pologne.
Les bruits des machines se détachent des noirs profonds, et des hommes s’apprêtent à descendre sous terre. Autour d’eux, rien d’autre que la nuit. La caméra passe de…
Lire l'article
Il y a quelques mois à peine, nous avons été forcés de nous arrêter brutalement et de nous confiner dans nos maisons, nos villes, nos pays durant une période incertaine. Privés du commerce international, nous avons dû nous adapter rapidement pour trouver des ressources quotidiennes accessibles à proximité. Pour une large part de la population et de nombreuses enseignes de la grosse distribution, la solution d’urgence a été de se tourner vers les producteurs locaux et de développer une économie en circuit court.
Bien que Sur le champ ! fut réalisé en marge de la pandémie qui nous touche actuellement, il vient véritablement appuyer la nécessité…
Lire l'article
Être artiste aujourd’hui n’est pas une sinécure. Plus encore pendant, et après, la crise sanitaire que nous traversons. Les créateurs et créatrices suffoquent, ne trouvent aucun secours, survivent tant bien que mal. À travail acharné, salaire quasi nul, quelques miettes à grappiller, insuffisantes pour subvenir aux besoins quotidiens. Parents pauvres, peu considérés par la politique artistique, les artistes doivent se battre pour bénéficier d’une protection sociale.
Et, puis, le Corona est arrivé et a considérablement ébranlé cet état de fait. Pendant que les responsables politiques tentent de trouver des solutions, les 5.000 auteurs et autrices de la SACD…
Lire l'article
Agadez, Niger, est la capitale des passeurs, une dernière étape sur la route migratoire de l’Afrique Noire avant la Libye ou le Maghreb, soit avant de pénétrer dans l’illégalité, l’hostilité et l’insécurité. C’est à cet endroit précis que Morgane Wirtz – journaliste et réalisatrice du film - choisit de poser sa caméra afin de capter les flux incessants et vitaux d’êtres blessés mais portés par un espoir immense.
« Personne ne peut empêcher la migration. La migration est un droit. » Ces mots gorgés d’évidence incomprise sont ceux d’André, un passeur, protagoniste du récit.…
Lire l'article
Ma voix t’accompagnera est un documentaire sur l’hypnose chirurgicale réalisé par Bruno Tracq, un professionnel du cinéma aux multiples casquettes. Diplômé de l’INSAS en 2006, il collabore depuis sur des projets à Bruxelles et à Paris comme réalisateur, monteur et producteur.
Basée sur un phénomène naturel, l’hypnose est un outil thérapeutique qui permet d’éloigner une personne de situations désagréables en envoyant son esprit ailleurs. Loin d’être une technique récente, elle est actuellement en pleine évolution et est davantage utilisée dans les institutions de soins, tant par les médecins que par le personnel para médical.…
Lire l'article
Après un long moment passé à filmer la francophonie mondiale au CIRTEF, Kathy Lena Ndiaye retourne au cinéma documentaire en s’intéressant à Smokey (Serge Bambara), un rappeur et leader d’opinion burkinabé. Et si l’affection artistique de la réalisatrice pour ce manieur de mots moderne ne fait jamais défaut, ce sont surtout les combats qui le lient aux soulèvements populaires contre le gouvernement de Blaise Compaoré qui trustent le récit.
Fin 2014, Ouagadougou se rassemble pour mieux exploser. Les habitants marchent vers le parlement. Ils ne veulent plus de leur président aux méthodes fallacieuses. L’armée recule et, comme dans un rêve, le peuple destitue…
Lire l'article