2008. Un jeune adolescent, étudiant dans le secondaire à l’école européenne d’Uccle, enchaîne coups droits et revers sur le macadam face à son père, professeur de tennis. En plus de son goût pour la balle jaune, sa combativité, sa volonté, sa concentration et sa confiance en lui - lui qui s’est depuis fait tatoué I Can en hommage à la chanson de Nas - font partie des apprentissages que Jonas Bloquet tire de ce sport et qui lui permettront dans quelques semaines de faire sensation sur un tout autre terrain: celui du 7e art.
Il décroche son premier rôle dans Elève libre de Joachim Lafosse, à tout juste 15 ans, et la découverte de ce monde qui lui est pour l’heure…
Lire l'article
L’été en pente douce
Bien longtemps après un été caniculaire qui a complètement changé sa vie lorsqu’elle avait 13 ans, Eva (interprétée enfant par Rosa Marchant et adulte par Charlotte De Bruyne), 27 ans, exilée à Bruxelles, revient dans son village natal en catimini, transportant un mystérieux pain de glace dans le coffre de sa voiture pour laisser derrière elle un message…
Son enfance nous est contée dans des flashbacks qui font peu à peu la lumière sur son secret. Fillette timide et ordinaire, Eva vivait autrefois à Bovenmeer, village tranquille de la Campine anversoise - où tout se voit, mais rien ne se dit réellement -, dans une famille…
Lire l'article
Le Festival Films Courts de Dinan est de retour pour sa sixième édition, du 15 au 19 novembre 2023, avec une mise en lumière du Cinéma Belge francophone.
Lire la brève
Pour sa 126ème séance, le jeudi 26 octobre, Short Screens vous confectionne une soirée exceptionnelle avec près de 2 heures de courts métrages réalisés par quelques-un.es des plus grand.es cinéastes d'aujourd'hui!
Lire la brève
Versus Production et Les Films Pelleas annoncent le début du tournage du nouveau film du réalisateur belge Guillaume Senez "Une Part Manquante". Il a débuté ce lundi 16 octobre 2023 au Japon et se poursuivra jusqu'au 3 décembre 2023, avec des lieux de tournage incluant Tokyo, la Baie de Sagami et Yokohama.
Lire la brève
Au cœur de l’automne, le Nova rend hommage à la Rumba Congolaise dans une soirée spéciale avec films, rencontres, et surtout bien sur, un riche concert de Yannick Koy et ses guests.
Lire la brève
Depuis 2018, le Centre du Cinéma lance un appel à projets annuel visant à encourager les nouvelles écritures. Suite aux succès rencontrés lors des premiers appels, le CCA relance pour la quatrième année consécutive un appel pour la réalisation de clips musicaux.
Lire la brève
Filmé au cœur du Club Antonin Artaud, centre de jour pionnier dans la thérapie par l’art, le film Constellations nous fait entrer dans un monde de création. Ici, il n’y a aucune distinction entre « patients » et équipe encadrante. C’est un espace de liberté, où chacun peut à la fois être en lien avec les autres et essayer d’être soi-même. Immersion dans un lieu où créer est synonyme de réinvention.
La réalisatrice, Stéphanie Fortunato, nous entraîne à la rencontre des artistes du lieu. Collage, composition musicale, peinture à l’encre, sculpture, mobiles, dessins, écriture, photo, gravure, tous les moyens sont admis…
Lire l'article
Une mer peut en cacher une autre
Les embruns, le bruit du reflux des vagues… le film nous indique un paysage qui en premier plan n’est pas réel. Qui est fantasmé par nos personnages. Par ce (mauvais) père, qui une fois la nuit tombée se fait mère aimante au sein du cabaret Drag qu’il dirige, et qui voit, avec le retour impromptu de son (vrai) fils le soir de sa dernière au cabaret avant la retraite, ses horizons chamboulés.
Car si “ce n’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme”. Car notre personnage principal boit bientôt la tasse face à une soirée d’au revoir qui prend l’eau. Mais qui, de fil en aiguille, l’amène à…
Lire l'article
Après le succès rencontré par Lucie perd son cheval auprès de la critique cinématographique et des cinéphiles avertis, L’Autre Laurens de Claude Schmitz bénéficie d’une sortie en salles cette semaine. Doté d’un casting alléchant avec Olivier Rabourdin et Louise Leroy en tête d’affiche, ce film concentre une infinité de codes, pour reprendre les mots de Basile Pernet dans sa critique. L’occasion pour Cinergie d’aller à la rencontre de ce réalisateur atypique et décontracté quelques heures avant l’avant-première diffusion de son film au cinéma Palace de Bruxelles.
Cinergie: Lors de votre rencontre avec Cinergie à l’occasion…
Lire l'article
A cinquante ans passés, Gabriel Laurens, détective privé spécialisé dans les affaires conjugales, est frappé par la mort de sa mère. Au même moment, sa nièce Jade fait irruption dans sa vie et lui demande de l’aider à élucider la mort de son père, présumée accidentelle. A contre-cœur, malgré la tendresse timide mais sincère qu’il voue à sa nièce, Gabriel accepte l’enquête et replonge dans le passé houleux et sinistre du frère jumeau qu’il a trop souvent méprisé.
Entre la Belgique, le Sud de la France et le Nord de l’Espagne, L’Autre Laurens est un film en itinérance et en trois langues…
Lire l'article
En amont de sa présentation au festival Le Court en dit long, 31e édition, Mendhame du trio Léa Acquisto, Elora Coutellier et Sarah Vanderaeghen se dévoile d’ores et déjà comme une des belles réussites de la Haute École Albert Jacquard et de ses étudiantes, et un candidat sérieux pour les prix de ce millésimé.
Visuellement, Mendhame marque par son esthétique ronde et douce, et par la tendresse de ses protagonistes qui se lient rapidement d’amitié. Une relation de sororité qui sera le moteur du film, poussant la fillette et la fée dans leurs retranchements pour se sauver mutuellement de leur solitude et de la violence. Car c’est bien de violence dont il est question…
Lire l'article
La 31ème édition du festival Le Court en dit long s’opère à la faveur de la programmation de ré-amarrage du Centre « Les Heures Sauvages_Nef des Marges dans l’ombre des certitudes » du 13 au 29 octobre In-Situ.
Voici les productions ou coproductions belges présentées au festival.