Palme d'or à Cannes en 2008, Entre les murs de Laurent Cantet nous présente un monde intra muros dans lequel vingt-quatre élèves et un prof de français se lancent dans l'épopée d'un langage oral et écrit.Venant d'un kaléidoscope de cultures et de niveaux scolaires différents, les élèves de la classe du collège Françoise Dolto, un petit collège ZEP (zone d'éducation prioritaire) passent du classicisme français aux vannes qui fusent de partout.Le scénario de François Bégaudeau (qui joue François Marin, le professeur, tout en ayant écrit un roman tiré de son expérience d'enseignant),…
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Film événement, "buzz" 2009 bardé de prix aux Golden Globes, aux Bafta (Oscars britanniques) et aux Oscars 2009, énorme succès public à sa sortie en salles, on se devait de retrouver Slumdog Millionnaire à la rentrée dans les sorties DVD de tête de gondole. C'est chose faite pour Cinéart, qui nous propose une version simple, bon marché, mais quasi exempte de bonus, et une version double DVD, plus fournie et plus éclairante.
Le film de Danny Boyle n'a pas laissé grand monde indifférent. Il y a ceux qui l'ont encensé, et ceux qui l'ont détesté. Ceux qui y voient l'émergence du cinéma des années 2010 et ceux qui n'y trouvent…
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La longue marche
Lorsque Steven Soderbergh présente au festival de Cannes son imposante monographie sur Che Guevara, il la veut d’un seul tenant. Une projection de 4h26, à peine interrompue par un quart d’heure d’entracte. Aux Etats-Unis, ce marathon s'est répété dans les circuits d’Art et d’Essai. En Europe par contre, les distributeurs ont imposé plus sagement l’option d’une exploitation en deux parties d’un peu plus de 2h chacune. Préférence confirmée avec la parution conjointe, étonnamment rapide (quelques semaines à peine après l’apparition en salle de la seconde moitié, Guérilla), de deux DVD séparés. N’en…
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Allumez le feu !
Calvaire, le premier long de Fabrice du Welz, nous avait épatés par son jusqu'au-boutisme et son côté radical. Quand notre homme nous avait appris qu'il emmenait Emmanuelle Béart et Rufus Sewell au plus profond de la jungle thaïlandaise, à la frontière birmane, pour un voyage halluciné aux confins de la folie et de la mort, toutes nos antennes de critiques, de cinéphiles et de passionnés se sont braquées sur son Vinyan. On brûlait d'impatience, et la découverte avait été à la mesure du plaisir de l'attente. L'ami Gregory Cavinato pouvait parler de « pur cinéma ».Le cinéma qui va au…
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Raphaël Nadjari, que les cinéphiles connaissent bien depuis la présentation à Berlin et à Cannes d'Avanim et de Tehilim vient de réaliser une histoire du cinéma israélien diffusée au mois de mai sur Arte et et qui sort actuellement en DVD, en deux parties : 1932-1976 (1h43) et 1978-2007 (1h46). Né en France, Nadjari se distingue dés un premier long métrage, réalisé à New-York, The Shade, une adaptation d'Une Femme douce de Dostoievski (la version de Robert Bresson nous a fait découvrir Dominique Sanda).
D'innombrables extraits de films font découvrir un cinéma peu connu si cen'est par son aspect le plus contemporain mais aussi…
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Ana, simplement femme
Mystérieuse, attirante et répulsive, la femme est souvent pour le mâle, objet d’idolâtrie ou de désir jusqu’à la possession, voire la destruction. L’oiseau libre, la colombe, image de la puissance du savoir et de la sagesse, peut se faire lâchement massacrer par les rapaces envieux de son insouciance, imposant crainte et barreaux de prison par nécessité de toute puissance.
Caotica Ana est l’hommage d’un homme à la femme, à sa beauté, à sa force et à ses souffrances, comme seul un frère amoureux peut rendre à son être complémentaire, libéré du désir de détention, simplement admiratif…
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Le film le plus beau, le plus hanté de Philippe Garrel ? Totalement.Dans Rue fontaine (on va y revenir), Jean-Pierre Léaud glisse, dans un café, à Philippe Garrel : « Méfiez-vous de la douceur des choses ».La Frontière de l'aube est l'histoire éternelle d'Orphée et Eurydice revue par le cinéma de Dreyer et de Murnau. François, un jeune photographe (Louis Garrel) vit une passion avec Carole (Laura Smet), une actrice de cinéma connue alcoolique et autodestructrice. Internée, Carole subit des électrochocs. François prend ses distances avec elle. Carole se suicide. François rencontre alors Eve (Clémentine Poidatz), jeune fille fragile…
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Quand l'enfance est une faiblesse à dépasser rapidement
L'injustice est toujours révoltante, et celle qui touche les enfants nous atteints en pleine figure. Comment accepter que de jeunes enfants soient livrés à eux-mêmes, abusés et exploités par des adultes, soumis à la loi du plus fort, eux qui sont les plus faibles ? Les images des enfants mendiants, se droguant ou tout simplement effectuant de menus travaux harassants pour une bouchée de pain, sont insoutenables. La réalité dépassant souvent la fiction, les films dénonçant ces situations sont souvent accusés de toucher trop facilement la corde sensible. Mais doit-on s'interdire de s'élever contre…
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Kiarostami, Persan, vous avez dit persan ?
Qu'est-ce que le cinéma persan ? Comment s'est-il constitué par rapport à la camera obscura issue de la perspective de la Renaissance occidentale (1), voire à la peinture du rouleau en Asie mais aussi, bien sûr, à la culture picturale des miniatures persanes ? En s'emparant de la diversité qu'offre la Perse, ce pays du milieu qui croise plusieurs aires culturelles, de l'Orient et de l'Occident, du monde gréco-romain au monde de la Chine. En se servant de l'aplat de la peinture persane, chinoise ou japonaise, de l'icône russe, mais aussi de la vision scientifique de la perspective (lignes de fuite et profondeur.) Abbas Kiarostami, le réalisateur…
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Adapté d'un roman de Sandro Veronesi qui a reçu le Prix Femina étranger en 2008, Caos Calmo, le film d'Antonello Grimaldi, nous glisse sur le fil de Pietro, un quadragénaire devenu veuf qui cherche à rassurer Claudia, sa fille de 10 ans exprimant plus de douleur encore que lui-même.
En prologue, le film commence sur une scène dont on ne comprendra l'intérêt qu’à la fin. On découvre un monde bourgeois, futile (ce monde dont ne cesse pas de se moquer Claude Chabrol depuis cinquante ans) représenté par Pietro et Carlo jouant à la balle sur une plage de la mer tyrrhénienne. Soudain, bizarre, vous avez dit bizarre, deux nageuses se noient devant eux. Pietro et Carlo…
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Une pièce de théâtre du dramaturge surréaliste Jean-Michel Ribes est un moment de plaisir assuré ! Musée haut, musée bas est certainement sa pièce la plus connue, jouée par des milliers de comédiens, professionnels et surtout amateurs, apprentis jongleurs de mots, de sens et d'images. Cette comédie qui se déroule dans un musée d'art exposant des œuvres provenant de l'Antiquité (et même une salle réservée à la préhistoire) à l'art contemporain, avec happening et création furtive, est particulièrement appréciée par les comédiens débutants; il ne faut pas beaucoup d'adresse…
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Tokyo !
Léos Carax, dix ans après Pola X, réapparaît dans un film à trois bandes intitulé Tokyo !, sous le titre de Merde. Sa contribution est un plaidoyer pour une liberté des actes gratuits défendus par André Breton dans ses Manifestes pour le surréalisme. Le prénommé Merde (Denis Lavant) vit dans les égouts, tel Zeitsuss de la brigade Alligator dans V. de Thomas Pynchon. Sauf que Merde est un gnome humanoïde à l'œil vitreux, à la barbiche rousse pointue, aux ongles crochus, aux pieds nus et crasseux. De temps en temps, il émerge de son égout et se lance sur le trottoir de Tokyo dans une folle chevauchée – digne de…
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Loupé, mais … !
Le moins qu’on puisse dire du second long-métrage de Manu Gomez, c’est qu’il était attendu.D’abord, parce qu’en vingt ans de cinéma, son auteur s’est imposé comme un court métragiste créatif, pétillant d’idées et d’intelligence. Un cinéaste qui, au-delà d’un cliché trop répandu, ne s’est pas seulement spécialisé dans l’animation, mais est aussi l’auteur de quelques fictions très réussies : évocation de Prague (Praha) ou adaptations de nouvelles d’Edgar Poe (Le Pendule) ou de Franz Kafka (La colonie pénitentiaire). Ensuite, parce qu’au fil de cette…
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Little Odessa (découverte surprise à Cannes en 1994), The Yards (2000) et La nuit nous appartient (2007) de James Gray sont des films noirs qui nous plongent dans l'univers des mafieux New-yorkais d'origine russe. Surprise donc de découvrir – même si la thématique sur l'impossibilité de fuir la famille et sur le retour du fils prodigue reste ses principes de base – avec Two Lovers, une histoire d'amour inspirée de Nuits Blanches, un récit de Fedor Dostoïevski déjà adapté par Luchino Visconti (Les Nuits blanches) et Robert Bresson (Les Quatre nuits d'un rêveur).La scène d'ouverture nous plonge dans une ambiance crépusculaire,…
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Bizarre, bizarre, comme c'est étrange ? Boy Meets Girl a propulsé Leos Carax, cinéaste-artiste, dans le monde du cinéma comme un feu de Bengale. Son second film, Mauvais sang, inaugure la séquence de l'attente impatiente du film annoncé et constamment retardé. Le schéma va culminer avec Les amants du Pont-Neuf et Pola X, plaçant Leos Carax au centre de feuilletons dignes d'être écrits par les mains fascinantes et inépuisables d'un Honoré de Balzac (genre Splendeur et misère des courtisanes ou Un prince de la Bohême). Aujourd'hui, à petit prix, Cinéart réédite, en DVD, Mauvais sang, un film qui a vu le jour grâce à un producteur-pirate…
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