Cinergie.be

Adèle Exarchopoulos rejoint Matthias Schoenaerts au générique du prochain film de Michael Roskam

Publié le 16/09/2015 par / Catégorie: Brève archivée

Adèle Exarchopoulos et Matthias Schoenaerts constituent le casting de luxe du très attendu prochain projet belge du réalisateur de Bullhead

Adèle Exarchopoulos rejoint Matthias Schoenaerts au générique du prochain film de Michael Roskam

Michael Roskam fait monter encore un peu plus les attentes autour de son prochain film en s’adjoignant les talents d’Adèle Exarchopoulos, l’inoubliable Adèle d’Abdellatif Kechiche. Le Fidèle a décidément un petit parfum de Croisette, quand on sait que l’actrice récipiendaire de la Palme d’or y côtoiera Matthias Schoenaerts, révélé à l’international par De rouille et d’os de Jacques Audiard, et que le film a été écrit avec Thomas Bidegain, co-scénariste du Prophète (du même Jacques Audiard). Doit-on y voir une filiation, ou une accointance stylistique avec l’univers du réalisateur français ? On ne sait pas grand chose du scénario du Fidèle, si ce n’est qu’il s’agit d’une histoire d’amour sur fond de film noir, le tout situé dans le milieu du banditisme bruxellois. Son titre officiel, en français, et son casting, laisse supposer que le film pourrait être tourné en partie en français. Une nouvelle expérience donc pour Roskam, qui après le succès de Bullhead (tourné en flamand), s’est laissé tenté par l’aventure américaine en tournant il y a deux ans The Drop avec Tom Hardy, Noomi Rapace, le regretté James Gandolfini, et Matthias Schoenaerts. L’acteur flamand est le trait d’union entre les trois films de Roskam, qui retrouve par ailleurs Bart Van Langendonck de Savage Films, le producteur de Bullhead. Savage Films affiche d’ailleurs une actualité chargée. La société présente actuellement à Toronto The Ardennes, le premier film de Robin Pront (que Roskam a d’ailleurs envisagé un temps de réaliser), et vient de sortir en Belgique Galloping Mind, premier long là aussi, du danseur et chorégraphe Wim Vandekeybus.

Le Fidèle est coproduit en France par Pierre-Ange Le Pogam et Stone Angels (Grace de Monaco, Les Chevaux de Dieu, Cosmopolis). Les ventes internationales seront assurées par Wild Bunch, et le film sera distribué en France par Pathé. Le tournage devrait débuter en début d’année prochaine, et Le Fidèle s’annonce d’ores et déjà comme l’un des films flamands événements à venir.  

Aurore Engelen

www.cineuropa.org 

Tout à propos de: