Tonga Saa, le documentaire de Nelson Makengo, brosse un portrait bouleversant de Kinshasa, où les habitants luttent quotidiennement contre les ténèbres, la violence et l’incertitude.
Dès les premières minutes, le film immerge le spectateur dans une symphonie de voix et de sons, capturant l’ambiance particulière de la capitale de la République Démocratique du Congo, riche en ressources naturelles encore largement inexploitées. Mais ici, c’est la détresse des habitants, confrontés à des inondations dévastatrices et à une lutte quotidienne pour la survie, que le réalisateur choisit de raconter.
Dans la nuit noire, à la lueur vacillante de lampes en forme de fleurs,…
Lire l'article
Sélectionné au BSFF, Kort Film Festival Leuven et au Ramdam, Pedro est un court métrage au casting soigné avec Eva Kamanda et Wouter Hendrickx, prix d’interprétation masculine au BSFF 2024. Ce projet de A Private View (La Nuit se traîne, Retro Therapy, Mr. K, Oink) confirme tout le bien que l’on pense de cette réalisatrice et de cette société de production gantoise.
Sélections au BSFF/Kort Film Festival Leuven/Ramdam
Aline Boyen, réalisatrice, scénariste et photographe basée entre Bruxelles et Amsterdam, marque les esprits avec Pedro (2024), après le succès de FKTK (French Kissing Tooth Fairy), sorti en 2020 avec un excellent 9,5/10 sur IMDb.
Le film s’ouvre sur une…
Lire l'article
Mis en ligne sur la chaîne YouTube Deep Dreams Films, Pandaemonium, moyen métrage d’horreur indépendant du jeune réalisateur Brandon Gotto, a déjà captivé plus de 200 000 spectateurs et remporté trois prix au Independent Horror Movie Awards en 2023. Il est également disponible sur Prime Vidéo.
La rédaction de Cinergie avait eu l’occasion de rencontrer Brandon Gotto et Margaux Colarusso lors du BIFFF Festival 2022 pour la sortie de son précédent long-métrage, Gravidam. Bien que ce premier opus ait reçu un accueil contrasté, en partie à cause des contraintes budgétaires et des conditions de diffusion qui ont pu altérer sa réception au BIFFF,…
Lire l'article
Suite à la disparition brutale de sa compagne, Irène s’engouffre dans un douloureux processus de deuil. Tantôt inanimée, sinon frénétique, elle n’éprouve que par souffrance. Au contact des autres, le monde s’ébranle davantage, ou au contraire se fige sous ses yeux. It Burns est un récit sur l’obstination du déni dans le deuil, qui explore cette inclination insouciante et désespérée à retenir l’être disparu.
Dans une esthétique très “rouge et noir”, Kate Maveau étire la psychologie de son personnage, l’installant dans une situation de crise brutale, matérialisée en plusieurs étapes. Chacune d’elles…
Lire l'article
La question de la maternité préoccupe avec intensité Camila, danseuse trentenaire qui vit à Valparaiso. Non seulement parce que dans le passé elle a connu la perte d'un bébé, mais aussi parce qu'elle vit dans un pays où l'avortement est interdit et pénalisé et sur une planète où la vie semble être de plus en plus menacée à cause des activités humaines.
En s'ancrant avec précision dans son contexte sociohistorique, le film explore les pressions qui pèsent sur la décision de Camila et trace le chemin de ses doutes et de ses inquiétudes. La dimension mentale de l'enjeu, incarnée par une personne en plein questionnement et la…
Lire l'article
Dieux de métal terrifiants, forêts mystérieuses qui abritent autant les pires atrocités que la bonté et la charité, personnages archétypaux et narrateur vénérable, tout dans La Plus Précieuse des Marchandises résonne comme un conte. À juste titre, car c’est ainsi que l’a souhaité son auteur Jean-Claude Grumberg, dont Hazanavicius porte l’écrit à l’écran. Et à ce jeu, l’animation permet au réalisateur de mettre en scène le merveilleux comme l’inconcevable.
Tout commence comme une fable dans ce récit encadré par Jean-Louis Trintignant, une histoire qui sonne comme un souvenir lointain d’un homme lui-même…
Lire l'article
Dans le court-métrage Entre les autres réalisé par Marie Falys, nous découvrons le quotidien d’Adèle, une jeune préadolescente au style « masculin », à l’énergie enivrante et à l’entrain sans borne. Elle partage son mal-être par rapport à l’école bruxelloise qu’elle fréquente, devant la caméra, en compagnie de sa maman. Elle préfère faire du skate, rapper, jouer aux jeux vidéo et se dandiner devant sa caméra. Adèle se sent toutefois à l’écart à cause de son homosexualité et n’a qu’un seul ami à l’école, Simon, lui aussi dans la lune. Mais grâce… Lire l'article
Alors que la nuit est sur le point de tomber, seule une lumière perce à travers la forêt enneigée, depuis un modeste chalet. Ce soir-là, les parents de Simon et Eva s’absentent et confient à leur aîné la responsabilité du foyer et de sa petite sœur. Tandis qu’il y voit l’opportunité d’exercer sur elle une autorité qui dissimule à peine toute son impertinence, Eva se révèle bien plus sagace et lucide que son frère. Au milieu de la nuit, une créature fait irruption dans le chalet.
Le court-métrage de Nicolas Monfort adopte un mode narratif et un cadre esthétique proches de ceux du conte hivernal, faisant voyager le spectateur dans…
Lire l'article
Farah Hatoum, cinquante ans, vit à Nazareth, en Galilée. Sahar Khalifeh, jeune romancière de Ramallah, vit en Cisjordanie occupée. Toutes deux, tout en étant très différentes, sont confrontées à la fois à l’occupation israélienne et aux obstacles que vivent les femmes dans les sociétés arabes. C’était la première fois qu’un réalisateur palestinien filmait lui-même son pays, à l’intérieur des frontières d’Israël d’avant 1967.
Dans La Mémoire fertile, Michel Khleifi explore avec délicatesse les trajectoires humaines de ces deux femmes palestiniennes. À travers leur quotidien et leurs perspectives…
Lire l'article
Dans le film Le Tour du livre, Maxime Coton, réalisateur, poète et protagoniste, décide de parcourir la campagne belge jusqu’à Bruxelles pendant la crise du COVID avec son vélo et une remorque en bois pour partager à des inconnus des extraits de son livre et s’entretenir avec eux à propos de thèmes littéraires. Il lit aussi des passages de son œuvre à voix haute devant des paysages estivaux grandioses et fleuris situés dans toute la Wallonie.
Lors de ses nombreuses rencontres avec des personnes de tout horizon, tout âge et toute classe sociale, il leur pose une question abstraite, mais qui offre des réponses riches et touchantes qui nous vendent du rêve : « Quelle…
Lire l'article
Auteur, metteur en scène, producteur et réalisateur de courts et de longs métrages, Lotfi Achour (Demain dès l’aube) est un artiste complet et l’une des voix plus influentes du cinéma tunisien contemporain. Avec Les Enfants rouges, son second long-métrage, écrit avec Doria Achour, Sylvain Cattenoy et Natacha de Pontchara, il porte à l’écran la résilience de l’enfance face à l’inhumanité du monde et la violence abjecte et impitoyable. Une œuvre bouleversante inspirée de faits réels, récompensée par le Bayard d’Or du meilleur film ainsi que par celui de la meilleure photographie au Festival du Film francophone de Namur cette année.
…
Lire l'article
Après une belle performance au FIFF 2024, où le film a remporté le Prix Be Tv, celui de la RTBF-La Trois et le très convoité Prix du public, ce court-métrage signé par une ancienne de l'IAD est captivant. Lors de son interview "90 secondes chrono" au festival, Tiffany Deleuze partage son attrait pour les drames sociaux et son rêve de tourner avec Tahar Rahim, tout en mentionnant son défi majeur pour Home Sweet Home : filmer dans l’espace exigu d’une caravane.
Le court-métrage aborde des thèmes tels que la vulnérabilité des jeunes face aux institutions, suivant le parcours difficile d'une adolescente convoquée devant le juge de la jeunesse pour dénoncer sa propre mère.…
Lire l'article
Le Prix du Jury Coup de Cœur belge du FIFF 2024 a été décerné à Louise Toussaint pour son court-métrage Frappe à ma porte (2024). Cette distinction marque une belle entrée en matière pour son documentaire de fin d’études de 18 minutes, présenté pour la première fois au grand public lors du BRIFF 2024.
Recevoir un prix dans la compétition officielle du FIFF et apparaître dans le Catalogue Marché du Short Film Corner lors du prochain Festival de Cannes étaient des objectifs sans doute inespérés pour cette jeune réalisatrice fraîchement diplômée de la HELB de Bruxelles.
Le documentaire introspectif et personnel de Louise Toussaint…
Lire l'article
Sélectionné dans la compétition officielle du FIFF 2024, Creuser la Mer, réalisé par Robin Dehenain, est un court-métrage documentaire qui explore le lien sororal et la reprise de la parole après une longue période de mutisme de trois ans. Ce projet, porté par un ancien élève de l'IAD, a été honoré par le Prix Short Film Corner, offrant ainsi une visibilité précieuse au film, notamment lors du prochain Festival de Cannes.
Filmés avec une grande simplicité, caméra à l’épaule, les échanges intimistes entre ces deux sœurs, capturés sur une plage de la côte belge et dans leur quotidien, révèlent le…
Lire l'article
Dans le documentaire Kamay, Ilyas Yourish nous raconte le destin tragique de la famille de Zahra, étudiante en sciences vétérinaires qui s’est suicidée à cause du harcèlement infligé par son professeur d’université raciste refusant sa thèse de mémoire.
De nombreux aspects intéressants de la vie quotidienne hazara sont aussi dépeints, qu’il s’agisse de leurs méthodes culinaires, de leur élevage divers et varié, de leurs pratiques de tissage, de leurs chants traditionnels, etc. Le kamay est une plante ancestrale qu’on peut trouver dans les montagnes du centre de l’Afghanistan, zone historique peuplée par les Hazaras. Cette minorité ethnique…
Lire l'article